Bonjour à tous,
Je finis par m'inscrire ici, car c'est l'endroit où je trouve beaucoup d'avis pertinent. Mon cas étant particulier, aujourd'hui, je poste...
Je cherche à isoler phoniquement mon salon et ma chambre juste au dessus. L'intimité est inexistante, on entend tout. C’est un plancher peu épais (peut-être 2 ou 3 cm) posé sur des poutres de 23cm (sur 7 de large) qui traversent la maison. Elles sont espacés d’environ 50cm. Sur ce plancher a été posé une espèce d’isolant cartonné, puis un lino. Dernier soucis le plancher craque…
La veritable solution serait de refaire entièrement ce plancher, mais la taille de la maison (et les finances) m’obligent à trouver une autre solution.
Les craquement sont du à la mauvaise fixation des planches dans les poutre, on peut les sentir bouger parfois. Finalement, je voudrais opter pour -lever le lino, poser de grande plaque (d’OSB par exemple) pour repartir les forces et poids et faire disparaitre (au mieux je sais) les craquements. CA sera mieux que rien... Les refixer une à une est une idée que j'ai exploré (traverser de vis, mettre des équerres a chacunes,... trop...)
Pour l’isolation phonique, j’ai besoin de votre avis. Mon idée est de poser de la laine de verre puis de recouvrir avec des bandes BA13, mais ENTRE les poutres, je voudrais garder l’aspect bois des poutres du plafond en les laissant apparentes de quelques cm (elles font 23 de haut, j'en laisserai peut-être 5 ou 10cm.)
Mes questions: -quelle épaisseur de laine serait le mieux, 15 seraient suffisants? (certains recommandent de poser 2 couches croisées...)
- BA13, fermacell ou encore placo phonique?
Et surtout, est-ce que viser les plaques de placo sur des rails qui seront eux memes visés sur les poutres vont-ils faire un pont phonique( je n’y connais rien…), ou est-ce que ce pont est déjà inexistant grace à la couche cartonnée…
Il faut savoir que je cherche une solution qui rende maison plus simple a vivre sans pour autant toucher une perfection que je ne pourrais atteindre avec mon problème de départ… L’idée pour le moment est que l’on puisse au moins avoir une conversation normale dans le salon sans qu’elle puisse être intelligible de la chambre au dessus, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui… Regarder un film serait juste l'idéal, car pour le moment,meme tapper à l’ordi s’entend…
Si le système est concluant, je ferai le même entre la cuisine et la chambre des enfants! (Ma maison est en carton, mais je l'aime!!!)
Je m’en remets à vos conseils…
Signé: un homme qui veut profiter de SON heure le soir sans déranger sa femme, et faire la vaisselle sans réveiller ces petits! Merciii
-----