autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon



  1. #1
    wincek

    autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai fait équiper ma maison d'une chaudiere bois buche de marque Vigas et de puissance 25kW avec un ballon de 1000l.
    La maison fait 130m² isolée par l'exterieur.
    En hiver avec une consigne à 20°C et une température exterieure de 8°C j'ai seulement 12h d'autonomie
    En discutant et en lisant les forums je constate que mon autonomie est faible je m'attendais à au moins 24h d'autonomie.
    J'attends que la temperature du ballon soit redescendu à 50-60°C puis je recharge et là la chaudiere met à peu prés 4h à faire remonter la température du ballon à 80°C( prise de mesure à mi-hauteur)
    Voilà en quelques mots la situation
    Je joints également un schéma de mon installation
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 1784
Taille : 53,5 Ko

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    En discutant et en lisant les forums je constate que mon autonomie est faible je m'attendais à au moins 24h d'autonomie.
    L'explication est en partie ici:
    J'attends que la temperature du ballon soit redescendu à 50-60°C puis je recharge et là la chaudiere met à peu prés 4h à faire remonter la température du ballon à 80°C( prise de mesure à mi-hauteur)
    Il n'y a qu'un delta de 25°K d'exploité, environ 30kWh.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    bouilland2

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    bonsoir , avec une chaudiere avec un chargement il me semble de 140litres pour 4heures pour montée de 50 ou60 pour arrivée a 80° pour 1000litres de tampon il y a un bémol , vous avez l ecs sur le bois

  4. #4
    Did67

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Un tampon est plein quand la température maximale que peut supporter la chaudière est atteinte en bas du tampon : il se recharge par le haut, l'eau chaude s'accumule en haut...

    Si tu n'as pas de sonde en bas, mets-en une pour mieux "piloter" ton remplissage. Ce n'est que quand tu arriveras à des 80 / 85° en bas que ton tampon sera plein. Sinon, mets une sonde sur le retour, en bas du tampon...

    De même il est vide quand la température en haut atteint le minimum exigé par le système de chauffage. En intersaison, on peut encore chauffer, selon les émetteurs (radiateurs : type, surface développée...), avec de l'eau à 30 ou 35°... Plus il fera froid dehors, plus, en revanche, cette température va monter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wincek

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Alors tout d'abord merci de prendre du tps pour me repondre!

    Qd je dis 4h pour monter de 50 à 80°C il faudrait que je revérifie

    bouilland2 d’où viennent ces 140 litres?

    Que pensez du schéma est-il correct?


    MERCI de vos reponses

  7. #6
    bouilland2

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    oui désolé sais 120 litres

  8. #7
    bouilland2

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    pour le schéma si vous pouvez le faire part liens sa va plus vite

  9. #8
    wincek

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    J'attends cette temp de 50/60°C car il me semble que toute la chaleur de la chaudière va dans le ballon
    Alors qu'a une temp plus basse la chaudière garde " de la chaleur" et donc il faut bcq plus de tps

  10. #9
    bouilland2

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    chez moi ,je vais rallumer ma chaudiere toute suite a 19h température 60° avec une demi charge (environ 60litres ) qui va aller jusqu a demain matin 7h avec 2000litres de tampon

  11. #10
    bouilland2

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    bonjour , il nous manque des élement (vanne motorisée , ou pas ,ecs volumes , clapet anti retour , ou se trouve la chaudiere bois et le tampon )

  12. #11
    Did67

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Citation Envoyé par wincek Voir le message
    J'attends cette temp de 50/60°C car il me semble que toute la chaleur de la chaudière va dans le ballon
    Alors qu'a une temp plus basse la chaudière garde " de la chaleur" et donc il faut bcq plus de tps
    Il y a encore un point que tu ne sembles pas avoir compris : je suppose que le carré eu niveau du retour entre le tampon et la chauidère est un "thermovar" = un système qui protège la chaudière contre les condensations, sources de corrosion.

    Cela fonctionne comme suit :

    a) tu allumes, l'eau dans la chaudière est froide, les fumées vont condenser
    b) pour que cette phase soit la plus courte possible, le "thermovar" empêche le départ de l'eau chaude vers le tampon te surtout (mais c'est lié), le retour d'eau froide vers la chaudière...
    c) donc l'eau "tourne en rond" ; seule la quantité d'éau chaude contenue dans la chaudière est réchauffée ; la phase de condensation est raccourcie
    d) quand l'eau de la chauidère atteint 60°, la vanne vers le tampon s'ouvre, tout en maintenant un retour à 60° ;
    donc ta chaudière est maintenue au-dessus de 60° (donc elle ne condense plus), mais l'excès de chaleur est évacuée vers le tampon...


    Tu confodns température et chaleur : tu peux transporter 1 kWh de chaleur avec de l'eau à 30° ou à 50° ou à 70° ou à 90°.

    Ce que dois gérer ton système, c'est de la chaleur !

    Donc cela se passerait strictement de la même manière si ton tampki n était à 30° (sous réserve que ton thermovar est correctement monté ; cela ne s'ouvrira qu'à 60° et cela mélangera l'eau de retour de sorte à maintenir un retour à 60° minimum, ême avec de l'eau du tampon qui est à 30°...

    Ce que tu dois "raisonner" :

    a) stocker le maximum de chaleur (énergie) ; pour cela rallumer lorsque le tampon est le plus froid possible jusqu'en haut et trouver la quantité de bois telle qu'à la fin de la flambée, le tampon est chaud jusqu'en bas (vers les 80° sur la sonde du bas ; s'il n'y en pas, c'est une erreur, en mettre une)

    Avec un peu d'habitude, tu pourras te faire un tableau d'équivalence entre la quantité de bois et l'éat de refroidissement de ton tampon ("ce qui reste dans la réserve"). Car en effet, avec des buches, il est difficile d'arrêter le feu. Une fois partie, ta chaleur de combustion, il faut la dégager vers le tampon !

    b) "le plus froid" dépend de tes radiateurs et de la température externe ; si tu as un système avec vanne 3 voies motorisée et remélange au départ, tu dois avoir la temp de départ calculée par ta régulation : ton tampon est vide quand le haut du tampon a atteint la tempéraure de départ calculée par la régulation (et qui est le minimum nécessaire)...

    Sinon, c'est un peu au pif : tu notes que tes radiateurs sont "trop tièdes" pour que tu aies la température interne souhaitée... Tu en déduis que la température dans le tampon est devenue trop basse... Tu peux te faire un tableau approximatif de concordance entre la température externe et le minimum qu'il te faut en haut du tampon...

  13. #12
    Did67

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Ah, le schéma est enfin lisible :

    a) tu as un PC (plancher chauffant) ; il doit être capable de chauffer avec des départs d'une trentaine de degré ; donc, ua moins pour cette partie, tu peux descendre ton tampon beaucoup plus bas !

    b) il faut que je verifie encore, mais il me seble qu'il ya un peu de salade avec ton retour vers le tampon, sur la même ligne que les départs (branchés, à juste tiotre, sur le haut du tampon). J'espère que tu as fait une erreur en faisant ton schéma ?

    Pour clarifier, mets en rouge les dpéarts chauds et en bleu les retours froids...

    Précise aussi les circulateurs, vannes 3 voies motorisées (j'espère pour ton PC)...

    Ou des photos ?

    Là, en l'état, c'est pas clair !

  14. #13
    bouilland2

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    bonjour , le mieux est les photos

  15. #14
    Mickele91

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wincek
    mais il me seble qu'il ya un peu de salade avec ton retour vers le tampon, sur la même ligne que les départs (branchés, à juste tiotre, sur le haut du tampon). J'espère que tu as fait une erreur en faisant ton schéma ?
    Oui, je ferais la même remarque que Did....ton schéma n'est pas très clair et porte à confusion....

    Les départs planchers chauffant et radiateurs sont "communs" aux retours....on a aussi l'impression que ta chaudière fioul fait de l'ECS instantanée...bref, si tu pouvais préciser tout ça...

    Tu peux nous donner la marque et la référence de ton ballon ?...

    Merci...

    Cordialement

  16. #15
    wincek

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 1739
Taille : 65,1 Ko
    voici un schéma un peu plus précis...



    merci pour vos commentaires j'en prends note
    Dernière modification par wincek ; 27/10/2014 à 21h30.

  17. #16
    Mickele91

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Bonjour,

    Sur ton schéma, le circulateur ECS, il amène l'eau de ton "tampon" chauffage, vers un autre ballon qui est lui même chargé à son tour à partir du tampon chauffage ?...

    Je ne vois pas l'utilité du circulateur qui est en sortie de ton tampon chauffage...à quel moment est-il activé et par qui ?....

    Cordialement

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Bonjour
    7 GROSSES erreurs sur ton schéma....
    1) Le retour radiateur ne doit pas aller vers la jonction thermovar mais plutot au trou 2ième a partir du bas du ballon.
    Ceci évite de pomper l'eau de la chaudière fioul...et que le retour d'ECS est bien plus chaud que la T° du bas ballon...
    2) Pas de ciculateur en haut du ballon : les différents circulateurs pompent eux memes.
    3) si un des 3 circulateurs tourne : quid anti retour ??? ca pompe l'eau qui vient ailleurs que du ballon si pas de clapets anti retour...
    4) Pourquoi attendre 50°C du ballon pour recharger la chaudière si tu as un PC ? puisser l'eau du 2ième trou du ballon et retour vers le trou bas ballon pour le CHAUFFAGE et du 1er trou du ballon pour l'ECS et retour vers le 3ième trou. Tu attends que la T° du 2ième trou descende à 35°C pour recharger la chaudière.
    5) Bien isoler la chaudière mazout avec le reste ballon+bois ...
    6) Absence de lyres pour éviter le refroidissement du ballon...
    7/ pas de vanne mélange pour les radiateurs ni pourl'ecs : je ne vois pas pourquoi injecter une eau à 90°C vers ces derniers ? Grosse perte...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/10/2014 à 14h10.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Peux tu me dire quelle est l'épaisseur de l'isolant extérieur ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    bouilland2

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    hein Ulysse de retour , bonjour quand meme et suivre le conseille d Ulysse

  21. #20
    wincek

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Mickele91
    le circulateur dont tu parles était piloté la chaudière mazout
    mais comme je ne l'utilise pas il tourne ... en permanence!!!
    je devrais peut-être carrément faire supprimer ce circulateur?

    Mon ECS est chauffée soit par la chaudière bois soit par un chauffe eau solaire le tout avec un ballon de 200l

    Quant à l'isolation j'ai 22cm sur mon extension de 40m² et 16cm sur le reste de la maison

    merci
    Dernière modification par wincek ; 28/10/2014 à 19h12.

  22. #21
    wincek

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Ulyssesourd,
    Faut-il mettre un anti retour sur chaque départ?

    Qu'est ce que des lyres?

    je referais mon schéma et vous l'enverrait

    En plus je ne vous pas dit Mais cet e.... de plombier s'était gouré dans ces mesures résultat ballon trop haut , il a du piquer la dalle du ss sol et
    il a forcé comme un malade pour poser le chapeau isolant du ballon résultat à l'étage on ressent bien que l'on est à la vertical du ballon!!!!

    merci pour tout

  23. #22
    Mickele91

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Re,

    Citation Envoyé par wincek
    Mon ECS est chauffée soit par la chaudière bois soit par un chauffe eau solaire le tout avec un ballon de 200l
    Je ne comprends pas....sur ton schéma on voit que l'eau de ton ballon tampon de 1000l va vers quelque chose, que tu as appelé ECS....c'est quoi exactement ?....

    Maintenant tu nous parles de solaire....visiblement, il manque encore des éléments dans ton schéma...

    Cordialement

  24. #23
    wincek

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Ce depart ECS va chauffer l'eau de mon ballon ECS ( qui peut-etre chauffé aussi par le chauffe eau solaire)

  25. #24
    Mickele91

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Re,

    Ok...c'est bien ce que "j'intuitais".....

    On va donc attendre que tu nous fasses le schéma complet de ton installation....

    Cordialement

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Bonjour

    Tu as 16cm d'isolation extérieure et bravo !

    Mais les calories injectées dans la maison sont ENORMES pour une maison bien isolée...J'ai aussi une maison isolée avec 14CM de PSE gris extruté (R=4,35)
    et je consomme environ 1,5 à 2m3 gaz par jour en ce moment pour 20,5°C intérieur et ECS compris...

    Donc à peu près 10Kwh par jour divisés par 123m² = 81 W.m².jour

    Si tu as 130m² ce devrait être environ 130*81= 10,5 kWh.jour, cela veut dire que ton ballon doit tenir 2 à 3 jours !

    Donc il y a bien un gros problème à ton installation...

    Un lyre est un anti-thermosiphon pour empêcher que les calories fuient dans les tuyaux (la chaleur monte) donc un retour des tuyaux vers le bas de 20 30cm + sorte de coude avant de remonter.

    Le ballon ECS est donc solaire ?? donc double échangeur et l'eau chaude provenant du bois ballon va dans quel échangeur (haut ou bas).

    Ta chaudière n'a pas de ballon ECS integré donc inutile d'amener l'eau du ballon tampon vers cette dernière et elle doit être convertie en générateur d'appoint.

    Circulateur qui tourne en permanence ?!? quand il fait chaud dans ta maison ça tourne encore ? c'est idiot ! c'est comme laisser ta voiture bien au chaud en laissant le moteur tourner pour que t'as pas froid quand tu la reprends le lendemain matin....Ce circulateur est aucune utilité donc à supprimer ou coupe le courant de cette dernière.

    Les vannes 3 voies sont pilotées par quoi ? Les circulateurs d'après vannes sont pilotés par quoi ?

    Normalement on les actionne quand le besoin est nécessaire...et à très bas vitesse pour que les retours soient les plus froids possible.

    Si tu as des vannes sur les tuyaux de la chaudière fioul fermes les et coupes le brûleur (courant Electrique)

    Tout ça pour voir si l'autonomie du ballon augmente.

    Bonne journée.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 29/10/2014 à 11h20.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Nom : Wineck_modif.jpg
Affichages : 1733
Taille : 88,0 Ko si c'est mon installation je ferais ça
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    bouilland2

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    bonsoir , si tu fait sa sa va déconnée il faut metre un clapet antiretour sur le retour

  29. #28
    wincek

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Ulyssesourd,
    L'eau chaude issue de la chaudière bois va a l’échangeur qui en haut de mon ballon ECS
    Le Pc est géré par un régulateur de marque honeywell

    je ne comprends pas quand tu écris " elle doit être convertie en générateur d'appoint."

    De mémoire ce fameux circulateur inutile je l'ai arrêté par le passé ...mais l'installation ne chauffait que tres difficilement

    Quant à la chaudière je l'ai arrêtée cad hors tension et les vannes à l'entrée de celle-ci sont fermées

    demain je vous prends des photos

    merci à tous pour votre aide

  30. #29
    an1844

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par wincek
    il a forcé comme un malade pour poser le chapeau isolant du ballon résultat à l'étage on ressent bien que l'on est à la vertical du ballon!!!!
    Il y a que moi, qui se pose la question "mais le purgeur en eau du ballon, il l'a mis où ?, s'il n'y avait plus de place".
    Si je ne fais pas d'erreur, c'est obligatoire.

    Cordialement
    an1844

  31. #30
    bouilland2

    Re : autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon

    bonjour , sur le schéma ,metre une vanne trois voies sa sert a quoi quand il y a demande en eau sanitaire le thermostat déclenche la pompe et quand l eau est arrivée a température le thermostat va tout couper ,le schéma est pas bon

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere bois buche et ballon tampon
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2014, 06h25
  2. chaudiere bois buche et ballon tampon
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2013, 07h47
  3. Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 28/07/2013, 11h10
  4. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 14h05
  5. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2010, 00h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...