Thermosiphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Thermosiphon



  1. #1
    triall

    Thermosiphon


    ------

    Bonjour à tous, je me suis mis en tête de bricoler un chauffage solaire maison , j'ai acheter pour moins de 50€ des tubes pvc de 4 m, et des T de raccordement . Les tubes seront posés contre le mur comme sur le dessin , puis vitrés.
    Voici le schéma que j 'ai imaginé .
    Nom : projet-chauffe-eau.jpg
Affichages : 4068
Taille : 214,7 Ko
    Mon circuit d'eau existant est assez simple, il y a un évier de cuisine, une douche et un Wc , je pense donc y rajouter ce système de capteur solaire.
    C'est le plus simple et le moins cher selon moi; j'utilise le chauffe -eau électrique déjà existant .En fait le tuyau d'eau chaude remonte tout en haut de ce chauffe eau électrique,(voir schéma) pour puiser l'eau chaude , j'ai pensé alors qu'avec ce schéma, l'eau va se mettre à monter , et chauffer l'eau du ballon électrique par thermosiphon .
    Ce chauffe eau est équipé d'un groupe de sécurité, en vert , qui interdit entre autre, à l'eau de passer dans le mauvais sens ...
    Alors, j'ai fait en bleu le retour d'eau vers le chauffe eau solaire avant ce groupe de sécurité , et je place sur le circuit solaire un autre groupe , ou ce sera plutôt un vase d'expansion, car j'ai peur que ce nouveau groupe de sécurité empêche le principe du thermosiphon de se faire.
    De plus, dans le jardin, j'ai pensé mettre une douche directement branchée sur le capteur solaire ...le "nœud papillon est un interrupteur, mais je pense qu' il n'y en aura pas besoin, pas de raccordement ici , cela semble ne servir à rien .
    Pour l'instant je laisserai ainsi, pour l'hiver, je vidangerai l'eau, le capteur et le mur fonctionneront en mur "trombe" , réchauffé par l'air .
    Plus tard je verrai si je crée un circuit secondaire , avec de l'antigel , il me faudra alors un échangeur ...

    Tout ça ne m'a pas l'air très "catholique", croyez vous que cela puisse fonctionner ?
    Est-ce que le thermosiphon va s'initier, malgré la pression de ce circuit(pression domestique 3 bars)
    Merci de vos réponses, et remarques ..

    -----
    1max2mov

  2. #2
    papisch

    Re : Thermosiphon

    Bonjour,
    Voyant que personne n'ose te répondre, je mis colle.
    Si tes tuyaux PVC sont pour "le panneau solaire fabriqué maison" laisse tomber.
    Fait une recherche dans les discussions, la température en sortie des panneaux est plutôt élevé.
    Le PVC va au départ se déformer, puis lâcher.
    Il serait plus raisonnable d'employer par exemple du cuivre.
    Bon courage.

  3. #3
    triall

    Re : Thermosiphon

    Merci, papish pour la remarque, et vous y être "collé" .C'est certain que le cuivre est mieux indiqué (ce sera plus cher), mais je vais faire ça pour le "fun" plutôt , j'ai négocié le prix pour ces tuyaux d'évacuation diamètre 4cm , et intérieur 3.6cm ,longueur 4m ;ils ont donc tout de même 2mm d'épaisseur . C'est aussi pour le plaisir de prendre des douches dehors , sachant que c'est chauffé au soleil !
    C'est effectivement un doute , pour moi , ces tubes vont -ils tenir ?. Je serais content si cela fonctionne une saison ou 2 .
    Ma question porte surtout sur le thermosiphon, je me demande si ce circuit va fonctionner , si je dois mettre un vase d'expansion, étant donné que selon le schéma, le circuit est sous pression domestique , je me demande si cela va gêner le phénomène de thermosiphon . Si le thermosiphon fonctionne correctement la température ne montera pas trop .
    Je compte le vidanger l'hiver , et bénéficier du mur trombe.
    Chez moi, j'ai un système de thermosiphon dans ma cheminée , qui fonctionne très bien avec 3 radiateurs en fonte,(1à l'intérieur de la cheminée ; 2 à l'extérieur) reliés par des tuyaux en caoutchouc utilisés pour l'air comprimé .Le circuit est ouvert avec un vase d'expansion, et cela fait 15 ans que ça fonctionne sans problème . Les tuyaux tiennent très bien à la chaleur.
    Si le thermosiphon fonctionne bien j'envisagerai autre chose de plus costaud , avec un système d'échangeur, d'antigel ....
    1max2mov

  4. #4
    papisch

    Re : Thermosiphon

    Le principe du "thermosiphon" employé en chauffage centrale, fonctionne sous pression dû à la hauteur d'eau (chauffage central), mais n'est pas alimenté en permanence par l'eau de la ville, mais dans un circuit fermé avec le système le Chaud monte, le froid descend. sous pression-alimentation permanente, après 40 ans dans le chauffage, j'ai un doute. quant à la température d'un panneau solaire (caisson, isolant au fond, tubes, vitrage) on dépasse sans problème les 100° !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Thermosiphon

    Bonjour, je vous invite à bien regarder le schéma que j'ai fourni .Le circuit du chauffe-eau solaire n'est pas alimenté par le réseau , mais il est sous pression de ce réseau , c'est plus simple pour moi, bricoleur... du dimanche..
    Sinon , j'achète un autre ballon et je fais un circuit à part , non relié au circuit déjà existant , c'est plus compliqué et ce serait dommage de ne pas utiliser le ballon existant.
    Comme je l'indiquais , si le thermosiphon fonctionne correctement , l'été le panneau étant vertical ne donne pas, à priori toutes ses performances , je ne vais pas isoler outre mesure, pour éviter que la température ne monte trop , et si le thermosiphon fonctionne bien, la température ne va pas trop monter je crois, c'est surtout l'été qu'il y a problème, car en inter-saison (automne-printemps -hiver) je peux très bien utiliser l'eau pour chauffer en posant un radiateur en série sur le circuit ! pas de problème de température alors !
    Pour les grands froids, je vidangerai; mais ça dure 1 ou 2 mois seulement ; comme je l'indiquais ce sera un mur trombe alors, uniquement .
    Alors en résumé, je suis très curieux de savoir comment ce principe de thermosiphon va fonctionner ou pas avec le circuit sous pression du réseau, si quelqu'un a déjà utilisé ce système...
    1max2mov

  7. #6
    triall

    Re : Thermosiphon

    Bonjour,à tous je viens de me rendre compte que le circuit thermosiphon devrait être inversé ,l'eau chaude ne doit pas arriver en haut dans le ballon, je crois ;elle pourrait y rester car c'est sa place dans le ballon, en haut .
    Tandis qu'en faisant arriver l'eau chaude en bas, celle ci va vouloir monter et initier le thermosiphon , non ?
    Voilà , c'est ce qui me chiffonnait dans ce circuit, en fait . Ensuite , je ne sais trop ce qu'il se passerait dans le chauffage solaire, quand on ouvre le robinet d'eau chaude de la cuisine ?
    1max2mov

  8. #7
    lex033

    Re : Thermosiphon

    bonjour a tous

    je me permets de relancer la discussion car j'ai un projet similaire,

    je me pose aussi la question de savoir le thermosiphon s'amorce bien dans une installation sous pression du réseau d'eau de ville ?

    je projet de fabrique un panneau solaire pour chauffé l'eau de mon ballon d'ECS.

    je ferais par-contre probablement un réseau séparer par un échangeur a plaques entre le panneau solaire et le réseau ECS.

    je garde en mémoire qu'il est nécessaire d'avoir une dénivellation entre les deux systèmes.

    quelqu'un a t il un retour d’expérience a partager ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Thermosiphon

    Bjr à toi, En thermo siphon le ballon doit etre au DESSUS du panneau solaire.
    Le soleil chauffe l'eau du panneau et on sait que la chaleur...monte ( dans ce cas l'eau chaude du panneau)
    Je ne vois pas ce que tu nommes " amorçage par eau de la ville " ?Le circuit d'eau du panneau/serpentin est
    SEPARE de réseau ville.
    Je ne vois pas "d'amorçage" là dedans ?
    Bonne soirée

  10. #9
    lex033

    Re : Thermosiphon

    En effet je me suis mal expliqué,

    Je souhaite utiliser l'effet thermosiphon pour deux situations distinctes.

    La première qui m'occupe dans l'immédiat :

    J'ai un ballon thermodynamique d'une capacité de 200 l raccorder sur mon réseau de façon basique je souhaite et accoupler un ballon de 150 litres dont la résistance sera débranchée.

    Ma question est donc si je mets mon ballon de 150 litres au-dessus de la sortie d'eau chaude du ballon thermodynamique normalement le thermosiphon devrait se générer.

    Toutefois d'interrogation et que ce circuit d'eau et sous pression par l'arrivée d'eau de la ville.

    Je m'interroge donc de savoir si le thermosiphon s'enclencherat bien malgré cette pression d'eau dû à l'arrivée principale.

    Dès que je peux je vous poste un schéma pour être encore plus clair.

  11. #10
    f6bes

    Re : Thermosiphon

    Remoi,
    Si tu as une pression ( eau de ville) je doute que ton thermo siphon soit efficasse et fonctionne correctement.
    Dans un thermo siphon il FAUT une circulation du fluide ( eau ). Si pas de circulation (naturelle)..RIEN ne chauffera.

    Bonne journée

  12. #11
    simondelateam

    Re : Thermosiphon

    bonjour ,
    les autoconstructeurs de poele rocket bouilleur en thermosiphon le font avec un bete cumulus.
    le serpentin de cuivre enroulé autour du poele est tout comme le cumulus a la pression du reseau.
    vas voir sur le forum ecologie pratique pour avoir des photos des realisations , retour d'experience....

  13. #12
    Positron1

    Re : Thermosiphon

    Salut,
    Avant de te poser la question si cela va fonctionner par thermosiphon, ce qui est fort probable par grandes chaleurs, pose toi la question de l'hygiène de l'eau, tu la fais passer dans du PVC !
    A moins que ton chauffe eau soit mixte et ait un circuit indépendant de l' ECS.
    En principe dans une installation de ce genre il faut un échangeur, un circulateur, une sonde, un ballon, groupe de sécurité, etc. cela permet de réguler le fonctionnement.
    Dernière modification par Positron1 ; 09/01/2019 à 09h36.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. chauffe eau thermosiphon
    Par invite1586b8eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 17h05
  2. Bouilleur thermosiphon possible ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2012, 20h01
  3. Modification thermosiphon
    Par Mariobros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 12h08
  4. Chauffage et thermosiphon
    Par invite8fc89ef2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h58
  5. [Thermique] principe du thermosiphon
    Par inviteec554ba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...