Ok pour le surcoût c'est évident, par contre je ne vois vraiment pas en quoi ça incite à chauffer plus!
Utilises-tu un PDM ou un poêle classique? Si c'est un PDM tu tiens justement le discours d'un utilisateur de poêle sous-dimensionné et/ou dans une maison mal isolée, avec lequel tu brûles toujours la charge maximale supportable par le poêle.
Tu as un Hiemstra? J'imagine que tu fais souvent deux feux par jours? Sans doute une erreur de casting, il aurait fallu plus lourd...
Avec un poêle plus puissant et plus lourd dans ta maison, ou un H ayant une marge de manoeuvre niveau puissance, on ajuste la flambée suivant la température extérieure et la température intérieure, et quand il fait moins froid on met moins de bois et/ou on espace les flambées.
Hors le solaire, le PDM est le mode de chauffage le plus écologique à ma connaissance, il est vraiment dommage de sacrifier le confort pour gagner 1 stère de bois par an. Enfin c'est mon avis.
Il vaut effectivement mieux isoler avant de dimensionner le chauffage. Ou faire une étude thermique et dimensionner le PDM pour plus tard, en continuant à utiliser le chauffage en place.
On peut aussi faire deux feux par jours le temps que la maison soit isolée.
Mais je comprends maintenant : tu as sous-dimensionné le PDM en connaissance de cause. Ce raisonnement n'est pas applicable au neuf, cas dont nous discutons ici. Il y a assez de déçus par les PDM parce que le leur a été sous-dimensionné, on ne va pas rendre ce remarquable mode de chauffage plus populaire en incitant les acheteurs à choisir "trop juste".
Voir réponse plus haut. Il y a encore plus efficace que le PDM si tu vas par là : des sous-vetements Ullfrotté et une doudoune en plume d'oie (en attendant que ta maison soit isolée)
Oui celle de combustible. Il faut connaitre les DJU, les apports solaires et les apports internes.
-----