Isolation Laine minérale + isolant mince?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation Laine minérale + isolant mince?



  1. #1
    cedricx

    Isolation Laine minérale + isolant mince?


    ------

    Bonjour à tous

    Rénovation d'une maison ancienne (150 ans) mais avec toiture relativement récente (30 ans)
    est-il judicieux d'isoler des combles avec de la laine minérale 7mm entre les chevrons, puis de mettre un isolant mince cloué sur ces mêmes chevrons et de finir avec des liteaux pour y fixer du lambris?
    De la volige est déjà en place entre l'intérieur et les tuiles

    Quelle est la qualité réelle de ces isolants minces? Va-t-on mourir de chaud l'été et de froid l'hiver?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Mylene-B

    Re : Isolation Laine minérale + isolant mince?

    Bonjour,
    je suis un peu novice en thermique, mais en tout cas je peux te dire que 7mm d'isolant, c'est inutile...
    Ce qui compte c'est la résistance thermique R, qui est égale à l'épaisseur de ton isolant divisée par son lambda (0.035 environ pour de la laine minérale)
    Dans les nouvelles maisons, et les rénovations d'ailleurs, on essaie de mettre un R de 8 au niveau des rampants
    si tu met 7mm, allez on va dire 14 mm si tu double en couche croisée, tu obtiens un R de (0.014/0.035) 0.4 m².K/W ... loin du compte!

    La toiture n'est pas un élément à négliger, elle est souvent source des plus grosses déperditions du bâtiment (et donc sa rénovation entrainera d'autant plus de gain de chauffage!)