Bonjour
Comme indiqué dans le titre, je m'interroge sur l'optimisation du paramètre "débit d'air" .....
Il s'agit d'une maisonnette avec seulement une petite isolation au sol au niveau des combles.
Une ventilation naturelle (Cuisine+salle d'eau) existait vers ces combles froids, très volumineux.
Trois fenêtres "rénovation" double vitrage, dont deux avec grille d'entrée d'air standard 15M3/H
Une porte d'entrée bois classique, sans joint d'étanchéité.
2 chambres de 12 m2 , cuisine 12m2, et salle d'eau/WC de 4 m2, chauffage électrique.
Malgré des efforts d'aération, beaucoup de condensation à l'intérieur, et au niveau des ventilations naturelles, avec taches de moisi qui s'installe.
Une VMC avec entrées auto-réglable a été installée, avec conduits isolés, prenant son aspiration au niveau des deux grilles de ventilation naturelle existante raccordée (tuyaux isolés):
- en 80 mm sur la bouche cuisine (2ml) et entrée 30m3/H de la VMC
- en 90 mm sur la bouche Salle d'eau(2ml) et entrée 15 M3/H de la VMC.
- rejet extérieur 125 mm (5 ml horizontal ou presque)
Les 3 autres bouches d'entrée de la VMC ( 80mm et 125 mm) sont obstruées.
Un fonctionnement permanent en petite vitesse a résolu le problème d'humidité, ainsi que la suppression de toutes les odeurs de moisi ...
Mon interrogation porte sur :
- Existe-t-il une méthode pour mesurer le débit d'air réel ..... car avec les pertes de charge, les précisions sur les bouches auto-réglables, les 2 grilles de fenêtres, les fuites de la porte d'entrée ... on peut se poser des questions sur le débit existant ....
qui devrait faire 45 m3/h au vu de mon installation.
- Existe-il des données sur la consommation du chauffage en fonction du débit d'air ?
- ou existe-il des données sur la puissance de chauffage en fonction de l'hygrométrie relative de l'air .....(car on pourrait trés bien agir sur le débit d'air en fonction de l'hygrométrie ...
Comment aborder ce type d'optimisation ?
PS une maisonnette de même type , mais chauffée avec une cuisinière antique à bois ne pose pas de pb d'humidité, le tirage naturel de la cheminée de chauffage assumant certainement la ventilation nécessaire.
Cordialement
-----