Bonjour à tous,
Voici le dilemme qui m'amène: après avoir lu des centaines de pages de conseils sur tous ces sujets, je suis encore perplexe sur un point : si j'isole super bien de l'intérieur, je perds le bénéfice de l'inertie de mes gros murs. Mais si j'isole peu mes gros murs, j'aurai beau les chauffer, toute cette chaleur partira à l'extérieur.
Voici le contexte:
- Maison ancienne en pierre (pas d'isolation extérieure car nous souhaitons garder les pierres visibles de l'extérieur).
- Les deux points les plus importants pour nous sont la qualité de la chaleur, le confort perçu, donc uniformité de la température, rayonnement plutot que convection, etc.) et bien sûr l'économie d'énergie.
Il n'est pas question ici de décider du mode de chauffage (elec, bois, gaz, etc.) ni de par ou on chauffe (plancher ou plafond chauffant inenvisageable car nous souhaitons garder tommettes et poutres apparentes)
Nous avons retenu les murs chauffants (ou au pire les plinthes chauffantes) qui avec leurs tubes en cuivre qui passent dans des matériaux inertes nous semblent le top en terme de confort.
Mais pour en revenir à la question principale : j'isole beaucoup ou peu (pour utiliser l'inertie des murs) ?
En isolation extérieure, la réponse était évidente puisque les deux avantages se cumulaient, mais là en intérieure, je sèche.
Merci à tous de vos lumières.
-----