Indication sur ma consommation de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Indication sur ma consommation de chauffage



  1. #1
    Leo-los-52

    Indication sur ma consommation de chauffage


    ------

    Bonsoir à vous,
    Alors voilà, je suis étudiant à Nancy et je vis en coloc' dans un appartement de 40m² au rez-de-chaussé (cave directement en dessous) dans un vieil immeuble. L'appartement est d'évidence très mal isolé, mais les fenêtres sont en double vitrage et la chaudière est plutôt récente. Lors de la location et de la mise en place de mon contrat de gaz, l'estimation à été faite de 70€ par mois. N'ayant pas un budget illimité, et après consultation des voisins, j'ai voulu attendre au maximum avant de lancer le chauffage de l'appartement afin d'économiser quelques deniers !!! Depuis hier, grâce à un thermostat général, j'ai réglé sur 20° le jour et 16 la nuit environ. Et là commence mon inquiétude puisque la consommation indiquée sur le compteur me parait énorme au vu de la surface et pour deux personnes puisqu'en 24h, on à consommé entre 10 et 12 m3 ... ce qui reviendrait (au mois) à bien plus cher que les 70€ mensuel estimé par gdf...

    Qu'en pensez-vous, pouvez vous me faire des retour sur vos consommation ? dois-je vraiment m'inquiéter ou voir avec GDF ?

    Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et qui m'apporteront des réponses et des conseils !
    Bonne soirée,
    Leo

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    bonjour, Tout d'abord, il faut savoir que 1 m3 de gaz correspond à peu près à 1 litre de mazout. Cela pour se faire une idée juste de la conso réelle.

    Les poêles à mazout qu'on avait autrefois, consommaient facilement 10 litres dans une journée pour chauffer 15 à 20 m2.
    Donc là, c'est mieux, et en plus, votre chaudière doit produire l'eau chaude. Sur l'eau chaude vous pouvez économiser sans vous priver, en ouvrant les robinets pas systématiquement en grand, mais juste au débit nécessaire, et juste le temps qu'il faut.

    Ce n'est pas si catastrophique d'autant plus que vous n'avez pas de voisin dessous qui vous chauffe, et qu'en plus vous êtes à Nancy, ce n'est pas la côte d'Azur non plus.

    Votre chaudière a-t-elle une veilleuse ?? si oui, elle est assez ancienne, mais vous ne pouvez pas exiger qu'on vous la change.

    Lorsque vous vous absentez en journée, baissez un peu la température. Vous pouvez même réduire le robinet du radiateur de la chambre, la circulation d'eau sera diminuée, il chauffera moins et consommera moins.

    Allez, un truc de ma grand mère. Pour le radiateur de la chambre, vous pouvez aussi le couvrir avec un drap doublé, aussi il dissipera moins de chaleur et consommera moins, et le soir, vous enlevez le drap le radiateur sera tout chaud et aura peu consommé. Il faut fermer la porte de la chambre.

    Ne faites pas ça dans la pièce où est le thermostat, sinon ce dernier ne comprendra pas et fera tourner la chaudière.

    Par contre, ce serait très valable de bien le couvrir à la salle de bain pour qu'il ne perde pas de chaleur inutilement et qu'il soit chaud au moment voulu.

    Et puis, il faut relativiser, quelqu'un qui fume un paquet de clopes par jour, ça lui fait facilement 200 euros à la fin du mois et 2400 euros par an, c'est bien plus cher que le chauffage.

    Moi qui ne fume pas, qui ne bois pas (ça ne me prive pas), je considère que je me chauffe gratuitement.

    Ceci dit, vous avez un abonnement à environ 10 euros par mois, et vous aurez l'entretien annuel obligatoire de la chaudière qui coûte environ 80 euros par an. L'abonnement est sur la facture, l'entretien de la chaudière est en plus, il est dans certains cas prévu dans les charges.

    J'espère vous avoir quelque peu aidé, pour y voir plus clair, car c'est vrai que les m3 affolent les gens qui ne savent pas ce que ça représente.

  3. #3
    Did67

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    Citation Envoyé par Leo-los-52 Voir le message
    Lors de la location et de la mise en place de mon contrat de gaz, l'estimation à été faite de 70€ par mois.
    Leo
    Est-ce une consommation lissée sur l'année (12 mois à 70 euro en moyenne) ? Auquel cas, en effet, ce sera plus les mois d'hiver et moins les mois d'été...

  4. #4
    pkdick2

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    Si vous avez tardé à remettre le chauffage et que le température avait baissé, la consommation sera assez importante au démarrage pour réchauffer le logement. Pour voir la consommation réelle, il mieux de relever la conso en régime permanent (quand les températures dans l'appartement sont stable et non lors de la chauffe initiale).

    Ensuite, 70 €/mois de gaz sur l'année pour 40 m², c'est beaucoup. Il y a des maisons de plus de 100 m² qui consomment la même chose (et on est encore loin de bâtiments basse consommation)...

    Au lieu de 20°C, vous pourriez mettre 19°C, c'est ce qui est préconisé comme température de confort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    bonjour, Les estimations sont faites en fonction du précédent occupant. S'il chauffait beaucoup, il est probable que vous consommerez moins, si c'était un écolo, peut-être consommerez vous plus.

    Mais pour dire que vous avez consommé 10 m3 pour 24 heures, vous avez dû relever le compteur/

  7. #6
    Leo-los-52

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    merci à tous pour vos explication, la consommation à effectivement un peut ralentie maintenant que la température de l'appart est stabilisé. J'ai également appelé GDF qui m'a dit qu'avec une mensualisation de 70€ par mois et au vue des chiffres données, mon contrat correspond ! Peut être finalement de l'appréhension pour rien ... enfin on verra au moment de la facture finale !
    Bonne journée et encore merci

  8. #7
    trebor

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    Bonjour à tous,

    Ce sujet est bien d'actualité maintenant que la température a bien baissé, comme moi, il est temps de faire attention afin de ne pas gaspiller cette énergie

    Je viens de recevoir ma facture intermédiaire et comme plusieurs belges participe au forum, je vous donnes mes chiffres.
    Je chauffe une maison de plein pied ( living + cuisine ) de 4,45 x 10,5 mètres avec 2 chambres à l'étage isolées des année 1997 année de construction.

    Cette pièce de 46,7 m² est exposée plein sud elle comprend 3 fenêtres, 2 de 3,5 m² (living) et 1 de 0,78 m² (cuisine).
    Il y a une véranda de 8 mètres de long, vitrée à 100% mais non chauffée, elle est adossée aux deux grandes vitres du living.
    J'ai une chaudière au gaz de ville Topagaz G5 de puissance utile 32 kw et 27500 kcal/h qui alimente 2 radiateurs du living, un radiateur de 2 éléments de 1,2 x 0,7 m ép 10 cm plus un radiateur de 3 éléments de 0,8 x 0,9 m ép 15 cm.
    Un thermostat digital est réglé à 16° après 22 h et repart à 19°C après 7 h le matin.

    La SDB est chauffée à lélectricité uniquement lors de notre passage avec un petit ventilateur de 2000 Watts pour une surface à chauffée de 9,8 m².
    Les autres pièces chambres etc ....ne sont pas chauffées ( couette chaude )

    Un boiler de 200 Litres est chauffé 365 jours par la chaudière, difficile d'avoir la consommation réelle uniquement pour l'eau chaude pour 3 personnes pour les douches et autres usages.
    Pour l'année c'est un total EC et EF de 55 m³ +/- 150 L/jour, le WC est sur la citerne ainsi que pour les lavages et arrosages extérieurs.

    Ma consommation Total d'une année de gaz est de 1200 m³ soit 3,29 m³/jour.

    Prix actuelle chez La......ris ( pas de pub ) 3,1148 c€ / kwh hors TVA à 21% et oui se chauffer est un lux en Belgique.
    1 m³ de gaz est compris entre 9,5278 et 12,7931 kWh.
    A voir sur ce lien pour le Hainaut : https://www.indexis.be/fr/cbw_waarden_fr.html

    Lorsque j'additionne toutes les taxes et autres frais divers ( 7 en plus du prix du gaz )
    j'obtiens 0,65 € / m³ TTC pour 11 kwh/m³.

    Je ne pas faire plus sauf tout couper, mais là ma femme va me

    Pour l'électricité avec compteur bihoraire.
    En heures pleines : 0,2186 €/ kwh TTC.
    En heures creuses : 0,1685 €/kwh TTC.

    A vos calculettes si vous voulez voir votre consommation et son prix au m³ ou au kwh.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Larzacien

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    bonjour Trebor, une réserve de 200 litres d'eau sur la chaudière à mazout, ça entraîne une surconsommation, car il faut maintenir en température cette masse d'eau, une réserve de 60 litres suffirait amplement, car ça chauffe lorsque nécessaire.

    Et même les chaudières à micro accumulation qui n'ont qu'une réserve de 5 litres fonctionnent bien. Du moins lorsqu'on ne prend que des douches.

    Chez moi, je fais attention à la conso d'eau chaude, je n'ouvre pas les robinets systématiquement à fond, et juste le temps qu'il faut. Il est vrai que j'ai un cumulus électrique sur tarif nuit de 150 litres.

  10. #9
    trebor

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    Bonjour Larzacien,

    Le boiler de 200 litres est chauffé au gaz de ville, j'ai renforcé son isolation externe et nous faisons très attention à la consommation d'eau chaude, vaisselle, douches,.....

    Ce boiler peut être alimenté en électricité de nuit, mais vu le prix de l'électricité, je ne pense pas que je serais gagnant comparé au prix du gaz.

    Je n'ai pas fait l'essai, mais qu'en pense-tu ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Mettero

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    Ecoute moi je paye 70 euros / mois pour 155 m2 habitable, en gaz , ECS compris pour une famille de 2 adultes et 4 enfants. Température ambiance 21 degrés.
    Dernière modification par Mettero ; 04/12/2014 à 14h27.

  12. #11
    trebor

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Ecoute moi je paye 70 euros / mois pour 155 m2 habitable, en gaz , ECS compris pour une famille de 2 adultes et 4 enfants. Température ambiance 21 degrés.
    Bonjour Mettero,

    Tu-as une maison super bien isolée ou située en Espagne ou autres lieu bien meilleur que le NORD ( comme dans les ch'tis )
    Ou le tarif est moins cher, actuellement tu es à combien le kwh ?

    Actuellement 2°C le jour et -1 La nuit

    Je suis à 65 € / mois le gaz seul.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 04/12/2014 à 14h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    Bonjour
    A mon tour de le dire :
    Depuis Juin 2014, la conso totale gaz chauffage et ECS = 120m3
    Le prix moyen abonnement compris est de 0,7cts le m3 donc 84€ depuis Juin 2014 ... Maison 123m² avec 2 adultes et 1 enfants tout le temps et 2 à 3 adultes supplémentaires 60 jours par an
    J'attends de voir combien de m3 vont encore défiler jusqu'en Juin 2015 car c'est le premier hiver complet dans une BBC rénovation.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    trebor

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    Bonjour Ulyssesourd,

    Relève l'index toutes les semaines ou 1 fois / mois et tu auras une idées de la consommation moyenne par jour en m³ pour les mois à venir, car c'est maintenant que ça consomme le plus.

    J'ai peu consommé également de juin à mi-novembre, mais depuis ce froid, le compteur tourne bien plus.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    Oui depuis 30 novembre, 20m3 consommés soit 4m3/jour...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    trebor

    Re : Indication sur ma consommation de chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oui depuis 30 novembre, 20m3 consommés soit 4m3/jour...
    Et oui : Soit 124 m³ par mois et ça peut encore monter si le froid s'accentue

    D'autres avis peut-être ?

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Chauffage au Fioul / Consommation
    Par fieloue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2014, 06h34
  2. Chauffage au gaz et consommation
    Par invite9090ec44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2013, 13h45
  3. consommation de chauffage par heure
    Par invite005c89ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2010, 17h06
  4. Consommation chauffage BBC
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/05/2009, 10h50
  5. indication de consommation
    Par baronrouge2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2008, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...