Bonjour,
Voici le problème :
j'ai installé un foyer fermé avec aspiration d'air chaud dans la hotte.
J'ai également installé un modérateur de tirage.
Voici en gros l'installation : le haut de la hotte donne sur une énorme grange (200 m2 V : 700 m3 environ en direct sur l'air extérieur par de grandes ouvertures dans les murs de la maison. De ce fait je n'ai pas jugé utile de faire un caisson de décompression.
Donc foyer fermé puis tube inox de 1 m de haut en 200mm puis un té poujoulat double gaine isolée puis le conduit de cheminée de 6 m de haut lui aussi en tube double gaine isolée de 200.
Le plafond de la hotte a été construit juste au dessus de la connexion tube simple peau -- té isolé, le té du modérateur est donc au dessus de la hotte dans ce qui devrait être le caisson de compression mais qui est en fait ouvert à l'air libre. le plafond hotte étant juste recouvert de laine de verre
Raison : séparer l'aspiration d'air chaud du distributeur de l'aspiration du modérateur de tirage qui est lui installé sur la branche horizontale du té isolé. et prend ainsi l'air dans la grange.
J'ai vu chez casto des exemples de modérateurs installés dans des hottes : l'opercule du modérateur étant proche d'une grille de la hotte et prenant en théorie plus l'air dans la pièce chauffée que dans la hotte.
J'ai lu que le modérateur doit aspirer l'air de la maison : est-ce une obligation ?
Prenant l'air chaud dans la hotte pour le chauffage des chambres, et comme j'en avais la possibilité, j'ai préféré par sécurité, prendre l'air du modérateur juste au dessus de la hotte dans la grange.
Donc en hiver je vais avoir un mélange de fumées avec de l'air jusqu'à - 7°c au moins alors que s'il été pris dans la pièce il serait à plus 20-21 °c
Ces 27 ° d'écart (-7) + (+20) peuvent t-ils vraiment jouer sur le point de rosée. Et apporter un goudronnage au dessus du té supérieur que si je puisait l'air dans la pièce )à + 20? bien sur l'air sera plus froid , c'est un problème de débit de fumée et de débit d'air frais qui se mélangent
Sinon, je peux construire sur le té un pseudo caisson de décompression qui serait en liaison par un tube de 100 avec une bouche de prise d'air par exemple au dessus de l'évier cuisine pour en profiter pour évacuer l'humidité ponctuelle de la cuisine. Et donc là je prends l'air dans la pièce (cuisine ouverte) ce qui est parait-il bon sauf que moi je trouve bête de puiser de l'air que je viens de chauffer pour l'envoyer aux petits oiseaux ( ce que les poètes du chauffage appellent " la part des anges" ) Mais les 20 °c gagnés vont-ils éviter vraiment de trop abaisser le point de rosée ???
Voila, j'espère ne pas vous avoir trop saoulé et que la description de mon installation est intelligible. ( Je ne sais pas envoyer de photos!!! )
Alors si quelqu'un à ce type d'expérience ......., je serai ravi d'échanger
-----