bonjour,
je sais que le sujet a déjà été traité en long, en large et en travers, mais une question me taraude!
n'y a t-il pas un moyen d’éviter de casser entièrement la dalle béton???
ayant fait l’acquisition d'une maison en pierre des années 50 dans le sud de la france, comme beaucoup de personnes je me retrouve confronté au problème des fameuses remontées capillaires...
la maison étant en pente, l'ancien propriétaire a fait couler une dalle béton, sur plusieurs niveaux, pour un dénivelé total de presque 1m40!
je me retrouve donc avec des remontées, surtout sur la façade sud, celle qui est au niveau du sol (la partie nord étant enterrée de quasiment un étage, renforcée je ne sais comment avec un "méga" mur en parpaing qui est selon lui, et vraisemblablement, très épais)
j'imagine que le phénomène est accentué par l'effet de cuvette et le fait que le mur coté sud est "cerclé" par une terrasse en béton sur l’extérieur aussi
pour faire bref, j'ai envisagé plusieurs solutions que je vais essayer dans cet ordre :
1) installer un drainage extérieur
2) casser la dalle extérieure en périphérie du mur sud et drainer si besoin
3) ayant besoin de "piliers de refends" pour supporter la future structure de l’étage, j'envisage de creuser des fondations d'1 m cube (environ tous les 4m sur la longueur de la maison)
cela me permettra de sonder l’épaisseur de la dalle ( par endroit, elle mesure presque 50cm de haut avec les différences de niveaux...) donc j'aimerais éviter de décaisser entièrement la dalle
4) éventuellement en cas de forte humidité dans les fondations, aménager un drain intérieur central vu que mes piliers seront alignés (à 3m50 de chaque mur extérieur) je crains de casser la dalle en périphérie au risque de tout faire bouger, la maison ne possède pas de fondations
5) couler des fondations ainsi que les piliers a la chaux, pour permettre a la vapeur de s’échapper le plus possible par la
6) j'envisageait aussi, indépendamment du problème d'humidité, de casser la dalle sur une partie pour faire une sorte de bac a plantes au niveau d'un puits de lumière, et j'ai lu que cela pouvait jouer en ma faveur!
voila, cela fait soit disant 15 ans que la dalle a été coulée et il semble que la maison ce soit stabilisée, les dégâts ne paraissent pas trop importants mis a part l'humidité et quelques traces de salpêtre.
par la suite je compte isoler les cotés nord ouest par l’extérieur et véranda au sud (le coté Est est encore a définir, en partie mitoyen)
avant de me lancer j'aimerais savoir si mon projet est cohérent et pertinent, et avoir quelques retour d’expériences
merci de vos réponses et conseils !
-----