Bonjour,
Je possède une chaudière à gaz de la marque Buderus qui se base sur la température extérieure pour se réguler.
Etant donné qu'en semaine je suis rarement à la maison et pour faire des économies d'énergie, je l'ai réglée de la manière suivante de sorte qu'elle change automatiquement entre le mode jour (21°) et le mode nuit (18°):
Mode jour - dès 5h30
Mode nuit - dès 7h30
Mode jour - dès 16h
Mode nuit - dès 22h
Après discussion avec mon chauffagiste, celui-ci m'indique que cette méthode de chauffage en "dent de scie" n'est pas optimale et qu'elle va entraîner une surconsommation énergétique ce qui aura pour effet, contrairement à ce que je souhaite, de gonfler la facture. Selon lui, à l'instar d'une voiture qui consomme plus lorsqu'on met les gazs à pleine puissance de manière ponctuelle plutôt que de rouler de façon constante, la consommation serait plus optimale si la chaudière tournait de manière constante toute la journée car, ainsi, il n'y a pas d'effet de "rattrapage" de température, gourmand en énergie.
Si je peux comprendre le raisonnement du chauffagiste sur le principe, je ne comprends pas pourquoi ce problème se poserait dans mon cas étant donné que la température intérieure est fonction de la sonde extérieure. Dès lors, le fait de passer en mode jour ou nuit va simplement modifier la courbe de chauffage ce qui aura pour effet d'avoir une température de départ légèrement plus élevée, ce qui n'entraînera pas une dépense énergétique hors norme à mon avis. En revanche, je peux comprendre son raisonnement si le réglage se faisait en fonction d'un sonde intérieure. Dès lors, la chaudière devrait chaque fois carburer pour ramener la température intérieure à 21°.
Quel est votre sentiment là-dessus?
Je vous remercie par avance.
-----