Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 34
Répondre à la discussion
Page 34 sur 41 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 1205

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #991
    invite1b8a5483

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    Ben ça sent pas tjrs tres bon par ici ... dommage, le bois et l'ecologie devraient rassembler.

    Il serait interessant de se poser la question du pourqu'oi des polemiques incessantes sur ce fil. Quelque chose attise le feu ...

    Pour ma part j'ai choisi la steatite apres avoir longtemps hesité, j'ai trouvé les H trop cher en comparaison de matiere et de camelote, pour le reste je pense qu'ils sont tous bon avec chacuns leurs particularités et leur look, il en faut pour tout le monde. Il faut aussi pouvoir en debattre sans (###) agressivité.

    -----

  2. #992
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Nom : Monarda 112.JPG
Affichages : 282
Taille : 97,8 Ko@ marchand de poil

    Bonjour,

    ####
    Revenons aux poêles.
    Ci-joint un plan de base comme idée. Maison carrée, étage, poêle en bas au milieu (je le placerai
    davantage vers le "living" pour mieux en profiter visuellement et "caloriquement").
    Photo d'une situation comparable prise sur le web.

    Les modèles en fonte:
    -sont souvent moches
    -n'ont pas l'autonomie suffisante.

    Donc au point ou j'en suis seuls les Hiemstra ou les P. sont valables. S'il y en a d'autres, je l'ignore.
    Le foyer H. semble bien étudié pour recevoir des bûches d'une certaine longueur.
    Mais les fabricants vont rarement donner les dimensions internes de leurs créations sur le net.

    Dernière question: peut-on "habiller" un Hiemstra" par dessus le béton?

    Merci de votre attention.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/01/2013 à 19h08. Motif: plus de commentaire

  3. #993
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    La photo du poêle
    Images attachées Images attachées  

  4. #994
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    c'est réellement ta maison ou un projet de construction ?

  5. #995
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Pièce jointe 205989
    Dernière question: peut-on "habiller" un Hiemstra" par dessus le béton?

    oui, j'ai même lu un conseil de ne pas dépasser 2 cm d'épaisseur d'habillage (faudrait que je retrouve la source de cette info...)

    je pense qu'il faut choisir un habillage avec une émissivité assez proche de celle du béton d'origine, sinon ça risque de modifier la puissance rayonnée. (éviter l'inox par exemple)



    cdlt, marc

  6. #996
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    @Mantaray

    Un projet pour donner une idée des volumes. Mais il y en a où le poêle est carrément au milieu, ce qui serait
    le sens de ma démarche.


    @Zmarc

    D'où provient ce renseignement? Je n'ai pas pour l'instant de retour du fabricant.
    Merci en tout cas.

  7. #997
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    myrica.JPGmyrica 2.JPG

    Autre plan possible.
    C'est tiré de sites de maisons finlandaises en madriers. Mais on peut aussi les faire en maçonnerie
    avec l'isolation idoine évidemment.

  8. #998
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    tu construis ou ?

    tu ne connais donc pas encore tes besoins de chauffage ?

  9. #999
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Lorraine. Si le plan n'est pas défini entièrement, comment savoir précisément? Mais ça ne variera pas
    tellement, ni en disposition, ni en volume global. Le plus important ce sera le matériau employé, et
    l' inertie du bâtiment.
    Il y a quand même une certaine souplesse dans l'usage d'un poêle.

  10. #1000
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Pas tant de souplesse que ça, surtout avec un PdM. C'est un ou deux feux par jour maxi, et pour un NO60 ou un NO80, un feu de 12kg de bois sec apporte en gros 4kWh*12*0,9=45kWh de chaleur dans la maison à chaque flambée. Si tes besoins de chauffage journaliers en plein hiver sont inférieurs à ça (ce qui sera souvent le cas en RT2012):
    - soit tu fais un feu par jour et tu auras bien plus chaud que prévu (plus que 19°C en tout cas)
    - soit tu espaces les feux, ce qui veut dire une température qui va faire un peu yoyo, tout dépend de l'inertie de la maison.
    Il vaudra mieux dans ce cas diminuer la taille du foyer pour brûler moins de bois.
    Connaître le besoin en chaleur te permettra donc de choisir la bonne taille de poêle. Le but étant bien sûr de lisser au mieux les températures sur la journée (et ça ne dépend pas que de l'inertie du poêle, mais aussi de la maison).
    Sachant que pour les H, il y a essentiellement deux tailles de foyer: 45cm de hauteur pour les PP, 70cm pour les GP. Donc les PP vont restituer à chaque feu la chaleur de 6kg de bois, soit en moyenne 20kWh, et les GP 45kWh (c'est juste un ordre de grandeur).
    (corrigez-moi si je me trompe).

  11. #1001
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Merci de ces précisions, qui confirment ce qui est dit plus haut dans le fil.
    Le bilan thermique du bâti semble indispensable pour éviter les erreurs. En somme un PDM ne serait pas le mieux
    adapté à l'inter-saison, chose que j'ai déjà lue chez un fabricant.
    Pour les soirées fraîches, il faudrait en outre une cheminée, voire un Godin de grand-papa ?..

  12. #1002
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    d'après H, sur un no80 on peut bruler de 6 à 36 kg par jour (1 feu de 6 kg mini, et maxi 3 feux de 12 kg ou 2 de 18 kg)
    ça fait entre 20 et 130 kWh / jour, ça laisse quand même une certaine souplesse.

    en pratique, chez nous on brule de 6 kg (quand il fait 12 à 15° dehors) à 24 kg (fevrier dernier, -15°) par jour, pour l'instant on a pas eu besoin de plus.

    en ce moment c'est un feu d'environ 8-10 kg par jour.

    l'inertie vient fondamentalement de la maison (chez nous : environ 50 tonnes de pierres pour le mur de refend + 10 tonnes de dalle) , la masse du poele n'a qu'une importance relative en comparaison.

    cdlt, marc

  13. #1003
    inviteef00463c

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Franck26120 Voir le message
    Bonjour,

    Après lecture des différents messages, il faut obligatoirement une arrivée d'air extérieur. Y a t'il des normes, des distances obligatoires pour cette arrivée d'air ?
    Je m'adresse également a des possesseurs de poêles NO 80 qui ont une maison a étage. Est ce que vous arrivée a chauffer ou du moins a récupérer des degrés pour l'étage ?
    J'ai une maison de 140 m2 sur deux niveaux et ma cage d'escalier fait 1,60 sur 1,60 et le poêle se trouvera à 4,50 de cette ouverture.

    Bonne journée
    Franck26
    Bonsoir,
    Réponse un peu tardive, avec le NO80 je chauffe 90 m2 au rez de chaussée ( piece de vie 20°, cuisine ouverte18°, chambre 17 °)
    pour l'étage tremie 3m / 1,7m à environ 4m du poele ; chambre 17-18 (pas de radiateur elec, je laisse les portes entre ouvertes en journée) , mezzanine 21°

    Pour moi, pas de souci pour l'étage.

    Bonne soirée

  14. #1004
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    d'après H, sur un no80 on peut bruler de 6 à 36 kg par jour (1 feu de 6 kg mini, et maxi 3 feux de 12 kg ou 2 de 18 kg) ça fait entre 20 et 130 kWh / jour, ça laisse quand même une certaine souplesse.
    Oui, tu as raison: même avec un grand foyer (NO60 et au dessus), on peut brûler de petites bûches: pour descendre à 6kg de bois il faudrait mettre des bûches de 20cm de long environ, non? Car de toutes façons il faut remplir la surface du foyer (par expérience, si on ne serre pas assez les bûches entre elles ça ne flambe pas bien: trop d'air).

    Cependant, sur le site de Hiemstra, il est indiqué que le modèle PP a un foyer plus petit pour "une combustion optimum avec de petites charges de bois". J'en déduis que si on met une petite charge de bois dans un grand foyer (NO60, NO80...) la combustion n'est pas optimum...?
    Que veut dire une combustion optimum? Un rendement optimum, une émission de CO optimum, un rapport puissance/durée de restitution optimum?

    Pourtant, les essais de zmarc tendent à montrer que même avec une petite charge, on a de bons rendements, non? (voir ton message ici).

    Je commence à m'y perdre...

  15. #1005
    inviteef00463c

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,
    l
    pourquoi le PDM HIEMSTRA?

    Parce que:
    * buche verticale jusqu'a 65 cm
    * une bonne combustion secondaire (haute t°)
    *trés bon rendement
    *simplicité d'utilisation
    *convection( pendant flambé) jusqu il faut pour l'étage
    *poids 1,3t parfait (meilleur souplesse)
    *couleur au choix (il suffit de demander)
    *fabriqué en france (bravo)
    *montage,sav, assistance

    Si c'était à refaire ( et qui sait ! ) je reprends le même.

    Cordialement

  16. #1006
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message

    Pourtant, les essais de zmarc tendent à montrer que même avec une petite charge, on a de bons rendements, non? (voir ton message ici).

    Je commence à m'y perdre...

    oui
    en théorie la théorie et la pratique donnent des résultats identiques. en pratique non.

    sur le H mes mesures font apparaitre que

    - lors des petits feux le rendement est favorablement influencé par la basse t° des fumées, et défavorisé par un facteur d'air supérieur à 2.5
    - lors des gros feux, les T° augmentent ce qui défavorise le rendement mais ceci est compensé par la baisse du facteur d'air.

    l'objectif serait donc de combiner les deux : facteur d'air inférieur à 2 ET températures des fumées inférieures à 150° pour viser une amélioration significative du rendement.
    cependant, même PB qui est un utilisateur très expérimenté et dont le poêle est unique atteint 92%, soit 7% de mieux. en ce qui me concerne (4 stères /an) ça diminuerait ma note de chauffage de 90 kg de bois soit 12€. techniquement ce défi m'intéresse, financièrement non.

    et vu que d'un autre coté je dépense 2500€/an de gasoil pour mon véhicule, je vais plutôt maintenant m'atteler à faire des économies de ce coté ...


    cdlt, marc

  17. #1007
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Ah, c'est intéressant.
    Ce qui veut dire que ce n'est pas tant le meilleur rendement pour des petits feux qui guide le choix d'un petit modèle (PP), mais plutôt la masse réduite et la vitre plus petite, permettant une puissance moyenne plus faible et une accumulation de chaleur plus faible dans les maisons BBC.

    Il reste quand même intéressant de calculer son besoin de chauffage, de façon à choisir la bonne taille de poêle par rapport à son besoin journalier de chaleur et la possibilité qu'on a de faire un ou deux feux.
    Par exemple, si on n'a besoin que de 20kWh par jour, on peut se contenter d'un feu de 6kg de bois par jour, et le petit modèle suffit.

    En tout cas, je me culpabiliserai un peu moins quand je ferai des petits feux dans mon grand NO80... Merci!

    PS: je ne me souviens plus si tu as donné ta méthode de mesure de rendement quelque part: je peux la trouver sur ce fil? Ca m'intéresse. Merci.

  18. #1008
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    oulàlà ça va être long de refouiller toutes les archives, je re-détaille donc mon protocole de mesures (tiré de la norme EN 15250 et un poil simplifié pour être applicable à la maison)

    - j'utilise un testo 330 L 1 (emprunté au boulot, je sais j'ai de la chance) qui mesure, calcule et enregistre : T° des fumées, %O2, %CO2, %CO, lambda, rendement. la sonde de l'appareil est installée à la place du thermomètre des fumées.

    - les mesures commencent dès que le testo veut bien, c'est à dire dès que %O2<20% (d'après la norme, on commence dès l'allumage. dans la pratique, %O2 devient inférieur à 20% de 2 à 6 mn après l'allumage)

    - j'arrête de prendre en compte les mesures dès que %CO2 < %CO2max/4 OU %CO2< 4%. ceci aussi est strictement conforme à la norme.

    - il arrive que l'appareil plante si le %CO dépasse 4 000 ppm (0.4%). dans ce cas je perds quelques mesures le temps que la sonde se nettoie, que je remplace dans mes relevés par des estimations (je fais une approximation linéaire).

    l'appareil fait une mesure par seconde, mais comme je n'ai pas de logiciel d'exploitation (ni d'acquisition) je recopie manuellement (eurk) une mesure par minute. (ça me prend une heure par flambée ...). ceci est conforme aux exigences de la norme.
    je recopie donc les mesures dans un tableau exel, et je calcule les valeurs moyennes de toutes ces mesures ainsi que le %CO ramené à 13% d'O2.
    et je fais aussi des jolis graphiques.

    voilà !

    ci (re)joint les résultats de mes mesures de l'an dernier. cette année je ne mesure rien, je bois juste mon café devant la vitre en regardant les flammes s'enrouler !

    cdlt, marc
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #1009
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Je n'ai vraiment pas envie de vous montrer le derrière de mes poêles parce qu'il y a un problème d'esthétique, que c'est encombrant et tout simplement pas pratique !
    ceci étant une pirouette, mais certainement pas une réponse convaincante, je renouvelle ma question, mais en y mettant les formes:
    Hélène, pourrais tu, je te prie, nous montrer une photo de l'arrivée d'air extérieur sur les NO80?
    des fumées à 180°C impliquent un rendement de 84%.
    Là vous parlez d'un rendement ponctuel à l'instant "T", notion inventée de toute pièce par l'utopiste et non comparable à un rendement moyen sur une flambée.
    c'est trop d'honneur, mais le rendement se mesure à un instant t, je n'ai rien inventé de ce côté là, demande à ton fabricant d'analyseur de combustion.
    Je voudrais d'ailleurs faire remarquer que le jour ou j'ai écris sur ce fil que même avec 180°C en sortie, on avait toujours un rendement de l'ordre de 84%, ce n'était nullement dans l'intention de nuire ou de médire, mais simplement pour rassurer l'utilisateur qui faisait ce constat.

    L'interprétation que tu en as fais n'ai que la démonstration de ta réelle motivation à participer à ce forum: la com.
    il en est de même pour l'arrivée d'air exterieur du NO80.
    Pas la peine de faire de long message pour me prouver que je me trompe, une petite photo suffira

    Je n'ai rien à reprocher aux NO80, et je ne crois pas l'avoir déjà fais, j'ai par contre déjà dis que ce sont de bons poêles, polyvalents, quoi qu'un peu trop gros (le foyer) pour des habitations modernes de petite surface. Les aspects esthétiques ne me regarde pas, je les laisse à l’appréciation de chacun.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  20. #1010
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Difficile de reprocher au fabricant de parler de son produit alors qu'il y a un fil de 68 pages déjà.
    Il me précise même que son concurrent travaille toujours près de chez moi!
    Les réponses sont souvent pertinentes, même s'il y a quelques trous comme l'air extérieur, ou l'habillage
    possible qui peut avoir une répercussion sur la performance (je renouvelle ma question...).
    La taille du foyer ne semble pas un problème majeur ici. C'est parfois pratique de ne pas avoir à couper
    tout petit.
    Dans une construction nouvelle en tout cas le plan doit se faire en fonction du poêle, c'est ainsi que je
    vais faire.

  21. #1011
    jeantou

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour à tous,
    ## ad hominem ## Avant sa participation aux forums relatifs au chauffage,on en a entendu des vertes et des pas mures sur les poêles Hiemstra, qui usurpaient le nom de PDM alors que ce n'était qu'un produit marketing destiné à surfer sur la vague du crédit d'impôt. Je le sais et je n'étais pas rassuré quand j'ai contacté cette société il y a cinq ans pour une démonstration, un devis et plus si affinité.
    Je n'arrive toujours pas à comprendre le pourquoi de ce traitement, pourquoi un fil sur les poêles de masse Tulikivi, débaptisé pour faire place à Nunnauni, mais un fil spécial pour Hiemstra, alors qu'il s'agit de poêles de masse au même titre que les précédents. C'est mon cinquième hiver avec le N80 et je me chauffe toujours avec le chaleur emmagasinée dans la masse, la température de la maison variant peu au cours de la journée et la température moyenne des murs étant quasiment équivalente à celle de l'air ambiant.
    Comme la plupart des utilisateurs, sinon tous, je me réjouis d'utiliser un poêle de masse aussi facile a piloter*: une seule charge, un réglage sommaire mais efficace, pas de prise de chou, une flambée sans histoire, que du bonheur. En cas de grand froid, en cours de flambée, une ou deux bûches de plus dans la fournaise et ça le fait.
    Je constate que l'on demande des preuves, des diagrammes, des photos, des explications à n'en plus finir à un fabricant local à la démarche écologique indéniable.
    ## dénigrement ##
    Finalement, le produit m'a convaincu et me convainc toujours après presque cinq hivers d'usage. Il peut correctement fonctionner avec une charge de 6 à 8 kg selon le bois.L'hiver dernier par -12 il avalait sans peine 25 à 30 kg si nécessaire.
    Bonsoir à tous, le bonjour chez vous*!

  22. #1012
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    oulàlà ça va être long de refouiller toutes les archives, je re-détaille donc mon protocole de mesures (tiré de la norme EN 15250 et un poil simplifié pour être applicable à la maison)
    Un grand merci! Ca m'aurait pris des plombes de retrouver ces infos sur le forum.
    C'est sûr qu'avec le Testo c'est plus facile... Je n'ai pas ça au boulot malheureusement.
    Je vais regarder ça d'un peu plus près.

  23. #1013
    Franck26120

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,
    Avec mon épouse nous avons pris la décision d'installer un poêle No 80. Nous sommes aller voir une personne qui en a un installer un en 2010, et elle est ravie. Elle nous a vanté tous les mérites et ne regrette pas son acquisition.
    Par contre on hésite sur l'option pour la teinte. Est ce qu'il y a quelqu'un qui a pris l'option à personnaliser, et est ce que c'est hiemstra qui vous a fourni la teinte choisi parmi les 12 couleurs du nuancier ou bien y a t il un panel plus grand de couleur pour cette option. Est ce que dans cette option le prix de la peinture est incluse.
    Merci
    Franck26

  24. #1014
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    nous on a pris l'option à personnaliser. hiemstra livre la sous couche d'enduit à la chaux (blanche), ensuite faut se débrouiller soi même, ce qui laisse beaucoup plus que les 12 options du nuancier.
    de notre coté, on l'a laissé en béton brut et on aime bien
    cdlt, marc

  25. #1015
    Franck26120

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour Marc,
    Je vous remercie pour votre réponse. Aviez vous trouvé un magazin pour les pigments de couleur. Laure de chez Hiemstra nous a dit qu'il fallait des pigments qui support les hautes températures. Pourtant les parois extérieures du poêle ne sont pas brulantes car on peut poser la main dessus. Merci de me dire ou vous auriez acheté vos pigments de couleurs.
    Merci
    Franck26

  26. #1016
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    nous n'avons pas cherché pour l'instant. vers chez nous (à vieille brioude plus précisément) y'a une entreprise de maçonnerie décorative bien branchée là dessus, ils pourraient vous renseigner. Le patron s'appelle M. Vallat
    cdlt, marc

  27. #1017
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    (à vieille brioude plus précisément)
    Je connais très bien ce coin , pour avoir passé mes vacances en culottes courtes à Bournoncle St Pierre dans la famille de ma mère plusieurs années de suite, , à dessiner et à faire des aquarelles .

    très beau en été, mais un peu tristounet en hiver les jours sans soleil...

  28. #1018
    invitee0d006ca

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Franck26120 Voir le message
    Laure de chez Hiemstra nous a dit qu'il fallait des pigments qui support les hautes températures. Pourtant les parois extérieures du poêle ne sont pas brulantes car on peut poser la main dessus. Franck26
    Bonjour, je suis étonnée de lire que vous pouvez poser les mains sur les parois. Peut-être quand on allume le poele à froid, oui, durant la flambée la température monte progressivement sur les parois extérieures, mais pas de manière homogène d'ailleurs. 2 heures après la flambée, je ne me risque pas à essayer de toucher les faces du poele !!! Chaud les doigts... Il n'y a que la partie la plus basse sous le cendrier qui est un peu moins chaude et encore ! Même les chats à la maison ont pris l'habitude de vérifier avant de se lover tout contre qu'ils ne risquaient pas de se brûler...
    Pour BOUGEARDG : Chiche pour la visite du poele à la maison, vous êtes le bienvenu ! Il faut en profiter, vous n'êtes vraiment pas loin de chez moi
    Bonne soirée !

  29. #1019
    invitefe8bda20

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Le gros avantage je pense du NO 80 est que l'on peut moduler facilement sa puissance.
    Je reprends leur info tech:

    "Une autre particularité des poêles de masse HIEMSTRA est de pouvoir brûler des charges de bois très variables en fonction de ses besoins : 6 à 18 Kg de bois, 1 à 2 fois par jour. La quantité globale d’énergie restituée peut donc varier entre 20 et 130 kWh par 24 heures"

    Mais si on ne veut pas faire deux flambée trop souvent, j'ai quand même l'impression qui est plus adapté aux régions assez ensoleillées en hiver. C'est indiqué sur leur site d'ailleurs d'une certaine manière. Ou alors il faut une très forte inertie je me trompe ?

    Je site encore:
    "La courbe de dégagement de chaleur du Nordoven 80 a été spécialement étudiée pour prendre le relais des apports solaires, sur un rythme de 24 heures"

    En Bourgogne je peux vous dire qu'on peut avoir des apports solaires a peu près nuls pendant 3 semaines en continu !

  30. #1020
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Franck26120 Voir le message
    . Aviez vous trouvé un magazin pour les pigments de couleur.
    Bonjour,
    Pour les enduits décoratifs, il y a un large choix chez Ortner.
    A+

Page 34 sur 41 PremièrePremière 34 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...