foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?



  1. #1
    chuck157

    foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?


    ------

    Bonjour,

    Voici le problème :
    j'ai installé un foyer fermé avec aspiration d'air chaud dans la hotte.

    J'ai également installé un modérateur de tirage.

    Voici en gros l'installation : le haut de la hotte donne sur une énorme grange (200 m2 V : 700 m3 environ en direct sur l'air extérieur par de grandes ouvertures dans les murs de la maison. De ce fait je n'ai pas jugé utile de faire un caisson de décompression.
    Donc foyer fermé puis tube inox de 1 m de haut en 200mm puis un té poujoulat double gaine isolée puis le conduit de cheminée de 6 m de haut lui aussi en tube double gaine isolée de 200.
    Le plafond de la hotte a été construit juste au dessus de la connexion tube simple peau -- té isolé, le té du modérateur est donc au dessus de la hotte dans ce qui devrait être le caisson de compression mais qui est en fait ouvert à l'air libre. le plafond hotte étant juste recouvert de laine de verre
    Raison : séparer l'aspiration d'air chaud du distributeur de l'aspiration du modérateur de tirage qui est lui installé sur la branche horizontale du té isolé. et prend ainsi l'air dans la grange.

    J'ai vu chez casto des exemples de modérateurs installés dans des hottes : l'opercule du modérateur étant proche d'une grille de la hotte et prenant en théorie plus l'air dans la pièce chauffée que dans la hotte.
    J'ai lu que le modérateur doit aspirer l'air de la maison : est-ce une obligation ?
    Prenant l'air chaud dans la hotte pour le chauffage des chambres, et comme j'en avais la possibilité, j'ai préféré par sécurité, prendre l'air du modérateur juste au dessus de la hotte dans la grange.
    Donc en hiver je vais avoir un mélange de fumées avec de l'air jusqu'à - 7°c au moins alors que s'il été pris dans la pièce il serait à plus 20-21 °c

    Ces 27 ° d'écart (-7) + (+20) peuvent t-ils vraiment jouer sur le point de rosée. Et apporter un goudronnage au dessus du té supérieur que si je puisait l'air dans la pièce )à + 20? bien sur l'air sera plus froid , c'est un problème de débit de fumée et de débit d'air frais qui se mélangent

    Sinon, je peux construire sur le té un pseudo caisson de décompression qui serait en liaison par un tube de 100 avec une bouche de prise d'air par exemple au dessus de l'évier cuisine pour en profiter pour évacuer l'humidité ponctuelle de la cuisine. Et donc là je prends l'air dans la pièce (cuisine ouverte) ce qui est parait-il bon sauf que moi je trouve bête de puiser de l'air que je viens de chauffer pour l'envoyer aux petits oiseaux ( ce que les poètes du chauffage appellent " la part des anges" ) Mais les 20 °c gagnés vont-ils éviter vraiment de trop abaisser le point de rosée ???

    Voila, j'espère ne pas vous avoir trop saoulé et que la description de mon installation est intelligible. ( Je ne sais pas envoyer de photos!!! )

    Alors si quelqu'un à ce type d'expérience ......., je serai ravi d'échanger

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?

    bonsoir , le modérateur de tirage je le mettrais pour qu il prenne l air de la piece et non de l extérieur ,et vous pouvez metre des photo

  3. #3
    chuck157

    Re : foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?

    Première fois de ma vie que j'envoie des photos je sais c'est nul mais c'est ainsi ! A 70 piges je passe tout mon temps à construire à neuf 90 m2 dans une vieille ferme.



    4 Cheminée séjour (24).jpg4 Cheminée séjour (54).jpg4 Cheminée séjour (92).jpg4 Cheminée séjour (131).jpg4 Cheminée séjour (137).jpg

  4. #4
    bouilland2

    Re : foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?

    bonsoir , a 70 piges et poster des photo est bien et surtout les travaux effectuer , pour le modérateur doit etre le plus près de l appareil la

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chuck157

    Re : foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?

    suite
    Pièce jointe 261709Pièce jointe 261710

    J'y ai bien pensé : faisant un caisson autour du té et en reliant par un tube ce caisson à une bouche d'aspiration au dessus l'évier- lave vaisselle dans la cuisine je pourrai évacuer entre autre l'humidité
    mais si je l'ai installé au dessus de la hotte avec prise au dehors dans le volume grange, c'est pour
    ne pas entrer en conflit avec l'aspiration du distributeur d'air chaud ( son fonctionnement est déjà lié à l'arrêt de la VMC)
    éviter de perdre de l'air chauffé

    Bien sur la chaleur contenue dans les fumée va abaisser l'humidité de l'air aspiré par le modérateur en le dilatant, mais au point du mélange des deux gaz je risque de coller peut être des particules à la paroi. Alors entrée d'air l'hiver (à -15 peut être) ou à + 20 si pris dans la cuisine?
    bien sur + 20 c'est mieux mais - 15 c'est envisageable ?? qui à cette expérience ou un avis

    Merci beaucoup Bouilland pour votre réponse - en plus rapide

  7. #6
    bouilland2

    Re : foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?

    bonjour , pour la piece jointe sa passe pas

  8. #7
    SoulMan

    Re : foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?

    Il faut attendre que le modérateur la valide.

    Je ne suis pas expert, mais bon, je mepose aussi des questions, vu que j'ai un foyer ouvert qui fume... ... bref, si tu injectes de l'air trop froid, tu va diminuer letirage de ta cheminée, plus la différence est importante entre la température de ta colonne d'air et celle de l'extérieur et meilleur est le tirage.

  9. #8
    chuck157

    Re : foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?

    Bonsoir,
    je me doute bien que que l'entrée d'air frais diminue "l'effet cheminée.
    En principe le modérateur se met dans la hotte avec un té assez long pour que son clapet soit proche d'une grille aménagée pour lui. Il prend ainsi l'air plus à 20 qu'à la température intérieure de la hotte.
    Mais alors on ne peut pas puiser d'air chaud dans la hotte ! C'est pour cela que je l'ai positionné au dessus, même si comme le dit Bouillant 2, il est un peu éloigné du foyer.
    Pourquoi faut-il prendre l'air à l'intérieur, je n'ai jamais trouvé d'explication. Le bon sens me faire dire que cela tient au point de rosée.

    L'installation de cheminée est une tâche ardue car il y a peu de bons renseignements.
    J'ai acheté mon distributeur chez un fabricant de conduits isolés et distributeur très connu. Ils ne mettent même pas la courbe du ventilateur. C'est un 500 m3/h ils ne précisent pas si c'est à 20 ou à x °c Si c'est à 20 alors le débit réel est très supérieur.
    En mesurant la pression au refoulement avec une colonne d'eau, on aurait une idée du débit réel en tenant compte de la température au moment de la mesure;
    de toute façon il est fortement variable suivant la température du mélange air chaud hotte + air frais puisé en même temps hors de la hotte.

    Pour pallier à la chute de température en fin de nuit, j'ai installé tout autour du foyer et sur la hauteur de celui-ci des rangées de briques de ciment (22 x 11x 6 poids 4.7 kg chaque) pour un poids total de 500 kg environ
    Je fais entrer l'air à réchauffer par deux grilles basses il est ensuite obligé de traverser les rangées de briques chauffées par le foyer - en même temps cela protège davantage le mur arrière. J'obtiens ainsi un accumulateur de chaleur ( je ne connais pas la chaleur massique d'une brique de ciment) qui fait un peu effet poêle de masse ou ballon d'eau sur chaudière bois.
    Pour l'instant je n'ai allumé qu'une fois en été pour vérifier le fonctionnement du foyer
    Dès que j'aurai installé le distributeur, je met en chauffe et donnerai le retour de résultats. je pense d'ici un mois. je verrai alors si je garde le modérateur en l'état ou si je lui fais chercher son air dans la cuisine. Egalement si je dois installer un variateur de vitesse.
    Moi je trouve ca un peu contradictoire : il faut arrêter la vmc si le distributeur est en fonction et le modérateur puiserait dans la pièce ?

    Qui peut répondre ?

    En tout cas j'aurai la réponse au bout d'un mois de fonctionnement - donc en janvier - par l'examen de l’intérieur du tube isolé de 200 du té. sur le conduit de fumée.

    Qui a des idées sur l'achat d'un thermomètre infra-rouge : une optique de 10/1 est-ce suffisant ou faut-il 20/1? Pour faire des mesure dans la cheminée et sur les conduits.

  10. #9
    chuck157

    Re : foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?

    Au fait, pour info concernant la variation de vitesse des distributeurs, je crois me souvenir que dans un ventilateur -- ou une pompe centrifuge --

    La variation de vitesse
    augmente proportionnellement le débit au rapport des vitesses
    Augmente la pression au carré du rapport des vitesses
    Augmente la puissance absorbée au cube du rapport des vitesses
    Tout ça pour dire que l'on ne doit pas devoir baisser beaucoup la vitesse sans se retrouver en déficit de pression, surtout avec les conduits souples générateurs de perte de charge!!

  11. #10
    chuck157

    Re : foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?

    Bonsoir,
    je me doute bien que que l'entrée d'air frais diminue "l'effet cheminée.
    En principe le modérateur se met dans la hotte avec un té assez long pour que son clapet soit proche d'une grille aménagée pour lui. Il prend ainsi l'air plus à 20 qu'à la température intérieure de la hotte.
    Mais alors on ne peut pas puiser d'air chaud dans la hotte ! C'est pour cela que je l'ai positionné au dessus, même si comme le dit Bouillant 2, il est un peu éloigné du foyer.
    Pourquoi faut-il prendre l'air à l'intérieur, je n'ai jamais trouvé d'explication. Le bon sens me faire dire que cela tient au point de rosée.

    L'installation de cheminée est une tâche ardue car il y a peu de bons renseignements.
    J'ai acheté mon distributeur chez un fabricant de conduits isolés et distributeur très connu. Ils ne mettent même pas la courbe du ventilateur. C'est un 500 m3/h ils ne précisent pas si c'est à 20 ou à x °c Si c'est à 20 alors le débit réel est très supérieur.
    En mesurant la pression au refoulement avec une colonne d'eau, on aurait une idée du débit réel en tenant compte de la température au moment de la mesure;
    de toute façon il est fortement variable suivant la température du mélange air chaud hotte + air frais puisé en même temps hors de la hotte.

    Pour pallier à la chute de température en fin de nuit, j'ai installé tout autour du foyer et sur la hauteur de celui-ci des rangées de briques de ciment (22 x 11x 6 poids 4.7 kg chaque) pour un poids total de 500 kg environ
    Je fais entrer l'air à réchauffer par deux grilles basses il est ensuite obligé de traverser les rangées de briques chauffées par le foyer - en même temps cela protège davantage le mur arrière. J'obtiens ainsi un accumulateur de chaleur ( je ne connais pas la chaleur massique d'une brique de ciment) qui fait un peu effet poêle de masse ou ballon d'eau sur chaudière bois.
    Pour l'instant je n'ai allumé qu'une fois en été pour vérifier le fonctionnement du foyer
    Dès que j'aurai installé le distributeur, je met en chauffe et donnerai le retour de résultats. je pense d'ici un mois. je verrai alors si je garde le modérateur en l'état ou si je lui fais chercher son air dans la cuisine. Egalement si je dois installer un variateur de vitesse.
    Moi je trouve ca un peu contradictoire : il faut arrêter la vmc si le distributeur est en fonction et le modérateur puiserait dans la pièce ?

    Qui peut répondre ?

    En tout cas j'aurai la réponse au bout d'un mois de fonctionnement - donc en janvier - par l'examen de l’intérieur du tube isolé de 200 du té. sur le conduit de fumée.

    Qui a des idées sur l'achat d'un thermomètre infra-rouge : une optique de 10/1 est-ce suffisant ou faut-il 20/1? Pour faire des mesure dans la cheminée et sur les conduits.

  12. #11
    chatelot16

    Re : foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?

    il serait logique pour reduire la perte de chaleur de donner au moderateur de l'air le plus froid possible : donc ne pas prendre l'air bien chaud dans la hotte , prendre l'air dans la piece est mieux ... prendre de l'air exterieur serait encore mieux , mais je vois venir le probleme : il faut de l'air exactement a la même pression que l'admission d'air du foyer : si le foyer prend son air a l'interieur , et que le moderateur et pris a l'exterieur , ça le perturbera completement les jours ou le vent produit une difference de pression

    comme il est bon aussi de d'alimenter la prise d'air du foyer par de l'air exterieur , dans ce cas il faut mettre le moderateur sur le même tuyaux d'air exterieur !
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #12
    bouilland2

    Re : foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?

    bonjour ,le modérateur est le turbo dans une voiture ,il est dérriere le moteur et non au bout de la ligne d échappement et cette air est prie dans le flitre a air et non a exterieur car un turbo pour bien marcher doit etre chaud ,le modérateur doit prendre l air de la piece et non a l exterieur et etre le plus proche du foyer ,un té a 30cm du té

  14. #13
    bouilland2

    Re : foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?

    bonjour , la notice du modérateur dit que le modérateur doit etre stabilisé a mi ouvert quand le feu constent dans l appareil Nom : 01112014549.jpg
Affichages : 252
Taille : 149,8 Ko alors si le modérateur est dans la hotte il va prendre l air chaud pour le faire partir dans le conduit

  15. #14
    herve78500

    Re : foyer fermé modérateur tirage : ou prendre l'air?

    Comme l'a dit chatelot16, en dehors de l'incidence sur le tirage via la température des fumées et les questions sur le point de rosée, le modérateur est avant tout un limiteur de dépression en sortie du foyer fermé.
    Pour bien fonctionner le foyer fermé, qui a un tirage naturel, doit avoir une dépression en sortie qui est indiquée par le fabriquant, cette dépression induit un débit d'air en entrée optimum pour la combustion. La dépression en question s'entend par rapport au point où est prélevé l'air nécessaire à la combustion dans le foyer fermé.
    Pour limiter le débit d'air on limite la dépression en sortie du foyer fermé en plaçant à cet endroit le modérateur (clapet lesté), lequel ne fonctionne correctement que s'il prélève de l'air à une pression identique à celle de l'entrée d'air dans le foyer fermé.
    Si l'entrée d'air du foyer fermé est dans la pièce, le modérateur doit puiser dans la pièce, si l'entrée d'air se fait exclusivement à l'extérieur, le modérateur doit prendre son air à l'extérieur.
    Au niveau des pertes thermiques, il est préférable de puiser l'air à l'extérieur, mais si le foyer fermé prend son air à l'intérieur il devra en être de même pour le modérateur.

    Pour une installation donnée, le tirage de la cheminée varie suivant la température moyenne dans le conduit, le débit de gaz dans le conduit, selon la présence de suies qui modifient les pertes de charges et suivant le vent (direction et vitesse), si les règles par rapport au faitage n'ont pas été respectées.
    Herve

Discussions similaires

  1. Modérateur de tirage: utile ou non?
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 359
    Dernier message: 07/02/2017, 13h55
  2. installer modérateur de tirage
    Par FCARINCI dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/02/2014, 18h20
  3. reglage moderateur de tirage MODERATEUR
    Par titisat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2014, 12h08
  4. Modérateur de tirage et etanchéité à l'air...
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/12/2013, 12h33
  5. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...