Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets



  1. #1
    romainpa

    Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets


    ------

    Bonjour,


    Je voulais vous faire part de ma réflexion du moment sur le choix de mon prochain mode de chauffage, et en profiter pour obtenir vos avis.

    Il y a 4 ans, j'ai acheté un F3 de 1958, d'un peu moins de 60 m2. Les derniers travaux entrepris dataient de 1979 et l'appartement disposait d'un chauffage individuel au gaz.

    Au moment de sa rénovation, je suis passé sur du tout électrique pour les raisons suivantes :
    - rénovation plus simple : réalisant une isolation par l'intérieur, il m'aurait fallut soit faire des "encoches" au niveau des radiateurs, soit rallonger les tuyaux pour les décaler des murs de l’épaisseur de l'isolation.
    - remplacement plus aisé : si je veux en remplacer par un modèle plus design, pas de contraintes d'emplacement des tuyaux
    - la liberté dans le choix de l'emplacement du chauffe-eau vis à vis de celui de la chaudière (qui en plus était contre un mur que je voulais retirer)
    - la finesse des réglages offert par le chauffage électrique (pilotage par zone, et par tranche horaire)
    - pas de contrat d'entretien à prevoir

    Au final, j'ai mis 5 radiateurs à stéatite Delonghi (modèle San Marco) allant de 1000 à 1500 W et un radiateur Sauter (modèle Venise) de 1000 W de mémoire. Le tout est couplé à un gestionnaire d'énergie DeltaDore Calybox 230 WT (gestionnaire 3 zones, et "comptage" des € par fonction : Chauffage, ECS, Autres)

    Petit retour d'expérience :
    - Je suis satisfait de mes radiateurs même si avec un bébé de 1 an, une télécommande magnétique n'est plus une si bonne idée
    - Je suis satisfait de mon sèche serviette, mais si c'était à refaire, je le prendrais sans module soufflant qui doit me servir au mieux 2 fois par an, quand je dois prendre ma douche en hiver en dehors des heures de "confort" programmées...
    - Je suis très satisfait de mon gestionnaire d'énergie


    A titre d'information, la programmation de mon chauffage est jointe. J'essaye de profiter pleinement de ma période d'heures creuses (2 h - 7 h et 14 h - 17 h) pour les remontées en température.

    Sur la période 09/2013 à 09/2014, j'ai consommé 3804 kWh d'heures creuses et 2567 kWh d'heures pleines pour un montant de 547 € TTC dont 247 de chauffage, 156 d'ecs et 171 de reste. Il faut rajouter à cela 211 € de taxes et d'abonnement (9 KW avec HP/HC).
    L'hiver était doux... Les mêmes informations sur la période précédente 09/2012 à 09/2013 : 3423 HC, 3104 HP, 610 € TTC hors abo, dont 373 chauffage, 138 d’ecs et 148 reste.

    Après cette introduction, il est temps de parler de mon nouveau projet. Ce dernier consiste à acheter le 2eme appartement de mon palier puis de les réunir en un grand. Cet appartement, comme le premier, dispose actuellement d'un chauffage individuel au gaz que je ne souhaite pas conserver.

    Deux options s'offrent à moi.
    La première, le tout électrique, qui semble la solution de facilité. Je rajoute 5 radiateurs électriques + 1 sèche serviettes, piloté par un autre gestionnaire d'énergie, et le tour est joué.

    La seconde, serait d'avoir un mix électrique et poêle à pellets.
    Dans cette solution, je rajoute un poêle a pellets dans la pièce de vie. Les radiateurs que j'ai actuellement dans la pièce de vie son recyclés en radiateurs dans les nouvelles chambres.

    Pour chaque option, j'ai deux coûts la mise en oeuvre et le récurrent

    Option 1
    Mise en œuvre : 5 radiateurs, 1 sèche serviette, 1 gestionnaire d’énergie pour une estimation de 2 250 € (par rapport à mes factures d’il y a 4 ans, vu que je prendrai la même qualité)
    Récurrent : Je pense de faire un x1,8 sur le chauffage, un x1,3 l'ECS (je ne l'ai pas précisé avant, mais j'installe un second ECS dans le nouvel appart), et un x1,2 sur la partie reste. Également, en terme d'abonnement je risque d'avoir besoin de faire évoluer mon 9 kW vers du 12 ?
    J’estime donc le tout à environ 1 400 € annuel
     2250 € (la 1ère année) + 1400 € (par an)

    Option 2 :
    Mise en oeuvre : 1 sèche serviette 400 €, 1 poêle 6 200 € (Madame a craqué pour un Rika Revo avec habillage en grès, 5 000 € d’appareil + 1 200 € de fumisterie/pose)
    Récurrent : il me faudra de pellets. J'ai essayé de déterminer à partir de mon coût chauffage actuel en € le nombre de kWh correspondant à la pièce de vie. Ça me donne 2100 kWh, en partant du principe que 1000 kWh équivaut à 220 kg de pellets. Il me faudrait un peu moins d’une ½ tonne par an, soit environ 200 €.
    Faut-il un contrat d'entretien pour un poêle, comme cela serait le cas sur une chaudière ? Si oui, quel est son coût environ ? (Le ramonage étant déjà réalisé par la copro)
    Sur la partie électrique, je pense en avoir pour 750 € suite au doublement de la surface "nuit", un x1,3 je ne sais pas combien sur l'ECS, et un x1,2 sur la partie reste. (A voir également par la suite, le fait d’arrêter le HP/HC qui risque de ne plus être intéressant)
     Option 2 : 6 600 € (seche serviette, poele et pose) (la 1ère année) + 1 100 € (elec, pellets et entretien) (par an)

    L’équilibre financier serait obtenu au bout de 14,5 ans (en partant du principe que les prix ne changent pas, c’est beau de rêver ).
    Si j’inclus les 30% de crédit d’impôts sur les 5 000 € du poêle, on tombe à 9,5 ans.



    Qu’en pensez-vous ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    bonjour, Avant de penser au poêle à pellets, il faut voir où partira l'évacuation.

    Si évacuation ventouse avec orifice dans le mur, vous devez demander au syndic si ça ne pose pas problème, et faire attention que le voisin ne reçoive pas tout lorsqu'il ouvre sa fenêtre, sinon vous pourriez avoir des ennuis.

    Autre chose, il faut avoir la place de stocker les pellets, et penser que les sacs de pellets ne montent pas tout seuls.

  3. #3
    alex43_b

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Les sacs ne se monte pas tout seul, le poêle n'est pas autonettoyant donc une à deux fois par semaine, il faut le nettoyer. La facilité n'est pas la même que l’électrique. Après, la chaleur n'est pas la même non plus.

    Moi je pense qu'un poêle a granule peut être inclue comme chauffage principal seulement dans les maisons très basse conso qui nécessite très peu de chauffage (BBC, passive etc...)

    Ou alors en appoint pour faire baisser les conso de gaz ou fioul d'une chaudière existante.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    bonjour, et oui, et les sacs de pellets font 15 kg, mieux vaut ne pas être au 4ème sans ascenseur.

    De plus, en copropriété, on n'est pas complètement libre de faire ce qu'on veut. Dans tous les cas en parle au syndic pour éviter les ennuis ultérieurs. De plus, si vous le faites, il faudra informer l'assurance de ce type de chauffage pour être correctement assuré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romainpa

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Bonjour,

    tout d'abord, merci pour vos premiers retours.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Avant de penser au poêle à pellets, il faut voir où partira l'évacuation.
    il faut avoir la place de stocker les pellets, et penser que les sacs de pellets ne montent pas tout seuls.
    L'évacuation est le plus gros problème. Mais j'ai la chance d'habiter dans un immeuble ou chaque appartement dispose de 2 conduits "dédiés" (un dans la cuisine, et un dans le salon). C'est sur celui du salon que le poele devrait être connecté. Le professionnel m'a présenté des tuyaux doubles où l'air froid et l'air chaud passent. D'après ce que j'ai vu sur internet ça ressemble à du PGI/Poujoulat (je ne sais pas si ça s'appelle vraiement comme ça)

    Concernant le stockage, je vais avoir une chambre innocupée, dans laquelle je pense laisser l'équivalent de 2 semaines de pellets. Je pensais laisser les autres à la cave (temperature entre 12 et 16°, air assez sec). Effectivement, il y aura de la manutention, cette contrainte est prise en compte

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    le poêle n'est pas autonettoyant donc une à deux fois par semaine, il faut le nettoyer. La facilité n'est pas la même que l’électrique. Après, la chaleur n'est pas la même non plus.
    Moi je pense qu'un poêle a granule peut être inclue comme chauffage principal seulement dans les maisons très basse conso qui nécessite très peu de chauffage (BBC, passive etc...)
    Ou alors en appoint pour faire baisser les conso de gaz ou fioul d'une chaudière existante.
    Pour le nettoyage du poele, faut-il attendre qu'il soit arrêté de plusieurs heures avant de le nettoyer (pour que l'intérieur soit bien froid) ou cela peut se faire en pleine journée en arrêtant le poele une heure avant ?
    La chaleur est différente, c'est sur, mais le visuel et l'effet cosy aussi.
    Je pense qu'un poele peut être mis en chauffage principal pour les pièces "ouvertes". C'est pour ça que je pense conserver des radiateurs électrique dans la partie nuit. J'ai des amis qui ont un poele à granulés, dans une maison des années 30 rénovées et ce dernier est amplement suffisant pour chauffer le RDC (Cuisine / Salon / Salle à Manger)

  7. #6
    alex43_b

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Le poele en chauffage principale peut etre intéressant seulement si ca consommation est inferieur a 1 sacs / 3 jours (c'est mon avis personnel)

    Au niveau du nettoyage, un complet par semaine doit etre poele froid. Pourquoi?
    Parce qu'il faut nettoyer le brasero qui est en fonte. Donc manipulation a chaud = brule et risque de casse

    Apres au niveau de la vitre, on peux la nettoyer un peu quand on veut (poêle éteint evidement)
    En plus, elle se netoie ultra facilement avec un petit essuie tout (sans produit, ni eau)

  8. #7
    nanard1979

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Bonjour,

    Si tu installes un poele, tu peux peut être aller encore plus loin en terme de chauffage.

    Je suis dans une situation proche de la tienne (mais en pavillon) : Maison chauffée à l'electrique avec un régulateur Delta dore et un poêle (à buches).

    Plutôt qu'un tarif heure pleine heure creuses, nous avons choisi un tarif edf tempo. Ce tarif te permet de bénéficier en fait de tarifs différents en fonction des jours (bleus / blanc ou rouges) et de l'heure (HC la nuit/ HP le jour). En jour bleus (300j/an) le tarif est inférieur aux HC normales, en jour blanc (43j/an) le tarif est de l'ordre des HP classiques, en jour rouges (22j/an) le tarif est dissuasif. Si tu peux réduire ta consommation electrique les jours rouges grâce aux pellets, tu peux réaliser une économie plus importante encore qu'en HP/HC.
    Bien sur les jours rouges tombent les 22 jours les plus froids de l'hiver...

    renseigne toi et fais tes calculs.

    Le régulateur delta dore dispose d'une fonction qui permet de basculer automatiquement en mode éco en fonction du tarif tempo (entièrement paramétrable, tu peux choisir a partir de quel tarif tu réduit le chauffage), donc tout est automatique (sauf le poêle à buches chez nous), mais le poêle à pellets devrait prendre tout seul le relai du chauffage... (chez nous en jour rouge on rentre dans une maison fraiche, mais le feu est prêt depuis le matin, il ne reste qu'à craquer l’allumette, 20min après il fait chaud...)

    Seul inconvénient dans ton cas si des chambres sont un peu loin du poêle, elles seront plus fraiches si tu laisses les portes fermées.

    Cordialement

    Bernard
    Dernière modification par nanard1979 ; 29/10/2014 à 11h12.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    bonjour, Souvent les gens qui ont un poêle à pellets l'arrêtent la nuit car ça fait du bruit, et ce qui est tolérable le jour, l'est moins la nuit. Donc ça laisse refroidir le poêle pour le nettoyer.

    Attention à ce que l'évacuation soit bien conforme et qu'elle ne soit pas bouchée par un nid d'oiseau. ça peut arriver.

    Ceci dit, c'est assez courant maintenant de trouver des pellets dans divers magasin, donc pas besoin d'un très gros stockage.

    Et puis, ça se règle, ça se programme même ces poêles donc on peut faire varier la conso en fonction de l'utilité de chauffage.

  10. #9
    romainpa

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    J'ai pensé au Tempo. Si je pars sur le projet Poele, j'attendrais 1 année ou 2 avant de passer à ce système histoire d'avoir du recul sur le chauffage au pellets mais également sur les gains possibles.

    Dans le cas d'un tempo, s'il faut juste que je dorme 22 nuits par an les portes des chambres ouvertes pour que ça diffuse la chaleur (quitte à monter la temperature de consigne pour avoir chaud jusqu'au bout), ça ne va pas être un problème.

    Le top du top, serait de pouvoir à terme piloter le chauffage et le poele par un même équipement. (Soit le Calybox, soit un équipement en amont).
    Le revendeur Rika m'a déconseillé le module à 400 € de Rika et m'a conseillé de m'orienter vers un netatmo.

  11. #10
    romainpa

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Souvent les gens qui ont un poêle à pellets l'arrêtent la nuit car ça fait du bruit, et ce qui est tolérable le jour, l'est moins la nuit.
    Je m'oriente vers un Rika qui est à convection par rapport à de nombreuses autres marques où le chaud est ventilé. A titre d'exemple, sur le modèle que ma copine a repéré, il y a près de 90 Kg de pierre en façade qui servent à cette convection.
    L'inconvénient du système c'est le temps de chauffe. Là où un 1/4 h va suffire à un autre poele, 30 à 45 minutes seront nécessaires sur ce modèle.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    bonjour, Ceux à ventilation répandent mieux la chaleur aussi. Mais vous pouvez faire la même chose en faisant fonctionner un simple ventilateur à faible vitesse dans la pièce où se trouve le poêle lorsque c'est bien chaud.

    A noter que les radiateurs électriques ont un thermostat, donc ils ne fonctionnent pas tant que la température est suffisante. Reste à régler le thermostat pas trop haut. Ils se débrouilleront tout seuls à compléter; Pas la peine d'aller dépenser des fortunes dans tout un tas d'appareils chers et complexes.

  13. #12
    nanard1979

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Personnellement j'ai dédié une zone du calybox (qui en compte 2) pour tous mes "pilotages" liés au tempo.

    La maison est suffisamment compacte pour que le bi-zone soit assez peu utile (ne parlons pas du modèle tri-zone...), donc je gère avec la zone 2 un fil pilote (qui donne 0V en confort et 230V alternatif en éco). Ce fil me sert à basculer des contacteurs au tableau électrique (du même type que les contacteurs HP/HC de chauffe-eau par exemple) pour toutes les applications qui ne "comprennent" pas le pilotage classique par fil pilote.
    Par exemple :
    - le chauffe-eau (car le pilotage prévu par edf allume le chauffe eau en HC y compris les jours rouges, hors les HC rouges sont beaucoup plus chères que les HP blanches par exemple)
    - la vmc (car en jour rouge le poêle buche suffit largement pour le renouvellement de l'air intérieur)

    Nous sommes en train de surélever la maison, et le même mécanisme me permettra bientôt de piloter de même la clim réversible de l'étage qui passera en mode ventilation en jour rouge sur commande de la calibox.

    Bref si ton poele possède une régulation de type circuit ouvert/circuit fermé comme un interrupteur, tu peux le piloter avec un fil pilote relié à un contacteur qui remplacera l'interrupteur. Chez moi ça marche au poil.

  14. #13
    alex43_b

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Moi j'ai la NETATMO qui pilote mon poêle à granule et ça devient une chaudière a part entière.
    Bon malgré tout, il faut le charger de temps en temps ! Et aussi le nettoyer ...

  15. #14
    nanard1979

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Tu peux aussi ne pas piloter le poêle si celui ci dispose d'un thermostat interne (il me semble que c'est le cas sur certains poêles à pellet).

    Tu pilotes tes radiateurs qui consomment du courant en fonction du tarif (HP/HC via la programmation horaire, si tempo, ta calibox sait aussi le faire) en basculant du mode confort au mode éco. Les thermostat ensuite prennent le relai.

    Tu pilotes ton poêle de la même façon (programmation horaire + thermostat)

    Ensuite suivant les couts relatifs de l'énergie, a toi de voir qui tu lances en premier (programmation) afin d'assurer la montée en température avec l’énergie la moins chère et le réglage des thermostats pour le confort...


    Autre question en mode pavé dans la mare:
    pourquoi pas un petit poêle à buches? suivant la taille du logement ça peut suffire et le prix sera plus faible non?

  16. #15
    romainpa

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Merci pour vos compléments.

    En fait le problème si j'utilise uniquement le thermostat, que ça soit celui du poele ou ceux des radiateurs, c'est qu'il me manque la partie programmation. Ok le calybox pourra gérer les radiateurs... mais pas le poele. Ca me gene puisque parfois je souhaite que le chauffage ne se déclenche pas (quand je suis absent pour une ou plusieurs journées).

    Sinon, pas de poele à buche pour une raison de programmation (allumage automatique pour atteindre la temperature de consigne avant que je rentre à la maison). Je ne sais pas non plus si les poeles à buche peuvent se réguler en fonction d'un thermostat

  17. #16
    Larzacien

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    bonjour, non, il n'y a que les poêles à pellets qui peuvent se régler et se programmer.

    Les poêles à bûches ne sont même pas reliés à l'électricité, de plus, il faut être là pour les garnir de temps en temps.

  18. #17
    romainpa

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Petite mise à jour sur les tarifs.

    La pose du poêle sera plus chère que prévue suite à certaines contraintes, et devrait tourner entre 6 700 € et 7 500 € par rapport aux 6 200 € prévus initalement.
    Ce qui porte le retour sur investissement entre 16 et 18,5 ans hors credit d'impot, et entre 10 et 11 ans en prenant un credit d'impot de 30% sur l'ensemble poêle et pose.

    Rien n'est signé, c'est toujours en réflexion de mon côté...

  19. #18
    alex43_b

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Le prix me parait exobitant pour un poêle a Pellet.
    C'est quoi le modèle ?

    Et c'est quoi ses fameuses contrainte ??


  20. #19
    romainpa

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Le modèle n'a pas change, toujours un Rika Revo : Un peu moins de 5 000 € mais c'est bientôt la dernière démarque

    Et la contrainte à 800 € non prevue initialement, c'est la location d'une nacelle, car apparement ça ne passerait pas en échelle (à vu d'oeil 12 m entre le sol et la cheminée). Mais y'a peut être moyen d'optimiser sur ce point, sur Kiloutou une nacelle qui je pense serait suffisante se loue à 500 € HT

  21. #20
    romainpa

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Je fais remonter ce topic pour vous partager quelques mises à jour.

    Nous avons finalement craqué pour le poêle à granulés. Ce dernier a été posé aujourd'hui

    Quelques informations financières sur le projet :
    Poêle : 4800 € + pose (main d'oeuvre + tubage) : 1200 €

    La location de la nacelle a été "prise en charge" par le revendeur, qui a également accepté de lacher quelques dizaines de sacs de ganulés.

    En plus de cela, il faut ajouter 115 € pour un Netatmo acheté en super promo sur Amazon.

    Je complèterai par la suite avec des infos sur la conso.
    Dernière modification par romainpa ; 18/09/2015 à 14h17.

  22. #21
    nanard1979

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Après un hiver tu seras vite fixé sur le confort du chauffage au poêle et tu sera prêt pour un passage sur un tarif TEMPO afin de diminuer ta facture électrique.

  23. #22
    alex43_b

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Serait il possible de connaitre la marque et le modèle du poêle a granule ?
    Parce que vue le prix, ce doit être un modèle haut de gamme.

    merci

  24. #23
    romainpa

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Bonjour Alex,


    On est resté sur le Rika Revo, qui n'est effectivement pas donné (j'ai vu des poêles à 1000 € dans la dernière pub de LM, je me demande bien ce que ça donne...)

    On a pris Rika car :
    - Marque avec très bonne reputation
    - Belle flame visible (pour nous, c'est également un investissement déco)
    - Silencieux, car sans ventilateur (même si c'est une option qui peut être rajouté)

    On a pris le Revo car :
    - Madame voulait de la pierre, on a donc un manteau de près de 90 Kg de pierre accumulant la chaleur
    - Faible emcombrement mais avec une capacité de charge de 35 Kg


    Les - (il faut qu'on apprenne à maitriser la bête ) :
    - Vu qu'il est piloté par un netatmo, il est soit éteint, soit allumé. De ce fait je n'exploite pas le fait qu'il soit possible de moduler la puissance (de 50 à 100 % d'après ce que j'ai compris). Il faut que j'optimise le réglage qui du coup serait fixe pour avoir le meilleur rendement consummation / bruit (de combustion)

  25. #24
    romainpa

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Le poele a été posé le 18/09, mais nous sert réellement depuis le 16/10.
    ça fait maintenant 2 mois, l'heure de faire un premier debrief


    L'appartement :
    On est sur un appart de 115 m². Aujourd'hui le poele permet de chauffer : salon / salle à manger / cuisine / salle de jeux / chambre parentale soit environ 80m², les 35 m² restant sont soient non chauffés (les travaux n'ont pas encore été faits dans 2 futures chambres) soit chauffés en électrique (chambre bébé + sdb).
    Petite Remarque pour la chambre parentale + celle de bébé, on laisse les portes ouvertes la journées permettant de préchauffer les pièces avant d'aller dormir.

    En terme de consummation, sur la période 16/10 au 16/12, j'ai consommé 190 kg de pellets + 34 € de chauffage électrique (info calybox, sur la période mi-sept à mi-déc)


    Bilan intermédiaire :

    Le poele rend bien, j'apprécie toujours autant sa flamme
    Le fait d'habiter au 2eme et de stocker les sacs au -1 n'est pas si problématique (j'ai du remonter 12 sac en 2 mois)
    Le Poele a changé nos habitudes de chauffage, avant avec le système HP/HC j'avais tendance à profiter à fond des HC pour faire la remontée en temperature quel que soit l'heure réelle du besoin, maintenant on chauffe juste quand il faut
    Le netatmo est mon nouvel ami, le fait de pouvoir avoir X temperatures différentes de planifiées est bien pratique. Par exemple, le matin pour le petit dej, on chauffe à 19 en semaine, 19,5 le samedi et 20 le dimanche (mode cocooning )
    L'entretien est très simple, je vide le bac à cendres + aspi 1x/sem (ça me prend 10 min) + "nettoye" la coupelle tous les 2/3 jours (ça me prend 2 minutes)
    Un point négatif, il faut bien en trouver , la lumière de la flamme est assez puissante, du coup les invités qui dorment dans le salon sont parfois réveillés tôt


    J'essaye de suivre au quotidien la consommation, pour mes stats personnelles.
    - Consommation : Je consomme en moyenne 1,65 kg/h de fonctionnement
    - Consommation bis : Je consomme en moyenne 2,4 kg/° (exemple je veux qu'il fasse 19° à 19 h, il fait 18° dans l'appart, je vais consommer 2,4 Kg)

    L'isolation est plus qu'importante, mais je suis isolé et/ou plus il fait chaud dehors et moins je consomme.

    J'essayerai de poster une mise à jour à la fin de l'hiver (si on peut appeler ça l'hiver)

  26. #25
    Larzacien

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    bonjour, au dessus de votre logement, il y a quoi ? combles ? isolés ? logement ? occupé et chauffé ? Tout ça aussi peut influencer votre conso.

    Bon, pour le moment la dépense en chauffage est très faible vu les températures...

  27. #26
    romainpa

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Je suis au dernier étage, au dessus c'est des combles "isolés" (un peu de laine de verre déroulée). En dessous d'un des deux apparts c'est habité, en dessous de l'autre l'appartement est vide avec un chauffage à 13°.
    Concernant les voisins latéraux, il y en a, du côté que nous n'exploitons pas encore et de l'autre nous sommes sur le pignon.

    Ce qui joue beaucoup également, c'est les grandes baies vitrées plein sud.

  28. #27
    vanquish

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Bonjour

    Sujet très intéressant. Ferais tu un compte rendu après presque un an avec ton poêle ?

    Merci

  29. #28
    romainpa

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Bonjour

    Sujet très intéressant. Ferais tu un compte rendu après presque un an avec ton poêle ?

    Merci
    Pas de problème Vanquish.

    Cet hiver, ou plutôt sur la période mi-octobre à mi-avril, j'ai consommé 52 sacs de granulés. 30 sacs ont été livrés en même temps que le poêle que j'ai consommé entre mi-octobre et fin janvier, et je suis allé en chercher 22 autres qui m'ont permi de tenir jusqu'au 15 avril.
    Le 15 Avril, j'avais encore besoin de chauffer, mais j'avais la flemme d'aller en rechercher à l'entreprise (je souhaite conserver la même marque de granulés) et pas envie de payer une livraison (facturée 85€), j'ai donc rallumé mon chauffage électrique (2/3 semaines de mémoire).

    Pendant l'hiver, j'ai toutefois conservé le chauffage électrique dans la chambre de mon fils (2 ans) et le sèche-serviettes de la SDB.

    Bilan financier :
    J'ai consommé 52 sacs à 4,85 € soit 252 €, ainsi que 94 € de chauffage électrique (info venant du calybox) pour chambre du petit, sdb, chauffage entre mi-avril et la fin de saison.
    Si on compare ces 340 € aux années précédentes :
    - 2012/2013 : 373 € de chauffage elec
    - 2013/2014 : 247 € de chauffage elec
    - 2014/2015 : 250 € de chauffage elec

    Cet hiver ressemblait plutôt à celui des 2 dernières années. J'ai bien augmenté mon coût de chauffage, mais il faut également prendre en compte que pour la période 2012 / 2015, la surface à chauffer était plus petite (rappel j'ai un installé le poêle lorsque j'ai double ma surface)
    Toutefois, un petit bemol il faut rajouter à cela l'entretien du poêle qui me coute 210 € (150 € d'entretien + 60 € de ramonage) ce qui fait déraper la facture. Enfin tout est relative 550 € pour 115 m² quand mes beaux parents mettent 2 000 € de fioul à l'hiver


    Bilans non financiers :
    On est toujours très satisfait du pôele, ça apporte une touche de déco assez sympathique et chaleureuse
    Remonter les 52 sacs de granulés n'est pas si genant que ça, en hiver quand je rentre du travail le soir je passe par la cave et remonte un sac au passage.

    Le couplage avec le Netatmo est très pratique, je ne vois pas comment je pourrais faire sans.

    2 choses m'ont surpris
    La facilité d'entretien : je vois mon père passer un temps fou à nettoyer la vitre de sa cheminée "et ses traces noires", de mon côté j'ai besoin de 2/3 feuilles de sopalin chaque semaine, une humide pour laver la vitre et une autre pour ressuyer.
    La quantité de cendres générées : j'ai mis les cendres dans un ancien pot d'enduit (30cm de diamètre et 30 cm de haut). Les cendres de 780 Kg de granulés tiennent dans un 1/3 du seau !

    S'il me fallait donner un dernier conseil, je conseillerai de regarder la quantité de granulés chargeable dans la trémi. Mon revo doit avoir une capacité de 35 kg (soit 2 bons sacs) alors que certaines GSB vendent des poêles avec des réserves de 13 kg ! Quand je pars en week-end prolongé (temperature en mode absent 13°) la remontée en temperature peut nécessiter 15/20 kg...


    L'année prochaine je fais essayer de chauffer autrement. Je vais essayer de mixer le chauffage electrique en profitant un maximum des heures creuses pour la remontée en temperature, couplé aux granulés.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions

  30. #29
    Sica

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par romainpa Voir le message
    Si on compare ces 340 € aux années précédentes :
    - 2012/2013 : 373 € de chauffage elec
    - 2013/2014 : 247 € de chauffage elec
    - 2014/2015 : 250 € de chauffage elec

    Cet hiver ressemblait plutôt à celui des 2 dernières années. J'ai bien augmenté mon coût de chauffage, mais il faut également prendre en compte que pour la période 2012 / 2015, la surface à chauffer était plus petite (rappel j'ai un installé le poêle lorsque j'ai double ma surface)
    Toutefois, un petit bemol il faut rajouter à cela l'entretien du poêle qui me coute 210 € (150 € d'entretien + 60 € de ramonage) ce qui fait déraper la facture. Enfin tout est relative 550 € pour 115 m² quand mes beaux parents mettent 2 000 € de fioul à l'hiver
    Compte tenu de ces éléments et pour faire référence au titre de ta discussion:
    - En combien de temps penses-tu amortir ton poêle et son installation (6000 € en #Post 20) ?

    Merci et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  31. #30
    romainpa

    Re : Chauffage Électrique vs Électrique + Poêle à Pellets

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Compte tenu de ces éléments et pour faire référence au titre de ta discussion:
    - En combien de temps penses-tu amortir ton poêle et son installation
    La question à ne pas poser Enfin si tu as raison, il faut bien se confronter à la dur réalité.

    J'ai refait pas mal de calculs, basés sur ma consommation 2014 et 2016 (les 2 hivers ayant été assez similaires et doux).

    Ce qui en ressort... (désolé, j'aime bien les détails)

    L'installation d'un poele à granulé (appart 2) + un sèche serviette SDB (appart 2) en plus de l'installation de l'appart 1 (déjà présente) avait un surcoût de 2 350 €

    (crédit d'impots déduit) par rapport à une installation full EDF.
    Le recurrent (EDF conso/abo) vs (EDF conso/abo + granulés/entretien) donne un gain de 128 €/an pour le couple pellets/edf --> soit un retour sur investissement de 18

    ans

    Mais en pratique, ça va être encore un peu différent car je n'ai pas vraiment respecté mon option 2, et j'ai mis une installation electrique avec des radiateurs de

    bonne qualité en plus du poêle. Le surcoût de l'installation des radiateurs dans l'appart 2, du seche serviette, du poele par rapport à une extension en tout elec, est

    d'environ 3 500 €.
    Disposant de radiateurs electrique dans les chambres, je suis plus facilement tenté de les mettre en route pour compléter le poele... j'estime donc que le en

    consommation n'est que de 100 €/an, soit un retour sur un investissement de 35 ans ! (je sais pas si je dois rire ou pleurer)


    J'ai poussé le vice à faire d'autres calculs... Et si je venais d'acheter à l'instant la même surface ? Là les calculs auraient été totalement différents car mon

    installation tout electrique avec un budget de 4 500 € (une 12aine de radiateurs electrique dont 2 seches serviette + gestionnaire d'énergie) versus un poêle avec 30%

    de crédit d'impots + 2 seches serviettes pour un budget de 5 000 € aurait rendu la différence minime.
    Surtout que d'un point de vue consommation j'aurais estimé le gain pellets à 140 €/an soit un ROI de moins de 4 ans.



    En conclusion,
    Mon installation ne sera jamais rentable dans l'état actuel des choses (avoir mis des radiateurs électrique partout en plus de poêle augmentant la durée du ROI d'au

    moins 10 ans)

    Mes pistes d'amélioration sont :
    - Réduire la consommation de chauffage electrique - C'est à dire essentiellement réduire la consommation des sèches serviettes des SDB - , pour passer d'une projection

    de 150 € (incluant un prorata des taxes et de l'abonnement) à 50 €, passe mon ROI de 36 à 18 ans
    - Réduire le coût de l'entretien / ramonage de 210 € (entretien + ramonage) à 60 € (ramonage seul) me permettrait de passer le ROI à 14 ans. Mais soyons honnête, tant

    que la bête sera sous garantie (garantie de 5 ans), l'entretien sera réalisé par l'entreprise
    - Acheter des granulés moins cher, en passant de granulés à 4,85 le sac à 3,9 le sac (woodstock de Leroy Merlin), me permettrait de passer à 24 ans de ROI.
    Les 3 cumulés (moins d'elec, faire l'entretien moi-même, et granulés moins cher), en 9 ans c'est dans la boite !


    Les pistes d'amélioration, pour quelqu'un qui souhaiterait mettre une nouvelle installation :
    - Eviter de mettre un système de chauffage redondant (j'ai de quoi me chauffer qu'en elec)
    - Etre en province où le recurrent entretien/ramonage est facilement 60 € moins cher
    - Ne pas choisir le poêle le plus cher (aller le chercher sans madame )
    - Avoir des hivers plus froid (bon là dessus je peux pas grand chose) car plus je consomme, plus le pellet est à son avantage

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage électrique au sol et poêle à bois
    Par kalahaine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2014, 14h29
  2. Poele a bois et chauffage electrique
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2014, 09h37
  3. poêle pellets et complement chaudière électrique ?
    Par invitee88ff8dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2012, 18h06
  4. CHauffage électrique en complément poêle à bois
    Par maudetmik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2010, 16h23
  5. Poele a pellets ou granules et panne electrique
    Par inviteaf5df2e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2010, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...