[Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?



  1. #1
    gouizieg

    [Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?


    ------

    Bonjour,

    je suis à la recherche d'un moyen pour apporter de l'inertie à un "panneau chauffant" derrière un BA13, dans l'épaisseur du rail (48mm donc).

    Contrainte, il faut pouvoir y passer un serpentin pour faire un mur rayonnant (au moins dans une partie), et pis y'a des étages, donc conserver la typologie du panneau manutentionable serait un plus.

    J'ai donc pensé à :

    ciment > trop lourd, sauf à réduire la taille des panneaux et donc longueur du serpentin...
    chaux > même contrainte.
    btc > trop chiant ^^ ! (pas de terrain ou piocher/déposer la terre, pis j'ai pas envie de m'enquiquiner à sortir des centaines de briques...)

    Reste le plâtre ou une sorte de torchis moulé dans un cadre de 5cm d'épaisseur en gros.

    La question qui m'interroge est donc :

    Peut-on apporter de l'inertie à ces deux matériaux sans trop les alourdir..?

    Genre ajouter de la chamotte, de l'alumine (se trouve assez facilement chez les céramistes), des copeaux d'inox ?


    -----

  2. #2
    barda

    Re : [Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?

    Mais pourquoi apporter de l'inertie à un panneau chauffant? Cela ne peut qu'être négatif, puisque ça va diminuer la réactivité de l'émetteur de chaleur, ce qui, dans tous les cas de figure, est défavorable à une bonne régulation... ajouter de l'inertie intérieure dans une maison, ok, mais dans un panneau chauffant, je vois très mal l'intérêt...

    Accessoirement, les matières contenant beaucoup de H2 sont celles qui ont la meilleure inertie thermique en fonction de leur poids: eau, bien sûr, mais aussi tous les hydrates de carbone (bois, cellulose, matière organique); il y a mieux, les matériaux à transition de phase, type paraffines, mais c'est un peu plus complexe à mettre en œuvre...

  3. #3
    yves35

    Re : [Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?


  4. #4
    gouizieg

    Re : [Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?

    Bonjour,

    Salut Barda, Yves35 à tout compris à l'idée , exactement ce que je cherche, si on peut couler sur place c'est encore mieux !

    L'objectif est d'accumuler de la chaleur à un moment T et de la restituer dans le temps, le système serait couplé à un pdm et des panneaux solaires.

    Par contre, couler du plâtre sur une telle hauteur, même en le vibrant et en le préparant bien liquide, ça doit demander une certaine organisation quand même, ça prend vite...

    Néanmoins, je reviendrais peut-être sur un mélange chaux/terre du coup, voir un mortier GREB (quid de l'inertie ? M'en va d'mander ça au compaillons !).

    Donc deux possibilités de mon point de vue :
    Rail de 48mm > Chaux ou Greb légèrement modifier pour accumuler un maximum de chaleur.
    Rail de 68mm > Platre liquide plus additif, reste à définir un mélange efficace en déphasage...

    En tout cas, merci à vous, on progresse, je poursuis mes recherches sur le sujet, et j'vous dit quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : [Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?

    Bon, bon...

    Je tentais de t'expliquer qu'ajouter de l'inertie thermique à une maison, pour stocker de l'énergie et réguler la température, est une chose, en ajouter à un émetteur thermique en est une autre... presque contradictoire...

    Concrètement, ta cloison chauffante ne stockera que très peu d'énergie compte tenu de son poids, et atteindra rapidement des températures élevées (un des fils cités par Yves35 parle de plus de 40°), donc chauffera beaucoup trop sans stocker longtemps... ce n'est pas exactement ce que tu recherches. Et une régulation efficace sera presque impossible...

    Il n'y a guère de miracle en matière de stockage de l'énergie: il faut soit une masse importante de matériaux (par exemple dalles+murs d'une maison, soit des dizaines de tonnes) soit une différence de température importante (et pour une cloison chauffante, c'est incompatible avec la fonction de chauffe); le moyen le plus efficace de stocker l'énergie issue de panneaux solaires serait d'avoir un ballon-tampon isolé de 1 m3 d'eau relié au réseau des cloisons chauffantes; 1m3 d'eau stocke environ 1 kwh par °C d'élévation de la température...
    Attention aussi à ne pas appliquer sans précaution le concept de déphasage à ces cloisons chauffantes; les conditions sont loin d'être les mêmes que pour un mur...

    Pour ce qui est de l'inertie thermique apportée par les divers matériaux, elle est proportionnelle à leur chaleur massique: l'eau, à poids égal, stocke cinq à dix fois plus d'énergie que les métaux ou les solides minéraux, le bois ou les matières végétales se situant entre les deux... le champion toutes catégories est l'hydrogène, mais il est un peu délicat d'utilisation...

    Si tu tiens absolument à ton idée, le plus pertinent serait peut-être un réseau serré de tuyaux remplis d'eau enserré entre deux couches de laine de bois la plus dense possible; en jouant sur l'épaisseur des couches de laine de bois, il doit être possible de conjuguer poids raisonnable, capacité de stockage et restitution ralentie de chaleur... mais cela demande expérimentations et calculs, et constituera un exercice de haute voltige...

    En tout état de cause, ajouter de l'aluminium à du plâtre n'apportera rien (sauf peut-être une moindre résistance thermique), mieux vaut encore un béton chaux chanvre très chargé en chanvre...

    n.b. on régule plus ou moins une surface rayonnante en tirant un rideau devant; c'est simple, et tombe rarement en panne...

  7. #6
    SoulMan

    Re : [Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?

    Bonjour,

    Perso, pour apporter "un peu" d'inertie, j'ai doublé le placo + enrobage des tuyaux dans du map + carrelage épais, ou sur un autre mur, tuyaux pris dans l'enduis du mur, au final ça fait des cloisons massives, de 6cm d'épaisseur, ce qui ne stoque pas la chaleur sur 24h mais permet de répartir la chaleur de façon homogène sur quelques heures.

    Sinon, pour en avoir fait, je te déconseille le mortier GREB, c'est extrêmement liquide, ça va ruiner ton placo, ou alors, tu fais un vrais GREB avec des banches, ou du prends du placo hydro, mais fais quand même un test au préalable...

  8. #7
    gouizieg

    Re : [Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?

    Bonjour Barda,

    et merci de toute ces informations pertinentes.

    En gros, pas de recette miracle, du déphasage = de la masse...

    Par contre la solution du ballon tampon est à exploiter, d'autant qu'il y a un peu de place, j'imagine que la taille du ballon se calcule en fonction du volume en m3 à chauffer ?

    Pour préciser le projet, il s'agit de chauffer confortablement une maison sur 3 étages (RC 80m2, E1 80m2 et E2 50m2) située au nord de Nantes dont le système de chauffage s'oriente pour le rez de chaussée (salon séjour cuisine) vers un PDM, (auquel sera ajouté des panneaux solaires thermique par la suite sur un atelier extérieur orienté sud).

    La question est de récupérer/distribuer la chaleur du PDM (et plus tard des panneaux solaires) dans les pièces du haut, une VMC double flux est aussi prévue dans l'équation.
    Je me demandais donc si pour ça on ne pouvait pas "récupérer" la chaleur des fumées de sortie du PDM, qui doivent être entre 100 et 150° si j'ai bien compris, par simple principe d'échangeur thermique (en gros un tuyau de Cu bien entouré autour du conduit d'évacuation) ? J'irais me renseigner sur le topic dédié PDM.

    PS : un gros merci aux membres éminents de la communauté FS qui prennent sur le temps pour éclairer nos lanternes.

  9. #8
    Did67

    Re : [Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?

    Ou alors, il faut.... déporter l'inertie : relier le panneau chauffant à un tampon hydraulique [ce sera lui "la masse" qui stocke, en dehors de la pièce...Avec, en effet, de l'H²O !!!].

  10. #9
    KroM67

    Re : [Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?

    Citation Envoyé par gouizieg Voir le message
    Je me demandais donc si pour ça on ne pouvait pas "récupérer" la chaleur des fumées de sortie du PDM, qui doivent être entre 100 et 150° si j'ai bien compris, par simple principe d'échangeur thermique (en gros un tuyau de Cu bien entouré autour du conduit d'évacuation) ? J'irais me renseigner sur le topic dédié PDM.
    Vaut mieux placer le tuyau dans le canal de descente des fumées, on en reparle sur le fil en question...

  11. #10
    gouizieg

    Re : [Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?

    Ayé cé fé

    J'attends des retours sur la question ici du coup, merci à vous, je creuse la question...
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2014 à 14h50. Motif: Mise à jour du lien vers le post déplacé

  12. #11
    caillou

    Re : [Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?

    Bonjour,

    Il y a aussi un fil sur l'autoconstruction des murs chauffants...

  13. #12
    gouizieg

    Re : [Mur chauffant] de l'inertie sans la masse...?

    merci caillou,

    pour ceux que comme moi ça intéresse, le topic sur les murs chauffants est ici.

Discussions similaires

  1. Inertie et plancher chauffant
    Par thomas1406 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2013, 15h28
  2. Renseignements sur inertie, ITE et plancher chauffant
    Par Keyser-Soze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2013, 19h17
  3. Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 244
    Dernier message: 13/02/2011, 12h06
  4. Inertie plancher chauffant
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2010, 14h27
  5. Inertie Plancher Chauffant
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...