Tu as parlé à 2 artisans....mais ce sont aussi des vendeurs d'une manière ou d'une autre.
Il y a le vendeur pur (celui qui vend l'appareil mais ne retroussera pas ses manches pour installer l'appareil)
Mais un artisan, ça vit comment???
Si eux ne te recommandent pas un poele bouilleur, c'est aussi, c'est surement qu'ils ne vendent pas cet appareil
C'est comme les voitures. Tu as un certain aperçu des voitures hybrides, peut-être en bien. Mais si tu vas chez un concessionnaire ne possédant pas de voitures hybrides, alors leur discours serait du genre "c'est nul une hybride, ça ne sert à rien, ça consomme autant qu'un diesel avec tout un bordel électronique complexe irréparable. Alors ma petite dame, signez donc pour notre berline turbo diesel..."
Un investissement tel qu'un poele ou cheminée implique une forte dépense, pour plusieurs années. Cela doit se faire en toute connaissance de cause, en ayant considéré tous les points de vue. Tu n'as pas le dos au mur, et peux reporter cet investissement à l'année prochaine. Essaie donc de contacter un artisan, un vendeur de poele bouilleur. Tu lui expliques ton cas....et vois ses arguments. A 1000/1, je parie qu'il aura un autre point de vue par rapport à tes 2 artisans "soit disant neutres"
Ensuite, tu fais bien l'allusion à la voiture et à son rendement.
Pour rouler à 90km/h, une berline n'a besoin que de 25ch environ, et 40ch suffisent pour allumer un radar sur autoroute. On est bien loin des 120 ou 200ch des voitures du marché. On pourrait se contenter d'une puissance bien moindre sur nos voitures, mais la puissance, ça sert aussi à accélérer. Avec une faible puissance, on peut cruiser tranquillement aux allures légales, mais ça sera très molasse pour les reprises, pour les accélérations. De ce fait, on a des voitures puissantes mais qui fonctionnent loin de leur plage idéale de fonctionnement pendant 95% de leur temps.
Pour palier cela, on a recours à une autre source de puissance ponctuelle, dont on ne consomme que si on en a besoin. C'est la voiture hybride. On peut embarquer une faible puissance du moteur thermique, suffisant pour les 95% du temps de fonctionnement. Et pour les courts moments où on a besoin de plus de puissance, alors ce sera via le moteur électrique, alimenté par une petite batterie. Une dizaine de secondes suffisent pour atteindre 100km/h ou pour doubler rapidement un camion. Ensuite, on reprend son rythme de croisière pépère
C'est pareil pour une habitation
A régime de croisière, une maison n'a pas besoin de beaucoup de puissance pour compenser les pertes thermiques
En revanche, de retour de vacances, d'une longue absence, toute la maison est glacée. Il faut une forte puissance de chauffe pour porter la température à un niveau acceptable, vivable. Et ensuite, une faible puissance suffit
Donc pour une maison dont la seule source de chaleur est le poele ou cheminée, ils n'ont pas le choix. Ce sera une forte puissance et devront fonctionner à un niveau dégradé pendant le reste du temps
Mais toi, tu as déjà un autre moyen de chauffage, indépendant du futur poele ou foyer. Pour réchauffer rapidement la maison, ou pour affronter un froid breton intense, tu peux toujours cumuler ces 2 moyens: élect et bois. Pour tes longues absences, tu peux toujours maintenir la maison à une température pas trop glaciale avec l'électricité. De ce fait, tu as la possibilité de dimensionner le poele juste pour le régime de croisière, un poele de puissance raisonnable, et surement pas 14kW
Et enfin, contrairement aux idées préconçues, un chauffage bois peut parfaitement chauffer le RDC et l'étage. Cela dépend de la conception de la maison, de la disposition des pièces, de savoir si on veut privilégier l'efficacité chauffage ou privilégier le design. Un intervenant ici a mis un peu de temps pour son choix, a changé du poele pour un foyer, a changé d'emplacement. Et il est parvenu à chauffer toute la maison sur 2 niveaux. Il chauffe même plus l'étage que le RdC.
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