[ISOLATION] toit / grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[ISOLATION] toit / grenier



  1. #1
    scarymover

    [ISOLATION] toit / grenier


    ------

    Bonjour,

    je viens vous écrire car j'aimerais votre avis.

    J'ai un toit que je veux isoler par l'intérieur.

    Voici comment le toit se compose :

    - "bâche" entre la charpente et les tuilles (donc zero isolation )
    - 2 pannes de (grosse poutres en bois qui font la largeur de la maison) qui soutiennent les chevrons.
    - Les chevrons ont une épaisseur de 7 cm et l'écart entre chevrons est de 34/36 cm.
    - Largeur chevron : 4 ou 6 cm
    - les chevrons vont du bas vers le haut du toit (donc pas en largeur de la maison)
    - je n'ai pas encore de vélux car le granier n'est pas à aménager dans l'immédiat (donc ce sont des tabatières).

    Questions:
    1) le plus important (solution préconisée)

    - je veux m'orienter vers de l'iko enertherm (soit des plaques d'isolant).
    A) dois-je placer les plaques entre les chevrons ? ou puis-je laisser l'épaisseur de chevrons vide de tout isolant ?
    B) comment dois-je procéder pour fixer cet isolant que je vais appeler de type rigide ?

    2) solution additionnelle car question de couts.

    - si par exemple on peut placer les plaques iko enertherm sur les chevrons et laisser le vide (qui correspond à l'épaisseur des chevrons) est-il intéressant au final de combler ce vide avec par exemple de la laine de verre ? ou de roche ?

    Climat tempéré nord de la France.


    Je vous remercie d'avance pour vos réponses car je veux m'y mettre assez vite le temps se refroidit pas mal.

    Scarymover

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : [ISOLATION] toit / grenier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par scarymover
    - je veux m'orienter vers de l'iko enertherm (soit des plaques d'isolant).
    Si j'ai bien vu, c'est des plaques de polyuréthane....et le polyuréthane, question "phonique", ce n'est pas un "champion du monde"....mettre ça comme isolant en toiture...faut pas avoir l'intention d'y faire des chambres dessous...

    C'est pourtant ce que tu as l'air de vouloir faire....par la suite....

    Cordialement

  3. #3
    scarymover

    Re : [ISOLATION] toit / grenier

    Effectivement c'est ce que j'envisage de placer car le rendement (enfin la qualité d'isolation) est semble-t-il intéressant.

    Maintenant je suis ouvert à toutes idées je n'ai pas encore arrêté mon choix.

    Le tout est que je compte le faire moi meme et au prix le plus accessible.

    Merci en tout de votre intervention.

  4. #4
    Mickele91

    Re : [ISOLATION] toit / grenier

    Re,

    Citation Envoyé par scarymover
    Maintenant je suis ouvert à toutes idées je n'ai pas encore arrêté mon choix.
    Alors, dans un grenier qui est potentiellement susceptible d'être habité un jour....personnellement, j'éviterais tout ce qui est isolant "synthétique" en toiture...

    Si un jour tu dois y faire des chambres dessous, tu as intérêt à opter pour un isolant qui ait des performances phoniques....une laine minérale ou autre...mais pas un isolant synthétique...

    Citation Envoyé par scarymover
    je n'ai pas encore de vélux car le granier n'est pas à aménager dans l'immédiat
    Si tu ne l'aménages pas dans l'immédiat, n'est-il pas envisageable de mettre l'isolant sur le sol ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scarymover

    Re : [ISOLATION] toit / grenier

    Merci de ces informations.

    Si j'opte pour de la laine de roche ou de verre (je dois voir les coéficiants) je ne dois compter que sur la profondeur des chevraons soit 7 cm ...
    ce qui n'est pas énorme je pense ... si je compte simplement agraffer les rouleaux comme on le voit sur des vidéos. (la mise en oeuvre est cependant facile).


    Je trouvais le synthétique pratique pour le rapport epaisseur et isolation qui est intéressant.
    Mais si je dois passer par la laine de verre ou de roche je ne vois pas du tout comment je vais pouvoir travailler pour le placer de façon à ce que cela prenne le moins de place.

  7. #6
    Mickele91

    Re : [ISOLATION] toit / grenier

    Re,

    Citation Envoyé par scarymover
    Mais si je dois passer par la laine de verre ou de roche je ne vois pas du tout comment je vais pouvoir travailler pour le placer de façon à ce que cela prenne le moins de place.
    Une couche de laine entre tes chevrons et une, voir deux couches croisées dessous, maintenues par des suspentes fixées aux chevrons....ce n'est pas possible ?....

    Il me semble que c'est ce que tu envisages plus ou moins quand tu écrit ça :

    Citation Envoyé par scarymover
    - si par exemple on peut placer les plaques iko enertherm sur les chevrons et laisser le vide (qui correspond à l'épaisseur des chevrons) est-il intéressant au final de combler ce vide avec par exemple de la laine de verre ? ou de roche ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. baies vitrées/isolation toit/isolation murs...la totale!
    Par invite13bba1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2011, 16h33
  2. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  3. Isolation d'un grenier : tuyaux passant sous le toit
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2010, 10h56
  4. Isolation d'un grenier : isolation en vrac
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 12h31
  5. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...