Des questions de construction...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Des questions de construction...



  1. #1
    beus

    Des questions de construction...


    ------

    Bonjour à tous!

    Si tout va bien, d'ici l'année prochaine je dois recevoir un terrain de famille, constructible, sur lequel je voudrais construire.
    J'ai donc commencé à réaliser quelques crobards, j'aimerais aussi choisir les matériaux et la mise en oeuvre de la maison.

    Pour commencer par le commencement:
    - en me renseignant sur les puits canadiens, je suis tombé sur une vieille conversation qui parle de tunnels a galets, pour un stockage intersaisonnier; j'en ai discuté avec mon père, gérant d'une entreprise de TP, qui m'assure que ça sera extrêmement difficile de rendre étanche pareille installation; y a-t-il des gens ici ayant déjà mis en oeuvre ce genre d'installation? Comment? qu'en est-il des retours d'expérience?

    - pour partir d'un bon pied thermiquement parlant, je voudrais faire une ossature bois; en ce cas, est-il possible d'y installer une ITE? Comment?
    - toujours dans l'idée de l'ossa bois, je voulais faire une toiture plate végétalisée; la portance demandée (800 kg/m²) est-elle compatible avec cette structure?

    - enfin, pour le chauffage, je voulais opter pour une géothermie, horizontale puisque je disposerais d'un morceau de terrain; mais j'entends un certain nombre de personnes se plaindre du prix de l'installation comparée à l'économie réalisée. Qu'en est-il réellement?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses!

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Des questions de construction...

    Bonsoir, un surpoids de 800kgs /m2 de toiture végétalisée correspond à une épaisseur de 50 à 60cm. Une toiture végétalisée dite extensive de 8cm recevant des sédums pèse au maximum 150kg au m2 avec le substrat adéquat, évidemment il faut ajouter le poids éventuel d'une bonne couche de neige éventuelle.

  3. #3
    tatar

    Re : Des questions de construction...

    Bonjour,

    Déjà, si tu en es à la conception attardes toi bien sur l'orientation du bâtiment et sa compacité (principe bioclimatique). Petite question : dans quelle région es-tu ? Tu feras construire ou autoconstruction (total/en partie) ? Cela oriente aussi les choix et nos réponses à tes questions

    Citation Envoyé par beus Voir le message
    - pour partir d'un bon pied thermiquement parlant, je voudrais faire une ossature bois; en ce cas, est-il possible d'y installer une ITE? Comment?
    Première interrogation, qu'entends-tu par "d'un bon pied thermiqement parlant" ? On peut faire des choses très bien avec de la maçonnerie + ITE. Si tu pars sur une ossature bois, il faut aussi penser à ajouter de l'inertie dans ton habitation pour lisser les écarts de température (dalle lourde, mur intérieur lourd..).

    Et Deuxième interrogation, qu'entends-tu par ITE sur une ossature bois ? L'isolant est en général dans l'ossature.

    Pour le chauffage, je ne peux pas te répondre mais il est dommage de dépenser 20 ou 30k€ pour une installation de chauffage dont les besoins seront minimes
    Poses-toi d'abord la question de savoir quelles seront tes besoins en chauffage, du coup des énergies...c'est un point délicat car souvent l'investissement est lourd. Il y a une énergie gratuite = le soleil, et plusieurs moyen d'en profiter (orientation du batiment + baie vitrée, mur trombe, capteur à air, capteur à eau..)

    Beau projet et bon courage.
    Dernière modification par tatar ; 18/11/2014 à 10h55.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  4. #4
    tatar

    Re : Des questions de construction...

    Citation Envoyé par beus Voir le message
    tunnels a galets, pour un stockage intersaisonnier
    il y a plusieurs personnes sur le forum qui l'on mit en oeuvre et peut être auras-tu l'honneur d'avoir l'intervention de maître Héraklés sur ce sujet

    Mais en cherchant et lisant sur le forum tu trouveras plein d'infos sur ce sujet.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beus

    Re : Des questions de construction...

    Re,

    JP43100: je parlais de 800kg/m² car je crois que c'est la portance nécessaire pour une toiture-terrasse, je ne compte évidemment pas y planter des arbres mais laisser une pelouse, donc à tondre forcément... c'est le souvenir que j'ai d'un site que j'avais consulté y a un petit moment déjà.

    Tatar:
    -Je suis en plaines en Haute Savoie, les températures ne descendent pas spécialement bas, mais parfois suffisamment pour mettre en échec une aérothermie classique. J'ai oublié de préciser que, près d'une rivière, je dois peut-être pouvoir profiter de la nappe d'accompagnement, dans le cas ou un forage sera le moins coûteux.

    -Je suis électricien en bâtiment, je construirait donc partiellement en autoconstruction, comme j'ai pas mal de connaissances

    -ce qui me guide vers l'ossa bois, c'est le fait que je connaisse plus de charpentiers que de maçons, la rapidité de montage de la structure aussi, et quand je parlais d'un avantage thermique, c'est qu'il me semble qu'à masse égale, le bois sera meilleur isolant que de la brique.
    Mais comme je ne veux pas de bardage, contraignant à entretenir (malgré les promesses des vendeurs de lasure...), je voulais réaliser une façade classique, et en profiter pour isoler extérieurement, tout simplement car je crois que la façade ne tiendrait pas sur un pare vapeur. Ma question portait essentiellement sur le fait que, pour un bardage, les linteaux supports du bardage maintiennent d'habitude le pare vapeur, et que sans bardage, donc sans linteaux, je ne savais pas comment fixer ce pare vapeur (si il y a besoin de pare vapeur) et donc l'isolant.

    (C'est clair dans ma tête mais peut-être pas dans mon message... hésitez pas à redemander des explications!)

    Je sais que, et de toute façon de part la conception du terrain je n'ai pas le choix, je serai exposé plein sud, avec un certain nombre de baies vitrées, mais je ne sais pas encore dans quelles proportions, il est aussi bon de savoir que je serai partiellement isolé au nord par un talus existant.

    merci à tous pour vos réponses!

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2013, 17h22
  2. Construction: quelques questions élémentaires!
    Par invite3d5f38ec dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2011, 00h06
  3. questions construction osb bioclimatique ??
    Par invite055ac915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 22h10
  4. Construction ET QUESTIONS
    Par Louison15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2010, 10h07
  5. Construction BBC questions diverses et variées
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...