Aide a la combustion sur poele vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Aide a la combustion sur poele vertical



  1. #1
    sophveil

    Aide a la combustion sur poele vertical


    ------

    Bonjour a tous
    J’ai lu plusieurs dizaines de pages concernant le sujet et après avoir amélioré grandement les choses je me tourne vers vous pour essayer d’obtenir encore mieux.
    J’ai un poêle lezeno de chez Supra (10 Kw en vertical) avec conduit Poujoulat, 7.40 mètres de faitage. Buches de 50 cm. Le choix s’est fait en totale inexpérience et sur un aspect esthétique pour ma femme et une bonne affaire pour moi.
    Acheté chez LM affiché à 1190 € en promo à 890 € et en plus erreur d’étiquette dans le magasin : 690 €…….. Bref je l’ai.
    Ma maison fait 150 M2 en pisé non isolée sur 2 étages. Mon poêle est en position centrale vers l’escalier. Pas de dalle mais du plancher et je chauffe toute la maison :
    25 dans la pièce du poêle, 21 dans les deux autres. A l’étage dans les chambres 17 a 18 quand il fait zéro dehors. Radiateurs a inertie sèche en appoint si il le faut.
    Achat de buches bien sèches mais en 50 cm. L’année prochaine ce sera en 33 car plus pratique et possibilité de faire du top down car avec du 50 en verticale je n’y
    arrive pas.

    Mon problème :

    Au début je chauffais avec les arrivées d’air primaire et secondaire ouvertes au maximum. Belles flammes très vives et semblant être aspirées dans le conduit, gros
    tirage, chaleur étouffante et surconsommation de bois. 1 grosse buche toutes les demi-heures. Thermomètre sur le tuyau dans les valeurs maxi de bonnes
    températures voir dans le trop chaud !
    Après avoir parcouru votre forum je réduis l’air primaire au quart et la secondaire à la moitié une fois que mon feu est bien parti. Je chauffe autant qu’avant mais les
    bûches tiennent bien plus longtemps (presque le double !). Mais je me pose les questions suivantes : les flammes sont oranges et sont « lascives » comme vous dites
    dans ces pages. J’ai souvent des flammes bleues encore plus lascives qui semblent sortir de nulle part (double combustion j’espère ?). Mais j’ai aussi pas mal de
    cendres : 1 tiroir plein en 24 h alors que je lis souvent qu’un ou deux vidages par semaine est un signe de bonne combustion. De temps en temps les cendres ont un
    aspect « doux », « velouté » elles ne sont pas en poudre fine. Thermomètre sur le tuyau dans les valeurs de début de bonnes température environ 200 degrés.

    Que faire pour améliorer les choses ? Tant dans le sens économique qu’environnemental ?

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par sophveil ; 16/12/2014 à 12h47.

Discussions similaires

  1. Limiteur de combustion sur un poéle
    Par pedro12345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2014, 11h49
  2. Reglage Combustion Poele à bois
    Par burnix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2012, 13h37
  3. double combustion poele barbas
    Par invite9938e1d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2010, 12h44
  4. poële double combustion
    Par invite5fa020c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 20h21
  5. poele bois double combustion
    Par invite3aa0f941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...