Zero débit dans mon circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Zero débit dans mon circuit de chauffage



  1. #1
    pierrotb

    Zero débit dans mon circuit de chauffage


    ------

    Bonjour !
    La nouvelle installation de chauffage est fin prete mais le débit fourni aux emetteurs reste tres faible. Si vous pouvez m'aider!
    Tout est en PER diam 16. Meme les les collecteurs des nourrices. La maison a peu de déperditions donc pour moi ce serait suffisant.
    Ce sont des murs chauffants alimentés par une nourrice. Chacun fait environ 30m de tuyau.
    Probleme quasiment zéro débit sur chaque mur chauffant.
    Les raccords PEr ne font que 11mm intérieur. Est ec que cela viendrait de là par hasard? ou Est ce le collecteur en diam 16 seulement. Merci car pas de chauffage !!!

    -----

  2. #2
    IH326

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    Bonsoir,

    Tes boucles de chauffage sont remplies et purgées?

  3. #3
    yves35

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    bonsoir,

    Probleme quasiment zéro débit sur chaque mur chauffant.
    pas si sûr... si tu te fie au ludion qui est au départ de chaque ligne , je constate chez moi qu'ils ne bougent pratiquement pas (pas un inconvénient dans mon cas car comme les lignes font la même longueur je n'ai pas d'équilibrage à réaliser)
    Que donnent le thermomètres au départ et retour , y a t'il une différences de température?

    yves

  4. #4
    pierrotb

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    Salut, merci pour os réponses.
    Les boucles ont été purgées par le plombier...normalement. Mais le risque avec les murs chauffant n'est il pas d'avoir de l'air en position haute car pas de purge en position haute.
    J'espère qu'on va pouvoir tester les boucles avec des manomètres et jouer au détective...
    Yves: il n'ya quasiment pas de delta T ou plutot si le delta T est tres important car il n'y a pas de circulation et les circulateurs s'arretent car mis en défaut.
    Je vous tiens au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    En fermant toutes les boucles sauf une, est ce que ça marche ?
    Quelles est la vitesse des circulateurs ? Tournent t-ils ? (même à vide (dans l'air) ils doivent tourner, même sans circulation d'eau (circuit fermé) ils doivent tourner)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    pierrotb

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En fermant toutes les boucles sauf une, est ce que ça marche ?
    Quelles est la vitesse des circulateurs ? Tournent t-ils ? (même à vide (dans l'air) ils doivent tourner, même sans circulation d'eau (circuit fermé) ils doivent tourner)
    Non meme pas je ne vois pas de débit sur le l'indicateur de la nourrice.
    V3 oui ils fonctionnent à vide.

  8. #7
    Mettero

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    Tu peux faire des photos ?

    Y'a eu une étude thermique ? Car ça s'improvise pas au pifomètre de dimensionner un plancher ou un mur chauffant.
    Y'a combien de départ/arrivées ? Quelle épaisseur des murs ?

    Franchement alimenter un collecteur en PER 16, pour moi y'a déjà un problème. Si y'a des coudes en plus jusqu'au collecteur, le débit sera insuffisant.

    Ensuite, faut voir la déperdition des charges jusqu'aux pièces à chauffer. BRef

  9. #8
    SK69202

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    Non meme pas je ne vois pas de débit sur le l'indicateur de la nourrice.
    En dévissant le raccord d'alim de la nourrice puis en démarrant la pompe est ce que l'eau coule ?

    Si non: Tuyau d'alim pincé...........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    Bonjour,
    Tout est en PER
    pourquoi en PER ? il fallait préférer le multicouche... plus costaud et plus facile à manier surtout aux boucles ...
    Avec le PER, quand tu forces un peu trop, il se plie net et là pose le problème de la pince dans une boucle = plus ou très peu de circulation d'eau ...
    Sans oublier des fuites courantes dans les raccords...
    Chez moi, j'ai installé le circuit de chauffage avec du multicouche avec des raccords à sertir. Des collecteurs 2 à 3 fois le diamètre intérieur du multicouche pour l'alimentation Eau froide et Eau chaude sanitaire : pas de perte de débit.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Mettero

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    Ouais bof. J'ai eu un problème de pc à cause du multicouche et des raccords ca arrivait au final en 10 sur le collecteur. Donc c'est kif kif les raccords de per ou multicouche ca te tue le débit.
    J'ai remis du cuivre partout en 26 arrivée collecteur et maintenant au lieu de chauffer à 32... l'eau du pc ca chauffe â 28

  12. #11
    cornychon

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas purger et vérifier si l’eau coule bien en faisant passer l’eau du robinet à 6 kg de pression ?
    C’est une question que je pose, ce n’est pas forcement une solution intelligente ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    pierrotb

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    Salut
    Une partie de mon souci est réglé: ce ...:/ de plombier n'avait pas raccordé les bons tuyaux! Le lendemain il n'avait pas correctement réglé les nourrices. J+1 tout est rentré dans l'ordre .
    Mais il y a quand même un souci c'est que ma chaudière (Exactement un réchauffeur électrique TOR 4,5kw en appoint de SSC ) se met en défaut 1jour sur 2.
    Le plombier me dit que c'est par ce que j'ai mis du D16 en collecteur de sortie. Selon lui pas assez de débit notamment à cause des colliers en 11mm.
    Précision de taille, il a livré et posé l'installation jusqu'au collecteur non compris. J'ai dimensionné et posé donc les collecteurs. Quelle est la vraie explication? Veut il gagner quelques semaines avec une explication facile?

    Pierrot

  14. #13
    pierrotb

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    Salut, suite du numéro, le diamètre des collecteurs n'est bel et bien pas suffisant. Cela crée des pertes de charges trop importantes qui empêchent au réchauffeur d'évacuer toutes les calories et il s'arrete. Ca, l'installateur n'aurait pas pu me le dire
    Je vais mettre le collecteur en DN25 j'espère perdre au moins 1000mmCE de perte de charge. Travaux prévus ce we.
    Le problème avec un artisan c'est que lorsqu'il y a une part d'autoconstruction on ne sait jamais qui a la responsabilité de quoi mais ca c'est un autre sujet!

  15. #14
    Tam

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    Bonjour,
    Merci pour ce retour d'expérience.
    Concernant un chantier avec une part d'autoconstruction [souvent pour raison de coût], je vois mal un artisan refuser un conseil à son client, et quand bien même, les distributeurs, les constructeurs ou les forum peuvent aider

  16. #15
    pierrotb

    Re : Zero débit dans mon circuit de chauffage

    Salut voilà le dénouement: c'était le réchauffeur qui était mal posé! Le klixson de sécurité prenait toutes les calories et coupait. Rien d'indiqué sur la notice...
    Le chauffagiste la posé sur le coté du coup. Donc pas un souci de diametre PER bien que j'ai gagné 20% de débit en changeant le collecteurs.
    Bien à vous

Discussions similaires

  1. Réglage d'un débit dans un circuit hydraulique
    Par pumpeth0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2013, 20h50
  2. Débit circuit d'eau de chauffage chaudiere gaz
    Par invite2313209787891133 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 16h50
  3. Boues dans circuit chauffage
    Par ordi13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2013, 13h10
  4. [Thermique] Bulle d'air dans mon circuit de chauffage
    Par invite09b2bc45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 18h52
  5. circulation de l'eau dans le circuit de chauffage
    Par invite6ba7e6d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...