Manique isolante pour porte de poêle très haute T°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Manique isolante pour porte de poêle très haute T°



  1. #1
    seboseb

    Manique isolante pour porte de poêle très haute T°


    ------

    Bonjour,

    Mon poêle de masse fonctionne sans porte vitrée (ça crée des débats mais ce n'est pas de cela dont je veux parler ici !). J'ai bricolé une "porte" en acier taillée dans une vieille cuve à fioul pour les fins de flambée, le flux d'air passe alors par le cendrier puis directement sur les braises. Je m'en sers aussi quand le foyer est froid et/ou le bois pas très sec, afin que le foyer garde une t° mini compatible avec la postcombustion.

    La "porte" n'a pas de charnière. On la met en place par deux poignées, puis on l'enlève de la même manière. Or, les poignées sont tellement chaudes que j'ai ruiné deux maniques. Il doit y avoir plus de 500°C dans le foyer (il pyrolise à chaque fois).

    D'où ma question : matériau puis-je utiliser, qui soit à la fois isolant et résistant à ce genre de température ?
    Allez les PDMistes, je compte sur vous !!!

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Manique isolante pour porte de poêle très haute T°

    Bonjour, peut être des gants de métallurgistes, ou deux pinces types pinces de forgerons. Deux tiges métalliques façonnées avec poignées en bois pour pouvoir saisir les deux poignées.

    JP

  3. #3
    SK69202

    Re : Manique isolante pour porte de poêle très haute T°

    Voir chez les constructeurs de poêles classiques, ils ont des poignées isolées.
    Sur le mien (Charnwood) la poignée est toujours saisissable à mains nues, même quand la porte dépasse 300°C. (28€ sur leur PDF)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    ririmason

    Re : Manique isolante pour porte de poêle très haute T°

    Des bons gants en cuir font l'affaire à condition bien sur de ne pas s'éterniser!!!
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Manique isolante pour porte de poêle très haute T°

    J'ai des gants en cuir et des gants en kevlar/nomex, il n'y a pas photo sur qui est le meilleur pour mettre les mains dans le foyer et supporter la chaleur.
    Avec les seconds, il m'arrivent de ramasser entre les doigts les braises bien rouges quand il y en a qui chutent par la porte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ririmason

    Re : Manique isolante pour porte de poêle très haute T°

    Peut-être, mais dans les forges ils travaillent tous avec des gants et des aprons en cuir! Pas pour rien à mon avis.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    SK69202

    Re : Manique isolante pour porte de poêle très haute T°

    ils travaillent
    Dans la durée le confort du cuir n'est pas celui du Nomex, la résistance aux chocs mécaniques non plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Larzacien

    Re : Manique isolante pour porte de poêle très haute T°

    Et avec deux pinces ??

  10. #9
    seboseb

    Re : Manique isolante pour porte de poêle très haute T°

    Merci pour ces réactions.
    Ma porte dépasse largement les 300°C, il me semble. Et je voudrais éviter les pinces pour que ce soit plus simple. SK69202, peux-tu me dire ou tu as trouvé tes gants en kevlar ?
    Pour le cuir : je ne sais pas. Ça doit dépendre de l'épaisseur.

  11. #10
    SK69202

    Re : Manique isolante pour porte de poêle très haute T°

    Achat aux camions magasins (outidor/deltabrico...) qui passent régulièrement par chez moi, kevlar chinois sans doute.

    Remarque les gants thermiques de GSB sont parfois assez bons, j'ai aussi utilisé les vieux gants de cuisine (limite 350°C), je prenais aussi les braises, jeté dès qu'effilochés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    ririmason

    Re : Manique isolante pour porte de poêle très haute T°

    Pfffff...triste d'aller acheter des mauvais gants chinois en kevlar alors qu'une bonne paire de gants en cuir vous servira bien plus, bien plus longtemps et seront cent fois plus agréables! Vraiment parfois j'ai du mal à comprendre!
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    SK69202

    Re : Manique isolante pour porte de poêle très haute T°

    Quand je fais la même chose avec les gants en cuir (magasin pro made in france) je sens instantanément la chaleur quand je place une bûche sur le lit de braise, ce qui n'existe pas avec les chinois qui ne font pas que de la merde, on doit le reconnaitre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    SK69202

    Re : Manique isolante pour porte de poêle très haute T°

    Sur le matériel pro on ne trouve pas de gants en cuir au delà de 250°C.
    http://badie.epi.free.fr/badieepimainsc.htm
    http://www.edc-protection.com/veteme...s-et-tabl.html
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Joint de porte pour poele à granulés Atena Edilkamin
    Par invitef8d63392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2012, 12h19
  2. Porte isolante du bruit
    Par Tantare dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2012, 17h53
  3. porte intérieure trop haute, 3cm de jour sous la porte
    Par inviteb9f2ccf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 17h37
  4. conseil pour LED très haute luminosité
    Par invite76e2c741 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2006, 06h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...