Bonjour à tou(te)s !
Nous avons rénové une ancienne maison en Pisé cet été et en allant dans le grenier il y a 2 semaines, j'ai observé des "moisissures" sur le pan NORD de mes voliges (le pan SUD semble épargné).
Voici comment nous avons fait rénové cet espace de l'extérieur vers l'intérieur :
Tuiles plates, contre-liteau, liteau, écran sous toiture HPV, voliges,
Puis nous avons isolé le grenier en comble perdu à savoir : plancher OSB pour marcher dessus, puis 200mm laine de verre et faux plafond de l'étage...
Enfin, nous avons également refait les dessous de toit en façade et je pense que c'est ce qui a du stopper le courant d'air sous tuile entre bas du toit et haut du faîtage (nous avons des closoirs ventilés sur le faîtage et le HPV s'arrête 10cm avant le closoir)...
Du coup, j'ai juste rajouté des châtières en bas de toiture pour re-créer un espace de ventilation sous-tuile...
Ma question : Est-ce suffisant pour stopper les moisissures sous les voliges? Car finalement, je n'ai recrée qu'une ventilation SOUS-tuiles alors que mon problème est sous les voliges... Dois en plus trouer ma voliges + HPV aux endroits de pose des châtières alors que l'écran est supposé perméable à la vapeur d'eau ?
Merci pour vos idées !!!
-----