Etude d'acoustique du bâtiment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etude d'acoustique du bâtiment



  1. #1
    invite5aa6d5dc

    Etude d'acoustique du bâtiment


    ------

    Bonsoir,

    Je suis étudiant en M1 Génie civil et j'étudie en le cours d'acoustique du batiment. J'aurai une question toute bête à vous poser. Il s'agit de l'isolement brut normalisé d'une cloison 7cm et celui d'un béton de 18cm. Pour la cloison, la valeur d'isolement aux bruits aériens (bruits roses) Dn est de 71dB(A), alors que celui d'un béton est de 55 dB(A). Je me suis dis par déduction que la cloison serait le meilleur isolement aux bruits aériens que le béton. Par contre l'épaisseur d'une cloison semble moins importante que celle d'un béton car il est dit qu'en plaçant un mur en béton lourd, l'isolement serait efficace.
    Donc je me suis un peu mélangé dans ma déduction. Est-ce le béton ou la cloison qui peut isoler mieux du bruit ?

    Bertrand

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Etude d'acoustique du bâtiment

    Bonjour
    béton : on joue essentiellement sur la masse surfacique (loi de masse)
    cloison ossature métallique (genre 72/48 ou 98/48) à base de
    plaques de plâtre et de laine minérale; on joue sur le système
    Masse, Ressort Masse .
    La masse peut être intéressante dans le cas de spectres riches en
    basses fréquences. Mais en Dn,e (basé sur un bruit rose) il vaut mieux
    faire appel a un système M,R,M
    Un béton de 160mm fait Rw (C ; Ctr) 57 (-1 ; -5) peut légèrement suivant l'essai
    une cloison ossatures métalliques 140/90 fait 53 (-2 ; -6) donc un peu moins performante
    51 au lieu de 56 mais un peu moins épaisse 140 au lieu de 160 mm.
    Mais l'épaisseur n'est pas le seul critère à prendre en compte il faut entre autre
    tenir compte du poids et là on peut atteindre des rapports de l'ordre de 8 voir 10.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Etude d'un bâtiment BBC..
    Par invite7a9f2f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 14h33
  2. Etude energétique et isolation d'un bâtiment
    Par invitee63ef1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 08h45
  3. Etude thermique dynamique d'un bâtiment
    Par invite359f3846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 07h17
  4. lettre motivation pour etude technicien du batiment metreur!
    Par invite5c137cc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 22h50
  5. Les Reacteurs d'avion Etude acoustique...
    Par invite24227051 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2005, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...