Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX NIAGARA C GREEN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX NIAGARA C GREEN



  1. #1
    Plasmadav

    Smile Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX NIAGARA C GREEN


    ------

    Bonjour le forum

    Je suis un nouveau membre sur ce forum et requiert de votre aide sur les réglages de ma chaudière Niagara C green.

    J'ai lu plusieurs postes sur les réglages et autres moyens d'optimiser sa facture énergétique sur le forum qui m'ont permis de comprendre certaines choses mais pas tout

    Alors voici un rapide etat des lieux

    - Maison BBC de 120 M2 en R+1
    - Chaudière Niagara C GREEN
    - chauffage uniquement au gaz avec des radiateurs a tête thermostatique
    - thermostat d'ambiance Hager EK520 ( avec bilame) qui est situé dans salon salle a manger
    - sonde externe

    si je viens vers vous c'est que j'ai plusieurs zones d'ombre concernant :

    1) les réglages de la chaudière
    2) Articulation entre tous les éléments ( chaudière, sonde, TA, tête thermostatique radiateur)


    Le Premier point concerne le réglage de la chaudière, lors de la mise en route par le chauffagiste ce dernier n'a pas su répondre a toute mes questions (d'ailleurs il ne va pas remporter le contrat d'entretien )

    si on s'appuie sur la Notice

    Code 223 a quoi cela correspond, dans mon cas il est sur 0 alors que je ne suis pas en plancher chauffant

    a quoi correspondent paramètre de chauffage partie 1 et Partie 2 ?

    code 231 réglé a 60 => mais dans mon cas avec la sonde externe, c'est la loi d'eau qui prévaut et donc c la chaudière qui s'autoregule en adoptant la bonne température d'eau en départ, et ceci si et seulement si le SRA est activé

    code 239 delta T pas très bien compris la fonction... ni meme comment affiner son réglage

    Les parametres sanitaires
    j'ai programmé les heures ou le ballon doit être maintenu en température, par contre si je demande de l'eau chaude en dehors de cette période, l'eau est chaude puis devient tiède et limite froide
    mon interrogation est la suivante, pourquoi malgré le fonctionnement de la flamme l'eau n'est pas très chaude

    code 420 : comment définir si 0 ou 1, il dise en fonction de l'installation

    code 421 : mis sur 3 "sonde externe seule"

    pour la pente et décalage de parallèle, normalement je ne dois pas y toucher car grâce a la sonde et SRA tout se régule seul ?

    c'est tout pour le réglage, maintenant en terme de mise en œuvre :

    j'active le SRA et la chaudière va envoyer la température d'eau de départ tout seul.

    Par contre sur mes radiateurs thermostatiques faut il ouvrir a fond les radiateurs ou mettre a sur 3 pour avoir 20°, en fait je n'ai pas très bien compris le rôle de la tête thermo du radiateur.
    je sais qu'il y a un piston qui laisse passer l'eau pour avoir la température désirée puis se referme une fois la température atteinte et se réouvre pour réajsuter la température si elle baisse ( je dis des bêtises ? )

    si je suis dans le vrai par rapport au tête thermostatique; quelle est le rôle du TA, puisque c'est lui va commander la chaudière de chauffer ou non la maison si la température demandée n'est pas la.

    autre point sur la chaudière en mode SRA je peux aussi demander une température sur mes radiateurs (Max 20°)

    J'ai comme l'impression d'avoir beaucoup d’élément ( TA, réglage temp sur chaudière, tete thermo) qui font la même chose et que je pourrais me passer d'1 élément ou il y un moyen optimiser tout ces éléments... mais comment faire

    Car l’objectif de tous, c'est bien entendu de faire des économies d’énergie et donc d'argent mais pour cela il faut déjà pouvoir mettre en musique tout ca.

    voila j'en ai fini, je ne sais pas si j'ai été claire, mais je suis a votre dispo pour developper un peu plus certains point

    Merci

    -----

  2. #2
    Plasmadav

    Re : Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX NIAGARA C GREEN

    Bonjour

    Je me permets de remonter ce post, si quelqu'un peut m'aider sur quelques points

    Merci

  3. #3
    Driv3r

    Re : Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX NIAGARA C GREEN

    Citation Envoyé par Plasmadav Voir le message
    Bonjour le forum

    Je suis un nouveau membre sur ce forum et requiert de votre aide sur les réglages de ma chaudière Niagara C green.

    J'ai lu plusieurs postes sur les réglages et autres moyens d'optimiser sa facture énergétique sur le forum qui m'ont permis de comprendre certaines choses mais pas tout

    Alors voici un rapide etat des lieux

    - Maison BBC de 120 M2 en R+1
    - Chaudière Niagara C GREEN
    - chauffage uniquement au gaz avec des radiateurs a tête thermostatique
    - thermostat d'ambiance Hager EK520 ( avec bilame) qui est situé dans salon salle a manger
    - sonde externe

    si je viens vers vous c'est que j'ai plusieurs zones d'ombre concernant :

    1) les réglages de la chaudière
    2) Articulation entre tous les éléments ( chaudière, sonde, TA, tête thermostatique radiateur)


    Le Premier point concerne le réglage de la chaudière, lors de la mise en route par le chauffagiste ce dernier n'a pas su répondre a toute mes questions (d'ailleurs il ne va pas remporter le contrat d'entretien )

    si on s'appuie sur la Notice

    Code 223 a quoi cela correspond, dans mon cas il est sur 0 alors que je ne suis pas en plancher chauffant --> Concerne les chaudières reliées à un Module Chaleur Douce (MCD) pour plancher chauffant.

    a quoi correspondent paramètre de chauffage partie 1 et Partie 2 ?

    code 231 réglé a 60 => mais dans mon cas avec la sonde externe, c'est la loi d'eau qui prévaut et donc c la chaudière qui s'autoregule en adoptant la bonne température d'eau en départ, et ceci si et seulement si le SRA est activé. --> Il est question ici de la puissance max en % de la chaudière. A régler en fonction de la taille de l'installation lors de la mise en service

    code 239 delta T pas très bien compris la fonction... ni meme comment affiner son réglage --> Permet de régler à partir de quelle différence (delta) de températue le circulateur passe de grande à petite vitesse dans le cas où 238=2 (modulant).

    Les parametres sanitaires
    j'ai programmé les heures ou le ballon doit être maintenu en température, par contre si je demande de l'eau chaude en dehors de cette période, l'eau est chaude puis devient tiède et limite froide
    mon interrogation est la suivante, pourquoi malgré le fonctionnement de la flamme l'eau n'est pas très chaude --> Quelle est la valeur de 420. A quelle températue est réglée l'ECS ?

    code 420 : comment définir si 0 ou 1, il dise en fonction de l'installation --> 0 pour plancher chauffant et 1 pour radiateur.

    code 421 : mis sur 3 "sonde externe seule" . --> Dans ce cas ton TA ne sert à rien (à vérifier quand même). C'est la sonde externe qui régule.

    pour la pente et décalage de parallèle, normalement je ne dois pas y toucher car grâce a la sonde et SRA tout se régule seul ? --> Oui et non le SRA se base sur la pente et le décalage pour réguler la température de départ. S'il fait trop chaud ou trop froid chez toi il faudra jouer sur ces paramètres.

    c'est tout pour le réglage, maintenant en terme de mise en œuvre :

    j'active le SRA et la chaudière va envoyer la température d'eau de départ tout seul.

    Par contre sur mes radiateurs thermostatiques faut il ouvrir a fond les radiateurs ou mettre a sur 3 pour avoir 20°, en fait je n'ai pas très bien compris le rôle de la tête thermo du radiateur. --> Il faut avoir un robinet ouvert à fond pour permettre à l'eau de circuler en toutes circonstance. Pour le reste tu peux ajuster la température pièce par pièce avec les têtes (en général un réglage sur "3" permet d'avoir environ 20°.
    je sais qu'il y a un piston qui laisse passer l'eau pour avoir la température désirée puis se referme une fois la température atteinte et se réouvre pour réajsuter la température si elle baisse ( je dis des bêtises ? ). --> En gros c'est ça.

    si je suis dans le vrai par rapport au tête thermostatique; quelle est le rôle du TA, puisque c'est lui va commander la chaudière de chauffer ou non la maison si la température demandée n'est pas la. Les têtes thermostatiques ne peuvent pas faire démarrer la chaudière, c'est le rôle du TA.

    autre point sur la chaudière en mode SRA je peux aussi demander une température sur mes radiateurs (Max 20°)

    J'ai comme l'impression d'avoir beaucoup d’élément ( TA, réglage temp sur chaudière, tete thermo) qui font la même chose et que je pourrais me passer d'1 élément ou il y un moyen optimiser tout ces éléments... mais comment faire. --> Pour ma part j'ai pas mal galérer pour régler tout cela. J'ai aussi une Niagara C green avec MCD et plancher chauffant avec TA et Sonde Extérieur. Au départ je n'étais pas très satisfait car le système ne prenait pas en compte les apports solaires par temps froid mais avec un grand soleil su coup la chaudière tournait pour rien. J'ai demandé à mon installateur de remplacer le TA pour une commande à distance qui a une sonde ICI. J'ai passé la paramètre 421 à 4 et depuis la régulation se fait bien


    Car l’objectif de tous, c'est bien entendu de faire des économies d’énergie et donc d'argent mais pour cela il faut déjà pouvoir mettre en musique tout ca.

    voila j'en ai fini, je ne sais pas si j'ai été claire, mais je suis a votre dispo pour developper un peu plus certains point

    Merci
    Salut

    Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions (voir ci-dessus)

  4. #4
    Plasmadav

    Re : Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX NIAGARA C GREEN

    Merci pour ton aide sur mes interrogations

    Il est vrai que le TA ne donne pas de résultat probant et me demande même son utilité

    Je vais regarder tout ça de près et encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Plasmadav

    Re : Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX NIAGARA C GREEN

    Hello

    Suite a tes remarques voici mes réponses en orange dans le texte

    Citation Envoyé par Driv3r Voir le message
    Salut

    Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions (voir ci-dessus)
    Citation Envoyé par Plasmadav Voir le message

    Code 223 a quoi cela correspond, dans mon cas il est sur 0 alors que je ne suis pas en plancher chauffant --> Concerne les chaudières reliées à un Module Chaleur Douce (MCD) pour plancher chauffant.
    En passant la valeur sur 1 ben la chaudière fonctionne en continue, c'est a dire passe en mode chauffage puis en Post circul chauffage, de ce fait le TA ne fonctionne pas avec la chaudiere.
    Les valeurs 421 et 521 on été réglées sur sonde externe seul


    code 231 réglé a 60 => mais dans mon cas avec la sonde externe, c'est la loi d'eau qui prévaut et donc c la chaudière qui s'autoregule en adoptant la bonne température d'eau en départ, et ceci si et seulement si le SRA est activé. --> Il est question ici de la puissance max en % de la chaudière. A régler en fonction de la taille de l'installation lors de la mise en servicequ'est ce que tu entends par la taille de l'installation ?

    code 239 delta T pas très bien compris la fonction... ni meme comment affiner son réglage --> Permet de régler à partir de quelle différence (delta) de températue le circulateur passe de grande à petite vitesse dans le cas où 238=2 (modulant).
    j'ai laissé sur 2

    Les parametres sanitaires
    j'ai programmé les heures ou le ballon doit être maintenu en température, par contre si je demande de l'eau chaude en dehors de cette période, l'eau est chaude puis devient tiède et limite froide
    mon interrogation est la suivante, pourquoi malgré le fonctionnement de la flamme l'eau n'est pas très chaude --> Quelle est la valeur de 420. A quelle températue est réglée l'ECS ?
    l'ECS est reglé sur 49

    code 420 : comment définir si 0 ou 1, il dise en fonction de l'installation --> 0 pour plancher chauffant et 1 pour radiateur.
    Ok la dessus

    code 421 : mis sur 3 "sonde externe seule" . --> Dans ce cas ton TA ne sert à rien (à vérifier quand même). C'est la sonde externe qui régule.
    du coup la chaudiere fonctionne tout le temps post circulation chauffage puis chauffage en boucle est ce normal ?
    actuellement quand la temperature sur le TA est atteint il ne se passe rien sur la chaudieres



    pour la pente et décalage de parallèle, normalement je ne dois pas y toucher car grâce a la sonde et SRA tout se régule seul ? --> Oui et non le SRA se base sur la pente et le décalage pour réguler la température de départ. S'il fait trop chaud ou trop froid chez toi il faudra jouer sur ces paramètres.
    viens de voir que le reglage des radiateurs +20 et - 20 est le decalage

    J'ai comme l'impression d'avoir beaucoup d’élément ( TA, réglage temp sur chaudière, tete thermo) qui font la même chose et que je pourrais me passer d'1 élément ou il y un moyen optimiser tout ces éléments... mais comment faire. --> Pour ma part j'ai pas mal galérer pour régler tout cela. J'ai aussi une Niagara C green avec MCD et plancher chauffant avec TA et Sonde Extérieur. Au départ je n'étais pas très satisfait car le système ne prenait pas en compte les apports solaires par temps froid mais avec un grand soleil su coup la chaudière tournait pour rien. J'ai demandé à mon installateur de remplacer le TA pour une commande à distance qui a une sonde ICI. J'ai passé la paramètre 421 à 4 et depuis la régulation se fait bien
    merci pour le tuyau

    Merci

  7. #6
    Driv3r

    Re : Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX NIAGARA C GREEN

    Hello

    Comme tu n'as pas de PC tu devrais laisser 223 à 0 (valeur par défaut).

    Par taille de l'installation j'entends le nombre de radiateurs ainsi que leur puissance.

    Concernant l'ECS essaye de mettre 250 à 2 pour voir si ça marche mieux, si oui c'est qu'il y a peut être un soucis avec ta programmation.

    Code 421 : c'est la raison qui m'a poussé à mettre une sonde d'ambiance. Je trouve que la régulation avec une SE seule n'est pas très efficace. Je serais toi je passerai ce code à 1. Comme ça c'est le TA qui gérera la chaudière et qui la coupera quand la température de consigne sera atteinte.

    Les codes 5xx ne te servent à rien. La zone 2 est la zone du PC quand tu en as un.

    A+

  8. #7
    Plasmadav

    Re : Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX NIAGARA C GREEN

    Merci je comprend un peu mieux certaines choses

    Dernière question quelle est la différence de fonctionnement entre sonde et thermostat d'ambiance ?

    Car après test 421 sur 1 ou 3 ça fonctionne de la même manière. C'est le TA qui gère l'activation ou non du chauffage

    J'ai passé 250 a 2 avec programmation je verrais si c'est mieux

    Je te remercie encore 1000 fois pour ton aide
    Dernière modification par Plasmadav ; 19/11/2014 à 16h42.

  9. #8
    Driv3r

    Re : Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX NIAGARA C GREEN

    Citation Envoyé par Plasmadav Voir le message
    Merci je comprend un peu mieux certaines choses

    Dernière question quelle est la différence de fonctionnement entre sonde et thermostat d'ambiance ?

    Car après test 421 sur 1 ou 3 ça fonctionne de la même manière. C'est le TA qui gère l'activation ou non du chauffage

    J'ai passé 250 a 2 avec programmation je verrais si c'est mieux

    Je te remercie encore 1000 fois pour ton aide
    Moi aussi je ne savais pas ce que c'était. En fait c'est simple, la sonde communique la valeur à la chaudière elle ne se contente pas de l'afficher et de couper le chauffage.
    Cela permet un réglage plus de la thermorégulation.

    Il est possible que 421 sur 1 ou 3 laisse le TA gérer la marche et arrêt du chauffage (dans mon cas c'était plus complexe à cause du MCD) mais cependant si tu mets 421 sur 3 et que tu actives le mode SRA alors la chaudière gérera la température de départ de l'eau en fonction de la pente que tu auras choisis ainsi que du décalage de pente.
    En gros, plus il fera froid dehors et plus la chaudière enverra de l'eau plus chaude vers les radiateurs puisque la sonde extérieure envoie la température extérieure à la chaudière

    Cordialement

  10. #9
    legrand53

    Re : Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX NIAGARA C GREEN

    bonjour

    je viens de m'inscrire sur le site . Mon fils a une chaudière comme Plasmadav installée depuis 2013 et j'essaie de la rendre plus performante.
    CAD : Niagara c25 green / thermostat intérieur tout ou rien et pas de sonde extérieure .

    1/ l'idée est d'intégrer une sonde extérieure associée :
    ou au thermostat programmable existant
    ou à une sonde intérieure programmable à poser
    questions ossibilité , programmation , coût , confort , économie ???

    2/ où trouver un dialogue verbal avec chaffoteaux ?

    merci pour vos infos

  11. #10
    olive22440

    Re : Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX NIAGARA C GREEN

    Bonjour,un petit up pour ce post parce que je suis équipé de cette chaudière mais je ne connais pas les réglages pour la rendre plus performante.

    Pour info j ai un thermostat Netatmo qui régule la température.

    De temps en temps la chaudière se mets en route en mettant "chauffage ballon" kesako ?

    Bref si vous avez des tuyaux...

    Merci

  12. #11
    cbey

    Re : Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX NIAGARA C GREEN

    Bonjour,

    Objet: Réglage du paramètre 424 et 524 Compensation sonde intérieure.

    Merci à tout ceux qui ont donnés des info pour l'optimisation du réglage de la chaudière très intéressant.
    Pour moi tout est clair sauf le paramètre 424 et 524.
    J'ai un plancher chauffant avec sonde ext et int.
    Dans la documentation il est indiqué que ce paramètre à zéro la sonde intérieure n'aura pas d'influence. A 20 la sonde a une influence maximum.
    Ma question est la suivante:
    Si je règle ma sonde intérieure à 20 est ce que la sonde extérieure n'aura plus aucune influence?
    Quelle est la préconisation de réglage pour ce paramètre?

    Dans l'attente de votre réponse.

    Merci d'avance.

    Christian

  13. #12
    BIGEARD1974

    Re : Aide aux REGLAGES CHAFFOTEAUX MIRA C GREEN

    Bonjour
    Je possède une MIRA C GREEN 25FF et je voudrais savoir quelle est la valeur la plus adaptée pour le paramètre 231 qui peut être réglé entre 0 et 99 (NOTA : paramètre sortie usine = 60) et ce réglage joue-t-il sur le fonctionnement optimal de la chaudière ?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement TA sur Chaffoteaux Niagara C Green
    Par Driv3r dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2014, 08h36
  2. [Thermique] Branchement TA sur Chaffoteaux Niagara C green + PC
    Par Driv3r dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2014, 18h32
  3. [Thermique] Chaffoteaux Niagara green 24 kW + Module Plancher Chauffant (MCD II)
    Par dave28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2014, 16h17
  4. Chaudière Innovens De dietrich ou Niagara C Green de Chaffoteaux ?
    Par Mamitab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2011, 11h16
  5. [Thermique] pb chaffoteaux niagara green
    Par invitef44c1b70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...