refileter les entrées d'un circulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

refileter les entrées d'un circulateur



  1. #1
    grandpepe

    refileter les entrées d'un circulateur


    ------

    bonjour
    J'ai récupéré un circulateur Grundfoss dont les entrées sorties sont en 11/2pouce alors que sur mon installation le circulateur que je veux remplacer est en 11/4 pouce (ça devient de plus en plus rare!). L'espacement est de 130 mm et je voudrais ne pas toucher à l'installation. J'ai le projet de meuler les embouts du circulateur puis de les fileter en 11/4 (j'ai la filère). Comme le corps du Grundfoss est en fonte je me demande si le filetage est aussi facile que l'acier. Quelqu'un a-t'il déjà essayé?

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : refileter les entrées d'un circulateur

    Citation Envoyé par grandpepe Voir le message
    J'ai le projet de meuler les embouts du circulateur puis de les fileter en 11/4 (j'ai la filère). Comme le corps du Grundfoss est en fonte je me demande si le filetage est aussi facile que l'acier. Quelqu'un a-t'il déjà essayé?
    Bonsoir grandpepe,
    N'étant pas spécialiste (ça énerve certains ici ) j'ai posé la question à des anciens du décolletage.
    La fonte ne les a pas inquiétés mais la mise à la cote avant filetage s'il reste assez de matière et au tour habituellement...
    Alors j'ai demandé "et à la meule ?" Pas évident mais pourquoi pas ?!

  3. #3
    grandpepe

    Re : refileter les entrées d'un circulateur

    merci pour la réponse. Dommage j'ai vendu mon tour à métaux il y a quinze jours! De la matière il y en a car l'entrée de la pompe est relativement petite. Je peux peut-être meuler davantage pour fabriquer un filet pas trop profond car j'ai peur que la fonte ne s'effrite (ça ne doit pas faire de beaux copeaux comme lorsqu'on filète un tube en acier).

  4. #4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandpepe

    Re : refileter les entrées d'un circulateur

    celui que je veux modifier est un circulateur électronique (valeur dans les 300€) et il remplacerait un vieux Wilo énergivore, qui fonctionne très bien par ailleurs. Et tous les circulateurs que vous me conseillez sont en 1 pouce1/2.

  7. #6
    40CDV20

    Re : refileter les entrées d'un circulateur

    Bonjour,
    Ca ne me semble pas aussi simple qu'il y parait, je n'ai jamais pensé a regarder mais je pense que les filetages des circulateurs sont des Whitworth cylindriques, et la majorité des filières de "plombards" sont des BSP coniques. Sinon il semble que le plus simple pour un travail fait à la main soit de procéder à sec.
    Cdt.

  8. #7
    grandpepe

    Re : refileter les entrées d'un circulateur

    Merci des conseils. C'est vrai que la filière produit un pas légèrement conique mais le filetage, sur le circulateur, n'est pas très large. En plus j'envisage de réduire le diamètre au maximum pour pouvoir tourner la filière car la fonte doit être plus dure que l'acier. Il faut que j'inverse les peignes car la partie qui attaque en premier le métal sont loin de l'entrée (il y a un guide tube en quelque sorte sur l'appareil de filetage). Je me demandais si pour faciliter le travail il était possible de désolidariser le moteur de la pompe de la partie qui comporte les entrées sorties (pour ne pas risquer de l'abimer dans l'étau). Il y a quatre vis et je pense que le joint n'est pas collé! C'est un circulateur Grundfoss Alpha2L.
    Merci

  9. #8
    40CDV20

    Re : refileter les entrées d'un circulateur

    Bonsoir,
    J'ai également un alpha il est reconnaissable par le radiateur ailetté de dissipation thermique de la carte électronique. Même si je n'ai jamais vraiment regardé de près je pense que c'est une fonte non alliée sans doute une fonte blanche (hypo/hyper/eutectique ?), parcequ'elle a une grande aptitude aux moulages complexes. On ne raisonne pas en terme de dureté (jusqu'à une limite raisonnable) pour les opérations de taraudage et filetage, mais en terme de coupe et d'élimination des déchets de coupe. Les inox et titanes posent toujours problème sans pour autant être de grande dureté.
    Je pense que ça peut le faire car il y a un joint souple caoutchouc qui peut absorber un léger désalignement.
    Par contre, je doute que ce soit démontable sans risque de ne plus pouvoir assurer l'étanchéité, je n'ai jamais vu de kits de joints pour circulateur Grunsfoss.
    Cdt.

  10. #9
    grandpepe

    Re : refileter les entrées d'un circulateur

    Je ne vais donc pas le démonter. J'ai lu sur un autre site que la fonte se filetait au pétrole et surtout pas à l'huile.

  11. #10
    40CDV20

    Re : refileter les entrées d'un circulateur

    Re,
    Je n'ai pas suffisemment de recul en taraudage/filetage pour me positionner, mais si on fait un // avec l'usinage au tour, c'est à vitesse réduite d'un bon 1/3 par rapport à l'acier, avec des plaquettes carbure ou céramique tranchantes et à sec. A noter, les micro-copeaux et la poussière produite qu'il fait éviter de respirer. Dans tous les cas l'aspect est mat, ce qui est normal.
    Cdt.

  12. #11
    invitea071044c

    Re : refileter les entrées d'un circulateur

    Please un photo du résultat.

  13. #12
    invitedb8b7c57

    Re : refileter les entrées d'un circulateur

    bonjour:je n'ai pas regardé de près,mais quand tu passes du diam 49 au 42,il va te rester de la came pour fileter?
    la fonte se travaille à sec avec des outils en acier rapide ou carbure (pas les memes angles de coupe que l'acier);ceci dit,faire çà au tour çà nécessite d'équilibrer le balourd au préalable;
    cordialement

  14. #13
    40CDV20

    Re : refileter les entrées d'un circulateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chrimeil Voir le message
    bonjour:je n'ai pas regardé de près,mais quand tu passes du diam 49 au 42,il va te rester de la came pour fileter
    Moi non plus, mais je n'ai pas de table sous la main.
    En calculant "sur le genou", le fond de filet du 40/49 doit être de l'ordre de 44.8/44.9 et le sommet de filet du 33/42 à 41.9/42.
    A vérifier bien entendu, mais si une faible troncature demeure ça n'est pas rédhibitoire, on y applique pas un couple de serrage très élevé.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 22h01
  2. Les entrées (T & R) du SAA 1027
    Par invite10202bbc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 10h25
  3. Entrées d'air VMC
    Par inviteca113081 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2010, 08h16
  4. Entrées d'air
    Par invite4c920775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 21h59
  5. entrées d'air en rénovation
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2009, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...