Bonjour,
Mon père à pour projet de restaurer une vielle maison avec un budget très serré.
Pour le moment la maison en question est située proche du bourg, toiture neuve mais non isolée, mur en je-ne-sais-quoi , ravalement ciment à réparer ( quelques fissures ). Il y a des morceaux de maçonnerie à refaire, des ouvertures à créer pour deux portes , des fenêtres à changer ... L'intérieur est sein , pas d’humidité étonnamment. Elle est à moitié sur une dalle sur hérisson et à moitié sur vide sanitaire.
Son idée est de maçonner par l'intérieur en béton cellulaire pour rattraper les irrégularitées, supporter les poutres de l'étage, et au passage isoler un peu les mur ( 10 ou 15 cm il faut que l'on décide ne fonction du budget ). Il compte ainsi installer les nouvelles fenêtres dans l'épaisseur de béton cellulaire pour supprimer les ponts thermiques. Le plancher de l'étage en bois évitera un autre pont thermique. Il restera la dalle mais bon ... On ne va pas sauter la dalle pour poser des rupteurs, c'est beaucoup de boulot et beaucoup d'argent.
Je me demande si il faut laisser une lame d'air entre le mur d'origine et le béton cellulaire, je pense que oui vu que le ravalement ciment.
Comment la mettre en place ? Des entrées d'air en bas au niveau du sol et de simples évacuations au niveau de la toiture ?
Pour la toiture , c'est actuellement de l'ardoise clouée sur une volige pleine ( pas de tasseaux ) , volige clouée tel quelle sur les poutres. Pour créer une lame d'air nous pensons clouer des tasseaux contre les poutres pour laisser un espace de 3 cm et clouer contre ces tasseaux soit un film pare-pluie, soit des panneaux de bois pare-pluie.
Ensuite une couche de 20 cm d'isolant, vu le budget ce sera laine de verre ... tan pis pour le temps de déphasage. Puis un film frein-vapeur sur cet isolant, ou alors du scotch kraft pour relier le papier kraft de l'isolant, à voir.
Qu'en pensez vous ?
-----