VMI condensation avec mélange air chaud et froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VMI condensation avec mélange air chaud et froid



  1. #1
    tizef

    VMI condensation avec mélange air chaud et froid


    ------

    Bonjour

    j'ai vu quelque part sur ce forum qu'on pouvait réchauffer l'arrivée de l'air avec un poêle a bois en mélangeant l'air froid et l'air chaud pris au plafond mais au sujet de la condensation j'ai un doute ?

    air chaud 40° air froid entre 0° 10°

    merci

    -----

  2. #2
    behache

    Re : VMI®®® condensation avec mélange air chaud et froid

    Bonjour

    Cela ne constitue aucune nouveauté.

    1° Imaginons 0 apport d'air :
    L'air chaud à 40°C va se charger progressivement en humidité à cause des activités humaines et finirait par se condensera sur les points les plus froids tout comme la vapeur d'eau à 100°C se condense sur le couvercle d'une casserole à 60°C.

    2° VMI® ou VMC
    De l'air chaud et humide (activités humaines) est évacué pour partie laquelle est remplacée par de l'air froid et humide.
    Ce dernier est réchauffé lors du mélange avec l'air chaud, son taux d'humidité baisse, l'ensemble est certes plus humide que l'air chaud initial (peu chargé d'humidité humaine puisque renouvelé) mais moins que l'air froid extérieur car le mélange à encore une grand potentiel, à taux d'humidité faible, d'absorber de la vapeur d'eau.

    Conclusions :
    - L'aération , remplacement d'air humidifié par les activités humaines, par de l'air neuf est le moyen d'éviter de concentrer l'humidité intérieure produite par les occupants.
    - L'introduction d'humidité extérieure est plus que compensée quand l'air neuf introduit peut être réchauffé car l'air à le pouvoir, pour un même taux d'humidité, de contenir plus de vapeur d'eau quand il se réchauffe (assèchement).
    Cordialement.

  3. #3
    tizef

    Re : VMI® condensation avec mélange air chaud et froid

    Bonjour Behache

    Merci pour ta réponse, mais je ne comprend pas trop ta conclusion, pour moi ça veut dire qu'il n'aura pas de condensation ?

    Merci

  4. #4
    behache

    Re : VMI®®®® condensation avec mélange air chaud et froid

    Citation Envoyé par tizef Voir le message
    Bonjour Behache
    Merci pour ta réponse, mais je ne comprend pas trop ta conclusion, pour moi ça veut dire qu'il n'aura pas de condensation ?
    Merci
    Exact, il n'y aura pas de condensation
    mais je suis désolé de n'avoir pas réussi à te l'expliquer clairement sinon tu aurais dû arriver à la conclusion par toi même, juste après " car le mélange a encore une grand potentiel, à taux d'humidité faible, d'absorber de la vapeur d'eau ",
    grand potentiel, à taux d'humidité faible, a absorber de la vapeur d'eau étant le contraire de risques de condensation.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tizef

    Re : VMI® condensation avec mélange air chaud et froid

    La condensation est difficile a comprendre pour un débutant

    Cette solution est telle la meilleur pour réchauffer l'air avec une VMI ?

    Merci Behache

  7. #6
    tatar

    Re : VMI®® condensation avec mélange air chaud et froid

    Bonjour,

    La meilleure solution, je ne sais pas mais en tout cas ça marche. Sur le forum, une personne (dont je ne me rappel plus le pseudo ) à utiliser cette méthode dans une installation d'une maison type longère pour réchauffer l'air neuf et distribuer la chaleur, à priori il semblait satisfait.

    Sinon, personnellement je réflechis aussi à ce principe ou à l'idée d'une pac air/air à mettre après l'arrivée du puits canadien et distribuer l'air neuf réchauffé dans la maison via plusieurs bouches (3 ou 4 maxi) dans l'esprit VMI®...mais je ne suis pas persuadé que l'investissement vaille le coup, car cela dépend de ton besoin et des déperditions mais c'est une piste.

    Sinon y'a peut être moyen de construire un capteur à air et le coupler à la VMI pour profiter des journées ensoleillées d'hiver pour réchauffer l'air neuf entrant....
    Dernière modification par tatar ; 11/09/2014 à 15h56.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  8. #7
    tizef

    Re : VMI® condensation avec mélange air chaud et froid

    c'est pas mal aussi mais il faut beaucoup soleil moi je suis de Brest alors tu vois!

  9. #8
    Larzacien

    Re : VMI® condensation avec mélange air chaud et froid

    bonjour, Que ce soit VMC ou VMI, on fait circuler de l'air, et l'air en mouvement ne condense pas.

    c'est ce qu'on observait dans ma jeunesse.
    lorsque des vitrines condensaient et ruisselaient, les commerçants installaient un simple ventilateur sur le sol et le faisait souffler contre la vitrine, et là, plus de condensation. et en plus ça brassait le même air, enfin l'air se renouvelait un peu à chaque ouverture de porte.

    Mais si on pousse de l'air, il faut penser à le laisser échapper en plusieurs endroits dans la maison, et raccourcir les portes intérieures.

  10. #9
    tizef

    Re : VMI® condensation avec mélange air chaud et froid

    Bonjour

    comment on calcul l'entrée et la sortie d'air, j'ai 3 bouches qui font 60cm2 en entrée et 2 bouches sb wc de sortie 96cm2

    ça me parait bien ?

    merci

Discussions similaires

  1. condensation dans groupe air chaud
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2013, 18h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2012, 03h49
  3. Faire du froid avec du chaud (frigo Einstein etc)
    Par goeuby dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 13h02
  4. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 19h31
  5. chaud-froid avec chauffe-eau solaire
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2007, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...