Condensation sur OSB, bottes de pailles, plancher...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Condensation sur OSB, bottes de pailles, plancher...



  1. #1
    lahouette

    Condensation sur OSB, bottes de pailles, plancher...


    ------

    Bonjour,

    Que devais-je faire ?

    J'ai réhabilité dans une ancienne étable faisant partie de ma grange un atelier bien isolé de partout car le climat l'oblige. (3 murs banchés chaux/chanvre de 10 cm, plancher bois sur lambourdes, laine de bois au plafond, 1 mur en bottes de pailles enserré entre d'un côté des panneaux Osb et de l'autre, des planches de chêne).

    Je découvre maintenant de la condensation à certains endroits entre les panneaux d'Osb posés verticalement et mon mur en bottes de pailles. Les bottes, bien sèches, ont été isolées au sol avec du plastique, des panneaux de mousse et des vieilles planches elles-mêmes posées sur de la terre battue, sèche.

    J'ai conservé dans l'étable l'épaisse cloison en bois, là où les vaches passaient leurs têtes pour manger et le plafond est maintenant isolé avec 20 cm de laine de bois entre les poutres où au-dessus se trouve posé d'origine un plancher en chêne de 35 mm d'épaisseur. En dévissant l'une d'elle je trouve là aussi cette condensation... Ce qui est curieux, c'est que l'eau est en surface, côté extérieur, je veux dire qu'il y a moins d'humidité dans les épaisseurs de la paille ou de la laine de bois.

    D'où peut-elle venir ? Serait-ce parce que l'atelier est chauffé et qu'il y a une différence de température tout simplement parce que la grange, elle, ne l'est pas ? Que devrais-je faire alors pour remédier au problème ?

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Condensation sur OSB, bottes de pailles, plancher...

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris l'eau s'accumule entre la paille et le parement extérieur (côté froid).
    Il faut empêcher la vapeur d'eau de traverser la paroi en grande quantité.
    Il faut aussi empêcher l'air chargé de vapeur de circuler à travers la paroi.
    Par exemple avec un pare-vapeur/frein vapeur (à définir selon constitution de la paroi) côté intérieur (chaud) par rapport aux bottes, posé de façon étanche et parfaitement continue, avec des accessoires adaptés, qui assurera les deux fonctions.

  3. #3
    lahouette

    Re : Condensation sur OSB, bottes de pailles, plancher...

    Merci pour votre réponse. Oui, vous avez bien compris, l'eau arrive côté froid effectivement.

    Par contre c'est moi qui est un doute.

    Voulez-vous dire que parce qu'il n'y a pas de pare-vapeur, la différence thermique créait cette vapeur, cette condensation ? Un pare-vapeur servirait alors à stopper le chaud du froid ou du moins à l'amenuir efficacement ?

    Dans ce cas, en attendant les beaux jours pour tout démonter, je devrais tapisser de pare-vapeur la cloison en bois dans l'atelier même, côté bottes de pailles donc. Est-ce que ce sera valable ?

    Merci.

  4. #4
    cchristof

    Re : Condensation sur OSB, bottes de pailles, plancher...

    En utilisant une technique sèche (sans enduit), il faut procéder un peu comme pour une paroi ossature bois "normale", c'est juste que l'isolant classique est remplacé par la paille.
    Donc oui, pare-vapeur continu côté chaud. On trouve plein de coupes de parois ossature bois sur internet, à adapter à la situation présente.
    La pare-vapeur empêche la vapeur de traverser la paroi et de condenser lorsque la température baisse (point de rosée), c'est à dire côté extérieur. En gros, le fait qu'un osb se trouve à l'extérieur l'empêche de sortir, l'eau une fois liquide et piégée et s'accumule.
    Il faut donc agir en amont (côté intérieur) l'empêcher de rentrer : pare-vapeur, comme en ossature bois, murs et plafonds.
    On peut aussi se passer de pare-vapeur avec la paille, mais il faut changer de technique et tout refaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lahouette

    Re : Condensation sur OSB, bottes de pailles, plancher...

    Bon...

    En attendant, que pensez-vous de cette idée de tapisser de pare-vapeur l'intérieur de l'atelier ?

    Merci encore.

  7. #6
    cchristof

    Re : Condensation sur OSB, bottes de pailles, plancher...

    Oui, en attendant de mettre un parement par dessus pour le cacher. Il faut prévoir un lattage pour coincer lle pare-vapeur, puis le lattage servira de support au futur parement.
    De toute façon il faut agir avant que l'eau de s'accumule de trop :
    soit en arrêtant d'occuper et de chauffer.
    soit en démontant l'osb côté froid pour que ça puisse sécher.
    soit en commençant par bien mettre le pare-vapeur, quitte à mettre le parement l'année prochaine.

  8. #7
    lahouette

    Re : Condensation sur OSB, bottes de pailles, plancher...

    Bien. Merci beaucoup.

  9. #8
    lahouette

    Re : Condensation sur OSB, bottes de pailles, plancher...

    Bonjour,

    Je peux tapisser de frein-vapeur directement sur la cloison bois et le plafond sans laisser de vide d'air n'est-ce-pas ?

    Je découvre sur la fiche technique du frein-vapeur (Pro Clima DB+) que cela s'utilise pour le toit, les murs et le plafond mais aussi pour le sol. Sachant que le plancher en bois non usiné est posé sur des lambourdes posées sur un lit de graviers de 10 cm, aurait-il fallu mettre là aussi du frein-vapeur ?

    Le plafond est composé de grands panneaux de bois (LivingBoard Face), est-ce que ça correspond au terme technique de voligeage en palplanches ?

    Une fois que j'aurai corrigé tout cela, voyez-vous un inconvénient au fait de laisser ces panneaux d'OSB qui ne respirent pas devant le mur en bottes de pailles ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. condensation plafond/plancher grenier
    Par gadget35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2014, 18h35
  2. Condensation sous plancher OSB grenier
    Par Milo2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2012, 07h32
  3. Regulation plancher chauffant chaudière condensation
    Par jerome40130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/11/2010, 13h26
  4. Questions sur l'isolation de toitures en bottes de pailles, réalisées ou en projets
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 11h12
  5. URGENT : Chaudiere Gaz Condensation + Plancher Chauffant
    Par on_arte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...