citerne eau de puie-principe vases communicants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

citerne eau de puie-principe vases communicants



  1. #1
    danro

    Question citerne eau de puie-principe vases communicants


    ------

    Bonjour,
    J'ai un soucis d'extraction de l'eau de pluie de mes citernes:
    http://www.cjoint.com/?0GlgLpvfB2N

    Si j'extrait de l'eau par la citerne n°3 il n'y a que celle-ci qui se vide, ors il me semble que le niveau d'eau devrait descendre de même quantité dans chacune des citerne.

    Relevé de niveau d'eau dans les citerne au 10/072014
    n°1 : 2000 mm
    n°2 : 2000 mm
    n°3 : 1840 mm

    Si je prélève 4.372 litres de la citerne n°3 le niveau de cette citerne descend de 1.000 mm, ors il me semble qu'en extrayant cette quantité c'est de 333 mm qu'il devrait descendre et ce dans la citerne n°3 mais aussi dans les citernes n°2 et n°1.
    Alors qu'est ce qui pourrait être mis en cause que le principe des vases communicants ne se fait pas ?

    Merci déjà pour l'une ou l'autre suggestion

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Bonjour danro,

    Vous devez placer la photo sur le site de futura et non copié d'un site externe, allez en mode avancé et cliquez sur pièces jointes puis choisir la photo ou fichier à insérer.

    A mon avis, les siphons ( tuyau flottant avec crépine ) des 2 citernes sont désamorcés, avec un tuyau d'arrosage, il faut réamorcer la N°2 puis la N°1 .

    Mais voyons d'autres avis.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    voleur2poule

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Je confirme, les vases communicants ne fonctionnent que si les citernes communiquent sous le niveau du fluide(et ne sont pas hermétiques par le haut.)
    Dans votre cas c est comme si vous reliez deux verres avec une paille. En remplissant un verre, rien ne se passera dans l autre sauf si vous amorcez le système comme pour syphonner un réservoir. Par contre ça risque de se désamorcer avec le temps. La conception aurait du relier les cuves entre elles par le bas pour avoir le système de vases communicants.

  4. #4
    tonio600

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Je ne comprend pas que sur le marcher on arrive pas a trouver des cuves a prix raisonnable avec des raccord par le bas pour que l'eau ce communique .
    Ce système par le haut est une vrais m... , il faut a chaque fois bidouiller , rien est sur .
    Les cuve sont enterrer ?
    Elle sont en qu'elle matière ?
    Souhaite tu remédier a ton soucis a vie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danro

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Citation Envoyé par voleur2poule Voir le message
    Je confirme, les vases communicants ne fonctionnent que si les citernes communiquent sous le niveau du fluide(et ne sont pas hermétiques par le haut.)
    Dans votre cas c est comme si vous reliez deux verres avec une paille. En remplissant un verre, rien ne se passera dans l autre sauf si vous amorcez le système comme pour syphonner un réservoir. Par contre ça risque de se désamorcer avec le temps. La conception aurait du relier les cuves entre elles par le bas pour avoir le système de vases communicants.
    Les cuves à la pose comprenaient un post percement dont l'installateur s'est servi pour passer les tuyaux de transfert qui sont en forme de U inversé .
    "Par contre ça risque de se désamorcer avec le temps" Et quel serait cette notion de temps ? heures ? jours ? semaines ? mois ?

  7. #6
    danro

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Citation Envoyé par tonio600 Voir le message
    Je ne comprend pas que sur le marcher on arrive pas a trouver des cuves a prix raisonnable avec des raccord par le bas pour que l'eau ce communique .
    Ce système par le haut est une vrais m... , il faut a chaque fois bidouiller , rien est sur .
    Les cuve sont enterrer ?
    Elle sont en qu'elle matière ?
    Souhaite tu remédier a ton soucis a vie ?
    Les cuves sont effectivement enterrées
    Elles sont en bêton
    Quel remède à vie ?

  8. #7
    danro

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Je me demande aussi si le trop plein de la cuve n°3 n'est pas trop bas et que c'est ça que le transfert entre cuve n°2 et cuve n°3 ne s'amorce pas complètement.

  9. #8
    voleur2poule

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Pour la notion de temps, vous pouvez lire le post 12 de cette discussion (et toute la discussion tant qu'à faire qui donne des astuces pour réamorcer).
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-de-pluie.html

    Par contre chaque cas étant unique, ce temps peut être bien plus court ou bien plus long en fonction des conditions de votre installation.

  10. #9
    tonio600

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Ton remède a vie , il est simple , tu creuse entre chaque cuve , tu creuse un trou d'un diamètre x , et tu relie avec étanchéité les 3 cuves ensemble , après a mettre en pratique , ça reste moins simple

  11. #10
    danro

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Citation Envoyé par tonio600 Voir le message
    Ton remède a vie , il est simple , tu creuse entre chaque cuve , tu creuse un trou d'un diamètre x , et tu relie avec étanchéité les 3 cuves ensemble , après a mettre en pratique , ça reste moins simple
    Oui, beaucoup moins simple parce que :
    1) Faut vider entièrement les 3 cuves
    2) Les cuves se touchent l'une l'autre
    3) Le fond des cuves est à 2m75 de profondeur par rapport au sol fini

  12. #11
    tonio600

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Encore plus simple alors ,tu vide les 3 cuves ( je ne pense pas que cela sois compliquer ), tu fait un trou d'homme dans la cuve centrale , tu perce avec une carotteuse un trous de la cuve central au deux autre cuve , tu rend ce trou étanche ( c'est la partis la plus compliquer , mais largement faisable ) il existe des produit spécifique .
    Après si pour toi cette solution est trop compliquer , il te reste a faire ce que nos amis ton dis au dessus ,




    mais comme te la dis voleur2poul : ( il ta donner la solution, )


    Je confirme, les vases communicants ne fonctionnent que si les citernes communiquent sous le niveau du fluide(et ne sont pas hermétiques par le haut.)
    Dans votre cas c est comme si vous reliez deux verres avec une paille. En remplissant un verre, rien ne se passera dans l autre sauf si vous amorcez le système comme pour syphonner un réservoir. Par contre ça risque de se désamorcer avec le temps. La conception aurait du relier les cuves entre elles par le bas pour avoir le système de vases communicants.

  13. #12
    SK69202

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Le fait que les tubes de siphon puissent se balader à proximité des aérateurs n'est pas fait pour améliorer les choses.
    La base des tubes des siphons doit être le plus loin possible de la surface libre du liquide, toujours pour éviter les prises d'air.

    Je referai les U de siphonnage en PVC rigide le plus gros possible (pour le débit), base le plus près du fond possible (en dessous de la prise d'eau du puisage), avec à leur sommet un petit raccord permettant de les purger de l'air à la mise en place et de les réamorcer si besoin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    danro

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le fait que les tubes de siphon puissent se balader à proximité des aérateurs n'est pas fait pour améliorer les choses.
    La base des tubes des siphons doit être le plus loin possible de la surface libre du liquide, toujours pour éviter les prises d'air.

    Je referai les U de siphonnage en PVC rigide le plus gros possible (pour le débit), base le plus près du fond possible (en dessous de la prise d'eau du puisage), avec à leur sommet un petit raccord permettant de les purger de l'air à la mise en place et de les réamorcer si besoin.
    Donc si je comprends bien :
    enlever les tuyaux souples et crépines flottantes des citernes 2 et 1 et mettre PVC rigide à la place qui plongerait jusqu'à 10 cm du fond de citerne ?
    Les purger de l'air : par aspiration de l'air ou par remplissage d'eau ?

  15. #14
    SK69202

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Oui pour les PVC.
    Par aspiration, je ne pense pas qu'un remplissage d'eau réussisse à amorcer le siphon, si le niveau des cuves est bas.

    Purger les siphons systématiquement, chaque fois que le niveau des cuves est plus haut que le sommet des U.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    danro

    Re : citerne eau de puie-principe vases communicants

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui pour les PVC.
    Par aspiration, je ne pense pas qu'un remplissage d'eau réussisse à amorcer le siphon, si le niveau des cuves est bas.

    Purger les siphons systématiquement, chaque fois que le niveau des cuves est plus haut que le sommet des U.
    Merci, je vais m'orienter vers cette solution

Discussions similaires

  1. difficulté a comprendre les vases communicants
    Par Albert-cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2014, 13h06
  2. Calcul de remplissage Vases communicants
    Par Archimail dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2012, 11h01
  3. Les vases communicants ???
    Par féeloz dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2009, 17h00
  4. principe des vases communicants
    Par invite17b51d1d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 15h52
  5. principe des vases communicants
    Par invitea3f2d575 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2005, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...