Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C



  1. #31
    michel dhieux

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C


    ------

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    Là, y'a un truc que je ne comprends pas Michel, dans ta logique de fonctionnement....

    Pourquoi avoir choisi une logique de fonctionnement, qui impose au démarrage, par l'intermédiaire de ta vanne 4 voies, la charge du ballon ?....

    Tu aurais très bien pu envoyer l'énergie dans tes radiateurs.....et c'est uniquement lorsque les radiateurs ne sont plus en demandent, que tu envoies l'énergie dans le ballon....
    bonjour
    tout à fait impossible d'envoyer en direct sans stock d'eaux chaude et au minimum de 40 degrés , moi j'envoie à 60 degrés , parce que tout les radiateurs sont avec leurs vannes thermostatiques grande ouverte , imagine seulement le fait si tu envoie directement sortant de la cuve tampon , la demande est plus importante que la fourniture en eau chaude . l'eau ferait tout simplement le tour sans laisser de calorie.
    dans le temps des 3 heures de charge de la cuve tampon l'on vie avec l'inertie thermique de la maison et de la chauffe air de l'insert
    Cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #32
    michel dhieux

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    Ok...donc de 23h jusqu'à 7h30, ton circulateur "A" envoie l'énergie dans les radiateurs.....il tourne en permanence ?....ce n'est pas un thermostat qui l'active et le désactive ?....


    Ok je comprends....donc en fait, tu n'as jamais essayé de le charger à 80°C......D'ailleurs, je me pose la question....Arriverais-tu à le charger à 80°C tout en assurant un chauffage suffisant dans toute la maison en plein hiver ?...Ok tu as 7.5kW qui vont sur l'air, serait-ce assez ?....

    Cordialement
    re
    de 23 heures jusqu’à 7h30 c'est le contraire tout est éteint (les deux circulateurs ) , et à 7h30 j'enclenche le circulateur A seulement . (je m'occupe pas de l'ECS qui a une pendule il est indépendant )
    pour l'ECS est du fait qu'il n'est pas utilisé la nuit il consomme peu en courant électrique , mais c'est vrai j'ai oublié de parler du circulateur ECS qui lui est actionné toutes les deux heures pendant 1 quart d'heure (sauf la nuit de 23 heures jusqu’à 7 h30 ) .

    je risque d'essayer le 80 ° , mais avant je monterai un double flux , ne pas oublié que l'insert est lui aussi à 60 ° au minimum et du fait qu'il est dans une pièce cuisine/salon , je vois mal la pièce à 25 ° déjà quelle est à 22 degrés , cela explique en parti ta question de charge en bois de l'insert , il peut arriver que madame devant son téléviseur oubli volontairement de charger l'insert vu la température de la pièce .

    mais moi je suis persuadé que 80 ° (suffit de changer la vanne thermostatique >>> vanne de charge ) pourra se faire car la chaleur des pièces sera équilibré avec un double flux , tout en enlevant la chaleur en hauteur de certaines pièces (j'en ai une de 30 m2 sur 3 mètres de haut ).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #33
    SK69202

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    mais moi je suis persuadé que 80 ° (suffit de changer la vanne thermostatique >>> vanne de charge ) pourra se faire car la chaleur des pièces sera équilibré avec un double flux , tout en enlevant la chaleur en hauteur de certaines pièces (j'en ai une de 30 m2 sur 3 mètres de haut ).
    La vanne thermostatique actuelle est tout à fait capable de chauffer le ballon à 80°C, ce qui manque dans la configuration actuelle, c'est du bois et de la durée. En brûlant plus, donc plus de charge du ballon, le retour à l'insert sera moins froid, et la vanne thermostatique s'ouvrira plus, augmentant le débit d'eau très chaude vers le ballon.
    Augmenter le bois et le temps de chauffe, augmente l'énergie cédée à l'air, bref le risque de surchauffe de la pièce où est l'insert reste possible.
    Sans DF, une gestion de la valeur de réglage des thermostatiques suivant les pièces permet d'équilibrer les températures, c'est ce que je fait chez moi, les thermostatiques sont réglés entre 0 et 5 suivant les pièces avec des valeurs ajustées (genre 2.75) pour obtenir les 20.5-22°C habituels (lus sur thermomètres) ou moins dans les pièces inoccupées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    michel dhieux

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La vanne thermostatique actuelle est tout à fait capable de chauffer le ballon à 80°C, ce qui manque dans la configuration actuelle, c'est du bois et de la durée. En brûlant plus, donc plus de charge du ballon, le retour à l'insert sera moins froid, et la vanne thermostatique s'ouvrira plus, augmentant le débit d'eau très chaude vers le ballon.
    Augmenter le bois et le temps de chauffe, augmente l'énergie cédée à l'air, bref le risque de surchauffe de la pièce où est l'insert reste possible.
    Sans DF, une gestion de la valeur de réglage des thermostatiques suivant les pièces permet d'équilibrer les températures, c'est ce que je fait chez moi, les thermostatiques sont réglés entre 0 et 5 suivant les pièces avec des valeurs ajustées (genre 2.75) pour obtenir les 20.5-22°C habituels (lus sur thermomètres) ou moins dans les pièces inoccupées.
    bonsoir
    non désolé de te contredire , mais chaque vanne est différente suivant les degrés voulu (sauf si il y a un réglage genre compression de ressort pour modifier la température auquel cas tu aurais raison ), mais comme se sont des bulbes ........avec un degré indiqué qui ouvre une vanne papillon
    Nom : vanne-esbe-thermique-type-vtc312.jpg
Affichages : 209
Taille : 36,1 Ko
    je peut effectivement booster l'insert , mais la seule chose qui va se passer c'est plus de debit mais à 60 ° , pour obtenir plus de 60 ° c'est quand la cuve aura atteint les 60 degrés .....
    pour la pièce ou se trouve l'insert il y avait deux radiateurs , j'en ai démontè un mais l'autre qui est resté, est fermé , (aucun debit ne passe dans ce dernier cité )
    pour la gestion des vannes thermostatiques sur les radiateurs j'ai fais pareil .
    bonne soirée
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. #35
    SK69202

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    non désolé de te contredire , mais chaque vanne est différente suivant les degrés voulu ./.
    je peux effectivement booster l'insert , mais la seule chose qui va se passer c'est plus de debit mais à 60 ° , pour obtenir plus de 60 ° c'est quand la cuve aura atteint les 60 degrés .....
    D'après le schéma de montage mis plus haut, je comprends que la sortie à température régulée est celle qui va vers le retour insert, ce qui lui permet d'éviter le retour froid en recevant de l'eau à 57°C.
    La sortie de l'insert est donc de l'eau à 57°C qui est réchauffée de X°C suivant la puissance du feu et qui va dans le ballon et pour partie vers la vanne thermique.
    Je ne comprends donc pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir le ballon à plus de 60°C, si le feu était poussé.
    Je remarque qu'il ne semble pas y avoir de thermomètre à la sortie de l'insert et avant le ballon. Où sont donc mesurés les 60°C ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,

    Citation Envoyé par michel dhieux
    tout à fait impossible d'envoyer en direct sans stock d'eaux chaude et au minimum de 40 degrés
    Je vois pas trop pourquoi cela serait impossible.....par contre, je suis d'accord avec toi quand tu dis :

    Citation Envoyé par michel dhieux
    l'eau ferait tout simplement le tour sans laisser de calorie.
    Mais ça, je dirais que c'est vrai dans n'importe quel système de chauffage central...à savoir qu'au départ, toute l'eau qui est contenue dans le circuit et dans les radiareurs est "froide", enfn "froide"....disons plutôt qu'elle est au mieux, à la température de la pièce....

    Ce n'est qu'après être passée plusieurs fois dans la chaudière, que tout le volume d'eau du circuit est réchauffé.....ma chaudière à fioul fonctionne exactement sur ce principe....

    Par conséquent, je ne vois pas en quoi ce qui serait vrai pour une chaudière à fioul, à gaz ou autres....ne le serait pas pour un bouilleur.....


    Citation Envoyé par michel dhieux
    non désolé de te contredire , mais chaque vanne est différente suivant les degrés voulu
    Oui....il existe plusieurs types de vannes avec des tarages différents.....maintenant, comme SK, je ne vois pas ce qui fondamentalement, parce que tu aurais une vanne tarée à 57°C....t'interdirais de monter le ballon à 80°C avec cette même vanne....

    Le "57°C" est simplement une température minimum....c'est à dire que par le biais de la vanne et une partie de l'eau de départ qui est directement réinjectée sur le retour, tu as la certitude que l'eau qui sera "vue" par le retour de ton bouilleur, ne sera jamais inférieure à 57°C....ce qui permet de na pas corroder le bouilleur....

    Maintenant prenons un exemple concret : Une fois que tout ton ballon est à 57°C, y compris le bas, l'eau qui rentre dans ton bouilleur (sur le retour) et qui viens donc du bas de ton ballon, vu qu'elle est à 57°C, il n'y plus aucune raison d'injecter, une partie de l'eau qui sort du bouilleur, pour élever le niveau de température.....

    Par conséquent, dès que tu es au dessus de 57°C (pour ton cas à toi, pour d'autres ce sera, 45°C, 55°C, etc, etc...en fonction du tarage de la vanne dont ils disposent), la sortie du ballon qui va vers ton bouilleur, est en accés direct sur le bouilleur.....la vanne ne mélange plus rien...normal, tu es au dessus de la température de corrosion, donc il n'y a plus de risques...

    Et là, rien n'interdit à ton bouilleur de sortir une eau à 80°C et de charger le ballon tampon à 80°C.....à partir du moment où comme l'a dit SK, tu donnes à ton bouilleur, du temps et du bois à "manger"...

    Cordialement

  7. #37
    michel dhieux

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    D'après le schéma de montage mis plus haut, je comprends que la sortie à température régulée est celle qui va vers le retour insert, ce qui lui permet d'éviter le retour froid e

    Je ne comprends donc pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir le ballon à plus de 60°C, si le feu était poussé.
    Je remarque qu'il ne semble pas y avoir de thermomètre à la sortie de l'insert et avant le ballon. Où sont donc mesurés les 60°C ?
    bonjour
    il est vrai que seul le mano 1 de température m'indique la température du ballon sur le haut , mais pour moi si la température est plus haute que 57 ° en sortie de l'insert donc également en entrée de la vanne thermostatique de charge par la dérivation , et dans ce cas il y a un peu plus d'ouverture d'eau froide . pour cette raison elle est monté en amont du circulateur C .
    en tout cas c'est ce que j'ai compris .......
    bonne journée
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #38
    michel dhieux

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    re
    en clair et du fait que je n'avais pas vu la réponse de Mickele91 , je répète que tant qu'il y a de l'eau largement inférieure à 57 ° dans la cuve tampon , la vanne prendra cette eau plus froide , mais comme je l'ai jamais vu à plus de 40 °
    tout est possible
    Michel
    Dernière modification par michel dhieux ; 02/10/2014 à 08h49.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #39
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Re,

    Citation Envoyé par michel dhieux
    je répète que tant qu'il y a de l'eau largement inférieure à 57 ° dans la cuve tampon , la vanne prendra cette eau plus froide
    Tant que ton eau sera en dessous de 57°C, il est évident qu'il y aura....et qu'il devra y avoir, pour ne pas corroder ton bouilleur, un mélange entre l'eau venant de ton ballon et une partie de l'eau chauffée, sortant de ton bouilleur...

    Ce n'est qu'au delà de 57°C qu'il n' y a plus de mélange....parce qu'il n'y plus de raison qu'il y en ai un...

    Citation Envoyé par michel dhieux
    mais comme je l'ai jamais vu à plus de 40 °
    C'est la raison pour laquelle on t'incité à le faire.....sachant que tu le peux très bien, avec cette vanne...

    Cordialement

  10. #40
    michel dhieux

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,

    C'est la raison pour laquelle on t’incite à le faire.....sachant que tu le peux très bien, avec cette vanne...

    Cordialement
    re
    non merci , moi je change la vanne par une VTC312 G1" ouverture 80 degrés mais avant circulation d'air dans les pièces car l'insert va monter sur les parois d'eaux de pas loin de 20 degrés en fonctionnement .

    pour le prix de l'insert seul , 5500 euros avec pose de tuyauterie ovale des fumées en inox . pose en janvier 2009 .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #41
    SK69202

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Oui, l'insert de 20kW va chauffer de l'eau déjà à 80°C, bref attention à la température de l'eau à la sortie, surtout si le débit net est faible (débit circulateur- recyclage).
    La quantité d'eau pour le recyclage étant plus importante, ce qui circulera vers l'extérieur de l'insert sera plus faible, le bas du ballon restant toujours à une température plus fraiche que 80°C.

    Des mesures IR des parois de mon bouilleur, m'ont montré que la face coté foyer est à une température largement au dessus de celle de l'eau de retour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Plus de nouvelles?

  13. #43
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,

    Non, plus de nouvelles....à mon avis il a de gros soucis, car même son blog n'est plus "alimenté".....

    Cordialement

  14. #44
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,

    Je vois que les travaux sont terminés.... Maintenant que tout est définitivement en place, serrait-il possible que tu nous mettes le plan exact de ton installation ?....

    Citation Envoyé par Oluwatu
    Premier allumage donc, pour l'instant tout va bien, ça chauffe pas mal, six heures plus tard le ballon est a 75°
    Tu es à 75°C six heures plus tard.....et au démarrage, ton ballon était à quelle température ?....

    Cordialement

  15. #45
    SK69202

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Suivant la date du remplissage et celle du 1er feu, c'est soit la température de l'eau sortant des conduites enterrées (12-16°C) soit celle du local (T° moyenne sur plusieurs jours, inertie du ballon) sans doute inférieure à 18-20°C.
    Mais si le solaire a fonctionné avant le bouilleur, cela peut être beaucoup plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    laMarMar

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour ,
    Vous m'aviez demande un plan de mon installation , je vais devoir en refaire un : mon disque dur est out + quelques modifications au niveau de la regulation , le fonctionnement general est le suivant :
    1- Maison de 120 m2 de plein pied avec dalle chauffante en 7 zones .( 4 zones avec electrovanne seront plus tard controlerees par un thermostat individuelle :actuellement pas interrupeteur manuel )
    2-Une chaudiere Domesa qui regule la dalle chauffante ( bruleur en stand by il prend le relais si pas de feu dans le poele + ballon tampon < 40 deg + maison < 19 deg )
    3- Un Poele bouilleur Nordica idro DSA de 15 kw : Eau 11 kw possible de mettre buche de 60 cm
    4- Un ballon de 300 litres en // sur chaudiere

    Le bouilleur est en // sur le compartiment d'eau du corps de chauffe de la chaudiere ( branche sur les sortie prevus pour un circuit de radiateurs ) , une vanne thermostatique de 55 deg regule la circulation de l'eau entre les deux elements , la pompe de circulation est pilote par un thermostat electronique :On > 60 deg/ Off < 53 deg .
    la pompe de circulation de la dalle chauffante en plus de la regualtion d'origine a un thermostat qui controle que l'eau qui entre dans le corps de chauffe de la chaudiere est > a 55 deg + interrupteur dans le salon on/off .
    Si l'eau en sortie du corps de chauffe de la chaudiere est > a 60deg une vanne thermostatique envoie l'eau dans le ballon : ce circuit ne fonctionne pratiquement jamais l'inertie de la dalle chauffante permet de faire un bon feu d'environ 6 a 8h par jour avec un tres grand froid pour avoir l' ECS + maison a 21/22 sans que l'eau du bouilleur ne depasse 75 deg .
    L'hiver dernier j'ai chauffe la maison a 21/22 deg + ECS du 15 octobre a fin mai avec 10 steres de bois autre que chene ( saule / chataignier / sapin )
    Je vous mettrais une photo de la bete des que possible avec les repetiteurs de temperature + manometre autour ca a de la g....

  17. #47
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Re,

    Citation Envoyé par laMarMar
    Vous m'aviez demande un plan de mon installation , je vais devoir en refaire un
    Ok c'est sympa....on l'attend....

    Citation Envoyé par laMarMar
    bruleur en stand by il prend le relais si pas de feu dans le poele + ballon tampon < 40 deg + maison < 19 deg
    J'ai du mal à saisir la "logique" du fonctionnement...

    Cordialement

  18. #48
    SK69202

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    La chaudière ne prend le relais du chauffage que si le feu est éteint et le ballon "vide" et que la maison est à une température inférieure à 19°C.

    Perso, je pense qu'entre 40° et 30° il y a encore du jus à tirer du ballon, même si le réseau n'est pas un réseau basse température.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    laMarMar

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonsoir ,
    Il faut eviter de trop baisser la temperature de l'eau dans la chaudiere sinon par autocirculation le ballon ECS refroidi ,c'est pour cette raison que je n'utilisais pas le ballon endessous de 40deg , au debut de l'utilisation je ne comprenais pas pourquoi j'avais de l'eau tiede a 8h du matin alors qu'a 23h la veille j'avais de l'eau a + de 50 deg ..apres etude du probleme j'avais mis la circulation du ballon que audessus de 40 deg,mais maintenant je n'ai plus ce probleme je ne cherche plus a chauffer le ballon et surtout je ne l'utilise plus pour le chauffage : INUTILE trop faible inertie je gagne plus a mettre la dalle 2 ou 3 deg de plus .
    Le ballon tampon ne sert maintenant qu'a prechauffer l'ECS et ca va tres bien , j'ai diminue de moitie les temps de chauffe de l'ECS

  20. #50
    laMarMar

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonsoir ,
    Il faut eviter de trop baisser la temperature de l'eau dans la chaudiere sinon par autocirculation le ballon ECS refroidi ,c'est pour cette raison que je n'utilisais pas le ballon tampon endessous de 40deg , au debut de l'utilisation je ne comprenais pas pourquoi j'avais de l'eau tiede a 8h du matin alors qu'a 23h la veille j'avais de l'eau a + de 50 deg ..apres etude du probleme j'avais mis la circulation du ballon tampon que audessus de 40 deg,mais maintenant je n'ai plus ce probleme je ne cherche plus a chauffer ce ballon et surtout je ne l'utilise plus pour le chauffage : INUTILE trop faible inertie je gagne plus a mettre la dalle 2 ou 3 deg de plus .
    Le ballon tampon ne sert maintenant qu'a prechauffer l'ECS et ca va tres bien , j'ai diminue de moitie les temps de chauffe de l'ECS

    Mon ballon tampon est un ballon qui sert a chauffer l'ECS avec un systeme solaire j'ai inverse son fonctionnement : l'eau sanitaire passe dans les deux serpentins en serie et l'eau du circuit chauffage est dans la cuve : Plus d'inertie et l'eau sanitaire sort a la temperature moyenne des 30% du haut du ballon

  21. #51
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,

    Citation Envoyé par laMarMar
    et surtout je ne l'utilise plus pour le chauffage
    Oui, mais d'après ce que tu décris et ce que je comprends, le ballon que tu as n'est pas ce que l'on appelle un "Tampon" pour faire du chauffage....c'est un ballon qui n'est fait que pour l'ECS...

    Ca semble être d'autant plus le cas...si tu dis que son volume n'est que de 300l....

    C'est quoi la référence et la marque de ton ballon ?...

    Citation Envoyé par laMarMar
    Mon ballon tampon est un ballon qui sert a chauffer l'ECS avec un systeme solaire j'ai inverse son fonctionnement : l'eau sanitaire passe dans les deux serpentins en serie et l'eau du circuit chauffage est dans la cuve
    Houla !....tu veux dire que tu utilises le serpentin du solaire pour faire en quelque sorte de "l'ECS en instantanée"...c'est bien ça ?....

    Tu as inversé son fonctionnement....admettons... mais je ne suis pas certains que ce soit bien fait pour....

    C'est peut-être de là aussi que viennent une partie de tes "déboires"....mais pour en discuter, il nous faudrait le schéma...

    Citation Envoyé par laMarMar
    alors qu'a 23h la veille j'avais de l'eau a + de 50 deg
    + de 50°C...ça me surprends aussi...je trouve que c'est faible....Il me semble qu'avec un bouilleur de 11kW sur l'eau et un volume de 300 litres à chauffer...tu devrais pouvoir monter en température beaucoup plus haut que ça...

    Globalement, j'ai du mal à comprendre comment tu te sert de ton poêle...ce que tu lui fait faire exactement, à quel rythme et à quel moment....

    Comme dit, mets nous le schéma, ce sera peut-être un peu plus "clair"....

    Cordialement

  22. #52
    yves35

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    bonjour,

    j'ai inverse son fonctionnement : l'eau sanitaire passe dans les deux serpentins en serie et l'eau du circuit chauffage est dans la cuve
    si les serpentins ne sont pas en inox ,tu ne va pas le faire longtemps... L'eau du réseau qui est chargé d'oxygène dissous va rouiller le serpentin par l'intérieur (il n'y a pas d'émail à l'intérieur des serpentins) ,percer l'acier du serpentin et communiquer avec ton stock intérieur (qui est en eau" morte"= sans o² dissous)
    Ce ne sera plus de l'eau sanitaire et ton réseau chauffage sera à la pression du réseau d'eau (pas sûr que ton vase d’expansion résiste)

    yves

  23. #53
    laMarMar

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour ,
    @ Yves35 , effectivement dans un certain temps , je peux avoir ce probleme ,sur les bateaux avec un shedule de 40 on faisait passer de l'eau de mer pour un circuit toujours en pression on tenait pres de 5a avant les premieres fuites , mon circuit ECS a un limiteur de pression de 3 bars , le circuit chauffage est a 1,5 bars a 20 deg et a 2,2 bars a 60 deg donc au pire je mettrais le circit chauffage a 3 bars : tous mes elements sont compatibles avec cette pression .
    @Mikele91 , shema du circuit ECS joint , toutes les reponses a vos questions sont avec , Ballon tampon =300lts / ballon chaudiere = 100 lts / ballon elect = 75 lts

    Pour info apres essai ces 10 derniers jours +calcul du cout electrique ( enregistrement des KW avec prise compteur ) il est plus interressant de ne pas activer la ppe de ECS , et de garder le ballon elect en service qui assure l'eau a 60 deg en permanence , l'eau d'entre est entre 35 et 50 deg suivant le temps de mise en service du bouilleur et surtout la temp de la maison est beaucoup plus stable : la vanne 3 voies motorisee de la dalle ne fait fermeture/ouverture pour maintenir l'ECS a 60 deg comme avant .
    Images attachées Images attachées

  24. #54
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonsoir,

    Tout d'abord Merci pour ton schéma...qui comme le souligne Yves, n'est pas très "orthodoxe" dans son concept et plein de prises de risques....

    D'ailleurs ça me surprends que tu ais réalisé un tel montage....sachant le risque qu'il y a de percer ton serpentin.....tu peux nous expliquer le pourquoi d'un tel choix ?....

    Dans ton premier message tu nous dit que ta chaudière est en // sur le bouilleur....Or, sur ton schéma, ça à plutôt l'air d'être en série....d'ailleurs dans les explications tu dis..." Si eau bouilleur à + 55deg l'eau circule dans la chaudière"....

    Là, y'a une logique que je ne comprends pas....ça veut dire que si l'eau de ton bouilleur traverse la chaudière pour aller dans ton plancher....une bonne partie de l'énergie produite par le bouilleur, se dissipe inutilement dans la chaudière....

    Avec un vrai branchement en // tu n'aurais pas ce problème....non ?....

    Cordialement

  25. #55
    laMarMar

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour ,
    Mon systeme a fait ses preuves : il fonctionne tres bien , l'hiver dernier la maison au minimum 20 deg le matin avec dernier feu a minuit en general + eau chaude a volonte : tout au bois ( consommation de 30 litres de fioul en 1a !! )
    Si je passe par le corps de chauffe de la chaudiere c'est pour :
    1- Je ferme les deux vannes du bouilleur et je reviens immediadement au systeme d'origine avec la chaudiere
    2- la regulation ECS et dalle chauffante se fait par la regulation de la chaudiere
    3- Tres peut de variation de temperature d'eau pour le bouilleur( avec la vanne thermostatique ) et la dalle chauffante (avec la vanne motorisee ) ce qui donne une utilsation tres simple du bouilleur comme un poele ordianire juste charge en bois a volonte sans aucune contrainte pour surveiller les temperatures

    Ils sont bien en // puisque j'ai deux ppes : une Bouilleur <-> Chaudiere et une chaudiere <=> dalle chauffante ( le corps de chauffe sert d'echange avec une faible perte d'energie puisque un volume d'eau est de 15 litres )

    Si je peux chauffer ma maison correctement ( avec un mini 20 deg ...c'est plus que correct )+ ECS a volonte pour 4 personnes avec du bois tel que saule /sapin/ chataignier et max 10 steres en 6 mois , vous avez un systeme qui a un meilleur rendement chez vous ?
    les dernieres ameliorations vont augmenter le bien etre en lissage de la temp de la maison : thermostat de commande avec hysteresis reglabe + 4 vannes de zone controlee par un thermostat de 0,5 deg d'histeresis .
    Cdt

  26. #56
    laMarMar

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour ,
    Mon systeme a fait ses preuves : il fonctionne tres bien , l'hiver dernier la maison au minimum 20 deg le matin avec dernier feu a minuit en general + eau chaude a volonte : tout au bois ( consommation de 30 litres de fioul en 1a !! )
    Si je passe par le corps de chauffe de la chaudiere c'est pour :
    1- Je ferme les deux vannes du bouilleur et je reviens immediadement au systeme d'origine avec la chaudiere
    2- la regulation ECS et dalle chauffante se fait par la regulation de la chaudiere
    3- Tres peut de variation de temperature d'eau pour le bouilleur( avec la vanne thermostatique ) et la dalle chauffante (avec la vanne motorisee ) ce qui donne une utilsation tres simple du bouilleur comme un poele ordianire juste charge en bois a volonte sans aucune contrainte pour surveiller les temperatures

    Ils sont bien en // puisque j'ai deux ppes : une Bouilleur <-> Chaudiere et une chaudiere <=> dalle chauffante ( le corps de chauffe sert d'echange avec une faible perte d'energie puisque un volume d'eau est de 15 litres )

    Si je peux chauffer ma maison correctement ( avec un mini 20 deg ...c'est plus que correct )+ ECS a volonte pour 4 personnes avec du bois tel que saule /sapin/ chataignier et max 10 steres en 6 mois , vous avez un systeme qui a un meilleur rendement chez vous ?
    les dernieres ameliorations vont augmenter le bien etre en lissage de la temp de la maison : thermostat de commande avec hysteresis reglabe + 4 vannes de zone controlee par un thermostat de 0,5 deg d'histeresis .
    Cdt

  27. #57
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,

    Citation Envoyé par laMarMar
    1- Je ferme les deux vannes du bouilleur et je reviens immediadement au systeme d'origine avec la chaudiere
    Ok....donc si je comprends bien, ta chaudière au fioul ne prend pas automatiquement le relais de ton bouilleur si il y a besoin...tu es obligé d'enclencher manuellement ta chaudière....c'est bien ça ?....

    Citation Envoyé par laMarMar
    vous avez un systeme qui a un meilleur rendement chez vous ?
    Actuellement non, je tourne uniquement au fioul, mais je cherche un schéma et surtout, j'essais de comprendre et de me faire un avis, en examinant les différentes solutions qui sont exposées sur le forum...

    Tu peux nous donner la marque et la référence de ton ballon ?........

    Merci

    Cordialement

  28. #58
    laMarMar

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonsoir ,

    Non le bruleur est en stand by permanent : Si le bouilleur est arrete ( = temp de l'eau a moins de 52 deg ) et la maison a moins de 19 deg il prend le relais . Les deux vannes sont la en cas de probleme technique avec le bouilleur cela permet de revenir au montage initial de la chaudiere et si besoin de faire une intervention sans vider tout le circuit :tous les elements ont des vannes d'isolement .

    Le ballon tampon est un ENEOVE SOL300-2S .

    Le plan hydro est de mon jus mais j'avais etudie quelques plans avant , Les plans de chez Nordica sont pas mal surtout ils donnent beaucoup de solution suivant les differentes installation , par contre toute la regulation et les elements de commande et de control c'est mes recherches et mes plans ,pas de carte electronique tout est avec des relais comme a l'ancienne : tres facile a depanner .
    Cdt

  29. #59
    SK69202

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Actuellement non, je tourne uniquement au fioul, mais je cherche un schéma et surtout, j'essais de comprendre et de me faire un avis, en examinant les différentes solutions qui sont exposées sur le forum..
    Une question: La chaudière fournira telle l'ECS après l'installation du bouilleur ?
    Si oui, il y a peut être intérêt de faire chauffer la chaudière par le bouilleur (montage en série), ballon moins cher.
    Si non, montage en parallèle, le ballon tampon avec ECS étant sur la partie bouilleur de l'installation dans tous les cas.

    Chez moi, j'utilise une vanne 3 voies et un by pass pour passer du montage série au montage parallèle.
    A l'expérience (pas d'ECS poêle, possible en grand secours mais jamais essayé) je ne ferai que le montage parallèle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonsoir SK,

    Citation Envoyé par SK69202
    Une question: La chaudière fournira telle l'ECS après l'installation du bouilleur ?
    Mon souhait serait que la chaudière ne fasse que de l'appoint...tant pour le chauffage que pour l'ECS...

    Mon idée première serait d'avoir un ballon de type dit "Combiné"....de le charger au maximum par des flambés succésives le soir (en journée il n'y a personne à la maison)....et de "vivre" au maximum sur la réserve du ballon, tant pour le chauffage que pour l'ECS....jusqu'au rechargement du lendemain soir...

    La chaudière n'étant là que pour faire l'appoint...si la réserve faite un soir...ne suffit pas pour pouvoir tenir jusqu'au lendemain soir...

    J'ai bien conscience que la "durée de vie" sur l'autonomie du ballon...est directement liée aux déperditions de la maison et à la quantité de douches qui seront prises...

    Y'aura surement des jours "avec", quand les températures seront douces, et des jours "sans" quand le climat sera plus rude...

    C'est quand ce sera plus rude, que je "demanderais" à la chaudière de prendre le relais...

    Je parle de ballon de type "combiné"....mais à ce jour, sur ce point particulier, je n'ai pas encore réussi à me faire une opinion claire...Vaut-il mieux ce système plutôt que deux ballons indépendant ?...ce n'est pas encore tranché...

    Si tu as un avis éclairé sur le sujet, je suis preneur...

    Cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insert bouilleur pour maison BBC
    Par invite05fcb48e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2012, 17h27
  2. insert bouilleur
    Par invitea0403b37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2012, 20h33
  3. insert à bouilleur
    Par invite6b4e80de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 16h46
  4. Références Insert bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 16h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...