Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 41 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1205

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #961
    invitee0d006ca

    Post Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    Ca y'est j'ai reçu mes galets tous neufs !
    Contrairement à ce que quelqu'un a dit plus haut il ne faut pas les changer aussi fréquemment que ça.
    Personnellement il m'en faut un jeu par saison. Et comme Marchand de poil l'a annoncé un nouveau système sera disponible courant 2013
    Pour préserver ma grille je ne vois vraiment pas l'inconvénient d'avoir des galets au fond qu'il faut dégager des résidus de la flambée avant d'en faire une autre : c'est une habitude à prendre c'est tout. Et même sans les galets je pense qu'un coup de propreté sur la grille s'imposerait dans mon cas puisque je brûle du bois de palettes avec de grands clous qui obstruent le fond en fin de feu.
    Pour ceux qui ont cru que je voulais transformer ce fil en lieu d'échange de recette, je les rassure de suite, j'ai vite constaté mon erreur, ce lieu est réservé à des discussions autrement plus élevées... Pas de panique, j'irais voir le site dédié et celui des marmitons ! Mais c'est pas parce que je suis une fille que je vais me cantonner à parler cuisine, ne vous déplaise *<;o)
    Je suis ravie de pouvoir laisser une trace de ma satisfaction de mon beau PdM H ! ( Nous on l'aime, il est beau et il chauffe toute la maison avec du bois de récup ! Loin de laisser à désirer, son design nous a plu immédiatement et il trône au milieu du salon avec fierté. Jamais je ne l'imaginerai caché à la cave : chez moi à la cave c'est un grand carton qu'il y a, avec tous mes convecteurs électriques qui n'ont jamais servi et qu'on a démonté partout au RDC)
    Je garde quand même à l'idée la jolie plaque avec le soleil à poser du la vitre de la porte pour le rendre encore plus beau !
    Pour les critiques sur le réglage de l'arrivée d'air par le cendrier, je ne vois pas le soucis... même mes enfants ont compris comment on s'en sert, ils sont ravis de connaître le rituel d'une flambée. Et franchement vu comment il fait bon chez nous, je ne comprends pas comment ça peut être un argument contre le PdM H Pas étanche ??? et alors pourquoi il fait si chaud dans ma maison et que partout ailleurs chez les autres j'ai pas chaud pareil ???
    INVITATION : si quelqu'un dans ma région des Pays de la Loire souhaite constater/comparer/critiquer l'efficacité d'une flambée qu'il passe à la maison ! Sur RDV bien sûr, je suis toujours ravie d'expliquer de manière détaillée comment il fonctionne, et le bonheur de ne s'occuper du feu que durant 1h30 et après d'être tranquille pour 12 heures sans devoir surveiller son feu !... Il y a aussi sa réactivité à nous réchauffer, dès le feu démarré la pièce se réchauffe... Vraiment, je suis mal placée pour dire s'ils ont des défauts majeurs à signaler, je n'ai vu que du plaisir à l'utiliser.
    Et en disant ça je ne rentre pas dans les histoires de lobbies de la stéatite ou autres détracteurs, je ne fais que participer à un forum "Retour d'expérience PdM H"
    Je suis donc ressortie de ma cuisine pour échanger et donner mon point de vue, pas l'imposer comme une vérité universelle *<)

    Au moment où je cherchais quel poêle choisir avant la construction de ma maison j'aurais bien aimé trouver des avis positifs détaillés, ce n'est pas en lisant des détails trop techniques que l'on peut se faire une idée de l'utilisation. Je n'ai pas trouvé grand chose sur les forums et je me souviens qu'il a fallu aller sur un salon et rencontrer directement les vendeurs pour nous faire une opinion et finalement opter pour notre NO80.

    Et puis si certains pensent que la présentation du produit à été traitée avec désinvolture, c'est pas juste de le dire comme ça, autant dire à tous ceux qui l'ont acheté qu'ils ont un goût de chiotte ! Et au fabriquant qu'il s'est pas foulé ! Si c'est pas dénigrer ça ?... ( Et sans revenir sur la rustine.... Mais qu'est ce qu'ils ont de si "brouillon" les PdM H ??? Moi qui suis si fière de mon choix de chauffage, ça me hérisse les cheveux de lire des avis aussi peu sympathiques.
    Voilà, c'est dit, et si on ne veut plus de moi ici tant pis, j'ai dis ce qui me tenait à coeur... J'ai payé un bon prix un PdM qui me satisfait, je fais part de mon expérience, je trouve que c'est un bon produit qui vaut son prix quant au confort qu'il apporte. Le mode d'emploi détaillé est fourni à la livraison du Poêle et il faut le suivre à la lettre, et c'est vrai qu'il n'y a qu'un bol de cendres au ramonage annuel !
    J'ai tout dit, je reviendrais pour faire partager mon avis sur le nouveau système qui remplacera les galets courant 2013, si ce fil existe toujours

    -----

  2. #962
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir poele-de-Guy,

    Ben, ça va mieux en le disant !

    Merci


    @ l'utopiste

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    c'est l'occasion de mettre une photo de ton système d'arrivée d'air extérieur BBC (qui devient quasi indispensable avec la RT2012), je comprends pas pourquoi c'est pas encore fait...
    Ben, si au contraire, vous avez tout compris et depuis fort longtemps voyons :

    Je n'ai vraiment pas envie de vous montrer le derrière de mes poêles parce qu'il y a un problème d'esthétique, que c'est encombrant et tout simplement pas pratique !

    En plus, qu'est ce que je suis gourde : même pas capable de saisir une aussi belle occasion. Normal, je suis blonde


    Hélène Marchand

  3. #963
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    J'en profite pour dire que ce que je trouve précisément intéressant et précieux sur les forums, et notamment les fils PdM de Futura Science, c'est le partage d'expérience, et de réflexions basée sur l'expérience, la mesure et/ou l'observation en situation réelle.

    J'interviens beaucoup sur les H, et pour cause : j'en utilise un depuis plusieurs années, à titre de simple utilisateur sans aucun autre lien avec le monde des PdMs, je l'ai beaucoup observé, testé, j'essaie donc de partager cette expérience. Je suis aussi intervenu sur le fil construction réaliste, souvent à propos de réflexions autour d'une auto-construction sur base de foyer de type NO.
    Et si j'ai souvent dit du bien des H, ce qui n'engage que moi c'est sur la base de cette attitude logique.

    De même, je préfère garder mes distances des avis ex abrupto sur ce que je ne connais pas. Je trouve ça moins risqué et plus sain
    Ce forum n'est-il pas destiné à éclairer ceux qui souhaitent acheter ce type de poêle, et donc se posent des questions?
    Ou est-il réservé aux seuls propriétaires devisant entre eux face aux impétrants éblouis?

  4. #964
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Eh bien, le titre du fil - retour d'expérience etc… - est un bon indice.
    Donc non, le fil n'est pas spécifiquement destiné être un guide d'achat, heureusement.

    Poser des questions, absolument, c'est l'intérêt du partage d'expérience.

    Mais juger de la désinvolture qui a prévalu au mauvais goût du design de tel PdM plutôt destiné à la cave, par rapport à tel autre fameux vu sur le net… bon.
    Chacun peut juger pour soi du mauvais goût coffre-fort des H, pierre tombale des stéatite, ou choucroute indigeste des faïences, je ne vois pas ce que apporte au fil de partager ça, sinon être désagréable à ceux qui n'ont pas le même goût que vous.

  5. #965
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour tout le monde,

    Je réponds ici à une partie d'un message posé ailleurs, cette discussion étant plus à sa place sur ce fil...

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Vous en savez quoi des températures de fumées sur un Hiemstra ?
    Quelles températures, dans quelles circonstances et pendant combien de temps ?
    Quelle incidence sur le rendement global du poêle ?
    Le Hiemstra Nordoven 80 que j'ai vu atteint régulièrement 180°C de températures de fumées.
    Quel incidence sur le rendement? Si on se place dans les conditions hyper optimisées du test du CSTB, à facteur d'air constant, des fumées à 180°C impliquent un rendement de 84%. Comme je doute que le commun des utilisateurs puisse atteindre les valeurs de rendement du test au vu du mode d'emploi, je vous cite :

    Laissez le cendrier entre-ouvert pendant toute la durée de la combustion (1 à 2 cm).
    avec un réglage aussi précis , et partant d'un poêle déjà chaud de la veille, on imagine facilement que l'utilisateur moyen aura au final un rendement encore plus bas...


    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    encore un exemple de dénigrement : les températures s'envolent ...
    dénigrer = critiquer avec mauvaise foi.
    Synonymes : détracter, déblatérer, médire, calomnier, décrier, débiner, ternir, discréditer, noircir, rabaisser, critiquer, accuser, imputer
    Antonymes : vanter, louer, exalter

    Ben non, je maintiens ce que je dis et je ne dénigre rien, c'est un fait établi que j'ai constaté de visu. Vous devriez utiliser votre poêle avec la charge maximale que vous préconisez dans votre plaquette publicitaire, vous vous rendriez compte par vous même de ce qui se passe.
    Cette même plaquette laisse d'ailleurs à penser que le rendement de 89,5% est constant sur toute la plage de régime, et se garde bien de préciser que lorsqu'on va au delà des 12,5kg du test, et dans les vraies conditions, le rendement baisse.


    Citation Envoyé par Poele_de_guy Voir le message
    Ca y'est j'ai reçu mes galets tous neufs !
    Contrairement à ce que quelqu'un a dit plus haut il ne faut pas les changer aussi fréquemment que ça.
    Personnellement il m'en faut un jeu par saison.
    Une fois par an, quand même! Ca consomme presque autant de galets que de bois ces petites bêtes...

    Alors on me tombe dessus à bras raccourcis quand j'ose émettre un doute sur la pertinence de la conception du bas du foyer des NO, me rétorquant que pas du tout, que les H sont parfaits, que ce genre de critique n'est autre que du dénigrement à la solde de je ne sais qui, et quelques jours plus tard j'apprends que ce même foyer sera modifié en 2013?
    C'est vous qui devriez m'embaucher!

  6. #966
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    @ dedal:
    Bonjour,
    Trois petites remarques:

    -Plutôt que de passer pour un vendeur dissimulé, je préfère signaler ma position d'amateur en recherche qui
    signale ses préférences. C'est mal?

    - Jamais je n'ai parlé de "mauvais goût" chez Hiemstra (citation,svp?), ce serait discourtois.
    Néanmoins la comparaison "coffre-fort", chez H. comme chez P., me semble peu discutable. Si l'aspect est
    en effet commandée par la fabrication, rien n'empêche de l'agrémenter, non?
    Ne pas confondre remarque et condamnation méprisante...

    Justement, sur un forum scientifique on pourrait évoquer la psychologie appliquée des formes, des couleurs
    et des matières.
    Ce n'est peut-être pas le lieu, mais chacun sait qu'un poêle va paraître "chaud" ou "froid" avant d'y avoir mis
    une seule bûche, rien qu'en raison de ces paramètres visuels, de leur intégration dans l'intérieur.
    Ayant bien l'intention de poser un tel monument au milieu de ma future habitation, admettez que la question
    est pertinente. Les "Hauts Responsables Expérimentés" m'autoriseront-ils à préférer les décors faïence
    que nous avons la chance d'avoir en France, plutôt que la finition béton ou monochrome?

    -Lorsque j'ai parlé de la présentation sommaire du cendrier, Madame H. m'a répondu "simplicité, fabrication,
    réparation", et j'ai approuvé sa réponse pertinente par écrit. Je pense avoir conservé la faculté d'écouter.

    Cordialement,
    A+

  7. #967
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Alors on me tombe dessus à bras raccourcis quand j'ose émettre un doute sur la pertinence de la conception du bas du foyer des NO
    Encore faudrait-il que ces doutes soient argumentés sur quelque chose, et pas juste : "Marcus Flynn a dit que c'était mieux comme ça".
    Je t'ai largement répondu sur la faiblesse de ces propos, vu la différence des foyers.
    zmarc a souhaité des sources chiffrées à tes affirmations, toi qui es si prompt demander telle ou telle preuve, rien jusque là.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    me rétorquant que pas du tout, que les H sont parfaits
    Personne n'a affirmé ça.
    Au maximum, des utilisateurs ont témoigné de leur (grande) satisfaction.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    j'apprends que ce même foyer sera modifié en 2013 ?
    Ah, la voilà la preuve de la mauvaise conception des H, de toute façon riri avait affirmé dès le départ que les H n'étaient pas des PdM, parce que trop légers. Et en plus, ils sont mal conçus

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est vous qui devriez m'embaucher!
    archibo, mea culpa, visiblement la règle est désormais de croire tout apprendre à tout le monde. Et je constate que le statut de modérateur donne des ailes en la matière.

  8. #968
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Néanmoins la comparaison "coffre-fort", chez H. comme chez P., me semble peu discutable. Si l'aspect est en effet commandée par la fabrication, rien n'empêche de l'agrémenter, non?
    Si.
    Cette comparaison est évidemment discutable, comme tout considération esthétique, mais qui plus est méprisante pour ceux ou celles qui apprécient ce design, nettement plus que des faïences, ou de la stéatite.
    On ne va pas édicter des règles de décor autour des PdMs non plus, et comparer nos intérieurs…

    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Justement, sur un forum scientifique on pourrait évoquer la psychologie appliquée des formes, des couleurs
    et des matières.
    Ce n'est peut-être pas le lieu, mais chacun sait qu'un poêle va paraître "chaud" ou "froid" avant d'y avoir mis
    une seule bûche, rien qu'en raison de ces paramètres visuels, de leur intégration dans l'intérieur.
    Ah non, chacun ne sait pas.
    La "psychologie appliquée des formes, des couleurs et des matières"… c'est une blague hein, j'ai deviné
    Tu pourrais nous faire une fiche De la bonne esthétique des PdM et de leur bonne intégration dans le bon intérieur.

    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Les "Hauts Responsables Expérimentés" m'autoriseront-ils à préférer les décors faïence que nous avons la chance d'avoir en France, plutôt que la finition béton ou monochrome ?
    Mais justement, en ce domaine bien éloigné du sujet de fil, chacun préfère ce qu'il veut, en respectant le goût des autres, car de ces autres il en est qui peuvent penser que les faïences sont plutôt un boulet culturel, propice à la nausée).

  9. #969
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    [QUOTE=KroM67;4329043]Je réponds ici à une partie d'un message posé ailleurs, cette discussion étant plus à sa place sur ce fil...

    Manque de bol, mon message a été supprimé, il soulevait pourtant certains points intéressants, ... je vais y remédier

    Le Hiemstra Nordoven 80 que j'ai vu atteint régulièrement 180°C de températures de fumées.
    Pour des températures de fumée en sortie de poêle, 180° C en pointe c'est très bien quand on a plus de 1000°C au coeur de la combustion.
    Et en température moyenne sur toute la durée de la flambée vous avez constaté quoi ??
    Moi j'ai constaté que ça peut monter ponctuellement jusqu'à 280°C en pointe de pointe avec de grosses charges mais, ces températures de fumées étant proportionnelles à la charge de bois et donc à l'énergie fournie, le rendement moyen sur toute la durée de la flambée selon les tests que nous avons effectué dans nos ateliers, ceux effectués par un laboratoire agréé et indépendant, ceux de Zmarc, ... se situe toujours entre 85 et 94%


    En clair et simple, niveau CM2 :
    Si je rentre 50 kWh dans le poêle et que j'en perd 5 ça fait un rendement de 90%
    Si j'en rentre 100 et que j'en perds 10, c'est 90% itou


    des fumées à 180°C impliquent un rendement de 84%.
    Là vous parlez d'un rendement ponctuel à l'instant "T", notion inventée de toute pièce par l'utopiste et non comparable à un rendement moyen sur une flambée.


    Clair et simple, bis répétita :
    Dans une courbe de rendement il y a des hauts, des bas.
    Si on veut comparer des choses comparables, on calcule une moyenne.
    Sinon, c'est lorsque le poêle ne fonctionne pas que le rendement est au top. : aucune perte !


    .... Comme je doute que le commun des utilisateurs puisse atteindre les valeurs de rendement du test ... on imagine facilement que l'utilisateur moyen aura au final un rendement encore plus bas...

    Chacun est libre de douter et d'imaginer tout ce qu'il veut. Mais quand même sur un forum scientifique, il me semble qu'il y a mieux à faire !


    Ben non, je maintiens ce que je dis et je ne dénigre rien,
    Ben non !

    .... dans les vraies conditions, le rendement baisse.

    Si Zmarc ou d'autres se sentent de répondre pour la nième fois ...


    C'est vous qui devriez m'embaucher!

    Désolée on est complet et puis vous avez une brillante carrière de constructeur de PDM devant vous. Je ne voudrait pas que vous passiez à coté de votre destin !

    Tenez, un petit cadeau à méditer pour vous soutenir dans votre quête d'acquisition de connaissances scientifiques :


    "... C’est pourquoi, mon fils, je t’engage à employer ta jeunesse à bien progresser en savoir et en vertu ...
    Sagesse n’entre pas en âme malveillante et ... science sans conscience n’est que ruine de l’âme" (Rabelais)


    http://jc.bellamy.free.fr/fr/rabelais.html#FRGharangue


    @+

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 05/01/2013 à 14h49.

  10. #970
    jeantou

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour à tous,
    j'utilise depuis bientôt cinq ans un poèle Hiemstra N80 et je n'interviens quasiment plus sur ce forum pour ne pas répéter sans cesse le même message : oui je suis pleinement satisfait de mon achat, oui ce poèle est facile à utiliser, etc. etc.
    Je précise que c'est mon seul moyen de chauffage et que je n'ai changé les galets qu'après quatre ans d'utilisation.
    Le seul reproche que l'on peut faire c'est l'impossibilité de mettre un banc chauffant, mais la perfection n'est pas de ce monde !
    Je sais bien que ce forum ressemble de plus en plus au site de la secte des adulateurs de MDP,mais force est de constater que les avis critiques émanent d'intervenants qui n'ont pas le bestiau chez eux.
    Je n'ai jamais mis de sonde, pesé les cendres ou la suie. J'utilise un bois déplorable, résineux, vieilles voliges, résidus d'élagages, je suis un mauvais utilisateur sans doute ; Par contre je prends beaucoup de soin à constituer mon feu en top-down et je fends de moins en mois mon bois et je m'en porte bien. Bien préchauffées, de belles bûches font un feu durable et, me semble-t-il,efficace.
    J 'ai découvert par hasard les débuts de ce forum (messages de 25 à 70 par ex.) où les termes de risible, ridicule sont employés. Il faut créditer les intervenants actuels de plus de mesure dans l'expression de leurs critiques.
    Même si hors sujet, les meilleures châtaignes grillées que j'aie mangées, je les ai faites au poèle de masse.
    Salut à tous et bonne année pdmiste !

  11. #971
    jeantou

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Rebonjour,
    j'avais pas vu, mais ça chauffe !
    Je maintiens mes propos et je me sens dépassé par ces querelles de spécialistes, ce que je ne suis pas.
    Pour mémoire, je me suis chauffé au bois durant presque toute ma vie, pendant plus de cinquante ans et mon avis est celui d'un utilisateur chevronné sinon expert. A +

  12. #972
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .

    "Les avis critiques émanent d'intervenants qui n'ont pas de H chez eux", et ont décidé qu'ils étaient critiquables pour des motifs relativement arbitraires :

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est juste que pour moi un PDM ça fait au minimum 2t, et ça possède un four et un banc chauffant...
    Eh oui, forcément.
    Donc tes interventions ont bien l'objectif de "démontrer" que les H ne sont pas des PdMs… Je pensais que le début du fil nous avait vacciné de cette attitude.

    Chacun a sa "vérité", pour toi les PdMs de Marcus Flynn avec banc chauffant, pour archibo les PdMs en faïence, y a-t-il encore un moyen que ces "vérités" individuelles ne soient pas érigées en normes communes à imposer aux autres… ?
    Ne serait-ce que pouvoir éventuellement en discuter, calmement, si on est dans le sujet du forum.

  13. #973
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Une pointe de "mépris" peut-être?
    A peine
    Mais il fallait peut-être ça être entendu sur la liberté de chacun quant au choix esthétique, et respectable, de son PdM

    Je n'ose pas décrire le mien d'ailleurs - quoique des photos doivent traîner beaucoup plus haut sur le fil - il est comme un coffre-fort… pas fini. Mais je l'ai souhaité comme ça

  14. #974
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Où aurais-je contesté ce droit, sapristi (CITATION, SVP)!

    Au demeurant les mouvements d'humeur ne font pas avancer le schmilblic.

    Et à propos, le rayonnement diffère-t-il selon la matière d'où il provient?

  15. #975
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Où aurais-je contesté ce droit, sapristi (CITATION, SVP)!
    "Coffre-fort 1920, PdM de cave…" le tout "peu discutable", commandé par la "psychologie appliquée des formes, des couleurs et des matières".
    On va peut-être s'arrêter là, non ?

    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Et à propos, le rayonnement diffère-t-il selon la matière d'où il provient?
    De mémoire, donc sous contrôle des autres, la longueur d'onde varie entre, par exemple, brique, béton et stéatite, du plus lent au plus rapide. Il y a des graphiques sur le forum, il faudrait les retrouver.
    Après, c'est toujours du rayonnement IR.

  16. #976
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    (Cette façon de manipuler les citations en changeant leur sens dans une phrase reconstruite, ça s'appelle
    du magouillage, et pour le coup c'est effectivement méprisable.
    Face à la mauvaise foi on s'arrête c'est sûr.)


    Maintenant la question des matières employées est intéressante, pour optimiser le rendement des poêles,
    qui ne peut plus augmenter encore terriblement côté feu après les derniers systèmes développés.
    Probablement que les recherches vont aller dans ce sens, analyse des matériaux, des sandwichs de
    matières différentes et des formes même des poêles.

  17. #977
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    (Cette façon de manipuler les citations en changeant leur sens dans une phrase reconstruite, ça s'appelle
    du magouillage, et pour le coup c'est effectivement méprisable.
    Face à la mauvaise foi on s'arrête c'est sûr.)
    Ça s'appelle comme tu veux, les citations sont précises, être désagréable sinon insultant n'amènera rien de plus que dénigrer les designs de PdMs que tu n'aimes pas.

  18. #978
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Et voici les liens pour retrouver les messages :
    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    A propos d'esthétique, désolé mais je n'accroche pas au style "coffre-fort 1920".
    A propos des carreaux de faïence éventuels, vous ne dites rien. Il faut "zieuter" du côté des alsaciens.
    Pas grave pour mettre à la cave, mais c'est justement pas le cas!
    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Néanmoins la comparaison "coffre-fort", chez H. comme chez P., me semble peu discutable.
    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Justement, sur un forum scientifique on pourrait évoquer la psychologie appliquée des formes, des couleurs et des matières.
    Et puis il y en a d'autres…
    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Enfin les "décors" font un peu coffre-fort.
    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    En France, sauf en Alsace, un PDM relève de l'ascèse écologique, on n'a guère envie de mettre ça au milieu de son séjour, comme je le voudrais.
    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Ne m'en veuillez pas si je regrette que la forme ne soit pas au niveau du fond!
    Etc…
    Quelle fatigue quand même des fois

  19. #979
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Peut on parler de poêle à accumulation, sans que cela tourne au pugilat ?

  20. #980
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Pas un mot à retirer.
    Pourquoi voudrais-je "dénigrer"(sic) des produits auxquels au contraire je vois plein de qualités? Et
    que j'envisage d'acquérir?

    Et "les faïences sont un boulet culturel, propres à donner la nausée", c'est de qui cette perle?
    Ceux qui vivaient dans les siècles précédant celui de l"Expérimenté" en question étaient fatalement
    des minus, où avais-je la tête....

  21. #981
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Ce forum n'est-il pas destiné à éclairer ceux qui souhaitent acheter ce type de poêle, et donc se posent des questions?
    Comme tout sur internet, c'est à prendre avec des pincettes.

    Futura-Sciences ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées sur le forum. Ces informations mises à disposition sur le forum le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de Futura-Sciences de quelque nature que ce soit.

  22. #982
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir !

    Effectivement, c'est un peu agité par ici !

    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Pourquoi voudrais-je "dénigrer"(sic) des produits auxquels au contraire je vois plein de qualités? Et
    que j'envisage d'acquérir?
    Là je ne comprend plus rien !

    Vous avez juste à coté de chez vous (ou juste de l'autre coté de la frontière) des fabricants de vrais gros poêles de masse (sic) recouverts de faiences, de toute beauté, pour ceux qui aiment ça.
    Ces maitres poêliers se feraient un plaisir de vous le mettre au milieu de votre salon avec une entrée d'air par dessous et tout ce que vous voulez sur mesure.
    Et vous, ingrat que vous êtes , vous envisageriez d'acquérir un Hiemstra !

    Mais qu'est ce qu'il aurait donc de plus ce Hiemstra que les autres n'auraient pas ???


    Hélène Marchand

  23. #983
    invite1e6e12af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Mais justement chère madame, "de l'autre côté de la frontière"!

    Là nous sortons un peu du sujet, mais je trouve désolant que les fabricants français (et vous travaillez, si j'ai
    bien lu, depuis 15 ans) peinent à couvrir le territoire national.
    Celui de Soufflenheim vient de partir à Grenoble. Je vais me renseigner auprès de lui, mais remonterait-il
    en Moselle?
    Vous-même m'avez dit ne pas y avoir de correspondant,( sans plus parler décoration).

    Ce que les Hiemstra (et les P..... si j'ose cette évocation) présentent , c'est leur rapport
    puissance/encombrement au sol, leur conception modulaire ajustable aisément au volume, et bien sûr
    la conception interne à bon rendement, toute choses pas forcément évidentes à réunir.
    Et comme j'aime pas trop l'aspect "pierre tombale" des PDM finlandais ...
    Restent les allemands.
    -Sur les quelques sites trouvés, rien de strictement comparable.
    -Et pour des raisons historiques que je n'évoquerai pas davantage, je répugne à les appeler.

    Il y a bien des constructeurs alsaciens, mais ils ne présentent pas de fabrications personnelles du
    même type; je ne cherche pas un poêle en pièce unique, joli mais ruineux.

    Ma réponse vous satisfait-elle?

  24. #984
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Encore moi !

    Pas facile de répondre à tous ces jugements de valeur et d'affirmations, souvent inexactes. Sans compter vos opinions perso que je trouve plutôt choquantes.


    Citation Envoyé par archibo Voir le message

    Là nous sortons un peu du sujet,

    Que nenni, vous sortez du sujet !

    mais je trouve désolant que les fabricants français (et vous travaillez, si j'ai bien lu, depuis 15 ans)
    exact !

    peinent à couvrir le territoire national.
    Ben non ! nous n'avons pas de distributeur partout mais nous installons partout en France quand même

    Celui de Soufflenheim vient de partir à Grenoble.
    Mais non, seulement sa fille est partie et depuis plusieurs années déjà ! Aux dernières nouvelles, il gardait encore une activité de céramiste et un poseur en Alsace.

    Je vais me renseigner auprès de lui, mais remonterait-il en Moselle?
    Le mieux est effectivement de le leur demander directement.

    Ce que les Hiemstra (et les P..... si j'ose cette évocation) présentent , c'est leur rapport puissance/encombrement au sol,
    Pirard est encore plus fort que nous de ce point de vue : ses poêles sont moins épais que les notres !
    Mais, si vous avez un problème d'espace, il y a encore plus petit et ce sont les poêles en métal qui présentent le meilleur rapport puissance encombrement au sol, tout du moins quand ils sont éteints !


    leur conception modulaire ajustable aisément au volume,
    En ce qui nous concerne, on essaie plutôt de s'ajuster aux déperditions de la maison

    la conception interne à bon rendement, toute choses pas forcément évidentes à réunir.
    Et comme j'aime pas trop l'aspect "pierre tombale" des PDM finlandais ...
    La plupart des gens qui optent pour des PDM aiment cet aspect semble t il. Chacun ses gouts, pas de problème pour moi.

    Restent les allemands.
    -Sur les quelques sites trouvés, rien de strictement comparable.
    -Et pour des raisons historiques que je n'évoquerai pas davantage, je répugne à les appeler.
    Aie aie aie, qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! en Europe, en 2013 ! les bras m'en tombent !

    Il y a bien des constructeurs alsaciens, mais ils ne présentent pas de fabrications personnelles du même type; je ne cherche pas un poêle en pièce unique, joli mais ruineux.
    Mais c'est quoi votre cahier des charges exactement ?

    Ma réponse vous satisfait-elle?

    Pas vraiment !
    Pour moi, un poêle de masse est effectivement un élément de décor mais c'est avant tout fait pour chauffer sinon on les ferait en polystyrène, ce serait moins lourd !
    Or, mis à part vos "opinions" esthético-perso sur tout ce que vous n'aimez pas, on ne sait toujours pas grand chose sur votre projet.

    Quelles déperditions votre poêle devra t il compenser ?

    Bonne nuit

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 05/01/2013 à 23h11.

  25. #985
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    , mais je trouve désolant que les fabricants français (et vous travaillez, si j'ai bien lu, depuis 15 ans) peinent à couvrir le territoire national.
    Je ne comprends pas trop, je dirais plutôt que les fabricants et artisans français peinent (pas tous c’est vrais) à trouver des clients, la France est encore en grande partie sous influence de l’idéologie d’EDF et des fabricants de poêles en fonte et acier de rendements moyens
    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    , Il y a bien des constructeurs alsaciens, mais ils ne présentent pas de fabrications personnelles du même type; je ne cherche pas un poêle en pièce unique, joli mais ruineux.
    La encore j’ai du mal à comprendre.
    Évidement les poêles de série ne sont pas des pièces uniques même si « customisable » mais il y a quant même plusieurs artisans dont certain comme Jérôme ( il n’est pas le seul) fonts du 100% maçonné sur mesure et pas forcément beaucoup plus cher.

    Dédal,
    Perso je trouve le vieux coffre-fort très beaux, dans ces époques tous les objets même utilitaires étaient aussi décoratif, vielles machines, bâtiments…..
    Nom : coffre fort.jpg
Affichages : 229
Taille : 54,1 Ko
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    , mea culpa,
    Enfin une allocution latine que je connais
    Tu as passé un an au Canada ou chez les romains ?
    Mais c’est vrais que je suis dépassé avec MdP qui site Rablais, Riri qui site Voltaire (fil autoconstruction) ça devient un forum littéraire
    A+

  26. #986
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Salut

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Encore faudrait-il que ces doutes soient argumentés sur quelque chose, et pas juste : "Marcus Flynn a dit que c'était mieux comme ça".
    Je t'ai largement répondu sur la faiblesse de ces propos, vu la différence des foyers.
    Je vois que tu as mal compris alors je me répète : ce procédé est jugé plus efficace d'après de nombreux tests conduits par la MHA, la plus grosse (et à ma connaissance unique) association de professionnels du PDM au monde, et qui regroupe des concepteurs aux design très différents.

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    zmarc a souhaité des sources chiffrées à tes affirmations, toi qui es si prompt demander telle ou telle preuve, rien jusque là.
    J'argumente mes propos depuis le début. Personnellement je ne fais que lire et relayer des avis de professionnels autrement plus compétents que moi. J'ai donné le lien vers une discussion dans laquelle on peut trouver des relevés complets de PB, il eut été bienvenu de les consulter.
    Tu pourras également parcourir ce message :

    Citation Envoyé par PB Voir le message
    Mon facteur d’air est autour de 1,7/1,8 moyen sur un feu de 25kg avec un taux de CO2
    moyen de 11,44% et un taux d’O2 de 9,16%.


    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    archibo, mea culpa, visiblement la règle est désormais de croire tout apprendre à tout le monde. Et je constate que le statut de modérateur donne des ailes en la matière.
    N'importe quoi. Encore un argument à mettre au crédit de la dissonance cognitive. Restons dans le sujet.

  27. #987
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Ben moi, je re-déserte…
    Toujours autant de jugements de principe uniquement à charge, des règles du jeu toujours confisquées (cf construction réaliste), et puis j'ai sûrement plus grand chose à dire sur le sujet.

    Have fun!

  28. #988
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour revenir à des considération énergétiques, j'aimerais commenter la question de Poele_de_guy:

    Citation Envoyé par Poele_de_guy Voir le message
    Pas étanche ??? et alors pourquoi il fait si chaud dans ma maison et que partout ailleurs chez les autres j'ai pas chaud pareil ???
    Concernant l'étanchéité, c'est un souci essentiellement dans les nouvelles constructions, qui doivent respecter la RT2012 et ses objectifs d'étanchéité à l'air (moins de 0,6m3/h/m2 de surface déperditive pour les maisons individuelles). Pour ces nouvelles constructions, il est nécessaire d'avoir un poêle étanche à l'air, c'est à dire qui ne représente pas (ou peu) de fuites d'air involontaires (depuis et vers l'extérieur). Ceci est généralement fait avec des prises d'air extérieures étanches (liaisons entre le conduit et la paroi traversée étanche à l'air, sortie de toit étanche à l'air sur son pourtour, portes et autres ouvertures du poêle étanches à l'air une fois fermées). Le but est de réduire au maximum les déperditions thermiques par renouvellement d'air, surtout quand le poêle est éteint.
    Ceci étant dit, la pertinence d'un poêle de masse dans les maisons très bien isolées est à étudier, en fonctions des besoins thermiques en chauffage. Je pense qu'une majorité des poêles de masse sont installés dans des maisons anciennes, et/ou ne respectant pas forcément les exigences d'étanchéité à l'air du label BBC Effinergie et maintenant de la RT2012 (dites moi si je me trompe!). Ceci n'empêche pas, bien au contraire, de soigner l'étanchéité à l'air des PdM, et si j'ai bien compris c'est ce qu'essaie de faire Hiemstra sur certains de ses modèles.

    S'il fait "si chaud dans ma maison et que partout ailleurs chez les autres j'ai pas chaud pareil", je pense que la raison n'est pas forcément à chercher dans l'étanchéité à l'air du poêle (et la qualité de son tiroir à cendres), mais dans la qualité de l'isolation thermique de la maison, et dans la puissance et le très bon rendement du poêle. Les notions d'étanchéité ne deviennent vraiment importantes que dans les maisons BBC (où les pertes par renouvellement d'air représentent un part plus importante des besoins de chauffage).

    Voilà pour mon avis...

    Dedal, c'est bien dommage que tu nous quittes à nouveau, je pense que tu as encore beaucoup à nous apporter!

  29. #989
    pleinlesyeux

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par archibo Voir le message
    Restent les allemands.
    (...)
    -Et pour des raisons historiques que je n'évoquerai pas davantage, je répugne à les appeler.
    Euh.... J'aime bien lire vos "discussions", mais c'est pas hors charte, ça ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  30. #990
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    La phrase ne dit rien de plus que le motif de non achat, par contre les commentaires en faisant une interprétation au delà de ce qui est écrit, oui.
    Bref on arrête d'interpréter et de commenter.

Page 33 sur 41 PremièrePremière 33 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...