Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 36
Répondre à la discussion
Page 36 sur 40 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1200

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #1051
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Les raisons sont les suivantes:
    - cela a un coût non négligeable
    - ça incite à se chauffer plus qu'il ne faut
    Ok pour le surcoût c'est évident, par contre je ne vois vraiment pas en quoi ça incite à chauffer plus!
    Utilises-tu un PDM ou un poêle classique? Si c'est un PDM tu tiens justement le discours d'un utilisateur de poêle sous-dimensionné et/ou dans une maison mal isolée, avec lequel tu brûles toujours la charge maximale supportable par le poêle.
    Tu as un Hiemstra? J'imagine que tu fais souvent deux feux par jours? Sans doute une erreur de casting, il aurait fallu plus lourd...

    Avec un poêle plus puissant et plus lourd dans ta maison, ou un H ayant une marge de manoeuvre niveau puissance, on ajuste la flambée suivant la température extérieure et la température intérieure, et quand il fait moins froid on met moins de bois et/ou on espace les flambées.

    Hors le solaire, le PDM est le mode de chauffage le plus écologique à ma connaissance, il est vraiment dommage de sacrifier le confort pour gagner 1 stère de bois par an. Enfin c'est mon avis.


    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    - si on isole sa maison plus tard (ce qu'il faudrait faire avant d'installer le poêle, mais on ne peut pas toujours, pour raisons financières essentiellement), on va se retrouver avec un poêle largement surdimensionné qui va accentuer cette tentation de se chauffer plus pour avoir plus de confort.
    Il vaut effectivement mieux isoler avant de dimensionner le chauffage. Ou faire une étude thermique et dimensionner le PDM pour plus tard, en continuant à utiliser le chauffage en place.
    On peut aussi faire deux feux par jours le temps que la maison soit isolée.
    Mais je comprends maintenant : tu as sous-dimensionné le PDM en connaissance de cause. Ce raisonnement n'est pas applicable au neuf, cas dont nous discutons ici. Il y a assez de déçus par les PDM parce que le leur a été sous-dimensionné, on ne va pas rendre ce remarquable mode de chauffage plus populaire en incitant les acheteurs à choisir "trop juste".

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Je préfère sacrifier personnellement un peu de mon confort pour réduire mon impact sur le réchauffement climatique, mais c'est un choix personnel. Devant l'urgence climatique le confort ne doit plus être le critère N°1 dans nos choix énergétiques. Mais ce n'est que mon avis.
    Voir réponse plus haut. Il y a encore plus efficace que le PDM si tu vas par là : des sous-vetements Ullfrotté et une doudoune en plume d'oie (en attendant que ta maison soit isolée)

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Quelle consommation annuelle? De combustible? Pas celle de l'étude thermique en tout cas (celle donnée pour les 5 usages, qui mélange tout).
    Mais même si on a la conso de combustible, ça reste assez difficile, car il faut connaître les DJU de l'année passée, qu'il n'est pas facile d'obtenir pour le lambda moyen (données payantes) à moins de les mesurer soi-même (fastidieux).
    Oui celle de combustible. Il faut connaitre les DJU, les apports solaires et les apports internes.

    -----

  2. #1052
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Dans la série LES ROIS DE L'EXTRAPOLATION une 2ème version aussi pertinente que celle précédente !


    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Les raisons sont les suivantes:
    - cela a un coût non négligeable
    - ça incite à se chauffer plus qu'il ne faut
    Utilises-tu un PDM ou un poêle classique? Si c'est un PDM tu tiens justement le discours d'un utilisateur de poêle surdimensionné et/ou dans une maison très bien isolée, avec lequel tu brûles par plaisir toujours la charge maximale supportable par le poêle. Résultat il fait 25°C dans ton salon et tu te ballade en slip !
    Tu as un Hiemstra? J'imagine que tu fais souvent deux feux par jours? Sans doute une erreur de casting, il aurait fallu moins lourd...
    Ou alors tu es déçu car tu fais une flambée tous les 2 jours et tu attends impatiemment les périodes les plus froides pour pousser la bête !
    Dernière modification par Mantaray ; 24/03/2013 à 14h55.

  3. #1053
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Rien compris.

    Si durant les jours les plus froids il fait 17°C avec deux feux par jours, il est évident qu'il faille deux feux par jour le quasi reste de la saison de chauffe.
    Pas besoin d'avoir fait Harward, mais laissons tranquillement xf38 répondre...

    Et un PDM qui oblige à deux feux par jour pendant la majeure partie de la saison de chauffe, est pour moi sous-dimensionné, et on passe à côté de l'un des intérêts du PDM (une flambée quotidienne)

    Mais bon, chacun voit midi à sa porte...

  4. #1054
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    tu continue à extrapoler : où à tu vu que chez xf38 il fait 17°C avec 2 feux par jours ?

  5. #1055
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Intéressante ta courbe, départ poêle froid.
    Il s'agit de la température moyenne de la paroi hors porte j'imagine. En tenant compte de la porte la phase de montée de la courbe de puissance est bien moins rectiligne.
    C'est pour quelle charge de bois? 12,5kg?
    oui 12.5 kg, les conditions du test labo. effectivement la puissance rayonnée directement par la vitre n'est pas prise en compte dans cette simulation. on peut peut-être l'estimer à 20% de la puissance de combustion ....

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Tant qu'on y est je me posais une question : les analyses de combustion que tu as prises en compte pour calculer le facteur d'air moyen, ont-elles été faites avec le poêle modifié (goulet) ou d'origine?
    les deux. pour chaque feu mesuré les paramètres (bois, ...) sont précisées en titre de page et résumées dans la feuille 'bilan'

    cdlt, marc

  6. #1056
    Franck26120

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Voici la photo du poêle. Aujourd'hui, nous sommes monté à 23 degré dans la maison avec une flambée de 12 à 13 kilo le matin (9h30) et idem l'après midi (17h30).
    Cordialement
    Franck26
    Images attachées Images attachées  

  7. #1057
    vinsurvain

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    ...
    Pour ma part, j'ai un petit budget, je n'ai pas accès à du bois pas cher, j'ai conscience de l'urgence du réchauffement climatique, je souhaite préserver la ressource et j'ai opté pour un confort minimal. J'alterne entre 1 et 2 feux par jour selon la température extérieure, sachant que ma maison de 100m² n'est pas très bien isolée et que j'habite à 1200m d'altitude (DJU proche de 3500)...
    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    ...
    Bonne remarque. Mais ce calcul est valable pour la température de base utilisée dans l'étude thermique, c'est à dire la température conventionnelle la plus froide pendant au moins 5 jours de l'année. Donc on risque effectivement d'être à côté de la plaque pendant les jours les plus froids, mais pas le reste du temps. Après, c'est un choix que l'on peut faire: personnellement j'accepte de me chauffer à moins de 17°C quand il fait très froid dehors (on met des pulls en plus, on mange du pot-au-feu et on coupe du bois pour se réchauffer!). Mais là on touche à la notion de confort, pour laquelle la plupart des gens ne sont pas prêts à sacrifier un cheveu (hormis les lecteurs de ce forum peut-être ) ....
    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    tu continue à extrapoler : où à tu vu que chez xf38 il fait 17°C avec 2 feux par jours ?
    Ben non, il n'extrapole pas : il a lu les 2 pages précédentes, seulement ! 2 feux par jour quand il fait froid
    Fait-il la différence entre "froid" et "très froid", c'est la seule incertitude !

  8. #1058
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    J'ai du le lire un jour, sans doute. Mais ça me paraissait l'évidence.

    En alsace les "jours froids" on pratique un peu...
    D'ailleurs quand je vois comment certains ont passé février 2012 dans du BBC au chauffage calculé pile-poil via une étude thermique dynamique aux petits oignons (collés au poêle à bois), j'attends avec impatience un épisode plus intéressant...

    Ne se laisser aucune marge de manoeuvre c'est quand même s'exposer à des déconvenues.
    Mais voilà j'ai donné mon avis, je n'oblige personne à le partager.


    Il est esthétiquement bien intégré dans la maison ce poêle Franck, félicitations.

    Voici la photo (rare) d'un branchement d'arrivée d'air extérieur sur un Nordoven, pour ceux que la chose intéresse...

  9. #1059
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par KroM67
    Mais voilà j'ai donné mon avis, je n'oblige personne à le partager.
    Tout comme moi! Mon avis est qu'il ne faut pas surdimensionner, d'autant plus que dans quelques décennies ce n'est plus vraiment le confort d'hiver qu'on va rechercher mais le confort d'été, même en Alsace. Mais ce n'est que mon avis, je n'oblige personne à le partager non plus.

    C'est bien d'avoir deux avis un peu divergents, ça permet à chacun de réfléchir (y compris moi).

    Je réponds juste à quelques phrases qui m'interpellent:

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ok pour le surcoût c'est évident, par contre je ne vois vraiment pas en quoi ça incite à chauffer plus!
    C'est peut-être parce que tu fais partie des personnes vertueuses qui n'abusent pas des bienfaits qui leur sont offerts. Mais par expérience (professionnelle et personnelle) je vois malheureusement une majorité de gens qui chauffent leur logement au delà des 19°C réglementaires, tout simplement parce qu'ils en ont la possibilité, et que c'est plus confortable (et qu'ils n'ont pas de problèmes d'argent).

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Utilises-tu un PDM ou un poêle classique? Si c'est un PDM tu tiens justement le discours d'un utilisateur de poêle sous-dimensionné et/ou dans une maison mal isolée, avec lequel tu brûles toujours la charge maximale supportable par le poêle.
    Tu as un Hiemstra? J'imagine que tu fais souvent deux feux par jours? Sans doute une erreur de casting, il aurait fallu plus lourd...

    Avec un poêle plus puissant et plus lourd dans ta maison, ou un H ayant une marge de manoeuvre niveau puissance, on ajuste la flambée suivant la température extérieure et la température intérieure, et quand il fait moins froid on met moins de bois et/ou on espace les flambées.
    J'ai un Hiemstra avec lequel je brûle parfois la charge maximale autorisée (les jours où il fait -10°C dehors par exemple) pour maintenir ma pièce de vie au dessus de 17°C, ce que j'obtiens en général assez facilement. Du coup je ne fais pas 2 feux par jour toute l'année. J'ajuste la charge de bois comme n'importe quel utilisateur de PdM. Mon poêle est bien dimensionné puisque je trouve la maison confortable la grande majorité du temps. Il ne s'agit donc pas d'une erreur de casting: pour toi peut-être, car 17°C n'ont pas l'air de te suffire? A combien te chauffes-tu, par curiosité?
    On revient toujours à la même question de confort, qui est très subjective. Rappelons tout de même qu'un chauffage par rayonnement est plus confortable, grâce au rayonnement infrarouge direct et indirect. La température des murs et du poêle joue un rôle important dans le confort. Donc avoir un air ambiant à 15 ou 17°C n'est pas forcément inconfortable quand on a un poêle à 80°C et des murs à 18°C.
    Par exemple, ce soir, il fait 2,7°C dehors, 17,8°C dans la pièce du poêle, les murs sont à 20°C en moyenne et le poêle à 80°C. Et je suis parfaitement bien... (en ayant fait un seul feu dans la journée à 19h).

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Hors le solaire, le PDM est le mode de chauffage le plus écologique à ma connaissance, il est vraiment dommage de sacrifier le confort pour gagner 1 stère de bois par an. Enfin c'est mon avis.
    Mmmmm.... Mon avis est que le mode de chauffage le plus écologique est l'absence de chauffage, et qu'il est vraiment dommage de sacrifier la planète pour gagner 2 ou 3°C de plus dans sa maison. Mais ce n'est que mon avis. Je pense qu'il faut relativiser notre notion du confort, encore une fois. La précarité énergétique dans laquelle vivent des millions de gens sur la planète, et les désastres vers lesquels nous allons avec le réchauffement climatique doivent être comparés à notre désir de confort douillet.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il vaut effectivement mieux isoler avant de dimensionner le chauffage. Ou faire une étude thermique et dimensionner le PDM pour plus tard, en continuant à utiliser le chauffage en place.
    On peut aussi faire deux feux par jours le temps que la maison soit isolée.
    Mais je comprends maintenant : tu as sous-dimensionné le PDM en connaissance de cause. Ce raisonnement n'est pas applicable au neuf, cas dont nous discutons ici. Il y a assez de déçus par les PDM parce que le leur a été sous-dimensionné, on ne va pas rendre ce remarquable mode de chauffage plus populaire en incitant les acheteurs à choisir "trop juste".
    C'est un peu ça. Mais je crois que ce raisonnement est aussi applicable au neuf. On peut aussi se dire que le climat en 2050 sera complètement différent d'aujourd'hui, et que l'important n'est peut-être pas de dimensionner son chauffage, mais de construire bioclimatique avec des protections solaires efficaces. On peut se dire qu'au delà de la RT2012 il y aura la RT2020, et avec elle peut-être une exigence de maisons passives, sans chauffage.
    Je continue en attendant à promouvoir le PdM, excellent mode de chauffage au bois, mais je continue à croire que la priorité est à la sobriété (cf scénario Négawatt). C'est mon point de vue.


  10. #1060
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Je chauffe à 18-19°C les pièces de vie, ça monte à 20-21°C durant la flambée du soir dans le canapé face à la vitre, chambre des enfants 15-16°C, et la notre est généralement en hors gel (11-12°C tout l'hiver, je pense que les voisins du dessous me la chauffent ). (Maison très massive, en brique pleine avec refends en brique aussi).

    Je ne suis pas persuadé de ce que tu dis concernant les changements de températures. Le réchauffement est global mais au niveau local on n'est certain de rien. Par exemple Montréal est à la même latitude que Bordeaux, et New-York que Naples (ça parle). Si le courant qui nous réchauffe (gulf stream) se retrouve bloqué & contré par un courant descendant du nord (du au réchauffement climatique), comme certains le pensent, je te laisse imaginer les hivers ici...
    Mais je suis bien d'accord qu'il ne faut pas dimensionner le chauffage en fonction d'hypothèses, ou d'évènements exceptionnels. Par contre isoler ça on le peut sans arrière pensée.

    Mmmmm.... Mon avis est que le mode de chauffage le plus écologique est l'absence de chauffage
    En l'absence de tout apport de calories, à l'équilibre la température intérieure sera la même que la température extérieure sous abri...

  11. #1061
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    Je chauffe à 18-19°C les pièces de vie, ça monte à 20-21°C durant la flambée du soir dans le canapé face à la vitre, chambre des enfants 15-16°C, et la notre est généralement en hors gel (11-12°C tout l'hiver, je pense que les voisins du dessous me la chauffent ). (Maison très massive, en brique pleine avec refends en brique aussi).
    Bon, on n'est pas si éloigné que ça niveau confort alors. Après, les différences de climat et de déperditions de nos maisons vont faire que nos consommations de bois seront peut-être identiques (ou pas).
    Au final, ce que je voulais dire est qu'il ne faut pas forcément surdimensionner, et se faire sa propre opinion sur le réchauffement climatique, le refroidissement possible, sur la raréfaction des ressources naturelles (bois compris), sur la précarité énergétique, sur le développement durable, sur la pérennité d'un mode de chauffage, sur l'énergie grise, sur son bilan carbone, etc. Après, c'est à chacun de voir. Mais il est bon de donner quelques pistes de réflexion.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je ne suis pas persuadé de ce que tu dis concernant les changements de températures. Le réchauffement est global mais au niveau local on n'est certain de rien. Par exemple Montréal est à la même latitude que Bordeaux, et New-York que Naples (ça parle). Si le courant qui nous réchauffe (gulf stream) se retrouve bloqué & contré par un courant descendant du nord (du au réchauffement climatique), comme certains le pensent, je te laisse imaginer les hivers ici....
    Il y a suffisamment d'études scientifiques sur le réchauffement climatique à long terme (je ne parle pas de désordres locaux) pour m'amener à penser que le chauffage ne sera plus notre préoccupation dans 40 ans. Mais ce n'est peut-être pas le lieu pour en discuter. A chacun de se faire sa propre opinion. En tout cas, j'invite tout le monde à s'informer sur ces sujets avant de faire ses choix. Voir cet article qui donne quelques pointeurs pour entamer sa réflexion si ce n'est déjà fait.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    En l'absence de tout apport de calories, à l'équilibre la température intérieure sera la même que la température extérieure sous abri...
    Oui, mais heureusement on a des calories grâce à notre petit soleil

  12. #1062
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Hors le solaire, le PDM est le mode de chauffage le plus écologique à ma connaissance
    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Mmmmm.... Mon avis est que le mode de chauffage le plus écologique est l'absence de chauffage
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    En l'absence de tout apport de calories, à l'équilibre la température intérieure sera la même que la température extérieure sous abri...
    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Oui, mais heureusement on a des calories grâce à notre petit soleil
    euh...

  13. #1063
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bin quoi?
    Ah, oui d'accord, ça semble se mordre la queue...
    Les maisons passives existent, sans PdM, avec des apports internes, que ce soit par le soleil ou les corps humains.... je crois qu'on est d'accord. Allez, ce n'est pas la peine de chercher la petite bête
    Vive le PDM!

  14. #1064
    archibo

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Au fait, à la prochaine Foire de Paris on annonce une section importante sur le chauffage au bois.
    Hiemstra y sera-t-il? Poil-à-gratter peut-elle nous renseigner?
    Merci et A+

  15. #1065
    jed57

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour
    Je suis en ce moment à la recherche d'info sur les poêles de masse.
    J'habite en lorraine près de Metz et je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous aurait installé un poêle Hiemstra dans cette région.
    Il est très difficile de ce rendre compte de l'aspect, la taille , le rendu... juste à partir de photos, c'est pourquoi je souhaiterai en voir un en "vrai".
    Merci d'avance

  16. #1066
    Alp45

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    lecteur de ce poste depuis le debut, je viens de franchir le pas pour un N80..

    Je n'ai pas encore eu l'occasion d'allumer la bete alors que celle ci etait encore chaude...j'allume en ce moment tous les 3 jours et j'aurais une question a ce sujet.
    Il est noté qu'il faut fermer le stater 10 à 15 min et avec des fumés au dessus de 180°C, or en ce moment avec mes flambés de 9kg et en fermant le stater à 190°C, soit 15min après le demarrage, les fumés retombe gentiment a 100°C... je re-ouvre un peu le stater, et après ca stabilise à 110-120 pour remonter vers les 140 par la suite après 30 min ... Dois je fermer le stater plus tard ? j'essai de serrer les buches dans le poele, faut il plutot les aérer sachant que je brule de chene et du charme bien fendu !!

    merci

  17. #1067
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    une fois que ton starter est fermé tu ne dois plus avoir beson de le réouvrir.

    la baisse de température des fumées est normale et est d'ailleurs la preuve que le circuit de fumée interne "extrait" de la chaleur et améliore le rendement !

    tant que tu n'as pas de soucis de tirage tu peux laisser le starter fermé et si tu as des soucis de tirage il faut regarder par ailleurs.

  18. #1068
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir, bonsoir,

    On voit que l'hiver commence a montrer le bout de son nez : le forum se réveille !

    @ Alp45
    Comme le dit Mantaray, que je salue au passage, la faible température des fumées à la sortie de votre poêle est la conséquence du bon fonctionnement des échanges de température entre les fumées et la masse du poêle. C'est donc normal que les fumées soient plus froides si le poêle lui même est froid.
    Mais il est nécessaire que les fumées gardent une température de 60°C minimum jusqu'en haut du conduit pour éviter des problèmes de condensation et de tirage !

    Le type de conduit, plus ou moins long à réchauffer, a donc son importance.

    Sur quel type de conduit est raccordé votre poêle ? conduit métallique isolé ou boisseau tubé ?

    Cordialement

    Hélène Marchand

  19. #1069
    Alp45

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Mon conduit est un boisseau tubé de 4m60 qui est entourré par de la laine de roche.

  20. #1070
    BB

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour à tous,

    Mme Marchand je suis étonné que aucun fabricant de poêle de masse utilise des éléments de cœur de foyer en matière isolante du type mulite/cordiérite, afin d'optimiser les températures de combustion. Il y a peut être des raisons ?

    Bernard,

  21. #1071
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    @alp45

    Bizarre bizarre votre conduit ! c'est nous qui vous l'avons installé ?
    Pouvez vous me contacter en MP ou en direct ou me donner votre code postal que je regarde votre dossier de plus près ?

    Sinon pour répondre à votre question : Le conduit doit (entre autre) permettre l'évacuation des fumées par tirage naturel. Pour cela les fumées doivent conserver une température suffisante jusqu'à la sortie : en dessous de 60°C il y a risque de condensation, voire de bistrage si la combustion n'est pas parfaite et risque de mauvais tirage. Selon le type de conduit, le refroidissement des fumées à l'intérieur du conduit est plus ou moins rapide.

    Pour s'assurer que le tirage est bien établi nous donnons deux repères :

    la température des fumées à +/- 180°C
    ET
    le feu doit rester vif, ne pas mollir.

    Si le feu molli alors que les fumées sont à 180°C, c'est que le tirage n'est pas encore bien établi (souvent le cas avec les boisseaux tubés, plus longs à réchauffer que les conduits métalliques isolés).

    Il se peut également que votre petit bois permette la montée en température des fumées mais que le bois en dessous soit trop gros ou insuffisamment sec pour s'enflammer rapidement et maintenir une température suffisante lorsque vous refermez le starter.

    Solutions pour "compenser" la faible température de départ du poêle et du conduit lors de départ poêle et conduit froids :

    Mettre un peu plus de petit bois et/ou attendre un peu plus pour fermer le starter. ( une charge de bois sec et de +/- 10 cm de section étant une base of course !)

    Nota : il est quand même normal que la température des fumées baissent lorsque vous fermez le starter. Tant qu'elles ne descendent pas en dessous de 120°C et que le feu ne faiblit pas, ça ne pose pas de problème !

    Ce problème devrait disparaitre lorsque vous allumerez votre poêle tous les jours car il restera encore suffisamment de chaleur dans le coeur du poêle pour maintenir les fumées à la bonne température.

    Vivement l'hiver donc !

    Cordialement

    Hélène Marchand

  22. #1072
    Alp45

    Post Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Je viens de refaire une nouvelle flambée, 12 kg en 1h30 par contre toujours le meme petit soucis fermeture du starter à 20 min avec des fumés à 190°C puis ca redescent à 100°C après 27 min elles sont au dessus de 120°C. Le feu reste aussi vif après avoir refermé le stater...
    C'est peut etre dû à la douceur qu'on a encore actuellement...tirage plus faible... ou à mon bois d'allumage... Car je suis dans les temps standard pour bruler mes 12 kg.

    Va falloir que je me perfectionne encore un peu...vivement qu'il fasse plus froid

  23. #1073
    Poele_de_guy

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir, de retour parmi vous pour dire que j'ai reçu la nouvelle sole, elle remplace donc les galets que j'usais particulièrement vite à cause des clous provenant des palettes que je brûle exclusivement dans mon pdm H...
    Je l'ai installée et depuis 3 feux d'une heure chacun ont été faits. Il me semble qu'il n'y a pas d'incidence sur la durée du feu, l'air circule très bien et on est ravis de pouvoir à nouveau avoir cette douce chaleur de retour à la maison alors qu'il fait maintenant frisquet dehors. Le plaisir aussi de pouvoir cuisiner gratuitement en même temps qu'on chauffe sa maison Je ne discuterais pas des recettes, promis !
    Je reviendrais mettre une petite photo de la sole dès que j'aurais exporté les photos de mon appareil.
    A très bientôt.

  24. #1074
    Poele_de_guy

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Voilà, le temps de retrouver le cordon de mon appareil photo... J'ai donc inséré une photo du fond de mon poêle, vous présentant la nouvelle sole toute neuve installée selon le plan fourni avec le colis. La deuxième photo c'est pour vous présenter un fervent admirateur de notre H, il ne rate jamais une flambée ce chat ! Et la troisième, encore un chat, mais au coin à droite mes anciens galets, en tas un peu informe, mais montrant qu'ils s'usent au contact des clous des palettes, malheureusement c'est un inconvénient de ce bois de chauffage, les clous fondent en partie et se soudent aux galets dans le fond du poêle. J'espère que la nouvelle sole ne se verra pas encombrée d'autant de proéminences de clou fondu et ne l'endommageront pas aussi vite en tout cas...
    je vous tiens au courant bien entendu.
    Sinon, pas de malentendus, je suis toujours très satisfaite de mon poêle mais je ne prends pas le temps de relever des températures ni de calculer sa puissance... J'ai une maison en bois, isolée laine de bois, pas totalement étanche et le NO80 nous convient bien pour le RDC et les 4 chambres à l'étage ! Voilà voilà, je tenais à préciser que mes messages ne sont pas techniques, juste là pour dire qu'on entame notre 4ème année de chauffe avec notre Hiemstra et qu'on en est très très contents
    Images attachées Images attachées

  25. #1075
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    j'attends la mienne avec impatience...
    Apparemment il y a une nouvelle grille sous les blocs? Ou juste l'étoile centrale pour caler le tout?
    Est-ce qu'il est facile de faire tomber la cendre dans les fentes?
    Dernière modification par xf38 ; 12/11/2013 à 20h32.

  26. #1076
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    On l'a reçu, on l'a reçu, on l'a reçu, on l'a reçu…
    On l'a reçu quoi.

    Juste l'étoile centrale pour centrer.

    Y'm semble que c'est plus facile à décendrer, un peu plus long pour achever les dernières braises avant de fermer quand on est un peu flippé du CO comme moi, diminution d'AP oblige.
    2 petites flambées avec, pas eu le temps de noter un changement de comportement.

    Dans le courrier de H, il y avait une autre surprise, du genre à bousculer les usages et les idées reçues. Fallait oser…
    'Suis impatient de lire des retours sur ce dispositif.
    Dernière modification par dedal ; 13/11/2013 à 00h03.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  27. #1077
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    salut dedal

    je ne manquerais pas de faire un petit topo dès que je l'aurais reçu,

    je suis un peu surpris que tu dises que cela soit plus facile de décendrer, à l'image j'ai l'impression que les espaces sont plus faibles que ceux que j'ai entre les galets (ou alors mes galets ne sont pas assez serrés)

    au moins ce dispositif aura le mérite de ne plus se poser la question d'avoir trop ou trop peu serré les galets

  28. #1078
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Salut Mantaray,

    Il faut enlever le rond central, faire passer la plus grande partie de la cendre par là, remettre le rond central.
    Eventuellement passer un truc étroit entre les blocs pour bien faire le passage d'air.
    De mon expérience, c'est moins galère et plus rapide que les galets.

    Reste à voir la question des dernières braises.

    Pour le dispositif annoncé par le courrier de H, j'évoquais celui de régulation automatique programmable…
    Ce ne sera pas pour nous, question de rythme pas programmable, mais ça a au moins déjà le mérite de faire avancer les idées et revoir les certitudes.
    Dernière modification par dedal ; 13/11/2013 à 13h16.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  29. #1079
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    à l'image j'ai l'impression que les espaces sont plus faibles que ceux que j'ai entre les galets (ou alors mes galets ne sont pas assez serrés)
    Plus faibles oui, c'est l'objet je pense de cette nouvelle sole, réduire l'air primaire (qui passe par la sole) au profit de l'air secondaire (qui passe par les fentes latérales via la double paroi).
    La nouvelle sole est donc simplement moins ajourée que celle en galets, et laisse passer moins d'air primaire.
    Les scientifiques nous diront sûrement la part de vide de la nouvelle sole comparée à la précédente , pour en connaître la réduction.

    Objectif secondaire je pense, éviter l'usure prématurée et donc le remplacement trop régulier des galets. A voir comment les nouveaux éléments vieillissent.
    Pour notre part, ça fait 7 ans qu'on utilise notre NO80, et H nous a toujours fourni les galets pour remplacer, je peux comprendre que ce ne soit pas le meilleur business possible pour eux
    Dernière modification par dedal ; 14/11/2013 à 00h10.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  30. #1080
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Tiens Hiemstra modifie sa "grille"?

    Ce n'est pas comme si on m'était tombé dessus à bras raccourcis quand j'ai émis l'hypothèse que ce point était améliorable il y a presque un an.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    [...] gageons qu'un jour prochain Hiemstra repensera son arrivée d'air primaire...
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Pour ce qui est de notre système d'arrivée d'air primaire, il nous satisfait pleinement pour le moment [...]
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    [...] - ce qui évoque clairement un bricolage vite fait pour continuer à fonctionner en attendant un vrai dispositif - pour un choix technique dont tu ne connais pas les motivations, dont tu n'établis pas les éventuels défauts.
    Et bien il faut croire qu'après un an de plus le vrai dispositif est enfin arrivé!

    Etait-il d'ailleurs vraiment nécessaire, Mme Marchand, de ruer à ce point dans les brancards alors que vous saviez que j'avais raison? De vrais politiciens ces commerciaux...


    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Plus faibles oui, c'est l'objet je pense de cette nouvelle sole, réduire l'air primaire (qui passe par la sole) au profit de l'air secondaire (qui passe par les fentes latérales via la double paroi).
    La nouvelle sole est donc simplement moins ajourée que celle en galets, et laisse passer moins d'air primaire.
    [...]
    Objectif secondaire je pense, éviter l'usure prématurée et donc le remplacement trop régulier des galets. A voir comment les nouveaux éléments vieillissent.
    Et bien voilàààà, tout finit par arriver pour qui sait attendre!

    Vous allez voir que bientôt, et contrairement à ce que les services de communication de la marque n'avoueront jusque là, la société Hiemstra repensera complètement son fer de lance et développera un poêle avec air primaire flashé à l'horizontale sur le foyer, si si!

Page 36 sur 40 PremièrePremière 36 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...