Bonjour!
Nous sommes sur le point de faire installer un poêle ou foyer à granulés dans notre maison de 1979, 150m2, isolée moyennement (parpaing-un peu de polystyrène- brique platrière). Il y avait une vieille cheminée en pierre qu'on a enlevée pour des raison esthétiques.
Les raisons de notre choix des granulés par rapport à un poêle à bois sont assez simples:
on a déjà expérimenté les bûches de nombreuses années et c'est pas notre truc. Marre de déplacer 10 fois les bûches avant de les brûler, de tout salir à chaque fois, etc...
On a des horaires décalés, il est donc assez difficile d'instaurer un "rituel" pour allumer des flambées à des heures précises.
On s'oriente donc vers les granulés, pour la facilité d'utilisation, et le côté pilotable, malgré les inconvénients que cela peut avoir, et qu'on accepte (prix des granulés, électricité nécessaire, bruit..)
Le système sera installé contre le mur adossé au garage.
Cependant, il nous reste un dilemme. Un revendeur MCZ va passer chez nous et j'aimerais éclaircir quelques points avant sa venue.
On se pose encore la question entre un poêle classique ou un foyer fermé qu'on mettra dans un coffrage placo, à la manière d'une cheminée.
D'après le revendeur, le choix sera uniquement esthétique, et n'aura aucun lien avec un quelconque rendement. J'ai pourtant lu sur le forum qu'un poêle à granulés est bien plus efficace qu'un foyer fermé. Mais pourquoi?
L'argument du vendeur, qui me semble très convaincant, est que dans le cas des granulés, contrairement aux bûches, le type de chauffage est la convection, bien plus que le rayonnement.
En effet, dans le cas d'un fonctionnement par rayonnement, le poêle est plus efficace que le foyer dans un coffrage, logique.
Par contre, pour les granulés, et bien l'air ressort par des grilles sur les côtés du coffrage, donc l'insert est tout aussi efficace.
Quelqu'un pourrait me donner son avis???
Merci!!!
-----