Bonjour,
Que devais-je faire ?
J'ai réhabilité dans une ancienne étable faisant partie de ma grange un atelier bien isolé de partout car le climat l'oblige. (3 murs banchés chaux/chanvre de 10 cm, plancher bois sur lambourdes, laine de bois au plafond, 1 mur en bottes de pailles enserré entre d'un côté des panneaux Osb et de l'autre, des planches de chêne).
Je découvre maintenant de la condensation à certains endroits entre les panneaux d'Osb posés verticalement et mon mur en bottes de pailles. Les bottes, bien sèches, ont été isolées au sol avec du plastique, des panneaux de mousse et des vieilles planches elles-mêmes posées sur de la terre battue, sèche.
J'ai conservé dans l'étable l'épaisse cloison en bois, là où les vaches passaient leurs têtes pour manger et le plafond est maintenant isolé avec 20 cm de laine de bois entre les poutres où au-dessus se trouve posé d'origine un plancher en chêne de 35 mm d'épaisseur. En dévissant l'une d'elle je trouve là aussi cette condensation... Ce qui est curieux, c'est que l'eau est en surface, côté extérieur, je veux dire qu'il y a moins d'humidité dans les épaisseurs de la paille ou de la laine de bois.
D'où peut-elle venir ? Serait-ce parce que l'atelier est chauffé et qu'il y a une différence de température tout simplement parce que la grange, elle, ne l'est pas ? Que devrais-je faire alors pour remédier au problème ?
Merci pour vos conseils.
-----