bonjour.
je viens de voir cette discussion, en cherchant des infos sur un poêle a pellet pour un gite.
En ce qui concerne ma maison principale, je suis équipé depuis 7 ans avec une chaudière de marque "lopper", une drumer 25, avec un système ballon tampon de 3000l, vase d’expansion (air libre) de 150/180l (ancien chauffe eau)
tout ça c'est pour la production d’énergie.
Quand a la distribution d’énergie, elle est faite avec une vanne 3 voies motorisée, commandé par un régulateur (qui gère la température ext, la pente de chauffage, les plage de chauffage économique, etc etc, et tout cela paramétrable par l’opérateur s'il le veut).
je suis excessivement content de ce matériel, a ma connaissance, ce sont les seuls capables de garantir un corps de chauffe 10 ans (en option, on peut choisir une carcasse en acier de 20 mm!), il s'agit bien sur d'une chaudière buche combustion inversée, et qui donne droit au crédit d’impôt. a l’époque, en 2008, j'en avait eu pour 12500 euro, (chaudière, accessoires tels que circulateurs, thermomètres, sondes et surtout régulation) avec en plus un ballon ECS triple énergie (elec, serpentin chaudière, et un serpentin prévu pour des panneaux solaires)
le fonctionnement est le suivant, j'allume ma chaudière, je la charge, et c'est tout. elle consomme sa charge, monte le ballon tampon a 70°/85° (j'allume quand il est a 30°/40°, ce qui correspond a la température mini de mon chauffage)
puis pendant 1 a 2 jours (cela dépend du froid) je me chauffe avec la température emmagasinée dans le ballon, et quand il est redescendu a 30°/40°, je recommence.
je précise que l'on peut si on veux recharger la chaudière pendant la combustion, si on veux avoir encore plus d’énergie de stockée dans le ballon, mais de toute façon, si le ballon est entièrement a 90, la chaudière s’arrête pour ne pas endommager le circuit. (et quand je dis qu'elle s’arrête, c'est vraiment le cas, toutes les entrées d'air se ferment, le ventilateur s’arrête et le feu s’éteint).
je peux donner d'autres détails si vous le désirez, mais un impératif sur le chauffage au bois est le ballon tampon, s'il est trop gros, cela fonctionne, s'il est trop petit, il faut réguler sur la chaudière, et la il risque d'y avoir problème.
sur mon installation, toute l’énergie produite par une combustion entière de la chaudière peut largement être emmagasinée par le ballon.
je précise que non, malheureusement je n'ai pas d'action chez LOPPER!
si vous voulez des infos, allez sur leur site, et renseignez vous, ils doivent avoir un revendeur sur votre secteur.
bon courage pour votre choix
-----