Chauffer en "dent de scie"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Chauffer en "dent de scie"



  1. #1
    Rickkk

    Smile Chauffer en "dent de scie"


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière à gaz de la marque Buderus qui se base sur la température extérieure pour se réguler.

    Etant donné qu'en semaine je suis rarement à la maison et pour faire des économies d'énergie, je l'ai réglée de la manière suivante de sorte qu'elle change automatiquement entre le mode jour (21°) et le mode nuit (18°):

    Mode jour - dès 5h30
    Mode nuit - dès 7h30

    Mode jour - dès 16h
    Mode nuit - dès 22h

    Après discussion avec mon chauffagiste, celui-ci m'indique que cette méthode de chauffage en "dent de scie" n'est pas optimale et qu'elle va entraîner une surconsommation énergétique ce qui aura pour effet, contrairement à ce que je souhaite, de gonfler la facture. Selon lui, à l'instar d'une voiture qui consomme plus lorsqu'on met les gazs à pleine puissance de manière ponctuelle plutôt que de rouler de façon constante, la consommation serait plus optimale si la chaudière tournait de manière constante toute la journée car, ainsi, il n'y a pas d'effet de "rattrapage" de température, gourmand en énergie.

    Si je peux comprendre le raisonnement du chauffagiste sur le principe, je ne comprends pas pourquoi ce problème se poserait dans mon cas étant donné que la température intérieure est fonction de la sonde extérieure. Dès lors, le fait de passer en mode jour ou nuit va simplement modifier la courbe de chauffage ce qui aura pour effet d'avoir une température de départ légèrement plus élevée, ce qui n'entraînera pas une dépense énergétique hors norme à mon avis. En revanche, je peux comprendre son raisonnement si le réglage se faisait en fonction d'un sonde intérieure. Dès lors, la chaudière devrait chaque fois carburer pour ramener la température intérieure à 21°.

    Quel est votre sentiment là-dessus?

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Rickkk Voir le message
    [...] Selon lui, à l'instar d'une voiture qui consomme plus lorsqu'on met les gaz à pleine puissance de manière ponctuelle plutôt que de rouler de façon constante [...]
    L'exemple est mal choisi car les retours d'expériences ont montré que le "push & glide" consomme moins que le régulateur de vitesse, dans des conditions standards.

    Bon, le chauffage n'est pas forcément comparable, d'autres avis vont sans doute venir...

  3. #3
    manet942

    Re : Chauffer en "dent de scie"


  4. #4
    SK69202

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Dès lors, le fait de passer en mode jour ou nuit va simplement modifier la courbe de chauffage ce qui aura pour effet d'avoir une température de départ légèrement plus élevée, ce qui n'entraînera pas une dépense énergétique hors norme à mon avis. En revanche, je peux comprendre son raisonnement si le réglage se faisait en fonction d'un sonde intérieure. Dès lors, la chaudière devrait chaque fois carburer pour ramener la température intérieure à 21°.
    La chaudière ne sait pas qu'elle doit rester économe, la consigne passe instantanément de 18 à 21, et comme c'est la volonté de son créateur elle cherche à la satisfaire le plus vite possible, ensuite elle reprendra la courbe de chauffe et son rythme pépère, dans le "ensuite" il y a le temps que met la maison à se réchauffer, mais bientôt il faudra laisser refroidir à 18 suivant la nouvelle consigne. A lire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rickkk

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Merci de vos réponses! L'article de Manet 942 est intéressant et tenderait à confirmer l économie d'énergie.

    En ce qui concerne le commentaire de SK79202,
    elle cherche à la satisfaire le plus vite possible, ensuite elle reprendra la courbe de chauffe
    Pour moi la chaudière va simplement adapter la température de départ suite au passage du mode nuit au mode jour et inversement. Dès lors, il n y a pas de notion de rapidité d'exécution. Selon la courbe de chauffage elle sait que pour une température ambiante de 18 elle doit générer une température de départ de X et pour obtenir une température de 21 elle doit générer une température de départ de Y. Pour moi il n y a pas la notion de temps et donc de surcarburation pour atteindre la température souhaitée. Est-ce que je me trompe?

  7. #6
    IH326

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Citation Envoyé par Rickkk Voir le message
    Merci de vos réponses! L'article de Manet 942 est intéressant et tenderait à confirmer l économie d'énergie.

    En ce qui concerne le commentaire de SK79202,
    Pour moi la chaudière va simplement adapter la température de départ suite au passage du mode nuit au mode jour et inversement. Dès lors, il n y a pas de notion de rapidité d'exécution. Selon la courbe de chauffage elle sait que pour une température ambiante de 18 elle doit générer une température de départ de X et pour obtenir une température de 21 elle doit générer une température de départ de Y. Pour moi il n y a pas la notion de temps et donc de surcarburation pour atteindre la température souhaitée. Est-ce que je me trompe?
    Tu ne te trompe pas, mais on va t"expliquer le contraire sur ce forum

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    @ IH326

    Tu as raison, lorsqu’on veut expliquer qu’en arrêtant un chauffage, on consomme autant d’énergie que si on ne l’arrête pas, on arrive à se mélanger les crayons ! !

    @ Rickkk

    Prenons une hypothèse chiffrée pour que le plus grand nombre puisse comprendre. A l’époque de Noel, il faut essayer d’être ludique ! !

    A l’instant T je coupe le chauffage de 8 kW nécessaire pour maintenir 20°C à l’intérieur
    La température ambiante de 20°C diminue avec le temps,
    La température extérieure est toujours à 0°C,
    Au bout de 4h, la temperature intérieure est de 10°C
    Pendant 4h j’ai perdu 10°C mais économisé 8 x 4 = 32 kW

    Je remets le chauffage de 8 kW en route,
    Au bout d’un temps indéterminé, la température de 20°C est atteinte. (10h par exemple)
    On aura consommé pendant ce temps 10 x 8 = 80 kW

    Entre le moment ou je coupé et le moment où je retrouve les 20°C, il s’écoule 10 + 4 = 14h
    J’ai consommé 80 kW

    Si je n’avais pas coupé, j’aurais consommé 14 h x 8 = 112 kW

    J’ai donc économisé 112 – 80 = 32 kW (temps de coupure du chauffage)

    Si par hypothèse d’école je remonte les 20°C avec une puissance de 64 kW, je consomme les 32 kW nécessaires en 30 mn
    Dans tous les cas, j’aurai économisé les 32 kW de l’arrêt chauffage

    Entre le moment ou je coupe et le moment ou je retrouve les 20°C, j’économise de l’énergie, mais je claqué un peu des dents

    Remarque importante :
    Avec une chaudière à condensation, si on remonte trop rapidement, le risque est de ne pas condenser. Dans ce cas, le rendement de la chaudière se casse la figure d’environ 10% pendant la montée en température.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    KroM67

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Ce sont des kWh et non des kW...

  10. #9
    DeConinck

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Remarque importante :
    Avec une chaudière à condensation, si on remonte trop rapidement, le risque est de ne pas condenser. Dans ce cas, le rendement de la chaudière se casse la figure d’environ 10% pendant la montée en température.
    Bonjour,
    la réponse est là en fait.

    Tout dépend du niveau d'inertie du logement (mur lourds, ITE, etc), de son niveau d'isolation (classe E, B...). Au plus ton logement sera inertiel, et au moins les économies seront importantes, du à l'explication de Cornychon.
    Par contre si ton logement est peu isolé et possède peu d'inertie (mur en placo et ITI peu efficace, ou pas du tout), l'intérêt de baisser la consigne peut présenter une source d'économie.

    Par contre, avec le peu d'éléments que nous avons te dire oui ou non serait une erreur.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  11. #10
    SK69202

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Pour moi la chaudière va simplement adapter la température de départ suite au passage du mode nuit au mode jour et inversement.
    Tout est dans le terme "adapter", de jour à nuit elle doit laisser refroidir cela ne coûte rien d'attendre brûleur éteint, de nuit à jour elle doit rattraper les 3°C de la maison, pas de l'eau, elle démarre le brûleur et rattrape la température d'eau prévue par la loi d'eau pour la nouvelle consigne aussi vite que lui permet son brûleur au minimum de puissance, et comme décrit dans le lien que j'ai mis plus haut, la condensation s'arrête assez vite avant que la maison est pris les 3°C de plus.

    Le temps de "surcarburation" vient du temps que met la maison à gagner 3°C, pas de la puissance du brûleur...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Bonjour

    Mode jour - dès 5h30
    Mode nuit - dès 7h30

    Mode jour - dès 16h
    Mode nuit - dès 22h
    2h de chauffe le matin ?? Tu rigoles ? Pendant ce temps là, cela ne permet que la montée en T° de ton habitation et cette T° ne sera atteinte quand tu seras déjà parti au boulot...Et tu mets en mode de nuit jusqu'à 16h ? Il est préférable ne pas chauffer le matin que si le temps entre ton lever et quitter le domicile est de 30 ou 45mn ... tu ne feras pas d'économies avec ça.

    Et le soir quand tu rentre à 17h, il faut redémarrer la chaudière 3h avant au moins le temps que l'air, murs, sol, meubles, etc soit bien chauffés...Car meme si l'air est chaud et les murs sol sont froids ce n'est pas agréable de tout...

    Il est donc préférable de chauffer constamment et à basse température et une consigne nuit 1° de moins.

    Mais tout dépend aussi du niveau d'isolation et niveau d'inertie.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 10/12/2014 à 13h50.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    cbr41

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour



    2h de chauffe le matin ?? Tu rigoles ? Pendant ce temps là, cela ne permet que la montée en T° de ton habitation et cette T° ne sera atteinte quand tu seras déjà parti au boulot...Et tu mets en mode de nuit jusqu'à 16h ? Il est préférable ne pas chauffer le matin que si le temps entre ton lever et quitter le domicile est de 30 ou 45mn ... tu ne feras pas d'économies avec ça.

    Et le soir quand tu rentre à 17h, il faut redémarrer la chaudière 3h avant au moins le temps que l'air, murs, sol, meubles, etc soit bien chauffés...Car meme si l'air est chaud et les murs sol sont froids ce n'est pas agréable de tout...

    Il est donc préférable de chauffer constamment et à basse température et une consigne nuit 1° de moins.

    Mais tout dépend aussi du niveau d'isolation et niveau d'inertie.
    C'est ce que je faisais l'année dernière (comme Rickk) mais je pense que vous avez raison, je suis passé à 21 en consigne donc la maison va rester autour de 20°.
    et déjà je ressent moins d'inconfort mais je consomme un tout petit peu plus (pour l'instant, mes murs sont encore froid).
    en tout cas je suis d'accord avec l'inconfort en chauffant 1 h le matin et 2h le soir c'est pas terrible.

  14. #13
    cornychon

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Citation Envoyé par DeConinck Voir le message
    Au plus ton logement sera inertiel, et au moins les économies seront importantes,
    DeCo.
    Bonjour,

    Restons sur l’exemple pris en #7 pour confirmer ce fait, et celui qui consiste à dire que des économies d’énergie utile sont faites en coupant le chauffage.

    Prenons des murs dont les caractéristiques sont de 1000 J/kg*K et 1000 kg/m3)
    Ce mur permet de mettre en conserve 280 Wh/tonne*°C
    Nous savons que la maison a perdu 32 kWh en 4 h

    Nous savons par hypothèse que La maison a perdu 10°C et 32 kWh en 4h

    La masse de pierre est donc de (32000 / 280) / 10 = 11.4 tonnes

    Si je diminue la masse d’un facteur 10, en 4h la maison perd 3.2 kWh

    Dans tous les cas, arrêter le chauffage permet de faire des économies sur la chaleur utile.

    Avec l’efficacité énergétique des grilles pain, on fait toujours des économies ! !

    Avec l’efficacité énergétique de certaines installations de chaudières modernes, ça ne semble pas évident ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Rickkk

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Citation Envoyé par De Conink
    Tout dépend du niveau d'inertie du logement (mur lourds, ITE, etc), de son niveau d'isolation (classe E, B...). Au plus ton logement sera inertiel, et au moins les économies seront importantes, du à l'explication de Cornychon.
    Par contre si ton logement est peu isolé et possède peu d'inertie (mur en placo et ITI peu efficace, ou pas du tout), l'intérêt de baisser la consigne peut présenter une source d'économie.
    Je ne suis pas sûr de bien te suivre car pour moi peu importe l'inertie du bâtiment et son isolation. La chaudière, sur la base de la sonde extérieure, n'est pas capable de savoir combien il fait dedans. L'isolation et l'inertie auront une influence sur le confort mais pas sur les économies.


    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    2h de chauffe le matin ?? Tu rigoles ? Pendant ce temps là, cela ne permet que la montée en T° de ton habitation et cette T° ne sera atteinte quand tu seras déjà parti au boulot...Et tu mets en mode de nuit jusqu'à 16h ? Il est préférable ne pas chauffer le matin que si le temps entre ton lever et quitter le domicile est de 30 ou 45mn ... tu ne feras pas d'économies avec ça.

    Et le soir quand tu rentre à 17h, il faut redémarrer la chaudière 3h avant au moins le temps que l'air, murs, sol, meubles, etc soit bien chauffés...Car meme si l'air est chaud et les murs sol sont froids ce n'est pas agréable de tout...
    Effectivement, je ne suis pas sûr que chauffer le matin soit nécessaire étant donné que, comme tu dis, le "pic" arrive bien plus tard quand je ne suis pas là. Je vais faire le test de laisser en mode nuit jusqu'à 16h. Le soir ça va. Même en chauffant uniquement à 16h et en rentrant vers 18h la maison garde une certaine chaleur de par son inertie et isolation et de par le fait que la chaudière tourne toujours, à une température certes moins élevée mais suffisante pour maintenir un certain niveau de confort.


    J'ai regardé le compteur et en deux jours j'ai consommé 28m3 de gaz. Cela vous semble-t-il élevé sachant que la température extérieure par chez moi se situait autour des 0° ces deux derniers jours.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Bonsoir rick
    28m3 en 2 jours me semble beaucoup.
    A titre d exemple je consomme 6m3 par jour chauffage du 6h a 22h du soir et baisse nuit de 1°C.
    Mais je ne connais pas le niveau d isolation de ta maison...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    cbr41

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonsoir rick
    28m3 en 2 jours me semble beaucoup.
    A titre d exemple je consomme 6m3 par jour chauffage du 6h a 22h du soir et baisse nuit de 1°C.
    Mais je ne connais pas le niveau d isolation de ta maison...
    et la surface...

  18. #17
    SK69202

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    La maison est inoccupée, volets sans doute fermés, manque d'apports interne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    kikou67

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Je suis surpris de voir Ulys intervenir : sur le fil qu'il a initié et suis occuper à relire pour essayer de me faire une idée du système, les choses semblent paradoxales (yes! on va être plus malin à la fin).

    Sur la question de l'abaissement de t°, les choses semblent être claires :
    -vous avez une passoire énergétique = faut réduire la température quand vous n'êtes pas là, dormez.

    C'est, ce serait, autre chose si le bâtiment est très bien isoler : ne faites pas d'abaissement de température car ce que vous tentez d'économiser en chaleur perdue à cause de la différence de température int-ext (très peu si bien isolé), vous le perdez en rendement de la chaudière (faire tout le temps de l'eau tiède (bon rendement) permet un meilleure rendement que faire de temps en temps de l'eau chaude (moins bon rendement)).

    De ce que j'ai retenu (mais je relis), si Ulys a intérêt à faire un abaissement de t° et faire de l'eau plus chaude que nécessaire, ce serait parce que sa chaudière qui est actuellement trop puissante doit faire beaucoup de marche arrêt. Ces marche arrêt fréquents détérioreraient plus le rendement que faire de la condensation (le paradoxe apparent(à mes yeux))

  20. #19
    christina86

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Citation Envoyé par Rickkk Voir le message
    La chaudière, sur la base de la sonde extérieure, n'est pas capable de savoir combien il fait dedans.
    Tout est là, vous avez bien compris - tout était dans votre premier message (dernier paragraphe)
    Les réponses de SK au #4 et #10 correspondaient effectivement à un autre cas de figure que le vôtre, à une régulation avec une sonde intérieure :

    1 - avec une sonde intérieure en mode nuit le chauffage coupe pour descendre le plus vite possible à la T int. demandée
    ...et à la relance la chaudière devra réchauffer l'eau froide et va carburer jusqu'à atteindre réellement la T int souhaitée et ensuite, je cite SK, elle reprendra la courbe de chauffe et son rythme pépère

    2 - sans sonde int. ça ne coupe pas (sauf limite de chauffe basse T ext dépassée) mais enverra de l'eau moins chaude, calculée par la régule/T ext. (et bien sûr la T int. descendra moins vite) - et, comme vous disiez, en repassant en mode jour ça ne cherchera pas à rattraper une T int. (qu'elle ignore) mais enverra l'eau juste plus chaude (à son rythme pépère) et bien sûr la T int. remontera plus lentement, mais comme les masses ne partent pas de glacées... ça évite les dents de scie et c'est moins inconfortable.

    (Perso, j'avais mis un moment à comprendre à l'époque pourquoi en réduit la chaudière se coupait au lieu de juste envoyer de l'eau moins chaude - jusqu'à ce que j'ai enfin désactivée cette sonde d'ambiance... eurêka !)


    Mais vous n'avez pas parlé de vos émetteurs (circuit basse temp., PC, radiateurs ht, bt ?) ni de l'inertie de votre maison...
    Avec une maison inertielle, demander un écart réduit/confort trop important -ou plusieurs plages le jour- n'a pas grand intérêt...
    Avec en plus des murs chauffants comme j'ai, l'expérimentation m'a amenée à abandonner l'abaissement (confort 20°/ réduit 18°) pour chauffer h24 à 19° (déjà mathématiquement j'y gagnais) - ce qui était bcp plus confortable en fin de compte - et depuis j'ai même baissé à 18° : grâce au rayonnement (à la masse chauffée, pas seulement l'air), on peut facilement chauffer trois degrés de moins par rapport aux radiateurs classiques en ayant encore un meilleur confort... mais c'est un autre sujet, pardon.

  21. #20
    DeConinck

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Citation Envoyé par Rickkk Voir le message
    Je ne suis pas sûr de bien te suivre car pour moi peu importe l'inertie du bâtiment et son isolation. La chaudière, sur la base de la sonde extérieure, n'est pas capable de savoir combien il fait dedans. L'isolation et l'inertie auront une influence sur le confort mais pas sur les économies.
    .
    C'est vrai mais:
    Ta chaudière adapte la température d'eau en fonction de la température de retour de celle-ci. Si ta loi d'eau est correctement paramétrée, en correllant la température de retour et la température extérieure, la chaudière connait la température ambiante (A une vache près ,c'est pas une science non plus )

    Au plus elle proche de son point de consigne, et au moins elle demandera de chauffer fort au brûleur (Elle module autour de son point de consigne).
    Ce que tu dois savoir pour comprendre se raisonnement est que, pour les chaudières à condensation:
    A 100% de la puissance, le rendement est de 95% +/-
    A 30% de la puissance, le rendement est de 108% +/-

    Par exemple, en 3h 20 min de chauffe à 30%, tu auras brûler la même énergie en gaz que si tu tourne pendant 1 heure à 100%.
    Par contre sur l'énergie transmise à l'eau en 3 et 20 min est supérieur de 14% (à cause du meilleur rendement).
    Quand tu augmentes ta consigne ambiante, ta chaudière demande une puissance de chauffe de 100% pour rattraper son niveau de consigne, et après module. Et pendant ce temps, tu perds potentiellement de l'énergie par rapport au fait d'une consigne restée constante et une chaudière modulant en permanence.

    Cette perte est à comparer avec le gain réalisé lorsque la consigne à baisser.
    Après l'installation doit être correctement dimensionner pour que la chaudière module, etc etc...

    Les gains et pertes ne sont pas automatiques (comme les antibiotiques - re bide -) et, désolé d'insister, dépendent de beaucoup de facteurs (déjà exposés), qui ne permettent pas de faire un réponse précise et sans appel.
    Ce qui est sur, c'est que d'un point de vue du confort, le fait de ne pas changer les consignes, est bénéfique.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Salut

    Je suis surpris de voir Ulys intervenir....
    De ce que j'ai retenu (mais je relis), si Ulys a intérêt à faire un abaissement de t° et faire de l'eau plus chaude que nécessaire, ce serait parce que sa chaudière qui est actuellement trop puissante doit faire beaucoup de marche arrêt. Ces marche arrêt fréquents détérioreraient plus le rendement que faire de la condensation (le paradoxe apparent(à mes yeux))
    Oui j'ai avancé tout doucement pour trouver les réglages qui correspondent le mieux : C'est (presque) finalisé !

    Actuellement c'est :

    Abaissement nuit : 0,5°C, bridage puissance max chaudière à 7,5 kW, T° départ 43°C maxi --> ça convient dans tous les points pour l'instant.

    Conclusion : si maison très bien isolée : très petit voire aucun abaissement nuit.

    Les cycles arrêt marche chaudières sont moins fréquents et un cycle chauffe dure plus longtemps --> petite amélioration sur la consommation gaz car :
    1) La chaudière pompe ce qu'il faut pour compenser les pertes de la maison
    2) Avec le rendement à 107%, on gagne 7% sur la consommation, c'est à dire qu'à consommation égale je peux chauffer ma maison 1°C de plus...car on dit que chauffer 1°C de plus on consomme 7% de plus.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Citation Envoyé par Rickkk Voir le message
    Je ne suis pas sûr de bien te suivre car pour moi peu importe l'inertie du bâtiment et son isolation. La chaudière, sur la base de la sonde extérieure, n'est pas capable de savoir combien il fait dedans. L'isolation et l'inertie auront une influence sur le confort mais pas sur les économies.
    Inertie : Confort...
    Isolation : Economies...

    Si maison passoire quelque soit l'inertie : ce sont les m3 qui défilent car la chaudière ne fait que compenser les pertes de la maison

    Si maison passoire et grosse inertie : encore plus de pertes car les murs refroidissent plus la maison ...
    Si maison passoire et peu inertie : encore plus de pertes : la chaleur fuit plus par les murs et imaginez la surface des murs ...

    Le critère le plus important pour consommer moins est l'enveloppe de l'isolation....

    image :

    Un homme maigre (pas de graisse) un homme gros (beaucoup de graisse) la graisse = inertie dans l'exemple
    les vêtements que portent les 2 hommes : légers ou lourds (gros anorak ou simple manteau, avec ou sans bonnets, avec ou sans gants, chaussures d'été ou grosses bottes, etc...) = isolation

    Un maigre avec vêtements léger, un maigre avec vêtements lourds, un gros avec vêtements légers, un gros avec vêtements lourds sont, jetés dehors par 0°C pendant 24h.

    Lequel s'en sort mieux et dispose encore de calories et qui est celui qui crève en 1er ?

    A vos neurones...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/12/2014 à 09h44.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    DeConinck

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Un maigre avec vêtements léger, un maigre avec vêtements lourds, un gros avec vêtements légers, un gros avec vêtements lourds sont, jetés dehors par 0°C pendant 24h.
    Lequel s'en sort mieux et dispose encore de calories et qui est celui qui crève en 1er ?

    A vos neurones...
    C'est le petit avec les vétements légers, car il est vif et que ces conditions de survie sont les pires. Il a d'abords dégommer le petit bien vétu car il présente le plus gros risque et lui pique ces vétements. Il s'en prend ensuite au gros bien vétu pour pouvoir manger.
    Et enfin pour le gros mal vétu, il n'a rien à faire car il sera mort congelé tout seul avant qu'il est pu finir de manger l'autre gros...

    Tu a jamais vu le film de l'avion des les Andes ou quoi ???

    Désolé pour la modération, mais c'était tellement tentant.
    Je comprendrai la suppression de ce message.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  25. #24
    SK69202

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    2 - sans sonde int. ça ne coupe pas
    Avec une chaudière à grosse quantité d'eau, avec une chaudière gaz, le circulateur est généralement coupé dans les minutes qui suivent l'arrêt du brûleur.

    Sans circulation d'eau la régulation attend que sa refroidisse pépère.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    alex43_b

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Conclusion : si maison très bien isolée : très petit voire aucun abaissement nuit.
    Ce résonnement n'est pas vrai.
    Il faut aussi juger de la qualité du chauffage, du type de chauffage, de la taille des pièces a chauffer etc ...

    Une maison très bien isolé, utilisant un chauffage AIR (donc une PAC AIR, des convecteurs, un poêle a granule, un chauffage par batterie sur VMC DF... ) consommera BC moins si l'on baisse la T°C la nuit. Et pire encore si la pièce est petite ou avec des plafonds bas.

    Donc ne pas généraliser les cas..
    Attention, beaucoup de paramètres sont à prendre un compte .. !!
    Dernière modification par alex43_b ; 11/12/2014 à 13h05.

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Ce résonnement n'est pas vrai. Maison super isolée.
    Pour ta maison oui c'est possible mais pour la mienne, c'est non.

    J'ai tenté l’expérience chez moi : abaissement nuit ou pas abaissement : aucune différence sur la conso gaz.

    Car :

    Si abaissement nuit, le matin, la chaudière doit fournir plus d’énergie pendant un laps court pour restituer ce qui est "économisé" pendant la nuit.
    Si pas d'abaissement nuit, la chaudière travaille tout doucement ça consomme normalement.

    Dans les 2 cas la conso. gaz est la même pendant 24h.

    Et l'inertie que j'ai, permet d'accumuler tout doucement la chaleur, et si pas d'abaissement, elle ne restitue pas, donc à long terme, les murs seront plus chaud, et demandera petit à petit, moins d’énergie par 24h = économies en vue à long terme.
    Donc si abaissement la nuit, ce sont les murs qui vont "vider", donc ils seront plus plus froids et il faut les recharger à nouveau pendant la journée et cela tous les jours = moins d'économies.

    Une maison ne se comporte pas comme une autre...

    Je reviendrais vers vous dans 30 jours si j'ai fait des économies ou pas...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    christina86

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    avec une chaudière gaz, le circulateur est généralement coupé dans les minutes qui suivent l'arrêt du brûleur.
    il me semble que vous parlez là d'une régulation en TOR - alors que, même au gaz, les chaudières actuelles modulent, non ?
    et que si la régule calcule une temp. d'eau départ plus basse, elle devrait juste envoyer moins chaud, sans couper la circulation ?
    ...mais j'ai peut-être rien compris aux chaudières gaz (j'en ai une à granulés) et leurs régules derrière

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    il me semble que vous parlez là d'une régulation en TOR - alors que, même au gaz, les chaudières actuelles modulent, non ?
    et que si la régule calcule une temp. d'eau départ plus basse, elle devrait juste envoyer moins chaud, sans couper la circulation ?
    ...mais j'ai peut-être rien compris aux chaudières gaz (j'en ai une à granulés) et leurs régules derrière
    On parle de la circulation après l'arrêt bruleur et dans le cas des chaudières murales ou il n'y a pas une réserve d'eau comme les chaudière sol traditionnelles
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    christina86

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    Concernant l'abaissement nocturne dans une maison inertielle, j'ai fait exactement le même constat qu'Ulysse : limite contreproductif*
    avec une forte inertie il faut raisonner sur le long terme, on est gagnant économiquement ET c'est plus confortable

    [* et je pense d'autant plus avec mes murs chauffants - je ne sais pas quels émetteurs vous avez, Ulysse ?]



    édit :
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    dans le cas des chaudières murales ou il n'y a pas une réserve d'eau
    ah, merci Ulysse
    Dernière modification par christina86 ; 11/12/2014 à 14h27.

  31. #30
    alex43_b

    Re : Chauffer en "dent de scie"

    J'ai tenté l’expérience chez moi : abaissement nuit ou pas abaissement : aucune différence sur la conso gaz.
    Ok donc c'est ce que je dis, vous n'avais pas de chauffage AIR, mais eau (radiateur ou plancher chauffant)
    Donc l'inertie est elle que pour votre cas, le fait de baisser le chauffage la nuit na pas d'incidence (ou alors négative ..)

    Mais attention à ne pas généraliser en disant qu'il ne faut pas descendre la T°C pour les maison bien isolé: Non..
    Il faut prendre en compte la conception de la maison, les masses inerte, le volume, la VMC utilisé, les resistances thermique de enveloppe, la zone géographique et climatique de la construction, et surtout: le chauffage utilisé.

    Pour exemple, ma maison est bien isolé et j'ai un chauffage poêle a granule, la journée je suis à 20.5°C, la nuit, je demande 17°C, la maison ne tombe jamais a 17°C et le matin, elle mets pas longtemps et les reprendre. Pourquoi? Un bonne isolation, une inertie grâce au mur (banché) et a ma dalle lourde (16cm SUR isolant). Mais aussi une bonne circulation de l'air, peu de fuite d'air etc ...

    Après avoir fait des tests, je gagne beaucoup..


    ps: on dors mal avec 20°C, il est préférable d'avoir 17 ou 18°C pour un meilleur sommeil
    Dernière modification par alex43_b ; 11/12/2014 à 14h29.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. scie de carrier "crocodile" - cherche désespérément
    Par Alzen McCAW dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2012, 21h59
  2. Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?
    Par mccyrille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 09h09
  3. remplacer VMC SF par DF pour "chauffer" un garage ?
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2011, 08h39
  4. Mouvement plan "scie alternative"
    Par invite079a8a66 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2008, 23h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...