J'ai mis trop de bûches dans mon insert !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

J'ai mis trop de bûches dans mon insert !!!



  1. #1
    Prevo

    Question J'ai mis trop de bûches dans mon insert !!!


    ------

    Bonjour à tous et merci de m'accueillir !

    Je vais avoir vraiment besoin de vos services parce que je n'ai personne à qui demander de l'aide.

    Je viens d'emménager dans une maison en tant que locataire. Il y a du chauffage électrique et un insert dans le
    salon.
    Avant hier j'ai voulu faire un feu dans l'insert. Je l'ai allumé vers 16h00 et malheureusement j'ai mis trop de bûches car j'avais bêtement le sentiment qu'elles se consumaient trop vite.

    La température de la pièce est montée à 25° (il était à peu près 19h00) et j'ai eu le sentiment d'une odeur légère de plastique qui m'a inquiétée mais je ne pensais pas un instant que la cause était le nombre de bûches mais une mauvaise utilisations de l'insert (ventilation...) Ce n'est que vers 21 h00 que j'ai un peu paniqué et que j'ai ouvert les fenêtres et laissé le feu s'éteindre.

    En tout, l'insert a "surchauffé" sans doute 2 ou 3 heures.

    Le lendemain j'ai enlevé la sciure, nettoyé la vitre et bien regardé si je voyais un problème quelconque mais je n'ai rien vu de suspect... Ceci dit, n'étant pas experte ça ne me rassure pas.

    Pour ma défense je n'ai pas l'habitude des feux avec insert et je pensais que mettre 3 ou 4 buches en même temps
    cela ne portait pas à conséquence.

    Je me trompais...

    Depuis, comme j'ai eu très peur (il faut dire que je suis très trouillarde) je ne fais plus rien et je me contente de mes radiateurs électriques.

    Ce qui m'inquiète surtout c'est que j'ai vraiment très peur d'avoir abimé l'insert (je rappelle que je suis locataire) et je ne sais que vérifier pour me rassurer.
    Je précise que la cheminée a été ramonée il y a un mois et que malheureusement je n'ai pas de mode d'emploi de cet insert et que je n'en ai pas trouvé sur Internet non plus.

    Pouvez-vous me conseiller sur ce qu'il faut vérifier avant de mettre un nouveau feu en route ?

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : J'ai mis trop de bûches dans mon insert !!!

    Bjr à toi,
    Dans un insert il y a un REGLAGE de l'arrivée d'air.
    Cette arrivée peut etre ouvertrte en GRAND pour démarrer, mais ensuite il faut REDUIRE l'arrivée d'air (parfois au minimum).
    Si cela est resté ouvert au MAXI , c'est sur ça chauffe un MAXI .

    Bon WE

  3. #3
    f6bes

    Re : J'ai mis trop de bûches dans mon insert !!!

    Remoi,
    Le systéme de réglage peut correspondre à cela :
    https://encrypted-tbn1.gstatic.com/i...dl1ft0mo-OZRhg
    autre modéle :
    http://www.mr-bricolage.fr/media/cat.../hd_110_36.jpg
    On voit donc que la quantité d'air admis varie d'un maxi à un mini .

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2014 à 11h24.

  4. #4
    cornychon

    Re : J'ai mis trop de bûches dans mon insert !!!

    Bonjour,

    D’après ce que tu racontes, tu as fait un feu d’enfer sans mettre le feu à la maison.
    Ca montre que l’insert est probablement installé dans les règles de l’art.

    En principe, si on coupe les entrés d’air, les buches ne peuvent pas bruler au point de provoquer un brasier trop important. Il y a probablement des entrées d’air parasites autour de la porte.

    Quoi qu’il en soit, ne te prive pas d’un feu de bois, évite simplement de trop charger. Tu mets une seule buche lorsque le feu commence à faiblir.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : J'ai mis trop de bûches dans mon insert !!!

    bonjour
    tu parles d'une odeur de plastique;aurais tu une photo de l'insert?
    de toute façon maintenant que ça a tenu tu ne risques rien si tu règles les arrivées d'air comme dit plus haut et si tu mets 2-3 bûches maxi;quelle taille les bûches?
    s'il faisait 25°C au moins t'es sûre qu'il chauffe !!!

  7. #6
    Prevo

    Re : J'ai mis trop de bûches dans mon insert !!!

    Merci à tous pour vos rapides réponses.

    Voici la photo d'un insert (de la même marque que le mien : Dovre) que j'ai trouvée sur le Net et que je vous fais parvenir. (enfin j'essaie ...)

    Je vais refaire un feu tout à l'heure et cette fois-ci je vais mettre : 2 buches, 2 boules de papier journal et mon petit bois. Je vais laisser la ventilation (la tirette du bas) et ouvrir aussi la tirette du haut pour le tirage et également la
    porte entrouverte jusqu'à ce que le feu ait bien pris.

    Après, je vais fermer la porte, régler la ventilation et le tirage (en général je mets la ventilation en position presque fermée et le tirage à moitié.

    Merci encore et je reviens vous dire ce qu'il en est !

    Si je n'ai pas tout fait bruler bien sûr
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    1360

    Re : J'ai mis trop de bûches dans mon insert !!!

    Salut,

    Prends 5 minutes et regarde cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=Nr4dQO1qmcQ Tu deviendras ainsi une pro du feu dans un insert...

    A+

    PS: Celle-ci est presque mieux: http://www.youtube.com/watch?v=68mi9A4fll4
    Dernière modification par 1360 ; 08/11/2014 à 19h57.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #8
    Prevo

    Re : J'ai mis trop de bûches dans mon insert !!!

    Bonjour à tous,

    Excusez-moi pour ce retard de réponse.

    'ai réussi à refaire du feu sans problème et cette fois ci j'ai mis une nouvelle buche uniquement quand la précédente était quasiment en décomposition.

    Je pense que je n'ai rien cassé en faisant mon feu "d'enfer".

    Merci à 1350 pour ses vidéos, elles sont utiles. Par contre, je n'ai pas encore bien compris la position "dans l'idéal" de la tirette du
    tirage et de celle de la ventilation basse. Je veux dire, une fois que le feu est bien parti et pour que la chaleur reste le plus possible
    sans toutefois éteindre le feu.

    Je suppose que c'est à force de faire...

    A bientôt !

  10. #9
    Larzacien

    Re : J'ai mis trop de bûches dans mon insert !!!

    bonjour, Il ne faut pas des feux "couvés", sinon ça fume et ça pollue un max.

    Mieux vaut ne pas mettre trop de bois à la fois, mais il faut malgré tout un feu vif, et si vraiment ça brûle trop fort, on peut légèrement réduire le tirage, mais pas le fermer en tout cas. Sortir et voir si la cheminée fume ou non.

Discussions similaires

  1. Insert: trop de tirage?
    Par Lezardo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2013, 20h22
  2. Cheminée avec insert, trop de tirage
    Par invite9921b66e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2012, 14h36
  3. Pb de tirage trop important sur insert Deville
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 11h13
  4. tirage trop exessif dans mon insert
    Par invite394c6ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 21h30
  5. [Blanc] insert trop de tirage
    Par inviteb78f632d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...