Bonjour,
Je voulais vous faire part de ma réflexion du moment sur le choix de mon prochain mode de chauffage, et en profiter pour obtenir vos avis.
Il y a 4 ans, j'ai acheté un F3 de 1958, d'un peu moins de 60 m2. Les derniers travaux entrepris dataient de 1979 et l'appartement disposait d'un chauffage individuel au gaz.
Au moment de sa rénovation, je suis passé sur du tout électrique pour les raisons suivantes :
- rénovation plus simple : réalisant une isolation par l'intérieur, il m'aurait fallut soit faire des "encoches" au niveau des radiateurs, soit rallonger les tuyaux pour les décaler des murs de l’épaisseur de l'isolation.
- remplacement plus aisé : si je veux en remplacer par un modèle plus design, pas de contraintes d'emplacement des tuyaux
- la liberté dans le choix de l'emplacement du chauffe-eau vis à vis de celui de la chaudière (qui en plus était contre un mur que je voulais retirer)
- la finesse des réglages offert par le chauffage électrique (pilotage par zone, et par tranche horaire)
- pas de contrat d'entretien à prevoir
Au final, j'ai mis 5 radiateurs à stéatite Delonghi (modèle San Marco) allant de 1000 à 1500 W et un radiateur Sauter (modèle Venise) de 1000 W de mémoire. Le tout est couplé à un gestionnaire d'énergie DeltaDore Calybox 230 WT (gestionnaire 3 zones, et "comptage" des € par fonction : Chauffage, ECS, Autres)
Petit retour d'expérience :
- Je suis satisfait de mes radiateurs même si avec un bébé de 1 an, une télécommande magnétique n'est plus une si bonne idée
- Je suis satisfait de mon sèche serviette, mais si c'était à refaire, je le prendrais sans module soufflant qui doit me servir au mieux 2 fois par an, quand je dois prendre ma douche en hiver en dehors des heures de "confort" programmées...
- Je suis très satisfait de mon gestionnaire d'énergie
A titre d'information, la programmation de mon chauffage est jointe. J'essaye de profiter pleinement de ma période d'heures creuses (2 h - 7 h et 14 h - 17 h) pour les remontées en température.
Sur la période 09/2013 à 09/2014, j'ai consommé 3804 kWh d'heures creuses et 2567 kWh d'heures pleines pour un montant de 547 € TTC dont 247 de chauffage, 156 d'ecs et 171 de reste. Il faut rajouter à cela 211 € de taxes et d'abonnement (9 KW avec HP/HC).
L'hiver était doux... Les mêmes informations sur la période précédente 09/2012 à 09/2013 : 3423 HC, 3104 HP, 610 € TTC hors abo, dont 373 chauffage, 138 d’ecs et 148 reste.
Après cette introduction, il est temps de parler de mon nouveau projet. Ce dernier consiste à acheter le 2eme appartement de mon palier puis de les réunir en un grand. Cet appartement, comme le premier, dispose actuellement d'un chauffage individuel au gaz que je ne souhaite pas conserver.
Deux options s'offrent à moi.
La première, le tout électrique, qui semble la solution de facilité. Je rajoute 5 radiateurs électriques + 1 sèche serviettes, piloté par un autre gestionnaire d'énergie, et le tour est joué.
La seconde, serait d'avoir un mix électrique et poêle à pellets.
Dans cette solution, je rajoute un poêle a pellets dans la pièce de vie. Les radiateurs que j'ai actuellement dans la pièce de vie son recyclés en radiateurs dans les nouvelles chambres.
Pour chaque option, j'ai deux coûts la mise en oeuvre et le récurrent
Option 1
Mise en œuvre : 5 radiateurs, 1 sèche serviette, 1 gestionnaire d’énergie pour une estimation de 2 250 € (par rapport à mes factures d’il y a 4 ans, vu que je prendrai la même qualité)
Récurrent : Je pense de faire un x1,8 sur le chauffage, un x1,3 l'ECS (je ne l'ai pas précisé avant, mais j'installe un second ECS dans le nouvel appart), et un x1,2 sur la partie reste. Également, en terme d'abonnement je risque d'avoir besoin de faire évoluer mon 9 kW vers du 12 ?
J’estime donc le tout à environ 1 400 € annuel
2250 € (la 1ère année) + 1400 € (par an)
Option 2 :
Mise en oeuvre : 1 sèche serviette 400 €, 1 poêle 6 200 € (Madame a craqué pour un Rika Revo avec habillage en grès, 5 000 € d’appareil + 1 200 € de fumisterie/pose)
Récurrent : il me faudra de pellets. J'ai essayé de déterminer à partir de mon coût chauffage actuel en € le nombre de kWh correspondant à la pièce de vie. Ça me donne 2100 kWh, en partant du principe que 1000 kWh équivaut à 220 kg de pellets. Il me faudrait un peu moins d’une ½ tonne par an, soit environ 200 €.
Faut-il un contrat d'entretien pour un poêle, comme cela serait le cas sur une chaudière ? Si oui, quel est son coût environ ? (Le ramonage étant déjà réalisé par la copro)
Sur la partie électrique, je pense en avoir pour 750 € suite au doublement de la surface "nuit", un x1,3 je ne sais pas combien sur l'ECS, et un x1,2 sur la partie reste. (A voir également par la suite, le fait d’arrêter le HP/HC qui risque de ne plus être intéressant)
Option 2 : 6 600 € (seche serviette, poele et pose) (la 1ère année) + 1 100 € (elec, pellets et entretien) (par an)
L’équilibre financier serait obtenu au bout de 14,5 ans (en partant du principe que les prix ne changent pas, c’est beau de rêver ).
Si j’inclus les 30% de crédit d’impôts sur les 5 000 € du poêle, on tombe à 9,5 ans.
Qu’en pensez-vous ?
-----