VMC - Chauffage - Débit d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

VMC - Chauffage - Débit d'air



  1. #1
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    VMC - Chauffage - Débit d'air


    ------

    Bonjour

    Comme indiqué dans le titre, je m'interroge sur l'optimisation du paramètre "débit d'air" .....

    Il s'agit d'une maisonnette avec seulement une petite isolation au sol au niveau des combles.
    Une ventilation naturelle (Cuisine+salle d'eau) existait vers ces combles froids, très volumineux.
    Trois fenêtres "rénovation" double vitrage, dont deux avec grille d'entrée d'air standard 15M3/H
    Une porte d'entrée bois classique, sans joint d'étanchéité.
    2 chambres de 12 m2 , cuisine 12m2, et salle d'eau/WC de 4 m2, chauffage électrique.

    Malgré des efforts d'aération, beaucoup de condensation à l'intérieur, et au niveau des ventilations naturelles, avec taches de moisi qui s'installe.

    Une VMC avec entrées auto-réglable a été installée, avec conduits isolés, prenant son aspiration au niveau des deux grilles de ventilation naturelle existante raccordée (tuyaux isolés):
    - en 80 mm sur la bouche cuisine (2ml) et entrée 30m3/H de la VMC
    - en 90 mm sur la bouche Salle d'eau(2ml) et entrée 15 M3/H de la VMC.
    - rejet extérieur 125 mm (5 ml horizontal ou presque)
    Les 3 autres bouches d'entrée de la VMC ( 80mm et 125 mm) sont obstruées.
    Un fonctionnement permanent en petite vitesse a résolu le problème d'humidité, ainsi que la suppression de toutes les odeurs de moisi ...

    Mon interrogation porte sur :
    - Existe-t-il une méthode pour mesurer le débit d'air réel ..... car avec les pertes de charge, les précisions sur les bouches auto-réglables, les 2 grilles de fenêtres, les fuites de la porte d'entrée ... on peut se poser des questions sur le débit existant ....
    qui devrait faire 45 m3/h au vu de mon installation.

    - Existe-il des données sur la consommation du chauffage en fonction du débit d'air ?

    - ou existe-il des données sur la puissance de chauffage en fonction de l'hygrométrie relative de l'air .....(car on pourrait trés bien agir sur le débit d'air en fonction de l'hygrométrie ...

    Comment aborder ce type d'optimisation ?


    PS une maisonnette de même type , mais chauffée avec une cuisinière antique à bois ne pose pas de pb d'humidité, le tirage naturel de la cheminée de chauffage assumant certainement la ventilation nécessaire.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : VMC - Chauffage - Débit d'air

    Bonjour,

    Pour mesurer le débit réel, il faut mesurer les vitesses d’air moyennes dans le tube et calculer le débit en fonction de la section du tube.
    Pour faire des mesures il faut un anémomètre :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6...CEN31?ref=list

    Pertes thermiques en fonction du ΔT air et du débit d’air :
    P = (ΔT x D) / 0.05
    P watt
    ΔT différence de temperature entre l’air frais extérieur qui rentre et l’air chaud intérieur
    D débit en m3/mn de ton installation

    Les pertes thermiques en fonction de l’hygrométrie existent, mais dans tes approches tu peux les négliger.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : VMC - Chauffage - Débit d'air

    Bonjour

    Merci bien pour ces infos ,
    cela me permets d'avoir une excellente approche(en tout cas un bon ordre de grandeur)

    Cordialement

  4. #4
    chatelot16

    Re : VMC - Chauffage - Débit d'air

    ce genre d'anemometre est une bon moyen de mesure , et on en trouve moins cher que celui de conrad , mais c'est un bon exemple pour montrer ce que c'est

    il ne suffit pas de mettre l'anemometre devant la bouche ce ventilation car la vitesse n'est pas egale sur une section bien definie : il faut brancher sur la bouche un tuyau en pvc assez gros , genre 125mm et assez long ( 2metre ) pour qu'a la sortie la vitesse soit presque constante

    percer un trou rectangulaire dans ce tuyau pour y introduire l'anemometre , trou proche d'un bout de tuyaux : entré d'air par l'opposé pour profiter de la longueur maxi pour regulariser la vitesse

    un partie seulement du debit passe dans l'anemometre mais on considère que la vitesse est uniforme dans le tuyau : debit en m3/s = vitesse en m/s x section du tuyaux en m2
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : VMC - Chauffage - Débit d'air

    Bonjour
    Merci Chatelot16 pour cette précision, car je me posais des questions sur le positionnement de cet engin en sortie de tuyau 125 mm.
    OK pour mettre un PCV 125 2m, avec une fente pour introduction de l'anémomètre..
    Dommage que ces appareils, (bas de gamme) ne permettent de mesurer l'hygrométrie relative, en plus de la T° ... , tout comme le font des thermomètres/hygromètres fort pratiques de par ailleurs. Car si je mets une ventilation, c'est essentiellement pour des besoins d'hygrométrie intérieure ....

    Merci encore

  7. #6
    cornychon

    Re : VMC - Chauffage - Débit d'air

    Salut,

    Je n’avais pas précisé les conditions de mesures des vitesses d’air.
    Tout à fait d’accord avec Chatelot16 sur la méthode.

    Tant qu’à faire, autant mesurer la vitesse dans les règles de l’art
    Il y a une variation non négligeable des vitesses entre le centre et les bords.

    On trouve le profil des vitesses page 8 de ce lien :
    http://www.isbst.rnu.tn/Cours/Mecani...s%20F2%20S.pdf

    Pour les points de mesures, il existe des normes destinées aux aérauliciens.
    On trouve la position des points à la page 35 de ce lien
    GUIDE DES BONNES PRATIQUES DES MESURES DE DÉBIT D'AIR SUR SITE POUR LES INSTALLATIONS DE VENTILATION http://www.installationsclassees.dev...debits_air.pdf

    J’ai utilisé ces méthodes dans le cadre du refroidissement des systèmes et salles informatiques.
    Ce n’est pas utile de faire les mesures d’une manière très rigoureuses, mais il faut plusieurs points et faire la moyenne.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    chatelot16

    Re : VMC - Chauffage - Débit d'air

    bien sur la vitesse n'est pas constante sur toute la section d'un tuyaux , plus rapide au millieu qu'au bord ... mais l'air d'une VMC n'est pas un gaz precieux a mesurer avec precision ... considerer la vitesse constante sur toute la section du tuyaux permet de faire des mesure pas trop farfelue et mieux que compter sur les debit nominaux marqué sur les ventilateur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Débit circuit d'eau de chauffage chaudiere gaz
    Par invite2313209787891133 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 16h50
  2. Mesure debit installation chauffage central
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2012, 13h28
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM 5-20 : ECS et chauffage seulement en peti débit.
    Par sudoku82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 15h50
  4. chauffage d'un débit d'eau
    Par invitebb207230 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2007, 00h15
  5. Détecteur de débit d'eau Chauffage Central
    Par invite51e1b277 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...