Salut à tous !
J'ai une vielle chaudière à fioul qui à au moins 30 ans. Après avoir investit dans l'isolation je me dis que c'est maintenant à son tour d'être changée.
J'ai fait faire des devis par plusieurs artisans pour passer au gaz condensation. Les deux solutions proposé sont un peu différentes et j'ai du mal à tous comprendre...J'espère que vous aller pouvoir m'aider à éclaircir tout ça !
On me propose soit vitodens 111 environ 5000 euros tout compris ou vitodens 222 environ 6500 euros tout compris.
J'aurais besoin de précisions sur trois points pour me décider :
1)Pour commencer un des artisans me facture un désembouage qu'il juge indispensable. L'autre me dit qu'il suffit de bien purger le système et de faire couler l'eau jusqu'à ce qu'elle sorte clair pour être tranquille...
2) La régulation, est la grande différence entre ces deux chaudière si j'ai bien compris. Sur la 222, l'artisan ne jure que par la sonde extérieur+ vitotronic 200. L'autre, pour la 111 m'indique que les sondes c'est une source de pépin et qu'un thermostat intérieur est suffisant...
La sonde ça me parait intriguant. Elle régule en fonction de la température extérieur. Mais cela me parait insuffisant. Exemple : il fait 5°C dehors. s'il fait nuageux ou s'il fait soleil, à température extérieur identique, le chaudière va chauffer la maison de la même façon. Sauf que je suis très bien exposé et que s'il fait froid mais qu'il y a du soleil la température augmente beaucoup chez moi. Autre exemple, toujours en imaginant une température extérieur constante. Si je suis tout seul chez moi ou si j'invite 10 personne à faire une raclette je ne suis pas sûr que j'aurais besoin du même apport de chaleur ! Mais ça la sonde ne le voit pas.
3) L'un des artisans me rajoute un filtre à particule, un vase d'expansion 18L et un purgeur automatique et pas l'autre. Est-ce vraiment utile tout ça ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
-----