Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz



  1. #1
    Redline974

    Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz


    ------

    Bonjour, suite à la division d'une maison en 2 maison de ville (ma partie fait donc 113m²), j'ai posé une chaudière Gaz Condensation Chaffoteaux Serelia Green 25KW, avec laquelle je n'ai aucun soucis.
    Cependant dans le but de réduire mes dépenses de chauffage (due principalement à une très mauvaise isolation que je suis entrain de refaire) je pense modifier ma cheminée foyer ouverte ( modifiée par l'ancien proprio, celle-ci est équipée d'un bâti et d'une vitre mais donc pas d'insert ).

    Je compte donc concevoir une récupérateur d'atre dans le style de celui-ci
    recuperateur-de-chaleur-a-eau-200100.jpg

    Ma question est que pour réaliser mon projet j'ai 2 idée mais je ne suis sur de rien et surtout pas de laquelle privilégier:

    1/ Installation en relève de la chaudière
    rec8.jpg
    Les vannes 3 voies seront pour moi électrique et commandée en même temps que le circulateur grâce à cet appareil
    DHL-free-shipping-New-arrival-Internet-access-10A-12V-Solar-Water-Heater-Controller-SR1128-Data-.jpg
    Pour faire simple un capteur de température va gérer le fonctionnement de l'ensemble, ainsi si l'eau dans le récupérateur n'est pas à température requise, les vannes 3 voies resteront sur la position chaudière et les circulateurs seront coupés.
    Dès lors que la température de l'eau dans l’Âtre sera chaude les circulateurs basculerons sur la position Âtre et isoleront la chaudière du circuit de chauffage.

    2/ Installation en parallèle
    4846597715.jpg
    Ce n'est pas exactement comme sur cette photographie mais c'est pour donner idée.
    Voici ce que devrai donner l'installation:
    2.jpg



    En terme d'investissement la 2eme solution reviendrai à moins chère pensez vous que les 2 soit fonctionnelles et si oui laquelle serait la plus logique/facile et surtout rentable.

    Merci

    -----

  2. #2
    IH326

    Re : Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz

    Bonjour,

    Qu'avez vous prévu en terme de sécurité pression et temperature quand votre chaudière gaz sera isolée du circuit, donc plus de soupape par exemple?

  3. #3
    Redline974

    Re : Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz

    Comme sur le premier schéma dans les 2 cas le circuit sera relié à une soupape de pression et une autre de thermique ( lorsque la chaudière tournera seule pas de soucis car déja équipée )

    Sur le schéma de l'installation en parallèle avec un échangeur je n'ai pas mis les 2 soupapes mais celle-ci doivent y etre
    Dernière modification par Redline974 ; 01/12/2014 à 12h59.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Redline974
    je pense modifier ma cheminée foyer ouverte
    Ne serait-il pas plus judicieux d'adjoindre à cette cheminée, un vrai système de chauffage....plutôt qu'un "récupérateur"...d'un autre âge ?....

    Tu me diras..."Oui peut-être, mais ce n'est pas le même tarif !...."....c'est vrai, maintenant es-tu certains avec cet "engin", de récupérer réellement quelque chose de plus....et non pas simplement de consommer plus ?....

    Y'a une chose qui m'interpelle....la société qui fabrique l'engin en question....ne donne aucun chiffre et ne fait état d'aucuns tests....certifiant d'une quelconque amélioration du rendement global...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz

    Pourquoi ne pas opter pour un insert qui permettrait à coup sûr de récupérer de la chaleur ?

  7. #6
    Redline974

    Re : Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Ne serait-il pas plus judicieux d'adjoindre à cette cheminée, un vrai système de chauffage....plutôt qu'un "récupérateur"...d'un autre âge ?....

    Tu me diras..."Oui peut-être, mais ce n'est pas le même tarif !...."....c'est vrai, maintenant es-tu certains avec cet "engin", de récupérer réellement quelque chose de plus....et non pas simplement de consommer plus ?....

    Y'a une chose qui m'interpelle....la société qui fabrique l'engin en question....ne donne aucun chiffre et ne fait état d'aucuns tests....certifiant d'une quelconque amélioration du rendement global...

    Cordialement
    Certe c'est d'un autre age mais j'avais déjà vu se genre de système dans de vieille maison en Lozère et les personne ne se chauffaient qu'à ça si mes souvenir sont bons.

    Concernant la consommation électrique elle est très limitée car un circulateur ne consomme presque rien, seul le bois peu couter en effet chère ( mais ayant décimer une grande partie de mes arbres je dois avoir + de 10 stères d'avance ).

    Je n'ai pas contre aucune idée de l’efficacité des 2 systèmes ( surtout du 2eme ) que je met un peu de coté car il à des coté dangereux, par exemple si je me fait couler un bain ma chaudière sera en production sanitaire et donc le circuit ne chauffage ne circulera pas, si le feu de cheminée est trop fort il y a un risque d'explosion

  8. #7
    Redline974

    Re : Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Pourquoi ne pas opter pour un insert qui permettrait à coup sûr de récupérer de la chaleur ?
    Je reve de poser un insert seulement mon conduit actuel est en brique et est de forme rectangulaire ( 400x200mm ) je ne sais pas s'il est donc possible de passer un conduit dans ces conditions, de plus l'accès difficile à la toiture ( maison de ville ).

    Mais bien sur au moin avec un insert le résultat est garanti

  9. #8
    Mickele91

    Re : Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Redline974
    Concernant la consommation électrique elle est très limitée car un circulateur ne consomme presque rien
    Attention, je ne parle pas de la consommation électrique....mais bel et bien de la consommation de bois...

    Les chaudières d'âtre, sont loin de ressembler techniquement à des poêles, des foyers fermés ou des inserts à base de bouilleur...c'est un peu comme le "Canada dry"....ça a la couleur de l'alcool, ça ressemble à de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool.......

    Trêve de plaisanteries, ces appareils sont faits pour récupérer les calories de la combustion, sans pour autant la perturber et la dégrader...Ils sont "géographiquement" positionnés à l'extérieur du foyer, voir même parfois sur le trajet des fumés...

    A l'inverse, dans une chaudière d'âtre telle que tu l'envisages, le circuit d'eau se trouve au bon milieu du feu....et ça, c'est particulièrement mauvais...ça "refroidis" la combustion, ça la dégrade, ça dégrade le rendement, ça pollue, et pour "couronner" le tout, ça encrasse le conduit de cheminée avec production de bistre et accroissement du risque de feu de cheminée...

    Tu as une combustion similaire à celle que tu as quand on fait tourner un poêle au ralenti....tant vantée et mise en avant par nombres de fabricants.....et qui est pourtant le "truc" qu'il ne faut surtout pas faire...

    Alors bien sur, je ne dis pas que la "flotte" contenue dans le circuit ne vas pas chauffer....mais tu te doutes bien que si le rendement global chute...il te faudra brûler plus de bois pour arriver à un résultat similaire...que celui que tu peux avoir sans la présence de ce soit disant "récupérateur"...

    Le silence dont fait preuve le fabricant sur l'efficacité réelle d'un tel engin....n'y est à mon avis pas étrangère...

    Quand les résultats ne sont pas au rendez-vous....mieux vaut ne pas "communiquer" autour....

    Cordialement

  10. #9
    Redline974

    Re : Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Attention, je ne parle pas de la consommation électrique....mais bel et bien de la consommation de bois...

    Les chaudières d'âtre, sont loin de ressembler techniquement à des poêles, des foyers fermés ou des inserts à base de bouilleur...c'est un peu comme le "Canada dry"....ça a la couleur de l'alcool, ça ressemble à de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool.......

    Trêve de plaisanteries, ces appareils sont faits pour récupérer les calories de la combustion, sans pour autant la perturber et la dégrader...Ils sont "géographiquement" positionnés à l'extérieur du foyer, voir même parfois sur le trajet des fumés...

    A l'inverse, dans une chaudière d'âtre telle que tu l'envisages, le circuit d'eau se trouve au bon milieu du feu....et ça, c'est particulièrement mauvais...ça "refroidis" la combustion, ça la dégrade, ça dégrade le rendement, ça pollue, et pour "couronner" le tout, ça encrasse le conduit de cheminée avec production de bistre et accroissement du risque de feu de cheminée...

    Tu as une combustion similaire à celle que tu as quand on fait tourner un poêle au ralenti....tant vantée et mise en avant par nombres de fabricants.....et qui est pourtant le "truc" qu'il ne faut surtout pas faire...

    Alors bien sur, je ne dis pas que la "flotte" contenue dans le circuit ne vas pas chauffer....mais tu te doutes bien que si le rendement global chute...il te faudra brûler plus de bois pour arriver à un résultat similaire...que celui que tu peux avoir sans la présence de ce soit disant "récupérateur"...

    Le silence dont fait preuve le fabricant sur l'efficacité réelle d'un tel engin....n'y est à mon avis pas étrangère...

    Quand les résultats ne sont pas au rendez-vous....mieux vaut ne pas "communiquer" autour....

    Cordialement
    Un grand merci pour cette explication plus que complété j'avais déjà entendu parler de la baisse de rendement due au refroidissement du foyer mais je n'avais aucune certitudes maintenant je commence à y voir plus clair et a me douter que ce n'est pas la peine que je me lance dans une chaudière d’Âtre car mes 10 stères ne vont pas faire long feu xD

    Je me posait donc la question de l'insert car au vue de mon conduit 200*400mm je ne sais pas si j'ai le droit de passer un conduit par exemple de 200mm (celui-ci serait donc en contact avec les pierres du précédent conduit).

    J'ai vu un autre système de récupération basé sur le même pricipe mais avec la récupération au dessus, j'aurais aimer avoir ton avis dessus.

    Insert 19KW (11KW puissance du récuperateur, 8KW puissance de chauffe de l'insert)
    02.jpg
    03.jpg
    803cd8e5f6854673fe85684c4520e8be.jpg

  11. #10
    Mickele91

    Re : Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Redline974
    J'ai vu un autre système de récupération basé sur le même pricipe mais avec la récupération au dessus, j'aurais aimer avoir ton avis dessus.
    Je ne connais pas ce produit en particulier, donc je ne juge pas....mais dans le principe, oui c'est ce type d'appareil qu'il vaut nettement mieux installer....

    Par contre, pour celui-ci, la puissance restituée sur l'eau n'est à mon avis pas suffisante...Il faut que le ratio sur l'eau soit beaucoup plus avantageux....pour ne pas "crever" dans la pièce quand l'engin va tourner à sa puissance nominale....8kW sur l'air, dans la pièce où va se trouver l'insert, pour moi, c'est trop....à moins que la pièce en question ne soit pas isolée....dans ce cas là, je commencerais par te dire....de l'isoler...

    Cordialement

  12. #11
    Redline974

    Re : Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Je ne connais pas ce produit en particulier, donc je ne juge pas....mais dans le principe, oui c'est ce type d'appareil qu'il vaut nettement mieux installer....

    Par contre, pour celui-ci, la puissance restituée sur l'eau n'est à mon avis pas suffisante...Il faut que le ratio sur l'eau soit beaucoup plus avantageux....pour ne pas "crever" dans la pièce quand l'engin va tourner à sa puissance nominale....8kW sur l'air, dans la pièce où va se trouver l'insert, pour moi, c'est trop....à moins que la pièce en question ne soit pas isolée....dans ce cas là, je commencerais par te dire....de l'isoler...

    Cordialement
    Il existe le même model en 25KW avec une puissance de chauffe de l'eau de 15KW et 10 sur l'air, c'est vrai que je trouve ça enorme déja (c'est vrai que ça l'est moin sur la chauffe sur l'eau) mais à l'avenir je compte agrandir mon foyer chaufferai les pièces ouvertes les unes sur les autres:
    -Entrée 12m²
    -Salon 30m²
    -Cuisine 15m²
    Mais bon vu la puissance je suis d'accord avec toi il se peut que je creve de chaud au RDC ou je chauffe avec la cheminée et que la température soit tout juste correcte à l'étage.

    Sinon l’interet est que cet insert de marque Kratki ne coute que 1000€ environ (par contre le tubage va me couter cher!)

  13. #12
    Mickele91

    Re : Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz

    Re,

    Citation Envoyé par Redline974
    Mais bon vu la puissance je suis d'accord avec toi il se peut que je creve de chaud au RDC ou je chauffe avec la cheminée et que la température soit tout juste correcte à l'étage.
    J'attire ton attention, qu'avec ce genre d'appareil, si la puissance transmise sur l'eau est importante, il te faudra un ballon tampon pour stocker une partie de l'énergie produite (je ne pense pas que ta maison va consommer instantanément la puissance produite...à moins qu'elle ne soit pas du tout isolée....)....chose qui ne te serait vraisemblablement pas arrivée avec une chaudière d'âtre, vu la faiblesse de son rendement....

    Je ne sais pas comment est isolée ta maison, mais dans une maison d'aujourd'hui isolée par l'intérieur (donc avec en général peu d'inertie intérieure), il vaut mieux avoir un faible ratio sur l'air, un fort ratio sur l'eau, stocker le surplus dans un tampon....et pomper dans le tampon en alimentant le circuit hydraulique du chauffage central, en fonction de la demande dans les pièces adjacentes....

    Citation Envoyé par Redline974
    Sinon l’interet est que cet insert de marque Kratki ne coute que 1000€ environ
    C'est un produit qui viens des "pays de l'est"....ce n'est pas cher...ok !...mais fait attention quand même à ce que tu vas acheter....

    Cordialement

  14. #13
    Redline974

    Re : Chaudière D'Atre Relève Chaudière Gaz

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    J'attire ton attention, qu'avec ce genre d'appareil, si la puissance transmise sur l'eau est importante, il te faudra un ballon tampon pour stocker une partie de l'énergie produite (je ne pense pas que ta maison va consommer instantanément la puissance produite...à moins qu'elle ne soit pas du tout isolée....)....chose qui ne te serait vraisemblablement pas arrivée avec une chaudière d'âtre, vu la faiblesse de son rendement....

    Je ne sais pas comment est isolée ta maison, mais dans une maison d'aujourd'hui isolée par l'intérieur (donc avec en général peu d'inertie intérieure), il vaut mieux avoir un faible ratio sur l'air, un fort ratio sur l'eau, stocker le surplus dans un tampon....et pomper dans le tampon en alimentant le circuit hydraulique du chauffage central, en fonction de la demande dans les pièces adjacentes....



    C'est un produit qui viens des "pays de l'est"....ce n'est pas cher...ok !...mais fait attention quand même à ce que tu vas acheter....

    Cordialement
    Pour l'isolation c'est pas encore le top il y en a que j'ai refait du coup j'ai de grosses différences de températures ( par exemple dans une chambre en chauffant très peu j'arrive a envoir en se moment 20/21 et par contre en chauffant de la même façon dans la chambre d'a coté je n'ai que 18/19...

    Pour ce type d'insert en effet ça vient de Pologne, je ne veut pas les vanter, mais pour ma part j'ai poser toutes mes fenêtres et ma porte d'entrée avec des produits importé de pologne ( à titre d'exemple ma porte d'entrée fait 1.2m de large avec tierce blindée 12 pt de fermetures en imitation bois et elle m'a couté 750€ alors que les devis en france que j'avais fait me donnaient au moin chère 6000€...) Par contre c'est vrai que le montage est moin aisé que de menuiseries Françaises

    Et bien sur si j'utilise le procédé du récupérateur inclus à l'insert j'y ferai ma propre installation à savoir la 1ere que j'avais fait au début de mon POST, voiala a peu près ce que ça donnerai:

    Nom : rec8.jpg
Affichages : 793
Taille : 80,1 Ko
    Dernière modification par Redline974 ; 02/12/2014 à 18h02.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2013, 20h41
  2. [Thermique] PAC en relève de chaudière fioul
    Par coq6nel dans le forum Dépannage
    Réponses: 70
    Dernier message: 04/08/2013, 20h37
  3. Chaudière d'âtre
    Par invite239a61ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2011, 22h26
  4. PAC en releve de chaudiere ou supprimer sa chaudiere
    Par invitebb659ed9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/09/2010, 12h35
  5. [Thermique] Releve de chaudiere .
    Par k2raguelid dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2009, 17h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...