Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches



  1. #31
    Chaybra

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    regarder l etape 1 et 2 du dessin et si il pas de clapet l eau vient d ou elle veut http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...66111022,d.ZWU
    Je ne vois pas ce que vous voulez me dire, mon branchement est exactement celui de vos schéma, je ne vois pas de clapet sur ces schémas d'étapes 1 et 2, il y en a bien sur les schéma de l'installation du document joint: chaudière+ballon+ECS, mais ils sont sur le circuit ECS.
    En outre, je redis une nouvelle fois que mon chauffage marche , je n'ai pas de soucis pour chauffer, les soucis que je montre sont constatés "chauffage ARRETE", circulateur arrete et vanne 3 voies fermées.
    Mon souci est que en entrant et en sortant à ce niveau dans le ballon, celui n'est pas chauffé complètement, et n'est pas vidé complètement.

    Et concernant la vanne 3 voies, c'est bien comme cela (http://www.energieplus-lesite.be/fil...egulation3.gif) que je vois son fonctionnement, mais ne pas oublier que l'eau étant un fluide incompressible, chaque fois que le circulateur pousse 1 l d'eau chaude vers les radiateurs, 1 l revient sur le retour froid, et qui ne peut donc retourner que vers la vanne 3 voies ou le retour froid ballon/chaudière.
    Bien cordialement

    -----

  2. #32
    Chaybra

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Je n'ai pas précisé, mais mon ECS n'est pas fabriquée par la chaudière.

  3. #33
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    bonjour , et oui il y a une difference entre le schéma froling et l autre de atlantic ,chez fronling le clapet antiretour est au dessus de la vanne directionnel se qui eviter le retour de (l eau )du ballon tampon part son poids (1500litres ) et qui casse la statification

  4. #34
    Chaybra

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bonjour,
    Pourriez vous me donner le repère et m'indiquer sur quel schéma ?
    Vanoise + 1 (ou 2) ballon(s) d’hydro-accumulation + 1 circuit de chauffage (radiateur)
    ou
    Vanoise + 1 ballon d’hydro-accumulation + 2 circuits de chauffage (radiateur, PCBT) + ballon ECS
    Merci

  5. #35
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    bonsoir , je parlais des deux premier schéma avec 1ballon tampon étape 1 et 2 mais pas des autre et vous avez vue sur les autre schéma il mette des clapet comme sur le schéma fronling

  6. #36
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    autrement il est clair que si vous modifier l entrée et la sortie au ballon vous aurez une plus grosse autonomie ,voir doublée ,autrement dans le forum il y a( modife de chaudiere bois ballon tampon ) un peu de lecture et aurez des reponse a vos question

  7. #37
    bouls21

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bonjour,
    Je rappelle à toute fin utile q'un ballon d'hydro-accumulation est un organe inerte, et que s'il "fonctionne mal" c'est qu'il est soit mal raccordé, soit mal dimensionné, soit mal adapté.
    Dans votre cas, il semble que le dimensionnement soit bon, mais manifestement le ballon est inadapté et mal raccordé.
    Un ballon d'hydro-accumulation devra dans la mesure du possible être le plus étroit possible pour favoriser la stratification. De plus, il manque un certain nombre de piquages pour installer des doigts de gant afin de suivre plus précisémment la "charge" du ballon.
    Le ballon que votre installateur vous a préconisé n'est donc pas adapté à ce genre d'utilisation.
    Guillot ne fabrique pas de chaudières bois, il n'est pas étonnant qu'un ballon de chez eux ne soit pas performant dans ce domaine.
    Vous avez été manifestement victime d'une mauvaise préconisation de votre installateur, ou de son fournisseur.
    Maintenant, la solution à votre problème est comme dit plus haut d'augmenter le volume de stockage utile de votre ballon en "piquant" le départ de votre circuit de chauffage sur la purge du ballon, cela devrait suffire.

  8. #38
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    bonsoir que des bétises bouls 21 il faut relire vaut livre

  9. #39
    jeff57860

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    bonjours,vous avez deux ou quatres conduites qui sorte du ballon?

  10. #40
    Chaybra

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bonjour,
    Il y a 4 piquages sur le ballon + la purge et la vidange, seuls 2 sont branchés.
    Il y a du nouveau depuis mai 2014.
    Tout d'abord je voudrais répondre à Bouls21 dans son message du 17 sept arrivé juste le lendemain d'une réponse de Atlantic, qui m'avouait que le ballon Corprimo 1500TB n'est pas un ballon d'hydroaccumulation et que par conséquent la stratification n'est pas optimisée. Etrange pour un constructeur.
    Pas de possibilité d'échange du ballon, je l'ai donc conservé et j'ai fait modifier son branchement.
    J'ai fait arriver l'eau chaude chaudière sur le sommet du ballon (niveau purge ballon), et le retour chaudière sur le point bas du ballon (niveau vidange ballon), tout simplement, j'ai donc 1500l de capacité. Et lorsque la chaudière est arrêtée, le circuit de chauffage pompe l'eau chaude au point le plus haut du ballon pour la restituer au point le plus bas.
    Cela fonctionne bien, et la stratification fonctionne bien, j'ai installé 5 thermomètres le long de la paroi.
    Il me reste à monter un peu la température de la chaudière pour augmenter mon autonomie, c'est la prochaine étape.
    Cordialement

  11. #41
    jeff57860

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    bonjour
    ,sur mon installation les 4 piquages sont utilisé,deux d'un coté pour la chaudière avec le système de retour a 60 degrés,et les deux autres branché sur le circuit radiateur avec une pompe sur l'alimentation.

  12. #42
    leperigourdin

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Hélas, une fois de plus se vérifie que le système de chauffage central par bois bûche n'est pas performant . Il perd de son autonomie car il a besoin d'electrecité et bien souvent il conjugue les problèmes !

    L'un d'eux, le plus important est que la combustion du bois doit se faire à des température élevées or la circulation d'un liquide en dessous de cette T° va faire la combustion sera mauvaise ! T° bonne plus que 200-300°


    Le deuxième problème, ici par exemple, est la complexité entraînée par le point 1. Ces complications entraînent un surcoût, une débauche d'énergie qu'il aurait mieux valu mettre dans l'isolation de l'habitation !

    3ème point, c'est la place que prend l'installation ! .

  13. #43
    aslan

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    Hélas, une fois de plus se vérifie que le système de chauffage central par bois bûche n'est pas performant
    a bon !!!?? a tiens !!?

  14. #44
    leperigourdin

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    @ Aslan, si vous lisez le fil vous aboutissez à la même conclusion !

  15. #45
    barda

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Non, même dans le périgord, un chauffage bois-bûches+ballon tampon peut être très performant; encore faut-il qu'il soit conçu et réalisé correctement, ce qui n'est la cas ici ni pour la conception ni pour la réalisation. on ne fait pas ce type de réalisation (assez coûteuse) au pif, en disant "ça va aller" ou en s'inspirant des commentaires du café du commerce...

    La chose se calcule:

    - à partir des déperditions de la maison
    - en choisissant un émetteur à la température la plus basse possible (pc en principe)
    - en montant un ballon supportant la plus haute température possible avec un volume suffisant pour stocker 24 h d'énergie.
    - en installant une chaudière capable d'apporter une puissance d''au moins 6 fois les déperditions...

    Une fois le dimensionnement fait, on peut s'attacher aux détails de réalisation (qui sont simples à régler); c'est l'inverse qui a été fait dans ce fil...

  16. #46
    leperigourdin

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Mon frère a une maison alambiquée avec bcp de petites pièces à Angoulême. Le système de chauffage central au fuel lui coutant un bras et ayant du bois pas cher il decidait de remplacer par une chaudière bois matériel canadien je crois.

    - il finit par trouver un artisan qui se trouvait avoir été des années lui même formateur (chaufagiste-plomberie) dans une Afpa.
    - résultat catastrophique, la combustion n'était pas bonne, puis se fut que ça chauffait mal.

    ==> menace de justice, assurance décennal, expert, nouvel expert.
    ==> résultat facture chauffage elec payé par artisan + cht de la chaudière pour un système air-air très gros (+20000€)
    ==> expert qui avoue eux mêmes les difficultés pour des installations de petites dimensions et qui reconnaissent le manque de professionnels.

    Je me répète, si on a un gars sous la main dont on est sûr et qu'on a pas d'autres choix car maison à étage ou multiples pièces, alors libre à chacun.

    ==> je constate ne pas avoir lu de gens avec des poêles de masse ou des poêles à rayonnement avoir de tels soucis. Tempête fin 99, tempête klaus, je connais des gens qui sont restés sans chauffage et sans pouvoir ouvrir les volets donc noir total pendant 15 j pour cause de volets roulants elec.
    Le pire étant de crever de froid à côté de votre bois ou vos pellets !

  17. #47
    barda

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Oui, bon ça confirme ce que j'avance: un tel système ne s'improvise pas, et il faut un installateur compétent...

    Quant aux volets électriques qui restent fermés pour cause de panne d'électricité, je ne vois pas très bien le rapport...

  18. #48
    leperigourdin

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Le rapport avec les volets roulants est anecdotique mais reflète toutefois une réalité. Les tempêtes hivernales ou d'autres épisodes climatologiques mettent à plat le réseau électrique.

    Par prudence, il convient de se demander que se passe-t-il si l'elec vient à s'interrompre. Est ce que mon système chauffe encore ou pas.

    ==> de 80 à quasiment la fin des années 90 donc pendant près de 20 ans, le reseau elec n'a jamais vraiment souffert hormis qques épisodes neigeux ou des coups de vent. Les gens ont parfois donc par commodité, mode, envie ou goût oublié ce paramètre = volet roulant sans manivelle de secours et sans moyen de chauffage autonome...

    Parlez en à des aquitains, des charentais. Depuis les tempêtes sont plus nombreuses et les gens plus prudents.

    Je suis pour les systèmes simples et autonome surtout sur l'habitat neuf.

  19. #49
    barda

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bon, ok, mais dans ce cas précis, que proposes tu? Car à part le poêle de masse brut de finition, il n'y a rien qui puisse aujourd'hui se passer de l'électricité...

  20. #50
    IH326

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Encore un kmer vert.

  21. #51
    leperigourdin

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Un kmer vert, vous direz de mettre un pull !

    Pour habitat neuf , poêle rayonnant léger ou pas aucun importance puisque vous aurez soin d'avoir des parois lourdes : beton - carreau de plâtre mieux . Ceux ci stockeront la chaleur et le plâtre régulera l'humidité.

    Je conseille un petit livre de Frank Lloyd Wright qui expliqua y'a 30-40 ans déjà comment bâtir-orienter une maison suivant les vents dominants et la situation.

    Par exemple dans le sud ouest il faut éviter les ouvertures à l'ouest qui sont plus mauvaises qu'au nord. etc etc

  22. #52
    IH326

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    Un kmer vert, vous direz de mettre un pull !

    Pour habitat neuf , poêle rayonnant léger ou pas aucun importance puisque vous aurez soin d'avoir des parois lourdes : beton - carreau de plâtre mieux . Ceux ci stockeront la chaleur et le plâtre régulera l'humidité.

    Je conseille un petit livre de Frank Lloyd Wright qui expliqua y'a 30-40 ans déjà comment bâtir-orienter une maison suivant les vents dominants et la situation.

    Par exemple dans le sud ouest il faut éviter les ouvertures à l'ouest qui sont plus mauvaises qu'au nord. etc etc
    En effet plus c'est simple et plus c'est..... simple

  23. #53
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    bonsoir , encore un trouduc ?????

  24. #54
    max55thir

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Choisir un système en fonction du risque de panne de réseau électrique, ça me fait rigoler!
    Hormis une minorité de personnes vivant dans des régions ou dans des coins très reculés, ça ne sert à rien!!

    Je n'ai que 32 ans mais la plus grosse coupure électrique que j'ai connu c'est 8H et pourtant j'ai toujours habité à la campagne

    En cas de grosses coupures, avoir un petit poêle à pétrole ou à gaz de secours me semble plus cohérent et permettra de maintenir une température correcte dans la maison

  25. #55
    wLz

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    pour moi exit des laddomat produit de piètre qualité et ne s'adapte pas à toutes les chaudières bois...(c'est comme mettre une pièce de renault dans une audi ou inversement...)
    Salut Ulyssesourd, je m’apprête justement à faire l'achat d'un ladommat et ta remarque m'interpelle, pourrais-tu m'expliquer ton points de vue plus en détail?

    Merci

  26. #56
    Ulyssesourd

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bonjour
    Parce que les cartouches thermostatiques du laddomat sont "bizarre" et fragiles .
    Lire :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ostatique.html
    et
    http://forums.futura-sciences.com/ha...on-tampon.html
    Préferer à une vanne 3 voies et un circulateur
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #57
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    bonjour ,le loddomat peu tourner sans courant mais pas la vannes troies avec pompes ,le loddomat peu marcher en thermosiphon

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE
    Par bendesbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 04/02/2015, 12h30
  2. ballon tampon +chaudiere bois
    Par invitedc946332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2013, 06h01
  3. Chaudiere bois buches, comprendre les jumelages fuel et tampon.
    Par invitee2985889 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/12/2012, 08h03
  4. quel volume de ballon tampon pour une chaudière à bûches de 65Kw?
    Par invite91540e0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2010, 14h54
  5. chaudiere bois ballon tampon
    Par invite9d19b70d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...