Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C



  1. #1
    Oluwatu

    Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C


    ------

    Bonjour, ça y est après réflexion je me suis décidé a l'insallation d'un insert bouilleur bouilleur Chazelles 860C pour limiter mes dépenses énergétique cet insert a une puissance de 27Kw et doit alimenter 12 radiateurs pour une maison de 195M2 j'y associ trois panneaux solaires pour la production d'eau chaude, un système de ballon tampon de 500L une régulation de l'ensemble.
    Le projet a mis un an a se maturer aujoud'hui c'est le premier jour de pose et ce n'est pas rien.
    Je vais essayer de relater l'installation et le déroulement de mon projet sur un blog ici: http://bouilleur.blog.free.fr/

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Oluwatu
    Bonjour, ça y est après réflexion je me suis décidé a l'insallation d'un insert bouilleur bouilleur Chazelles 860C
    Tu peux nous dire ce qui t'a conduit à choisir ce modèle ?...
    La pièce dans laquelle il se trouve fait qu'elle surface ?....ta maison est isolée ?...

    Sur ton blog, tu dis la chose suivante...

    Citation Envoyé par Oluwatu
    avec un double serpentin l'un pour la production d'eau chaude l'autre pour les radiateurs.
    Je ne comprends pas l'utilité d'avoir un serpentin sur les radiateurs ?...

    D'ailleurs le schéma de "Cashin" que tu as mis sur ton blog, montre bien que normalement, il n' y a pas de nécessité d'avoir un échangeur pour les radiateurs...Le circuit de chauffage central, vient directement se servir dans le volume d'eau du ballon...

    Cordialement

  3. #3
    Oluwatu

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,
    Que de questions, serait tu un professionnel? si tel est le cas tu as les réponses, moi je ne suis qu'un client sans connaissances particulière, pourquoi j'ai choisi ce modèle?: parce que c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé répondant a mes critères le "Fabriqué en France est le premier, l’adaptabilité a mon intérieur en était un autre, la pièce ou il est installé fait 50 M2 mais 175 Mcubes 3.50M sous plafond, la puissance de 27Kw correspond a mes 11 radiateurs la
    maison fait 195M2 avec 3.5 sous plafond partout, le prix fini par des vrais pros était également essentiel j'ai vu pas mal de rigolos voulant vendre, j'ai fait faaire 5 devis différents et la différence a l'arrivée varie de +ou- 10 000€ avec le pompom avec un site qui fait pas mal de pub sur le net avec 27000€ soit 12000€ de plus? voila pour mes critères qui sont assez nets je l'espère.
    Quand au double serpentin cela m' apparaît tellement évident: sinon tu branches ou les radiateurs? directement sur le ballon? cela est un peu léger pour un installateur pro qui rigole a la lecture de ton mail.
    J'ai commencé ce blog hier seulement nous en sommes donc au premier jour de pose, ne t'inquiète pas le chantier reprends demain mardi et je métrai en ligne chaque jour ce qui a était éffectué?
    Bonne journée.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Re,

    Citation Envoyé par Oluwatu
    Que de questions, serait tu un professionnel? si tel est le cas tu as les réponses
    Absolument pas...un simple particulier, qui comme toi, s'intéresse au sujet...

    Citation Envoyé par Oluwatu
    Quand au double serpentin cela m' apparaît tellement évident: sinon tu branches ou les radiateurs? directement sur le ballon?
    Ce n'est pas si évident que ça...ta réponse est même pour le moins surprenante...étant donné que sur ton propre blog....sur le schéma de "Cashin" que tu as toi même mis....les radiateurs sont bel et bien branchés directement sur le ballon tampon...

    A titre personnel, je n'ai encore jamais vu de branchement sur un ballon tampon vers des radiateurs, se faire au travers d'un échangeur....Cela rajoute une interface d'échange supplémentaire, dont je ne vois et ne comprends ni l'utilité, ni la nécessité...

    J'aimerais bien que tu m'expliques....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,

    Attendons la suite, met nous biens les différentes étapes du chantier sur ton blog, ça peut servir
    Dernière modification par beberbrouillat ; 22/09/2014 à 14h29.

  7. #6
    Oluwatu

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    L’installation reprends demain matin, mon installateur répondra mieux que moi a la question du double serpentin. Pour l'isolation de la maison il y 40 Cm de laine de verre dans les combles, les murs sont en pierre de taille et font 80 centimètres d'épaisseur, doublés de plaque de platre+polystyrène 10+1, les 15 fenêtres dont 9 en plein cintre sont en PVC double vitrage tout juste installées, le changement est radical.
    Pour ma part je vais bien sur continuer de décrire l'avancement des travaux mais aussi rendre compte de ma consommation électrique, de fioul, et de bois car l'objectif final est bien de faire des économies d'énergie

  8. #7
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,

    Je viens de voir l'explication sur ton blog....je cite :

    Citation Envoyé par Oluwatu
    Le travail a repris ce matin mon installateur m'a expliqué pourquoi mon ballon a deux serpentins, c'est très simple le premier est consacré aux panneaux solaire c'est un fluide qui passe dans le premier serpentin et transmet son énergie au ballon tampon...
    Euhhh...oui...pour être précis, c'est un fluide contenant du glycol, dans le but d'empêcher que ça gèle, étant donné qu'une partie du circuit passe à l'extérieur....Pour ne pas avoir à diluer plusieurs litres de glycol dans la réserve "d'eau morte" de ton ballon de 500 litres....mieux vaut qu'il y ai effectivement un échangeur...

    Citation Envoyé par Oluwatu
    le deuxième est dédié au chauffage central et le ballon est donc de ce fait un ballon tampon qui ne fait que son travail, il est bien plus efficace dans cette configuration
    Autant la première explication est claire, mais là....excuses moi de te le dire, ça n'explique...strictement...rie n !....tu m'aurais parlé en grec, cela aurait été pareil........

    Pourrais-tu préciser, et mettre le vrai schéma du montage, pour qu'on puisse comprendre et discuter....

    Citation Envoyé par Oluwatu
    un internaute a soulever le problème d'une deuxième interface heureusement m'a répondu le technicien sinon pas de régulation efficace de la production d'eau chaude dans le ballon tampon il faut bien deux serpentins dans mon cas.
    Je pense que "l'internaute" c'est moi...et "l'internaute" est toujours dubitatif.....quand il lit l'explication du technicien....mais bon, je me dis que vraisemblablement, "l'internaute" n'a pas tout compris.......

    Trêve de plaisanterie, "l'internaute" va donc attendre le schéma détaillé pour bien comprendre....

    Cordialement

  9. #8
    Oluwatu

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Le technicien plombier ne reviendra que le 06/10/2014 pour terminer le raccordement il te répondra directement, j'avais omis de dire que mon ancienne chaudière a
    fioul reste en service au cas ou et démarre si la production d'eau chaude du ballon n'est plus suffisante.
    Pour l'instant un problème de taille de mon conduit est en cours de solutionnement il va falloir passer un conduit double peau par l’extérieur et ça le marchand de poêle ne l'avait pas vu? Suolutio Lundi pour le raccordement des fumées du bouilleur.

  10. #9
    laMarMar

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonsoir ,
    j'ai installe il y a un an un poele bouilleur de 15 kw , ma maison est de plein pied surface 120 m2 Ht plafond : 2.45m j'ai effectue 75% des travaux moi meme ( juste sous traite la tuyauterie , l'achat de l'equipement pour un petit chantier m'aurait coute plus cher ) :
    Le chauffage de la maison est avec dalle chauffante . Le poele nous a assure un hiver bien chaud : temp entre 21 et 23 deg et eau chaude a volonte : cout totale : 7500 € ( Poele + Ballon + fumisterie + equipement de regulation + plombier ) et consommation de bois du 16 octobre au 3 juin : 4 cordes de bois a majorite du saule ( ce qui correspond a 3 cordes de chene ) .
    Pour info ma chaudiere fioul qui est reste en // n'a consomme que 30 litres juste un demarrage tous les 15 jours et quelques chauffe du ballon quand on s'absentait longtemps pour avoir plus vite l'eau chaude .

    Ce systeme de chauffage si la regulation est bien faite est SUPER ,il faut juste bien s'organiser pour eviter que la charge de bois devienne une corvee ..un petit peut d'imagination et tout devient facile ...
    En Allemagne ils commencent a installer ce systeme dans les appartements .. la France qui est le premier producteur de bois de l'Europe devrait aider a son developpement , on acheterait moins de gaz et de petrole .... en ce moment cela nous ferait du bien

  11. #10
    michel dhieux

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    bonsoir à tous
    j'ai un palazzetti bouilleur de 27 KW depuis 2009 avec un ballon de 1000 l et un ECS de 250 l , mais j'utilise une 4 voies motorisé en sorti du tampon , à la mise en marche le circuit en sorti du tampon est en retour vers le tampon au milieux environ pendant 3 heures environ , puis le circuit vers les radiateurs se fait progressivement dés que la température a atteint les 60 degrés à peut prés au milieux du tampon soit environ à 500 l .
    j'ai vu le schéma je pense que c'est celui-ci
    Nom : schema_big.gif
Affichages : 2052
Taille : 80,6 Ko
    il y a en 9 une vanne thermique que j'appelle valve de charge , qui fait revenir l'eau a l'insert tant que l'eau n'est pas chaude (sur la mienne 57 ° ) c'est très important pour avoir un insert propre sans " bitume " ,
    l'insert fonctionne avec toutes les parois chaudes
    pour la sortie directe vers les radiateurs , cela m’étonne car pour moi la quantité chaude n'est pas importante , vu que la prise vers les radiateurs est haute , pour cette raison que je stokes en premier de l'eau chaude en quantité .
    je pourrai vous montrer un schéma (mais il n'est pas aussi bien fait que celui de dessus )
    pour le deuxième serpentin je pense que c'est l’échangeur ci dessus
    bonne soirée
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par laMarMar
    j'ai installe il y a un an un poele bouilleur de 15 kw
    Te serait-il possible de mettre le schéma de ton installation ?....

    Merci

    Cordialement

  13. #12
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,

    @michel dhieux

    Pourrais-tu toi aussi nous mettre le schéma de ton installation ?...

    Merci

    Cordialement

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    bonjour à tous
    je met le schéma mais c'est de l'artisanal et sans électronique sauf deux pendules
    à la mise en marche , les pompes fonctionnent sauf une celle de l ECS et la vanne 4V est mise de par son moteur en position 1 (voir phases V4V ) donc circuit fermé insert >> tampon .
    puis à environ 55 degrés le vanne 4V est actionné par séquence de temps jusqu’à la phase 3 ou la sortie du tampon va directement vers les radiateurs (depuis ce plan de 2010 j'ai rajouté un radiateur avec vanne thermostatique ) .
    et également le circulateur ECS est actionné par séquence plus longue .
    impossible maintenant de dire exactement le temps et les chiffres , j'ai travaillé à l'ancienne , un peu ici un peu là . puis je savais pas que cela intéresserez .....
    bonne journée
    Nom : schema instalation hydro 001.jpg
Affichages : 1991
Taille : 188,9 Ko
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,

    Et merci Michel pour ton schéma !....

    Citation Envoyé par michel dhieux
    impossible maintenant de dire exactement le temps et les chiffres
    Ce n'est pas grave, ça va quand même permettre de discuter....

    Tiens...j'ai déjà une première question........

    Je vois que sur ton schéma il n'y a pas de chauffage autres que ton insert...tu n'as aucun autres moyens de chauffage que ton insert ?.....

    Cordialement

  16. #15
    michel dhieux

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    bonsoir
    non juste un insert , il faut un insert puissant et une cuve tampon de bonne capacité , et une bonne isolation , le matin il fait encore 19 degrés dans la cuisine
    quand on gère correctement la cuve tampon c'est facile , exemple le soir vers 23 heures quand le bas de la cuve est à 40 degrés , et que l'on va se coucher , insert éteint , on coupe les circulateurs , et le lendemain on allume uniquement le circulateur vers les radiateurs, donc on a un peu de temps pour rallumer l’insert vers les 11 heures ........
    une seule fois je me suis levé en pleine nuit il y a trois ans pour recharger l'insert , mais - 16 dehors , on habite en hauteur 520 mètres .
    notre seul probleme c'est quand il fait un peu froid , mais pas suffisamment pour allumer l'insert . j'y pense
    sinon notre consommation de buches est en moyenne de 12 stères quand même , mais par chance nous avons 3500 m2 de bois .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonsoir Michel,

    Je me lance...pèle mêle, avec une première série de questions....

    Citation Envoyé par michel dhieux
    non juste un insert
    1 - Comment fais tu alors quand tu t'absentes quelques jours en hiver, pour maintenir la maison en température, de manière à ne pas retrouver un "frigo" qu'il faut intégralement réchauffer quand tu rentres ?....

    2 - Comment est géré le "Hors gel" si tu n'as pas un appoint capable de prendre le relais en cas de nécessité ?....

    3 - L'été comment est produite l'ECS ?...

    4 - Avec 1000l, en plein hiver par chez toi, tu as une autonomie de quel ordre ?...

    5 - Tu as opté pour une solution avec deux ballons, un pour l'ECS et un pour le chauffage....pourquoi ne pas avoir utilisé un ballon de type "Tank in Tank" dit aussi, en "bain-Marie" ?...

    6 - Sur le tampon de 1000l, sur ton schéma, on voit que le retour ne se fait pas complètement en bas....tel que c'est dessiné et avec les quantités en litres que tu as indiqué, on a l'impression qu'il y a un certains volume d'eau qui n'est pas chauffé....c'est une erreur ou une mauvaise interprétation de ma part ?...

    7 - Tu as 3 manos implantés sur ton tampon.....Pourquoi 3 ?....un seul n'aurait pas suffit ?....

    8 - Ce que tu appelles "Valve de charge".....c'est un "Ladomat" ?....

    Cordialement

  18. #17
    michel dhieux

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    bonjour
    1 / l’hiver je m'absente rarement à cause d'eux Nom : IMG_0432-nos border.gif
Affichages : 1565
Taille : 838,4 Ko
    photo de décembre 2013
    et si on s'absentent deux jours ou plus , ma fille ou mon fils viennent ......
    puis nous avons 1600 m2 de jardin et quelques fruitiers et le bois attenant au jardin , c'est du boulot nous avons fui les grandes villes pour un bled de 25 habitants l'hiver .

    3/ l’été la résistance électrique inclus dans l'ECS . j'ai bien pensé à l'ECS thermodynamique , mais il faut qu'il brasse beaucoup d'air , donc j'envisage une double flux pour le brassage , avec des panneaux photovoltaïque , mais en 24 volts et batteries . résistances en (24 ou 12v ) pour le chauffage d'appoint en entrée de la VM double flux .
    j'ai fait venir un commercial il m'a parlé de VMI® ( I de insuffler ) mais il est vite reparti >>> 4.500 TTC .

    4/ le tampon n'est jamais à 1000 l et à 60 degrés le plus que j'ai vu c'est en bas du ballon 40 degrés , et l'utilisation du ballon seul il faut compter 5 heures pas plus .

    5 / le ballon seul arrive à 30 cm du plafond alors j'ai pris un ECS en plus , et cela permet de pouvoir déplacer l'ECS , on ne sait jamais .

    6/ là tu est dans le basique de la compréhension du fonctionnement du ballon , on ne rejette jamais du très froid dans du très chaud , note que sur mon schéma la seule prise du très froid (jamais en dessous de 20 ° chez moi ) c'est la vanne de charge qui la prend .
    le fonctionnement :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...5MTrAQ&cad=rja
    bonne journée
    Michel
    ps : j'oubliais le nombre des mano >>> c'est une déformation professionnelle , j'ai été 37 ans hydraulicien ,et pour comprendre correctement un fonctionnement il n'y a que les mano de température qui te le disent
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #18
    SK69202

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    il n'y a que les mano de température
    Sur les navires on appelait ça un thermomètre , j'en ai aussi quelques uns au niveau du poêle pour voir ce qui se passe,et ailleurs je mets des sondes filaires (c'est moins cher) pour pouvoir avoir plus de points de mesure et pour pouvoir enregistrer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,

    Ok Michel...vu et compris pour les questions 1,2,3....

    Citation Envoyé par michel dhieux
    4/ le tampon n'est jamais à 1000 l et à 60 degrés le plus que j'ai vu c'est en bas du ballon 40 degrés
    Ah oui !....c'est surprenant....enfin, en tout cas c'est "surprenant" pour moi....maintenant, tu me diras peut-être que c'est normal.....

    En fait, je m'attendais à ce que tu montes à 80°C sans problème et sur tout le volume....

    Citation Envoyé par michel dhieux
    et l'utilisation du ballon seul il faut compter 5 heures pas plus .
    Autrement dit, si je comprends bien, tu n'as pas l'autonomie suffisante sur le ballon seul, pour faire une nuit complète ?.....

    Citation Envoyé par michel dhieux
    on ne rejette jamais du très froid dans du très chaud
    Oui ça j'ai bien "intégré"....pour ne pas "casser" la stratification....

    Ce que je voulais dire, c'est que tu as une flèche qui indique 875l entre le haut du ballon et le dernier piquage du bas de ton ballon.....

    Entre ce dernier piquage et le fond de ton ballon, tu as donc 1000-875 = 125 litres qui ne sont pas "utilisables"....j'entends "utilisables" dans le sens de "chargeable" en température....

    J'aurais vu ce piquage plutôt complètement en fond de ballon....mais bon, peut-être que quelque chose m'échappe....

    Citation Envoyé par michel dhieux
    il n'y a que les mano de température qui te le disent
    Ah oui d'accord !....tu voulais dire des thermomètres....quand on me dit "mano", pour moi, je pensais que c'était une mesure de pression......

    Cordialement

  21. #20
    michel dhieux

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    bonjour à tous et toutes
    désolé pour les mano de température , mais difficile pour moi de changer , quand j’étais actif (maintenant je suis devenu hyper actif ) et pour le dépannage d'une transmission hydrostatique on devait avoir au moins 5 à 6 mano , et on les appelait , mano T, mano BP mano HP, mano gavage , mano pilote , mano aspi , mano avant , mano arrière , on avait que des mano plus les débitmètres .......
    juste pour info , sur le drainage d'un poclain on peut avoir 105 ° ........
    puis sur le net , manomètre de température cela existe , ma faute est je pense pardonnable . par contre on trouvera au même endroit plus facilement des CV que des ch bref ...

    pour revenir à nos discutions
    je pense que 80° n'ai pas autorisé (à voir ).
    je "passe" la nuit puisque j’éteins les pompes le soir vers 11 heures et le lendemain je ne met en marche que le circulateur des radiateurs (A) et que que quand j'ai éteins la veille la 4 voies se trouve en position (3) soit cuve radiateurs direct . cela tient jusqu’à 11 heures , mais évidement cela dépend de la température exterieure . ma maison est en pierre avec des murs de 80 cm ......

    la plupart des cuves ont le dernier piquage haut ou bas à 20 a 30 cm du fond , mais c'est pas forcement des litres de chaleurs perdu , l'eau chaude monte , et l'eau froide descend ....

    ce qui étonne beaucoup de gens (et moi même au début ), c'est la faible vitesse de la mise en température de la cuve , mais quand on étudie la vanne de charge ( vanne thermique 3 voies , inclus dans la flowbox dans le schéma cashin ) on comprend vite que cet appareil n'a pour but que de fournir un eau à 57 degrés et qu'il est difficile de fournir des centaines de litres en quelques minutes , surtout qu'au tout début il faut chauffer la quantité qui se trouve dans l'insert , et qu'il faut maintenir cette chaleur pour une bonne combustion , là je confirme la nécessité absolu de cette vanne .
    tout comme la vanne 4 voies , et je pense que sur le plan caschin , le manque de cette 4 voies est une grosse erreur .
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,

    Citation Envoyé par michel dhieux
    je pense que 80° n'ai pas autorisé (à voir ).
    Ah bon ?....pour moi l'important est de ne pas dépasser la température d'ébullition...Après, plus tu charges en température, mieux c'est....ça augmente d'autant plus ton autonomie...

    Quand ton poêle tourne à fond....tu arrives à avoir quelle température d'eau en sortie de ton bouilleur ?...Parce qu'il est évident que si tu ne dépasses pas les 60°C sur l'eau en sortie de ton bouilleur, il n'est pas possible de le charger à plus....

    Tu as indiqué que ton poêle faisait 27kW, mais sur ces 27kW quelle est la proportion "théorique" qui doit aller sur l'eau ?...

    Citation Envoyé par michel dhieux
    la plupart des cuves ont le dernier piquage haut ou bas à 20 a 30 cm du fond , mais c'est pas forcement des litres de chaleurs perdu , l'eau chaude monte , et l'eau froide descend ....
    C'est vrai, tu as raison...mais dans le principe, j'ai du mal à imaginer que l'eau "froide" du fond de cuve (du fait que le piquage bas est au dessus d'elle...), finisse par être chauffée à la même température que le reste du tampon...

    Citation Envoyé par michel dhieux
    ce qui étonne beaucoup de gens (et moi même au début ), c'est la faible vitesse de la mise en température de la cuve
    Justement, tu mets combien de temps et quelle quantité de bois tu consommes (pour autant que tu l'ai pesé...) pour chauffer tes 1000l à 60°C ?...

    Citation Envoyé par michel dhieux
    on comprend vite que cet appareil n'a pour but que de fournir un eau à 57 degrés et qu'il est difficile de fournir des centaines de litres en quelques minutes
    Absolument !....c'est aussi une réflexion que je me suis faite....finalement, ce temps de recyclage, nécessaire au maintien d'une température de retour suffisante dans l'insert, "bouffe", une bonne partie de l'énergie produite par le bouilleur...

    Une question générale sur les "tampons" de stockage : As-tu une vision et une connaissance des différents produits qui existent et des critères à retenir pour faire un choix ?

    Cordialement

  23. #22
    SK69202

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    pour moi l'important est de ne pas dépasser la température d'ébullition..
    La température a ne pas dépasser est celle du déclenchement de la sécurité thermique (généralement 96°C +ou- x°).

    Ce qu'il faut connaitre, c'est le delta de température que peut apporter le poêle, T°C de l'eau en sortie - T°C de l'eau en entrée (retour, avant le recyclage)
    Chez moi il atteint 25 à 30°C quand le feu est à plein régime et que la circulation est continue, sinon c'est moins. Le débit d'eau est une caractéristique de l'installation, ( je n'ai que des estimation peu fiables pour chez moi) et c'est lui qui détermine le temps de chargement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202
    Chez moi il atteint 25 à 30°C quand le feu est à plein régime et que la circulation est continue
    Sur le fil de Narbouki, ici :http://forums.futura-sciences.com/ha...bouilleur.html

    Tu indiques avoir une eau entre 80 et 85°C.....c'est bien, pour ne pas dire, super !....

    Quand je vois que Michel ne dépasse visiblement pas les 60°C....c'est quand même surprenant...

    Cordialement

  25. #24
    SK69202

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Je ne dépasse 80°C que quand les thermostatiques ferment et la température de retour monte parfois jusqu'à 75°C, mais quand celle ci dépasse les 65°C je ne peux plus avoir le feu "à fond" (limite déclenchement en sortie de poêle), j'ai appris à gérer tout ça à coups de soupapes thermiques de sécurité au cours des années...

    Quand j'ai une forte demande, la sortie poêle est aux alentours de 60-65°, le retour stagnant à 40°C, mais cela ne dure généralement pas, la puissance dissipée arrive toujours à réchauffer la maison (pas de ballon de forte capacité)
    Quand je vois que Michel ne dépasse visiblement pas les 60°C....c'est quand même surprenant...
    L'énergie, il faudrait maintenir un feu d'enfer "un certain temps" pour réchauffer le ballon et les murs (qui me semblent non isolés), d'où des radiateurs toujours en demande. Ce qui permet de réchauffer rapidement la masse d'eau du ballon, c'est la diminution de la demande des radiateurs, l'énergie part alors dans le ballon.
    De plus la boucle de réchauffage limite le débit vers l'installation tant que la température de l'eau de retour est inférieure à la valeur du tarage, or le bas du ballon est toujours froid......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Re,


    Citation Envoyé par SK69202
    et les murs (qui me semblent non isolés)
    Pourtant au post 15 il dit ça :

    Citation Envoyé par michel dhieux
    non juste un insert , il faut un insert puissant et une cuve tampon de bonne capacité , et une bonne isolation , le matin il fait encore 19 degrés dans la cuisine
    Citation Envoyé par SK69202
    L'énergie, il faudrait maintenir un feu d'enfer "un certain temps" pour réchauffer le ballon et les murs
    Oui...c'est pour ça que je lui ai demandé quelques précisions, sur son poêle et la quantité de bois qu'il consomme...

    Citation Envoyé par SK69202
    d'où des radiateurs toujours en demande
    Pourtant il a l'air de dire qu'au début (post 10), via sa vanne 4 voies, toute l'énergie va dans le ballon....pendant 3 heures, ce qui lui permet de chauffer environ 500l à 60°C....

    Maintenant, je suis d'accord avec toi SK, qu'en fonction de l'énergie qui est réellement envoyée, de son ratio eau/air, du volume de 1000l qui n'est quand même pas rien....de sa boucle de réchauffage qui doit tourner pendant un bon moment, vu que le bas de son ballon est froid...ça doit expliquer qu'il ne monte pas à plus que ça...

    Attendons qu'il nous donne un peu plus d'infos....

    Cordialement

  27. #26
    SK69202

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    J'ai interprété ceci:
    mais évidement cela dépend de la température exterieure . ma maison est en pierre avec des murs de 80 cm ......
    de son ratio eau/air,
    On peut en discuter, de ce fameux ratio, avec un réseau de radiateurs, tout ce que le poêle donne à l'air ne sera pas donné par les radiateurs, ce qui va soulager la demande sur l'eau et donc permettre de stocker plus vite.
    Dans une maison, la convection existe toujours, elle peut être insuffisante pour obtenir la température désirée, mais dans tous les cas elle aide les radiateurs des locaux éloignés (surtout ceux de l'étage).
    Chez moi, j'ai une pièce où le radiateur commence par être en chauffe, puis s'arrête quand le volume d'air de la maison c'est réchauffé. La pièce est à l'étage à plus de 10 m (distance orthogonale) du poêle, j'ai aussi un énorme radiateur, à l'entrée de la maison et dans la même pièce que le poêle, il chauffe au début, puis l'air chaud du poêle prend le relais.
    D'un autre coté, il est plus facile de réguler sur l'eau que sur l'air du poêle et c'est important si la maison a peu d'inertie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par SK69202
    Chez moi, j'ai une pièce où le radiateur commence par être en chauffe, puis s'arrête quand le volume d'air de la maison c'est réchauffé. La pièce est à l'étage à plus de 10 m (distance orthogonale) du poêle,
    C'est typiquement le genre de comportement que j'aimerais bien voir le jour où j'aurais installé le mien....En tout cas, si tu arrives à chauffer par convection jusqu'à 10 mètres....c'est pas mal....Chez moi je n'aurais pas une telle distance, par contre j'ai un étage....et un plancher béton...

    Un de mes potes a un plancher bois et j'ai remarqué qu'il avait plus de facilité à chauffer son étage avec son poêle, qu'un autre de mes potes qui a aussi un poêle, mais avec un plancher béton....

    Citation Envoyé par SK69202
    D'un autre coté, il est plus facile de réguler sur l'eau que sur l'air du poêle et c'est important si la maison a peu d'inertie.
    Absolument !....ma maison ayant beaucoup moins d'inertie que la tienne....c'est la raison pour laquelle je cherche un produit ayant un ratio de transmission de puissance plus favorable à l'eau qu'à l'air....

    Cordialement

  29. #28
    michel dhieux

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    bonsoir à tous
    pas évident de répondre à toutes les questions :

    j'ai une petite doc du palazzetti
    http://www.palazzetti.fr/fr/chemin%C..._frontal_fonte
    comme vous voyez 7.5 kw pour l'air .
    comme il me semble avoir dit , je met au début la vanne 4 voies en phase (1) c'est à dire charge constante du ballon par l'insert , cela dure environ 3 heures et le pressostat enclenche l’horloge par séquence ce qui fait tourner la vanne 4 voies lentement et par séquence jusqu’à la phase 3 , c'est la position ; directement du ballon vers les radiateurs , on est aux environs des 18 heures .
    puis on laisse l'insert s’éteindre doucement là déjà tout les radiateurs (sauf deux ) sont fermés (vanne thermostatique fermé parce que la pièce est suffisamment chaude ) et vers 23 heures on coupe les pompes jusqu’à 7 h30 environ et je met uniquement le circulateur radiateur A en marche , et on rallume l'insert vers 11 heures (après quelques corvées matinales ) .
    j'ai oublié de dire que l' ECS fonctionne la nuit en électrique ,tout comme les machines à laver (heures de nuit ) .donc il ne pompe pas de chaleur du ballon .
    et enfin
    pour la puissance de ce poêle je dirais 500 litres à 60 degrés en 3 heures , pour la consommation de bois c'est 15 buches de 50/60cm de long , diametre environ 15 à 20 cm et par jour .
    on ne cherche pas à faire la course , il fonctionne sans être forcé .
    pourquoi 60 degrés ; parce que plus ,me faisait peur tout simplement , la première année d'ailleurs il y a eu une coupure de courant et la première année j’étais pas au point encore et elle marchait la nuit , et elle est montée en température et une vanne de sécurité c'est ouverte , heureusement , ce qui m'a étonné c'est une vanne d’entrée d'eaux du circuit ,et non pas celle de l'insert .
    depuis edf a mis des lignes enterrés
    notez que palazzetti ne fournissait pas de composant autres que l'insert ., et que l'insert c'est un agent local qui l'a monté non sans mal , puisque il à fallut que je démonte ma cheminée en granit , parce que le patron avait pensé quelle passerait en l'inclinant seulement le patron n’était pas là le jour de l’installation ....... et après petit à petit , j'ai amélioré le systeme .
    demain soir d'ailleurs la termopalex 78 frontal redémarre
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  30. #29
    SK69202

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    C'est typiquement le genre de comportement que j'aimerais bien voir le jour où j'aurais installé le mien....En tout cas, si tu arrives à chauffer par convection jusqu'à 10 mètres....c'est pas mal....Chez moi je n'aurais pas une telle distance, par contre j'ai un étage....et un plancher béton...

    Un de mes potes a un plancher bois et j'ai remarqué qu'il avait plus de facilité à chauffer son étage avec son poêle, qu'un autre de mes potes qui a aussi un poêle, mais avec un plancher béton....
    Je ne les ai jamais posté, mais j'ai des graphiques sur les variations de température dues à la convection au droit des portes des chambres de l'étage. J'ai un plancher bois et la chaleur le traverse surement plus vite qu'un plancher béton, bref sol chauffant en sus à l'étage (26-29°C au plafond du rez de chaussée)
    Je chauffais par convection pure le couloir nord de l'étage, mais par température froide et vent de nord nord est c'est insuffisant car l'isolation y est plus faible, cet été j'y ai mis un petit radiateur de 600W.
    Pour le chauffer correctement il fallait surchauffer le RDC, je pense gagner en confort, moins de surchauffe au pied de l'escalier et plus de chaleur en haut. surchauffe=24°C chez moi.

    Les 60°C s'expliquent parfaitement avec le temps de charge limité à 3 heures, pour 1000L de ballon on trouve dans les 4-6 heures pour 20 kW et 85°C.

    Pour travailler le plus chaud possible, j'ai mis une alarme sonore sur pile, elle déclenche à 92-93°C ce qui donne le temps d'intervenir avant le déclenchement de l'injection d'eau. Pour les coupures de courant, j'ai une batterie et un convertisseur 12/220 pour sauvegarder le circulateur, la permutation est manuelle, l'autonomie minimum permet la combustion complète d'une charge de bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Mickele91

    Re : Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C

    Bonjour,

    Citation Envoyé par michel dhieux
    j'ai une petite doc du palazzetti
    http://www.palazzetti.fr/fr/chemin%C..._frontal_fonte
    comme vous voyez 7.5 kw pour l'air .
    Au niveau de son "esthétique" je le trouve sympa ton foyer...sans indiscrétion, tu l'as payé combien ?.....

    Ok pour la répartition...ton foyer faisant 27kW au total, tu as donc 19.5kW qui vont sur l'eau...

    Citation Envoyé par SK69202
    Les 60°C s'expliquent parfaitement avec le temps de charge limité à 3 heures, pour 1000L de ballon on trouve dans les 4-6 heures pour 20 kW et 85°C.
    Comme le souligne SK, je comprends mieux....effectivement, si tu limites la charge à 3h....tu peux difficilement aller au delà de 60°C....

    Citation Envoyé par michel dhieux
    comme il me semble avoir dit , je met au début la vanne 4 voies en phase (1) c'est à dire charge constante du ballon par l'insert , cela dure environ 3 heures
    Là, y'a un truc que je ne comprends pas Michel, dans ta logique de fonctionnement....

    Pourquoi avoir choisi une logique de fonctionnement, qui impose au démarrage, par l'intermédiaire de ta vanne 4 voies, la charge du ballon ?....

    Tu aurais très bien pu envoyer l'énergie dans tes radiateurs.....et c'est uniquement lorsque les radiateurs ne sont plus en demandent, que tu envoies l'énergie dans le ballon....

    Citation Envoyé par michel dhieux
    et le pressostat enclenche l’horloge par séquence ce qui fait tourner la vanne 4 voies lentement et par séquence jusqu’à la phase 3 , c'est la position ; directement du ballon vers les radiateurs , on est aux environs des 18 heures .
    Un peu plus haut tu as indiqué que tu démarrais ton feu vers 11h, si je ne me trompe pas....Donc démarrage à 11h, 3h de charge du ballon, ce qui fait que ta vanne 4 voies commence à basculer vers 14h.....et ça dure jusqu'à 18h ?...c'est bien ça ?....

    Citation Envoyé par michel dhieux
    et vers 23 heures on coupe les pompes jusqu’à 7 h30 environ et je met uniquement le circulateur radiateur A en marche
    Ok...donc de 23h jusqu'à 7h30, ton circulateur "A" envoie l'énergie dans les radiateurs.....il tourne en permanence ?....ce n'est pas un thermostat qui l'active et le désactive ?....

    Citation Envoyé par michel dhieux
    j'ai oublié de dire que l' ECS fonctionne la nuit en électrique ,tout comme les machines à laver (heures de nuit ) .donc il ne pompe pas de chaleur du ballon .
    Tu veux dire que ton ECS est chauffée par l'électrique ?......mais alors à quel moment est-elle chauffée par ton bouilleur ?.....

    Citation Envoyé par michel dhieux
    pour la puissance de ce poêle je dirais 500 litres à 60 degrés en 3 heures
    Ok, 60°C en 3h.....mais au démarrage, la zone qui va être portée à 60°C, elle est à quelle température ?....

    Citation Envoyé par michel dhieux
    on ne cherche pas à faire la course , il fonctionne sans être forcé
    Comment faut-il comprendre le....sans être forcé" ?...Tu ne le fais pas tourner au ralenti ?....tu es bien "toujours" à la puissance nominale ?...

    Citation Envoyé par michel dhieux
    pourquoi 60 degrés ; parce que plus ,me faisait peur tout simplement
    Ok je comprends....donc en fait, tu n'as jamais essayé de le charger à 80°C......D'ailleurs, je me pose la question....Arriverais-tu à le charger à 80°C tout en assurant un chauffage suffisant dans toute la maison en plein hiver ?...Ok tu as 7.5kW qui vont sur l'air, serait-ce assez ?....

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insert bouilleur pour maison BBC
    Par Bizniouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2012, 17h27
  2. insert bouilleur
    Par invitea0403b37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2012, 20h33
  3. insert à bouilleur
    Par invite6b4e80de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 16h46
  4. Références Insert bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...