Lame d'air en dessous de la sous couverture en Isorel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lame d'air en dessous de la sous couverture en Isorel



  1. #1
    aubergiste01

    Lame d'air en dessous de la sous couverture en Isorel


    ------

    N'arrivant pas à trouver d'informations précises, je m'en remet aux experts du forum.
    Je souhaite isoler mes rampants en deux couches croisées avec des panneaux semi rigides en bois/chanvre.

    Concernant la première couche entre chevrons, j'ai lu qu 'en l'absence d'écran HPV il fallait insérer une lame d'air de 2 cm.
    J'ai comme sous couverture des panneaux en bois reconstituées minces (quelques mm, en Isorel je crois).

    Cette sous couverture semble bien assurer son rôle d'étanchéité et l'isorel étant respirant (il me semble), je me demande s'il est nécessaire d'insérer cette fameuse lame d'air.
    Une lame d'air existe déjà au dessus de cette sous couverture (espace des litaux, sous les tuiles).

    -----
    Dernière modification par aubergiste01 ; 03/12/2014 à 14h42.

  2. #2
    lucienpel

    Re : Lame d'air en dessous de la sous couverture en Isorel

    Bonjour
    l'isorel n'étant pas un matériaux HPV (Haute Perméance à la Vapeur d'eau)
    Les 2 faces de cet écran doivent être ventilées .
    Si il est facile de ventiler la face supérieure, chatières, ..... il est souvent plus difficile
    de réaliser une lame d'air ventilée sous l'écran (ouverture basse et haute).
    Cdt

  3. #3
    aubergiste01

    Re : Lame d'air en dessous de la sous couverture en Isorel

    Remarque: j'ai changé depuis le post initial mon projet d'isolation en fibre semi rigide de par de la ouate de cellulose insufflée.

    Bonjour
    l'isorel n'étant pas un matériaux HPV (Haute Perméance à la Vapeur d'eau)
    Merci pour votre réponse. Je précise que L'Isorel dans le cas présent est très mince (2-3 mm)et il me semble que c'est de l'Isorel mou.
    Ça n'a pas l'air d'ailleurs totalement imperméable (après test sur un échantillon). L'eau semble imprégner le matériaux.
    Je n'ai pas réussi a trouver le facteur de résistance à la diffusion de vapeur d’eau du matériau.

    Je ne pense pas qu'il y ait de problème d'eau qui traverserait. Mais plutôt au cas où une légère humification de la sous couverture ne se transmette au contact la ouate insufflée dessous .
    Aussi j'avais pensé rajouter par sécurité un écran pare pluie HPV, plaqué contre le dessous de la sous couverture (intérieur des caisson d'insufflation) pour éviter un éventuel "épongeage" de la sous couverture par la ouate.

    Qu'en pensez vous?
    Dernière modification par aubergiste01 ; 15/12/2014 à 05h44.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Lame d'air en dessous de la sous couverture en Isorel

    Bonjour
    même en 2 ou 3mm je doute fort que l'isorel soit HPV .
    Pour qu'un produit soit HPV il faut que Sd < ou = à 0,1m .
    Il ne faut pas confondre eau à l'état liquide et vapeur d'eau,
    les molécules ne sont pas de la même taille.
    Un écran HPV sous l'isorel : il débouchera sur quoi en bas de pente ?
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation d'une lame d'air horizontale sous plancher bois
    Par jeanlouis84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2012, 17h48
  2. isolation sous toiture : le mur doit-il remonter jusque dessous les chevrons?
    Par inviteeb86d04c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2011, 08h25
  3. [Thermique] pb couverture chauffante...
    Par wally13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 12h24
  4. pb couverture
    Par danarbraz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 08h06
  5. Lame D'air Ventilee Sous Bardage, Pour Qui, Pourquoi
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/05/2008, 00h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...