Je crois, mais je peux me tromper, que l'intérêt de la chose réside dans le fait que l'arrivée d'air ne passe plus à travers la charge de bois mais arrive directement à la base des flammes. Le sens du bois importe peu.
On parle ici de l'arrivée d'air primaire, bien entendu il y a des différences notables dans le design, à commencer par l'arrivée d'air secondaire.
Je suis d'accord, MF ne fait pas la démonstration de la supériorité de "l'air supérieur" sur cette page, je pense que les racines sont à chercher plus loin, dans les tests, débats et confrontations entre les membres de la MHA certainement. Et on peut imaginer que là aussi les design sont bien divers.
Moi non plus, et je ne fais pas de sentiments... C'est en conversant avec un possesseur de NO80 devant son engin qu'il a mis en évidence ce qui pour lui était une contrainte. Il en est bien satisfait en dehors de cela, malgré des températures de fumées qui grimpent (et donc un rendement certainement en baisse) lors des grosses sollicitations, ce qui est certainement lié au poids contenu des NO.
C'est sûr. Et je rajoute que le passage de tout autre mode de chauffage à un PDM pas trop bridé (simple peau, double peau sans isolant, alsacien/autrichien/russe) dans une maison qui s'y prête, générera un taux de satisfaction très important, la douce chaleur rayonnante est une "invention" géniale.
Je connais un poêlier qui réalise des PDM en terre crue (la terre crue habille directement le coeur en réfractaires). C'est super rustique, ça fissure un peu autour des trappes de visite, mais ça chauffe fort et longtemps et les clients sont ravis.
On m'a demandé de justifier mes propos, toi le premier... Un peu de sérénité dans le débat ne ferait pas de mal.
-----