Bonjour,
Je réside dans une maison datant des années 60 semi-enterrée et ai envie de commencer à isoler le garage car notre chambre se situe au dessus et récupère le froid.
1) Je vais débuter par isoler la porte du garage qui semble être une véritable feuille à cigarette. Elle est en partie en bois très léger (un coup de poing et je passe à travers je pense) et je ne parle pas des « fenêtres » encastrées dont les « vitres » sont aussi fines que du plastique alimentaire. On dirait que c'est d'époque !
Je pense acheter des plaques de liège expansé de 2cm afin les coller au bois de la porte et de poser des vitres en plexiglas (j’ai une grande plaque de 4 mm d’épaisseur qui attend) en les doublant.
Mais mon soucis le plus important vient de l’isolation du plafond (30 m2 pour commencer).
Non seulement il va falloir « descendre un peu les gaines électriques qui sont bien trop proches du plafond assez bas (210 cm) mais je m’aperçois que les parpaings ont un peu bougé et ne sont plus tous alignés. C’est surtout visible quand on compare l'alignement de la poutre ou barre de renfort en béton (je sais pas vraiment comment on appelle cette partie) et les parpaings….
Il y a des trous, des parpaings qui sont écartés et comme je le dis le plafond n’est plus vraiment uniforme et plat.
2)Faut-il que je rebouche absolument toutes les irrégularités avant d’isoler ?
Je voulais également coller des dalles de liège au plafond également mais cela n’épousera jamais les formes ? A moins de découper chaque morceau pour l’aligner sur chaque parpaing (long et risque perte d’isolation ?) ?
Merci pour vos conseils et désolé d’avoir à écrire tant.
-----