Isolation Laine minérale + isolant mince?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation Laine minérale + isolant mince?



  1. #1
    cedricx

    Isolation Laine minérale + isolant mince?


    ------

    Bonjour à tous

    Rénovation d'une maison ancienne (150 ans) mais avec toiture relativement récente (30 ans)
    est-il judicieux d'isoler des combles avec de la laine minérale 7mm entre les chevrons, puis de mettre un isolant mince cloué sur ces mêmes chevrons et de finir avec des liteaux pour y fixer du lambris?
    De la volige est déjà en place entre l'intérieur et les tuiles

    Quelle est la qualité réelle de ces isolants minces? Va-t-on mourir de chaud l'été et de froid l'hiver?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Mylene-B

    Re : Isolation Laine minérale + isolant mince?

    Bonjour,
    je suis un peu novice en thermique, mais en tout cas je peux te dire que 7mm d'isolant, c'est inutile...
    Ce qui compte c'est la résistance thermique R, qui est égale à l'épaisseur de ton isolant divisée par son lambda (0.035 environ pour de la laine minérale)
    Dans les nouvelles maisons, et les rénovations d'ailleurs, on essaie de mettre un R de 8 au niveau des rampants
    si tu met 7mm, allez on va dire 14 mm si tu double en couche croisée, tu obtiens un R de (0.014/0.035) 0.4 m².K/W ... loin du compte!

    La toiture n'est pas un élément à négliger, elle est souvent source des plus grosses déperditions du bâtiment (et donc sa rénovation entrainera d'autant plus de gain de chauffage!)
    Elle est importante également pour le confort, comme tu le dis, avec la problématique de surchauffe en été... Pour cet aspect, c'est la notion de déphasage qui va être importante, c'est à dire la capacité du matériaux à ralentir le transfert de chaleur (en comparaison pour 20cm d'isolant par exemple, la laine de verre est à 4h, une laine de roche aux alentours de 6h, le meilleur pouvant être la ouate de cellulose avec plus de 10h de déphasage)

    Voilà pour mes "conseils" En espérant que ma réponse en entraine d'autres!

    Bon week end !

  3. #3
    Vince44

    Re : Isolation Laine minérale + isolant mince?

    Salut Cedricx,

    Ta solution n'est pas viable hélas.

    Pour que ça soit techniquement conforme, il faudrait supprimer la laine de verre car il faut une lame d'air ventilée sous la volige sinon elle risque de pourir et de faire pourrir tout ce qu'il y a en dessous il faut aussi une lame d'air sur l'isolant mince.

    Les isolants minces ne le sont plus tant que cela quand on respecte les préconisation de pose qui permettent de les rendre un peu utiles. Tu rajoutes les lames d'air dessus et dessous et de quoi les fermer et tu as grosso modo la même performance que si t'avais utilisé le même espace pour poser de la laine de verre!

    Je pense qu'en tenue mécanique, ça ne marche pas non plus, surtout sans la laine de verre. Le vent va s'engouffrer derrière la volige et juste du lambris et de l'IMR pour le retenir ensuite, c'est assez utopique, il va se trouver un chemin pour entrer massivement...

    Donc, je ne sais pas si tu vas en mourir, mais oui tu vas te geler l'hiver ou cramer un fric pas possible en chauffage. Pareil dans l'autre sens l'été. Accessoirement, tu vas entendre très bien ce qui se passe dehors (et les voisins ce qui se passe dedans). En gros tu vas avoir le confort d'un vieux mobil-home. :/

    Pour un minimum de performance, il faudrait prévoir au moins 10cm sous chevron, et c'est vraiment un minimum, c'est l'isolation d'il y a 25 ans ... 20cm serait plus sérieux. Pas encore aux normes, mais raisonnable.

    Tu peux faire un bout de plafond plat au milieu des combles aussi pour ajouter de l'épaisseur à ce point stratégique.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 27/06/2014 à 15h51.

  4. #4
    cedricx

    Re : Isolation Laine minérale + isolant mince?

    Merci pour vos réponses. Mais que faire, alors? Si je comprends bien je peux pas mettre la LDV direct contre la volige? Je vais prendre des photos de la toiture et les posterai demain. Vous aurez peut-être quelques conseils pour passer l'hiver au chaud.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedricx

    Re : Isolation Laine minérale + isolant mince?

    et poser cet isolant http://www.castorama.fr/store/Isolan...nce&navCount=3
    ou celui-là http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ep-70mm-e46285

    comme indiqué dans la vidéo?
    Oui je vois que le R est de 2,34 pour le 1er et de 2,85 pour le 2nd

    Merci

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation Laine minérale + isolant mince?

    Bonjour
    comme déjà dit par 'Vince44' il faut ménager une lame d'air ventilée sous la volige.
    Aujourd'hui les isolants mince tendent à être considéré comme des compléments d'isolation.
    Prévoir au moins un R=5
    Avec une finition lambris il serait judicieux de prévoir un pare vapeur indépendant qui
    moyennant une pose soignée servira également de membrane d'étanchéité à l'air.
    Cdt

  8. #7
    cedricx

    Re : Isolation Laine minérale + isolant mince?

    Bonsoir
    Le pare vapeur je le mets entre le lambris et l'isolant mince?
    Merci

  9. #8
    cornychon

    Re : Isolation Laine minérale + isolant mince?

    @cedricx

    Bonjour,

    Je t’invite à lire ces deux liens :

    http://www.dessine-moi-une-maison.fr...ts-minces.html
    http://www.dessine-moi-une-maison.fr...ant-mince.html

    Si tu utilises un isolant mince, tu auras une qualité d’isolation équivalente aux 50 mm de laine de verre utilisé dans les années 1960.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation Laine minérale + isolant mince?

    Bonjour
    <Le pare vapeur je le mets entre le lambris et l'isolant mince? >
    vous vous placez dans le cas : lambris, isolant mince, isolant classique ?
    La grande majorité des isolants peuvent faire office de pare vapeur
    voir le Sd du produit il doit être supérieur à 18m .
    Cdt

  11. #10
    cedricx

    Re : Isolation Laine minérale + isolant mince?

    Bonjour
    Finalement je passe avec 28 cm de laine de verre : 8 entre chevrons et 20 croisé par dessus et ensuite pose de lambris. Connaissez vous un système de suspente pour pose de lambris?
    Et merci encore pour vos réponses.
    et bonne journée

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation Laine minérale + isolant mince?

    Bonjour
    Isover fait des clips lambris qui se mettent sur les fourrures.
    Sinon préfixe 220 combles, cette suspente comporte un cavalier
    qui peut recevoir un tasseau bois pour la pose de lambris.
    Cdt

  13. #12
    cedricx

    Re : Isolation Laine minérale + isolant mince?

    Merci pour vos réponse. Je vais essayer avec ces clips isover...

Discussions similaires

  1. Association isolant mince et laine de verre...
    Par invite3a42c562 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/03/2017, 16h28
  2. Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?
    Par Phanouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2013, 07h22
  3. isolation sous combles aménagées laine de verre ou isolant mince
    Par invite6d038710 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/10/2011, 23h16
  4. isolation avec isolant mince et laine de verre
    Par invitebc53a298 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2010, 19h34
  5. Isolation laine + isolant mince
    Par invitec7a18576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...