Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 35
Répondre à la discussion
Page 35 sur 40 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 1200

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #1021
    vinsurvain

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    Citation Envoyé par bogeyman Voir le message
    ...En Bourgogne je peux vous dire qu'on peut avoir des apports solaires a peu près nuls pendant 3 semaines en continu !
    Et même dans le Sud-ouest, cette année !

    -----

  2. #1022
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par bogeyman Voir le message
    Mais si on ne veut pas faire deux flambée trop souvent, j'ai quand même l'impression qui est plus adapté aux régions assez ensoleillées en hiver. C'est indiqué sur leur site d'ailleurs d'une certaine manière. Ou alors il faut une très forte inertie je me trompe ?
    Je site encore:
    "La courbe de dégagement de chaleur du Nordoven 80 a été spécialement étudiée pour prendre le relais des apports solaires, sur un rythme de 24 heures"
    Bonjour,
    Je pense que c'est aller un peu vite dans le raisonnement.
    Tout type de chauffage est dépendant de la température extérieure, des apports solaires valorisés, de l'isolation de la maison, des pertes par renouvellement d'air, de l'inertie de la maison... et du comportement des usagers.
    Donc si vos apports solaires sont faibles (et/ou non valorisés par une inertie suffisante de la maison), il faudra les compenser par une quantité de bois brûlé plus importante (Lapalisse n'aurait pas dit mieux). Les poêles H étant moins lourds que leurs homologues finlandais ou autres, ils restitueront l'énergie sur une durée plus courte. De deux choses l'une:
    - soit ça vous suffit, en ne faisant qu'un feu par jour
    - soit vous exigez plus de confort, et faites 2 feux par jour.
    Cela dépend donc grandement de votre mode de vie et de votre notion du confort.
    Pour ma part, j'ai un petit budget, je n'ai pas accès à du bois pas cher, j'ai conscience de l'urgence du réchauffement climatique, je souhaite préserver la ressource et j'ai opté pour un confort minimal. J'alterne entre 1 et 2 feux par jour selon la température extérieure, sachant que ma maison de 100m² n'est pas très bien isolée et que j'habite à 1200m d'altitude (DJU proche de 3500). Mes apports solaires ne sont pas énormes, car j'ai des masques solaires importants (maison voisine, montagne). Mon NO80 est pourtant parfaitement adapté à ma situation!
    Pas forcément besoin d'une inertie très forte: celle-ci n'est utile que pour lisser encore plus la température, et/ou pour valoriser les apports solaires/internes gratuits si vous en avez.
    Enfin, ce n'est que mon avis

  3. #1023
    bogeyman

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Merci et ça conforte ma réflexion jusqu’à présent car je voudrais vraiment éviter les 2 flambées en 24h car chez moi ça va arriver trop fréquemment!

  4. #1024
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Ce ne sera pas forcément facile à éviter, selon le confort voulu...
    Chez moi, si je ne fais pas 2 feux certains jours, ça caille

    Mais c'est chez moi, avec une maison pas super bien isolée à 1200m d'altitude. C'est sans doute différent chez vous

  5. #1025
    bogeyman

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Oui c'est ce que je commence à comprendre malheureusement et même avec un pdm beaucoup plus lourd quand on a pas une maison bien isolée ou alors à forte inertie. Mon isolation est moyenne (je sais plus trop comment l'améliorer) et j'ai une faible inertie.

  6. #1026
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    faut pas tout mélanger :

    la quantité de chaleur fournie c'est la quantité de bois que tu peux bruler par jour

    le confort et la répartition de cette chaleur dans le temps c'est le rapport d'essai de la norme EN15250 (délai de passage de 100% à 25% du pic de température)

    le poids du poêle c'est le truc dont on n'a rien à secouer !

    l'esthétique du poêle c'est très personnel

    à chacun de faire son choix !

  7. #1027
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,
    Bogeyman, Mantaray à raison, je rajouterais que quelque soit le poêle et même pour une chaudière à bois :
    Soit tu choisi un appareil qui par temps le plus froid n'aura besoin que d'un feux par jour ou un appareil qui toujours pour le temps le plus plus froid demandera 2 feux par jour.
    La différence sera surtout sur le prix (et l'encombrement) de l’appareil, un peut comme si tu achetait 2 N80.
    Si comme dans ma région les jour les plus froid ne durent rarement plus d'une semaine, il faudra faire 2 feux durant cette période ou utiliser un chauffage complémentaire.
    Si tu est dans une région ou les température les plus basse durent plusieurs semaines, tu prends un poêle plus puissant, ou 2 poêles (voir temps de diffusion) ou complément par un autre chauffage...
    Mais encore mieux, tu améliore ton isolation et la peut-etre que 1/2 poêle sera suffisant.
    A+

  8. #1028
    Franck26120

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Je vais enfin faire partie de la famille des heureux propriétaires d'un PDM Hiesmtra. Après avoir effectué une visite chez un particulier qui en a fait installer en 2010, j'ai été conquis par l’esthétique ainsi que le ressentit de la chaleur obtenue. Donc j'ai passé commande d'un NO 80 brut à personnaliser car Hiesmtra en avait un en stock donc disponible rapidement. Normalement l'installation devrait se faire la première semaine de mars car la création du conduit a lieu le 4 mars 2013. Je vous raconterai cette installation.
    Cdt
    Franck26

  9. #1029
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bienvenue au club

    marc

  10. #1030
    Franck26120

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour a tous,

    Notre NO 80 est arrivé.
    Avant de vous faire part de notre satisfaction, je tenais a féliciter le professionnalisme des installateurs de chez Hiesmtra qui ont pris le temps de nous expliquer chaque face de montage du poêle car c'est comme un puzzle de 84 pièces, sauf que les pièces pèsent environ 30 kilos. Également, je tiens à souligner la grande disponibilité de l'équipe Hiemstra qui répond toujours a vos questions.

    Concernant l’esthétisme du poêle :
    Nous pensions le peindre, mais une fois monté, sa couleur naturelle (gris taupe) s'intègre très bien à notre intérieur. De plus, il meuble très bien la pièce avec une touche de modernité.

    Concernant la restitution de chaleur :
    Pendant la période de rodage (6 jours) nous n'avons pas pu nous rendre compte du gain de degré dans la maison. Mais depuis mercredi je peux vous confirmer que nous avons gagné de la chaleur au sein de notre intérieur. La température restituée au niveau du RDC (75m2) est constante et uniforme. C'est une chaleur douce et agréable, il n'y a pas de pique de température comme un poêle traditionnel. Il fait la même température sur l'ensemble des 75m2.

    Nous ne regrettons pas notre acquisition, bien au contraire, grâce à lui nous pouvons gérer la température que nous souhaitons dans notre maison.

    Cdt
    Franck26
    Dernière modification par Franck26120 ; 15/03/2013 à 12h14.

  11. #1031
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    Merci pour tous ces compliments !
    Je transmettrai à qui de droit.
    C'est important de reconnaitre le travail et l'engagement de chacun et je pense que ça leur fera très plaisir.

    Merci encore et, comme dit Zmarc, bienvenue au club.

    Une petite photo ???

    Hélène Marchand

  12. #1032
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Franck26120 Voir le message
    Mais depuis mercredi je peux vous confirmer que nous avons gagné de la chaleur au sein de notre intérieur.
    Pour un poêle à ce prix et au vu des prétentions de la marque, il aurait été regrettable qu'il ne fasse pas gagner de chaleur à votre intérieur!
    Dernière modification par KroM67 ; 16/03/2013 à 14h44. Motif: je développe pour qu'on n'interprete pas mes propos

  13. #1033
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    Est il possible de faire plusieurs feux par jour ou tout simplement de prolonger la flambée sur quelques heures sur ce type de poele ? La question se pose si le poêle est sous dimensionné ou la température trop basse dans la maison (isolation pas au top et température extérieure négative).

    Merci pour vos réponses.

  14. #1034
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    @ Franck 26120

    Citation Envoyé par Franck26120 Voir le message
    La température restituée au niveau du RDC (75m2) est constante et uniforme. C'est une chaleur douce et agréable, il n'y a pas de pique de température comme un poêle traditionnel. Il fait la même température sur l'ensemble des 75m2.
    Franck26
    C'est le plus important !

    Ne jetez quand même pas votre chaudière gaz tout de suite !
    Comme je vous l'ai précisé, vous risquez d'avoir besoin d'un complément lors des périodes de grands froids pour éviter un déséquilibre des températures dans la partie Ouest de la maison :
    Dans une maison toute en longueur comme la votre ( 13,50 m) avec le poêle à une extrémité et l'escalier à mi distance entre le poêle et la cuisine, la température sera forcément plus faible coté cuisine.
    Gênant ou pas gênant ?? à vous de le dire.
    A l'occasion, j'aimerai bien savoir d'ailleurs plus précisément quelles sont les températures et le ressenti de ce coté là et à l'étage, avec ou sans le chauffage central.

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  15. #1035
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    @ neudorf

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message

    Est il possible de faire plusieurs feux par jour ou tout simplement de prolonger la flambée sur quelques heures sur ce type de poele ? La question se pose si le poêle est sous dimensionné ou la température trop basse dans la maison (isolation pas au top et température extérieure négative). .
    On peut faire 2 flambées par jour, voire 3 mais sans dépasser 36 Kg par jour et 18 Kg par flambée (pour un NO80).
    On peut aussi prolonger la flambée pour le plaisir, même si on gaspille un peu d'énergie pour ça (on chauffera juste un peu plus les nuages que ce que l'orthodoxie tolère !).

    Par contre, il ne faut pas sous dimensionner un poêle de masse, qu'il soit en brique, en béton ou en stéatite , car il ne peut pas donner plus que ce pourquoi il est prévu. Sans compter le fait qu'un poêle utilisé à fond tout le temps risque de présenter plus vite des signes d'usure au niveau du foyer.
    Je parle de sous dimensionnement en terme de puissance, c'est à dire de quantité de bois "brûlable" par rapport à la durée de restitution. Le dimensionnement en terme de poids c'est une autre histoire, ...
    Si la maison a besoin de plus de chaleur que celle fournie par le poêle, je ne vois pas d'autre solution que d' utiliser des compléments et/ou de revoir l'isolation ou encore de choisir un poêle plus puissant.



    Cordialement,

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 19/03/2013 à 11h51.

  16. #1036
    Franck26120

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    C'est le plus important !

    Ne jetez quand même pas votre chaudière gaz tout de suite !
    Comme je vous l'ai précisé, vous risquez d'avoir besoin d'un complément lors des périodes de grands froids pour éviter un déséquilibre des températures dans la partie Ouest de la maison :
    Dans une maison toute en longueur comme la votre ( 13,50 m) avec le poêle à une extrémité et l'escalier à mi distance entre le poêle et la cuisine, la température sera forcément plus faible coté cuisine.
    Gênant ou pas gênant ?? à vous de le dire.
    A l'occasion, j'aimerai bien savoir d'ailleurs plus précisément quelles sont les températures et le ressenti de ce coté là et à l'étage, avec ou sans le chauffage central.

    Cordialement,

    Hélène Marchand[/QUOTE]

    Bonjour,
    Ne vous inquietez pas Mad MARCHAND, nous concervons notre chaudiere gaz. Concernant la chaleur au niveau du RDC , nous avons une température identique sur l'ensemble des 75 m2, cuisine inclus. Vu que le poele au niveau de la pièce a été décalé, le rayonnement est bien dans l'axe de la cuisine. En terme de température, nous arrivons à avoir en constant la journée 20 à 21 degrès. Samedi soir, nous sommes monté jusqu'a 22 en faisant une flambée le matin vers 9h00 et une autre vers 17h30. Flambée de 12 à 13 kg. En terme de rendu, cela va au dela de nos esperances.
    Concernant l'étage, c'est une autre histoire. Jusqu'à dimanche, on ne voyait pas de différence par rapport à avant. Depuis lundi, nous avons récupéré 2 degrès à l'étage. La dalle de béton ainsi que les murs se sont imprégnés des calories restitué par le poéle et à l'étage nous avons en constant 18 dégrès.
    De puis trois jours, la chaudière a basculer en mode été car le poèle chauffe toute la maison. La pièce la plus froide, 17 dégrès est notre chambre qui ce trouve à l'opposé du poéle.
    Nous ne regretont pas notre acquisition car nous avons vraiment un gain de degrè et surtout j'insiste sur le rendu, une chaleur douce et constante.
    Cdt
    Franck26
    Dernière modification par Franck26120 ; 19/03/2013 à 12h29.

  17. #1037
    invite67de646a

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si cette question à déjà été posée, je l'avoue je n'ai pas lu les 65 pages.....

    Je construit cette année une maison sur ss sol enterré avec un RDC et un étage le tout environ 125 m2 habitable en label BBC.

    Hiemstra me propose un norvoden 60 (typé BBC).

    Mes questions sont les suivantes, y a t-il des personnes qui possèdent ce PDM ?

    Et pensez vous qu'il soit suffisant pour chauffer la maison dans son intégralité ?

    Cordialement.

  18. #1038
    Franck26120

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Hiemstra est de très bon conseil, de plus je crois que ce type de poele le NO40 et NO60 sont prévus pour les maisons BBC.
    Pour ma part, il m'avait averti qu'il était fort possible que la chaleur n'arrive pas au niveau de ma cuisine et que l'étage coté ouest ne soit pas chauffer. Tout compte fait la cuisine est chauffé comme les autres pièces et l'étage coté ouest aussi.
    La visite technique sert justement a évaluer les besoins des clients. C'est une entreprise sérieuse qui ne prend pas les clients pour des pigeons.
    Cdt
    Franck26

  19. #1039
    Alp45

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    je me demandais quelle pouvait être la température maximale en surface du nordoven 80... et également à l'arrière du poêle ?

    merci pour vos réponses

  20. #1040
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par jverne73 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je construit cette année une maison sur ss sol enterré avec un RDC et un étage le tout environ 125 m2 habitable en label BBC.
    Hiemstra me propose un norvoden 60 (typé BBC).
    Et pensez vous qu'il soit suffisant pour chauffer la maison dans son intégralité ?
    Bonjour,

    Je pense qu'il y a deux façons de répondre à cette question:
    - soit par l'expérience, et/ou la confiance en la marque. Si Hiemstra a conçu ce poêle pour subvenir aux besoins d'une maison BBC, on peut se dire honnêtement, vu les bons retours sur les autres poêles, que ce n'est pas du bidon. Ensuite, comme on l'a vu aussi, l'énergie fournie par ces poêles est modulable par le nombre de feux et la quantité de bois, donc il y a des chances que ce poêle réponde amplement au besoin.
    - soit par calcul, pour se rassurer un peu. Question puissance, il peut délivrer jusqu'à 6kW donc dans une maison BBC de 125m² ça devrait suffire, mais mieux vaut s'en assurer. Avez-vous fait une étude thermique? Dans quelle région êtes-vous? A quelle température voulez-vous vous chauffer? (sachant qu'avec un chauffage par rayonnement une température ambiante de 18°C me suffit amplement, mais c'est une question de confort). Votre puissance de chauffage va dépendre de ces paramètres.

    Par exemple,
    - si vos déperditions sont de l'ordre de GV=0,41*125m²*2,5m=128W/K (maison BBC: coeff G=0,41, S=125m² avec hauteur plafond 2,5m)
    - si vous habitez en zone H1 à moins de 400m (température conventionnelle la plus basse = Tbase = -9°C)
    - si vous voulez maintenir une température de 18°C dans la maison
    - si votre poêle a un rendement de 90%
    alors il vous faudra grosso modo un poêle de puissance P=GV*1,1*(Tint-Tbase))/0,9
    (en prenant 10% de marge)
    Soit: P = 4,2 kW
    Donc avec un poêle capable de fournir 6kW vous devriez être ok même les jours les plus froids...
    Refaites le calcul avec les bons paramètres pour votre situation... attention la température de base peut varier de -3°C à -12°C selon votre région et votre altitude.
    Mais bon, vous avez aussi dû lire qu'avec un poêle à accumulation ce n'est pas tant la puissance de chauffe qui importe, car celle-ci n'est pas constante contrairement à un radiateur. Il vaut mieux raisonner en termes d'énergie, et en besoin de chauffage journalier:
    Avec les mêmes hypothèses que ci-dessus (déperditions de 128W/K), on a un besoin d'énergie journalier les jours les plus froids (sans apports gratuits) de:
    Bch_jour = 128 * 24h * (Tint-Tbase) = 83 kWh
    Avec un poêle de rendement 90%, il faut donc brûler 83/0,9=92 kWh de bois par jour, soit environ 92/4=23kg de bois par jour. En deux feux de 12kg vous y arriverez...
    A vous de jouer

  21. #1041
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Donc avec un poêle capable de fournir 6kW vous devriez être ok même les jours les plus froids...
    Refaites le calcul avec les bons paramètres pour votre situation... attention la température de base peut varier de -3°C à -12°C selon votre région et votre altitude.
    Mais bon, vous avez aussi dû lire qu'avec un poêle à accumulation ce n'est pas tant la puissance de chauffe qui importe, car celle-ci n'est pas constante contrairement à un radiateur. Il vaut mieux raisonner en termes d'énergie, et en besoin de chauffage journalier:
    Avec les mêmes hypothèses que ci-dessus (déperditions de 128W/K), on a un besoin d'énergie journalier les jours les plus froids (sans apports gratuits) de:
    Bch_jour = 128 * 24h * (Tint-Tbase) = 83 kWh
    Avec un poêle de rendement 90%, il faut donc brûler 83/0,9=92 kWh de bois par jour, soit environ 92/4=23kg de bois par jour. En deux feux de 12kg vous y arriverez...
    A vous de jouer

    A ce propos je pense qu'il y a une ambiguïté dans les spécifications techniques données par Hiemstra sur ces poêles.

    Le NO60PP par exemple est donné pour une puissance allant jusqu'à 6kW, mais est limité à 24kg de bois par jour.

    Or 24kg par jour ça fait 3,6kW de restitution moyenne sur 24h (voir le calcul de xf38 juste au-dessus)

    Donc 6kW c'est quoi? La puissance maximale?
    En tous cas s'il faut une puissance de 4,2kW (pour maintenir 19°C dans la maison), avec un NO60PP même avec deux feux par jour, le compte n'y est pas...
    Dernière modification par KroM67 ; 22/03/2013 à 20h51.

  22. #1042
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour

    vous semblez avoir parfaitement compris les spécifications techniques :

    la puissance max est celle en "haut de la bosse" (qui peut être utile pour déterminer le temps de réchauffage d'une habitation refroidie après une absence par exemple), ici 6 kW. elle ne se maintient qu'un temps limité (2 heures ?) pendant la vague de la restitution.

    la puissance moyenne elle, est forcément inférieure, et bien sûr c'est d'elle qu'on se sert pour "choisir" le modèle de poêle.

    Ces termes me semblent compréhensibles par le commun des gens, non ?

    Je veux dire que si c'était moi le directeur de la com chez hiemstra j'aurais pu employer les mêmes termes sans avoir l'impression de cultiver l'ambiguïté ni celle de tromper les clients.

    j'y ajouterai que la valeur de la puissance max peut être aussi un critère de choix pour quelqu'un souvent absent (commercial, monteur de poêle, ...) et qui souhaite un réchauffage rapide de son habitation quand il rentre d'une dure semaine de labeur.

    ci joint un essai de modélisation de la restitution d'un no 80. (formule d'après la norme et valeurs de tmax, tmax/2 et tmax/4 d'après hiemstra)


    une remarque supplémentaire sur le label BBC : il signifie juste que la consommation énergétique de la maison se situe entre 40 et 65 kWh/m²/an suivant les régions.
    du coup la RT2012 met tout le monde d'accord avec 50 kWh/m²/an pour toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2013.

    ces valeurs sont des moyennes annuelles. elles peuvent servir à estimer la consommation annuelle d'énergie, que ce soit du bois, du fuel ou n'importe quoi d'autre, mais pour déterminer la puissance nominale du chauffage il est impératif
    - de connaitre les températures minimales atteintes ainsi que les durées de ces températures.
    - de savoir si l'utilisateur accepte ou non pendant ces températures mini de faire 2 ou 3 feux par jour et d'avoir un poêle sensiblement plus chaud.


    enfin dans tout ça il y a un mélange de calculs scientifiques et d'expérience parfaitement empirique que je trouve parfaitement passionnant !

    cdlt, marc
    Images attachées Images attachées  

  23. #1043
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour

    J'avais fait toute une réponse et au moment d'envoyer j'ai tout perdu parce que le site m'a demandé de me reconnecter...

    Je ne vais pas tout ré-écrire, alors je résume:
    • Je pense que les 6kW annoncés sont une puissance de restitution maximale (la fiche précise "puissance restituée de 0,5 à 6kW").
    • Le calcul de 4,2kW que j'avais fait prenait déjà en compte le rendement, et j'avais ajouté 10% de marge. Si on veut comparer les choux et les carottes il vaudrait mieux que je parle de puissance utile moyenne sans prendre de marge. Dans ce cas on a un besoin de puissance de chauffage moyen de: P=128*27=3,46kW
    • En brûlant 24kg de bois on obtient à peu près 24*4*0,9=86,4kWh, soit une puissance moyenne de 3,6 kW en effet.
    • Ces 3,6kW sont à comparer aux 3,46kW nécessaires. Donc on est bon.
    • Mais il vaut mieux parler d'énergie et de charge de bois, car ces notions de puissances sont un peu trompeuses (la puissance d'un poêle de masse n'est pas constante dans le temps).

    Donc pour un besoin en chaleur journalier Bch, un rendement n, et un PCI du bois de 4kWh/kg, on peut calculer rapidement la charge de bois nécessaire par jour:
    Qbois = Bch / PCI / n
    Ex: Qbois = 83/4/0,9 = 23kg par jour

    La puissance moyenne restituée nous permet en revanche d'avoir un élément de comparaison par rapport à d'autres types de chauffage, car la profession a plutôt tendance à donner des chiffres de puissance que des chiffres d'énergie... (attention à comparer les puissances utiles, pas les puissances de brûleurs).

  24. #1044
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    J'avais fait toute une réponse et au moment d'envoyer j'ai tout perdu parce que le site m'a demandé de me reconnecter...
    Revenir sur la discussion
    Utiliser le bouton "répondre" qui conduit au "mode avancé" ou cliquer sur "aller au mode avancé"
    Cliquer sur "restaurer le contenu auto-enregistrer.
    La tension artérielle devrait baisser.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #1045
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Fichu printemps qui n'arrive pas, il neige ici!

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    vous semblez avoir parfaitement compris les spécifications techniques :
    [...]
    Ces termes me semblent compréhensibles par le commun des gens, non ?
    Il est clair que si on ne leur explique pas, c'est non. Il suffit de lire ce qui s'écrit sur ce forum pour se rendre compte que c'est tout sauf évident, et même parmi les professionnels les confusions sont nombreuses...

    Les professionnels des poêles de masse parlent d'ailleurs rarement de puissance instantanée maximale, vu que par définition même le poêle ne peut la tenir plus de quelques dizaines de minutes.

    Pour moi une phrase comme celle-ci tirée du site du constructeur cultive clairement l'ambiguïté :

    Les nouveaux modèles NORDOVEN 40PP et NORDOVEN 60PP ont été spécialement conçus pour le chauffage confortable des maisons à faibles besoins énergétiques. [...] Ils consomment de 4 à 24 kg de bois par 24 heures pour une puissance restituée de 0,5 à 6kW
    De mon expérience sur ce forum, une personne qui choisit son poêle en fonction de son étude thermique, comparera la puissance conseillée à installer à la puissance max du poêle, comme pour une chaudière, une PAC, un poêle à bois classique ou encore un poêle à granulés...


    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    [*]Le calcul de 4,2kW que j'avais fait prenait déjà en compte le rendement, et j'avais ajouté 10% de marge. Si on veut comparer les choux et les carottes il vaudrait mieux que je parle de puissance utile moyenne sans prendre de marge. Dans ce cas on a un besoin de puissance de chauffage moyen de: P=128*27=3,46kW
    Ok, je n'avais pas vérifié. Ceci dit, cette phrase reste vraie dans le cas général:

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    En tous cas s'il faut une puissance de 4,2kW (pour maintenir 19°C dans la maison), avec un NO60PP même avec deux feux par jour, le compte n'y est pas...
    Et puis, si l'étude thermique est bien menée, le résultat précis et conforme aux habitudes de vie des occupants, choisir un poêle de 3,6kW au grand max pour un besoin de 3,46kW est cohérent.
    Mais l'expérience montre que ces études thermiques sont quelques fois à côté de la plaque, pour différentes raisons. Or là on ne se laisse aucune marge.


    Si j'en crois les fiches techniques, si on considère que ces poêles ont le même rendement que le NO80 testé par le CSTB, ils sont conçus pour fournir en moyenne sur une journée:

    6x4x0.9/24 = 900W

    Et donc, au maximum et exceptionnellement:
    NORDOVEN 40 PP : 2,7kW
    NORDOVEN 60 PP : 3,6kW

  26. #1046
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    je comprends mieux ce que tu veux dire.

    tu crains qu'on puisse comparer la puissance max d'un pdm (non gérable et éphémère) avec la puissance max d'une chaudière ou d'un radiateur électrique (qui peut fonctionner à 100% de la Pmax 24h/24)

    dans ce sens, peut-être qu'un utilisateur peut mal comprendre la phrase. (cependant je ne crois pas du tout que hiemstra conseillerait un modèle de 6 kW de pmax si l'étude thermique montre qu'il y a besoin de 6 kW en P instantanée).

    on pourrait lui suggérer de mettre les courbes de puissance sur son site, ça serait plus lisible pour un utilisateur-pas-au-courant-du-principe-du-pdm ?

    cdlt, marc

  27. #1047
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Oui c'est ça. Pour un PDM la puissance de restitution max n'est pas le critère principal de choix, loin de là.

    Intéressante ta courbe, départ poêle froid.
    Il s'agit de la température moyenne de la paroi hors porte j'imagine. En tenant compte de la porte la phase de montée de la courbe de puissance est bien moins rectiligne.
    C'est pour quelle charge de bois? 12,5kg?

    Tant qu'on y est je me posais une question : les analyses de combustion que tu as prises en compte pour calculer le facteur d'air moyen, ont-elles été faites avec le poêle modifié (goulet) ou d'origine?


    Je ne pense pas que Hiemstra publie un jour une courbe de restitution officielle.

    Tout comme une photo de branchement d'arrivée d'air externe sur un nordoven. Et pour avoir vu, je peux comprendre...

  28. #1048
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    De mon expérience sur ce forum, une personne qui choisit son poêle en fonction de son étude thermique, comparera la puissance conseillée à installer à la puissance max du poêle, comme pour une chaudière, une PAC, un poêle à bois classique ou encore un poêle à granulés...
    C'est bien vrai. D'où l'intérêt de regarder le besoin énergétique journalier en période la plus froide, qui n'est malheureusement pas écrit noir sur blanc dans l'étude thermique. En revanche on a toujours la valeur des déperditions en W/K, et la température de base (température la plus froide), ce qui permet d'en déduire le besoin énergétique journalier pendant la période la plus froide:
    Bch_jour = Pertes(W/K) * (Tint-Tbase) * 24
    Et d'en déduire à peu de choses près la quantité de bois à brûler (toujours dans les périodes les plus froides) selon le rendement du poêle:
    Qbois = Bch_jour / 4kWh / rendement


    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Et puis, si l'étude thermique est bien menée, le résultat précis et conforme aux habitudes de vie des occupants, choisir un poêle de 3,6kW au grand max pour un besoin de 3,46kW est cohérent.
    Mais l'expérience montre que ces études thermiques sont quelques fois à côté de la plaque, pour différentes raisons. Or là on ne se laisse aucune marge.
    Bonne remarque. Mais ce calcul est valable pour la température de base utilisée dans l'étude thermique, c'est à dire la température conventionnelle la plus froide pendant au moins 5 jours de l'année. Donc on risque effectivement d'être à côté de la plaque pendant les jours les plus froids, mais pas le reste du temps. Après, c'est un choix que l'on peut faire: personnellement j'accepte de me chauffer à moins de 17°C quand il fait très froid dehors (on met des pulls en plus, on mange du pot-au-feu et on coupe du bois pour se réchauffer!). Mais là on touche à la notion de confort, pour laquelle la plupart des gens ne sont pas prêts à sacrifier un cheveu (hormis les lecteurs de ce forum peut-être )

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Si j'en crois les fiches techniques, si on considère que ces poêles ont le même rendement que le NO80 testé par le CSTB, ils sont conçus pour fournir en moyenne sur une journée:

    6x4x0.9/24 = 900W

    Et donc, au maximum et exceptionnellement:
    NORDOVEN 40 PP : 2,7kW
    NORDOVEN 60 PP : 3,6kW
    Je ne te suis pas: ils indiquent bien sur la fiche technique que le 60PP peut brûler au maximum 2x12kg par jour, ce qui fait:
    2x12x4kWhx0,9/24 = 3,6kW de puissance moyenne (pas de puissance maximum).

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    j'y ajouterai que la valeur de la puissance max peut être aussi un critère de choix pour quelqu'un souvent absent (commercial, monteur de poêle, ...) et qui souhaite un réchauffage rapide de son habitation quand il rentre d'une dure semaine de labeur.
    Bonne remarque.

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    une remarque supplémentaire sur le label BBC : il signifie juste que la consommation énergétique de la maison se situe entre 40 et 65 kWh/m²/an suivant les régions.
    du coup la RT2012 met tout le monde d'accord avec 50 kWh/m²/an pour toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2013.
    Euh... on a toujours des coefficients de modulation pour la RT2012 (catégorie, altitude, zone climatique, surface, type de bâtiment, émission de GES). Donc on n'aura pas 50kWh pour tout le monde (ce qui est logique).
    Il est bien de préciser aussi que cet objectif est pour les 5 usages principaux:
    - chauffage
    - eau chaude sanitaire
    - froid
    - éclairage
    - auxiliaires (de chauffage, ecs, etc)
    Il n'y a pas d'objectif précis de chauffage, donc il est difficile (voire impossible) d'en déduire une puissance de chauffage nécessaire.
    Et en plus de cet objectif de conso, l'innovation importante de la RT2012 est l'introduction du coefficient Bbio qui caractérise l'impact de la conception bioclimatique du bâtiment sur les consos.

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    ces valeurs sont des moyennes annuelles. elles peuvent servir à estimer la consommation annuelle d'énergie, que ce soit du bois, du fuel ou n'importe quoi d'autre, mais pour déterminer la puissance nominale du chauffage il est impératif
    - de connaitre les températures minimales atteintes ainsi que les durées de ces températures.
    - de savoir si l'utilisateur accepte ou non pendant ces températures mini de faire 2 ou 3 feux par jour et d'avoir un poêle sensiblement plus chaud.
    Oui, c'est bien de le rappeler. Il faut aussi connaître les déperditions de son bâtiment (en W/K) sinon (comme je l'ai déjà précisé) la valeur seule de l'énergie annuelle consommée ne permet pas de faire grand chose (car elle inclut les 5 usages cités plus haut).

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    enfin dans tout ça il y a un mélange de calculs scientifiques et d'expérience parfaitement empirique que je trouve parfaitement passionnant !
    Passion partagée

  29. #1049
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Mais ce calcul est valable pour la température de base utilisée dans l'étude thermique, c'est à dire la température conventionnelle la plus froide pendant au moins 5 jours de l'année. Donc on risque effectivement d'être à côté de la plaque pendant les jours les plus froids, mais pas le reste du temps.
    Ce calcul est valable:
    - si la maison est construite suivant le cahier des charges, et conserve ces caractéristiques dans le temps
    - si les occupants ont été correctement simulés, et si ça n'évolue pas
    - si la météo suit les statistiques (à l'heure où je parle, 40cm de neige en angleterre)

    Même (surtout) un PDM il vaut mieux légèrement le sur-dimensionner.

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Je ne te suis pas: ils indiquent bien sur la fiche technique que le 60PP peut brûler au maximum 2x12kg par jour, ce qui fait:
    2x12x4kWhx0,9/24 = 3,6kW de puissance moyenne (pas de puissance maximum).
    c'est la charge journalière maximale, donc la puissance moyenne maximale.

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Il faut aussi connaître les déperditions de son bâtiment (en W/K) sinon (comme je l'ai déjà précisé) la valeur seule de l'énergie annuelle consommée ne permet pas de faire grand chose
    La consommation annuelle permet également de déterminer les déperditions du bâtiment.

  30. #1050
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ce calcul est valable:
    - si la maison est construite suivant le cahier des charges, et conserve ces caractéristiques dans le temps
    - si les occupants ont été correctement simulés, et si ça n'évolue pas
    - si la météo suit les statistiques (à l'heure où je parle, 40cm de neige en angleterre)
    Même (surtout) un PDM il vaut mieux légèrement le sur-dimensionner.
    Dans le cas d'un PDM on ne peut pas forcément "légèrement le sur-dimensionner"... (bien que ce soit plus facile avec les H modulables qu'avec d'autres).
    Je suis d'accord que la différence entre l'étude thermique et la réalité peut être élevée, mais je ne suis pas d'accord pour le surdimensionnement systématique, comme ce qui est pratiqué depuis des décennies dans tous les types de chauffage par la majorité des chauffagistes et vendeurs de chaudières. Les raisons sont les suivantes:
    - cela a un coût non négligeable
    - ça incite à se chauffer plus qu'il ne faut (une chaudière ou un poêle de masse surdimensionné permettra d'atteindre des températures plus élevées, et donc de consommer plus de bois et/ou autre combustible). Sauf si on est raisonnable et qu'on s'auto-limite, mais mon expérience me montre que c'est rarement le cas.
    - corolaire: nos dépenses énergétiques augmentent, les émissions de GES avec (oui, même avec du bois dont le bilan carbone n'est pas 100% neutre), le réchauffement climatique avec, et tout ce qui s'ensuit.
    - si on isole sa maison plus tard (ce qu'il faudrait faire avant d'installer le poêle, mais on ne peut pas toujours, pour raisons financières essentiellement), on va se retrouver avec un poêle largement surdimensionné qui va accentuer cette tentation de se chauffer plus pour avoir plus de confort.
    C'est le fameux effet rebond.
    Je préfère sacrifier personnellement un peu de mon confort pour réduire mon impact sur le réchauffement climatique, mais c'est un choix personnel. Devant l'urgence climatique le confort ne doit plus être le critère N°1 dans nos choix énergétiques. Mais ce n'est que mon avis.


    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    c'est la charge journalière maximale, donc la puissance moyenne maximale.

    Preuve est faite qu'il faut qu'on arrête de parler de puissance moyenne/max/moyenne maximale/maximale en moyenne : ça prête largement à confusion. Pour un PdM, le besoin énergétique quotidien est sans équivoque: on en déduit facilement la charge de bois nécessaire...


    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    La consommation annuelle permet également de déterminer les déperditions du bâtiment.
    Quelle consommation annuelle? De combustible? Pas celle de l'étude thermique en tout cas (celle donnée pour les 5 usages, qui mélange tout).
    Mais même si on a la conso de combustible, ça reste assez difficile, car il faut connaître les DJU de l'année passée, qu'il n'est pas facile d'obtenir pour le lambda moyen (données payantes) à moins de les mesurer soi-même (fastidieux).

Page 35 sur 40 PremièrePremière 35 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...