vieillissement foyer poêle à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

vieillissement foyer poêle à granulés



  1. #1
    gorkyzoide

    vieillissement foyer poêle à granulés


    ------

    Bonjour,

    Je possède un poêle Tryba modèle Tryba 249 identique au Memo de chez Rika depuis 18 mois et je viens de finir mon premier hier avec.

    Je suis etonne du vieillissement du foyer, toute la peinture a pratiquement disparu et le foyer est devenu très rugueux ce qui a pour effet de l'encrasser très vite avec des cendres.

    Je vous joins quelques photos, pouvez vous me dire si vous avez le même phénomène sur vos poêles notamment ceux de chez rika.

    merci

    http://img855.imageshack.us/i/photo007r.jpg/

    http://img135.imageshack.us/i/photo008a.jpg/

    -----

  2. #2
    gorkyzoide

    Re : vieillissement foyer poêle à granulés

    up

    aucun retour des possesseurs du forum ?

    merci

  3. #3
    KATDEN

    Re : vieillissement foyer poêle à granulés

    Salut,
    j'ai beaucoup de clients en granulés qui ont des Rika et c'est la première fois que je vois ou entends parler de ça. A première vue c'est soit un défaut de fabrication soit un problème de qualité de granulés, peut être humide ou dégageant des fumées acides ?

  4. #4
    gorkyzoide

    Re : vieillissement foyer poêle à granulés

    mon granulé est du EO2 donc du din+ donc normalement pas trop mauvais.

    j avais ces photos a rika qui m ont indiqué que c etait un vieillissement normal. mais bon j ai du mal a le croire


    alors apres il s agit d un rika memo donc quand meme entree de gamme on verra ce que ca donne cet hiver.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : vieillissement foyer poêle à granulés

    vieillissement normal en 1 seule saison ? à ta place je ferai un courrier avec AR avec photos à ton installateur et copie chez Tryba avec une facture de tes granulés pour prouver que c'est du DINplus. entrée de gamme ou pas si la peinture se désagrège c'est qu'il y a un problème.
    Dernière modification par KATDEN ; 13/10/2011 à 09h15.

  7. #6
    Did67

    Re : vieillissement foyer poêle à granulés

    Ben, je ne sais pas... Peinture dans un bruleur ? Je ne vois pas comment cela peut tenir ! Il me viendrait pas l'idée de peindre un bruleur...

    Si la combustion est bonne, ce que j'espère, il y a tout de même des températures de 700 ou 800 °... Là, on semble voir la forme des flammes "à fond", qui ont "décapé" la tôle...

    Après, la qualité de l'acier peut être un problème...

    Là, il me semble qu'il s'agit de points de corrosion. Ce n'est pas de l'inox, donc en soi, c'est pas 100 % surprenant.

    Le poêle sert-il de façon très intermittente ou très occasionnel ???? Tantôt "à fond à fond" et puis arrêt avec refroidissement complet ????

    Car s'il se refroidit, à chaque démarrage, condensations, qui disparaissent dès que c'est chaud... S'il reste chaud, l'affaire est réglée. Mais si à nouveau il est arrêté, départ de corrosion... Et à chaque cycle cela recommence...
    Dernière modification par Did67 ; 13/10/2011 à 09h22.

  8. #7
    gorkyzoide

    Re : vieillissement foyer poêle à granulés

    mon poele tourne une bonne partie de la journee par intermittence en etant gere par une sonde d ambiance donc il s allume et se coupe tout seul. les journees tres froides je brule un sac par jour.

    je ne pense pas que de la condensation se forme a l int a part peut etre au debut de l installation ou le poele ne tournait pas car la maison n etait pas chauffée.

    mais la peinture a très vite disparu apres les premieres chauffes.

    a votre avis je demande un remplacement du poele ou seulement du foyer ( est ce possible )

  9. #8
    Did67

    Re : vieillissement foyer poêle à granulés

    Je ne connais pas les poêles, donc je laisse Katben te conseiller... Ma réflexion était d'ordre générale, compte tenu de ce que je sais sur les chaudières à pellets (donc les foyers sont soit en matériel réfractaire, chez certaines marques, soit en Inox chez d'autres - avec des usures possibles et pas anormales !). C'est dire si ça peut chauffer, les pellets !

    Juste, je suis perplexe que dans un poêle qui chauffe bien, la peinture puisse tenir dans le foyer !

  10. #9
    KATDEN

    Re : vieillissement foyer poêle à granulés

    Citation Envoyé par gorkyzoide Voir le message
    a votre avis je demande un remplacement du poele ou seulement du foyer ( est ce possible )
    c'est à l'installateur de te proposer une solution, c'est lui qui verra.

  11. #10
    KATDEN

    Re : vieillissement foyer poêle à granulés

    Salut,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Juste, je suis perplexe que dans un poêle qui chauffe bien, la peinture puisse tenir dans le foyer !
    les peintures du commerce en bombe ici par exemple tiennent jusqu'à 750°, après il y a les peintures poudre ou epoxy qui peuvent aller plus haut sans problème, d'ailleurs le corps de ma chaudière est peint.

  12. #11
    Did67

    Re : vieillissement foyer poêle à granulés

    Juste pour ma culture : on parle bien des bruleurs / foyers. La "carosserie" de ma chaudière est peinte aussi. Mais le bruleur et le foyer est en inox. Quand je vois son "air bleuit", je ne voyais pas une peinture résister là-dessus.

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  4. Que choisir: poêle de masse ou poêle à granulés ?
    Par Jonathanski dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2011, 11h15
  5. Poele à granulés à la place d'un poele à bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2009, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...