parquet vitrifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

parquet vitrifié



  1. #1
    nemelk

    parquet vitrifié


    ------

    Bonjour,

    Le message est un peu hors sujet car il ne s'agit ni de chauffage, ni d'isolation; mais je pense que vous aurez certainement un avis a me donner!

    Voila, suite a un dégât des eaux, un artisan est passé ce matin pour raboter, vitrifier une partie du parquet de mon étage.

    Par contre, il me dit que le vitrificateur de mon parquet et a base de formol, que c'est dangereux pour ma santé ainsi que celle de mes enfants (ce que je veux bien croire) et qu'il serait préférable de tout raboter et tout vitrifier avec un vitrificateur plus "sain". Le vitrificateur actuel doit avoir 20 ou 30 ans, pensez vous qu'il dégage encore et qu'il serait préférable de tout refaire?
    Sachant que j'ai environ 80 m2 a faire et que ça représente un sacré budget....

    Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : parquet vitrifié

    bonjour, Je crois que soit c'est un écolo pur et dur, ou alors il se cherche du boulot. En effet, si le vitrificateur a 30 ans, ça fait longtemps qu'il ne doit plus rien dégager. De plus si vous aérez comme on doit, et si en plus vous avez une VMC, ça fait longtemps que ça ne risque plus grand chose.

    J'ai passé ma jeunesse à dormir dans une chambre au parquet vitrifié avec les produits de l'époque, et j'ai bien survécu, ainsi que ma famille.

    Attendez que ce soit vraiment nécessaire. On peut, si on est bricoleur louer une ponceuse pour parquet et vitrifier soi-même. Il faut prendre grand soin au dépoussiérage pour que ça ne fasse pas des grains sous le vitrificateur. Il ne faut pas se contenter d'aspirer, il faut aussi bien balayer avec un balai fin pour bien décrocher toutes les poussières, et reaspirer ensuite.

    Donc pas d'affolement inutile.

  3. #3
    Bluedeep

    Re : parquet vitrifié

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Attendez que ce soit vraiment nécessaire. On peut, si on est bricoleur louer une ponceuse pour parquet et vitrifier soi-même. Il faut prendre grand soin au dépoussiérage pour que ça ne fasse pas des grains sous le vitrificateur. Il ne faut pas se contenter d'aspirer, il faut aussi bien balayer avec un balai fin pour bien décrocher toutes les poussières, et reaspirer ensuite.
    D'autant plus que les produits de vitrification actuels sont beaucoup plus facile à utiliser que ceux d'il y a 30 ans qui, il est vrai, puaient très fort et nécessitaient d'isoler la pièce pendant au moins 48h, puis aérer ensuite pendant le même délai, etc ....

  4. #4
    nemelk

    Re : parquet vitrifié

    Ok, merci. Donc pas d'inquiétudes inutiles. Par contre pensez vous qu'âpres 20 ou 30 ans, cela puisse tout de même dégager des substances nocives?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : parquet vitrifié

    bonsoir, comme dit plus haut, si ce parquet a 30 ans, ça doit faire longtemps qu'il ne doit plus rien dégager. C'est un peu comme les meubles en aggloméré, lorsqu'ils sont neufs, ils dégagent des substances, mais lorsqu'ils ont 10 ou 15 ans, ils ne dégagent plus rien.

    Mais que cela ne vous dispense pas d'aérer votre maison car c'est indispensable dans tous les cas. De nos jours, on voit pas mal de gens qui ne pensent même pas à aérer, et là, c'es tun peu comme si on laissait un poisson rouge dans de l'eau sale, pour faire une comparaison.

Discussions similaires

  1. pose de parquet sur un ancien parquet
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2014, 20h10
  2. squelette vitrifié
    Par vieuxfossiledusud dans le forum Paléontologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/03/2014, 21h21
  3. Trous dans parquet vitrifié
    Par invite8beebc6f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2011, 12h24
  4. [Identification] météorite ? bloc de roche vitrifié
    Par invite214b82e9 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 08h34
  5. Resistance vitrifié
    Par funjac dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2008, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...