compteur energétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

compteur energétique



  1. #1
    jeff71

    compteur energétique


    ------

    ma maison fait 120 m2 et l'appartement a coté fait 65 m2
    j'ai l'eau chaude par la chaudière et l'autre personne a un cumulus
    une étude avait été fait il y a 15 ans par le plombier du moment et la repatition de la note de fioul était de 66,66 pourcent pour moi
    depuis nous avons changer la chaudière qui est plus performante
    nous avons installé un thermostat ambiance pour chacun car il faisait trop chaud avec sonde exterieur
    mon soucis que depuis j'ai un petit voyant qui m'indique qu'elle est le logement qui demande du chauffage et je viens de m’apercevoir que c'est mon voisin qui chauffe le plus
    que puis je faire sachant que mon voisin et locataire et que moi proprietaire mais pas de son logement
    je pensais mettre un compteur a ma charge sur son circuit car son proprio ne feras aucun frais
    mon soucis est ce valable et comment ce passe le calcul
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : compteur energétique

    Dans une copropriété, la mise en place d'un compteur de chaleur peut être imposé par un seul propriétaire, qu'il soit seul à le demander contre 1000, et tout le monde doit payer. Mais je ne suis pas totalement certain que c'est votre cas ?
    Par contre, il doit être plombé et non falsifiable. Plusieurs types existent. Calcul suivant le modèle choisi.
    La répartition est en général proportionnel à la surface d'habitation, ce qui est le cas ici.
    En général, la maintenance de la chaudière est à répartir suivant le quotte part de chacun, puis la consommation suivant le compteur.

  3. #3
    jeff71

    Re : compteur energétique

    comme je vous l'est expliquer je vais devoir tout prendre a ma charge si travaux
    j'ai oublier de signaler qu'a la sorti de chaudière nous avons deux circuits séparer pour le chauffage avec chacun un circulateur
    tous le systeme est chauffage au sol
    en oubliant pas que j'ai mon eau chaude proviens de la chaudière aussi
    ma question est que faut 'il mettre et comment calculer
    ce qu'il serait intéressant et plus simple pour moi serais un systeme donc j'aurai juste besoin du prix payer du fioul multiplier par l'energie consommer qu'indiquerait l'appareil
    apres s'il y a plus simple je suis preneur aussi

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : compteur energétique

    Bonjour
    Mettre un compteur calorifique sur chaque circuit et un compteur divisionnaire pour l'eau chaude.
    De cette façon chacun sait combien il paie.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alterboss

    Re : compteur energétique

    Bonjour,

    non pas combien il paie, mais combien il consomme.

    Il existe des compteurs de passage calorimétriques digitaux qui sont normalement infalsifiables.
    N'oubliez pas de mettre une boucle et des vannes d'arrêt s'il ne paie pas la proportion de sa consommation

    Cordialement,

    Rudy

  7. #6
    Salva57

    Re : compteur energétique

    Bonsoir,

    Je ne répond pas vraiment a la question mais ne serait il pas judicieux que vous aillez votre propre chaudiére?

  8. #7
    jeff71

    Re : compteur energétique

    j'ai de mon coté la chaudiere et lui a la cuve et je n'est pas de place pour en mettre une
    de plus je ne suis pas sur de finir mes jours ici
    alors pour une chaudiere non
    je suis obliger de mettre des compteurs a tout?

  9. #8
    Alterboss

    Re : compteur energétique

    Bonjour,

    en fait, il faudrait pouvoir calculer la consommation de chaque habitation en mettant des compteurs à la sortie de distribution de chaleur ET d'ECS (Eau Chaude Sanitaire).

    Si la chaudière est raccordée à un ballon tampon qui réchauffé également l'ECS, il faut, à la sortie du ballon tampon, mettre un compteur sur le circuit chauffage de votre logement et un sur le circuit chauffage du voisin.
    Idem pour le circuit d'ECS

    Il devrait donc y avoir 4 compteurs ((2 pour l'eau de chauffage (1 pour vous et 1 pour le voisin) et 2 pour l'ECS (idem)).

    Chaque compteur de passage va totaliser la quantité d'eau chaude qui y passe (chauffage et ECS séparément) et permettre de faire le ratio de chaque logement et consommateur d'ECS.

    En faisant le relevé de chaque compteur, il suffit de lire la consommation de chacun, et par déduction, calculer la proportion de combustible utilisée pour chaque logement et occupant.

    Ce ratio permet de déterminer le montant du prix de combustible que doit prendre en charge chaque occupant.

    Ce calcul ne prends pas en charge l'amortissement du matériel, mais uniquement la consommation en combustible.

    Cordialement,

    Rudy

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2012, 21h12
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  3. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  4. énérgétique
    Par invite09522116 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2008, 13h16
  5. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...