Bonjour à tous, je me suis mis en tête de bricoler un chauffage solaire maison , j'ai acheter pour moins de 50€ des tubes pvc de 4 m, et des T de raccordement . Les tubes seront posés contre le mur comme sur le dessin , puis vitrés.
Voici le schéma que j 'ai imaginé .
Mon circuit d'eau existant est assez simple, il y a un évier de cuisine, une douche et un Wc , je pense donc y rajouter ce système de capteur solaire.
C'est le plus simple et le moins cher selon moi; j'utilise le chauffe -eau électrique déjà existant .En fait le tuyau d'eau chaude remonte tout en haut de ce chauffe eau électrique,(voir schéma) pour puiser l'eau chaude , j'ai pensé alors qu'avec ce schéma, l'eau va se mettre à monter , et chauffer l'eau du ballon électrique par thermosiphon .
Ce chauffe eau est équipé d'un groupe de sécurité, en vert , qui interdit entre autre, à l'eau de passer dans le mauvais sens ...
Alors, j'ai fait en bleu le retour d'eau vers le chauffe eau solaire avant ce groupe de sécurité , et je place sur le circuit solaire un autre groupe , ou ce sera plutôt un vase d'expansion, car j'ai peur que ce nouveau groupe de sécurité empêche le principe du thermosiphon de se faire.
De plus, dans le jardin, j'ai pensé mettre une douche directement branchée sur le capteur solaire ...le "nœud papillon est un interrupteur, mais je pense qu' il n'y en aura pas besoin, pas de raccordement ici , cela semble ne servir à rien .
Pour l'instant je laisserai ainsi, pour l'hiver, je vidangerai l'eau, le capteur et le mur fonctionneront en mur "trombe" , réchauffé par l'air .
Plus tard je verrai si je crée un circuit secondaire , avec de l'antigel , il me faudra alors un échangeur ...
Tout ça ne m'a pas l'air très "catholique", croyez vous que cela puisse fonctionner ?
Est-ce que le thermosiphon va s'initier, malgré la pression de ce circuit(pression domestique 3 bars)
Merci de vos réponses, et remarques ..
-----