ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire



  1. #1
    yannouk

    ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire


    ------

    Bonjour.
    Ma maison est en pierres, murs de 60, orientée sud. Je vais m'attaquer aux enduits de facade, et tant qu'à faire, j'envisage de mettre de l'isolant derrière.
    Mais je me pose la question de l'interêt d'isoler la face sud.
    Bien sûr, les murs conserveront mieux l'énergie émise depuis l'intérieur (chauffage ou poele à bois), mais seront privés de celle de l'extérieur (soleil)

    étant donné que j'habite dans le sud-est, région très ensoleillée, et que ma problématique reste d'avoir chaud l'hiver (le déphasage estival est secondaire, je supporte bien la chaleur et elle n'est de toutes façons pas excessive dans la maison), pensez vous qu'une isolation coté sud soit une bonne idée? ou au contraire, qu'il y a plus à y perdre qu'à gagner? Bon ça doit pouvoir se calculer, en comparant les apports solaires aux pertes des murs...mais comment?
    A moins qu'il y ait un compromis, genre isoler, mais pas trop?
    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    Mon expérience ici

    Pas changé d'avis depuis.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    pkdick2

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    Bonjour,

    À mon avis, les apport solaires par les murs sont négligeables comparés au pertes pendant la saison de chauffe.
    Le apports solaires ne sont à rechercher que du côté des fenêtres.
    Mettez le paquet côté isolation des murs, je pense qu'il n'y a pas de compromis à rechercher.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    yannouk

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    Merci pour ce retour SK. Par contre, dans le sud-est, vu que le soleil est plus présent, tes constats seraient peut être moins évidents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex43_b

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    Qu'il y a 100 ou 200h de soleil de plus dans le sud est ne change pas grand chose a la donne..
    Un mur isolé ITE sera bien plus performant dans une année complète ...

    Si tu veux garder l'apport du soleil? Il faut faire des ouvertures vitrée plein sud....
    >Et pour empêcher les surchauffe l'été, installer un BSO

  7. #6
    SK69202

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    Par contre, dans le sud-est, vu que le soleil est plus présent, tes constats seraient peut être moins évidents.
    Mon ITE est asymétrique, le mur nord est beaucoup mieux isolé que le mur sud, les écarts de température entre le nord et le sud en dépende fortement.

    Ce qu'il faut comparer, c'est le mur sud avec et sans isolation
    Isoler légèrement ton mur sud par l'extérieur va augmenter sa température en hiver (moins de perte) et en limiter l'échauffement en été (moins de rayonnement direct).
    Attention on parle de la température du mur, pas de celle de la pièce qui dépend d'autres facteurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    yannouk

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    La température de la pièce dépend de plein d'autre facteurs bien sûr, mais sera inévitablement impactée par la température du mur (plus ou moins en fonction de la qualité de l'isolation globale)
    est-ce que je peux en conclure que, même pour le mur sud, au plus il sera isolé au mieux ce sera L'HIVER (et uniquement l'hiver)?
    alex43_b, merci pour ton avis; comme précisé dans mon premier message, je ne recherche pas la performance sur une année complète, seulement sur la période hivernale.

  9. #8
    alex43_b

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    L'hiver, si tu n'isole pas ton mur SUD, tu y perdra... C'est certain ! Le soleil l'hiver est présent de 8H a 16H, donc le reste du temps c'est le contraire..
    Avez vous une possibilité de créer une ouverture sur la face sud ?
    Le mieux est d'avoir un mur bien isolé, et des surface vitrée importante ...!

  10. #9
    yannouk

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    Oui, tous les vitrages sont coté sud.
    Bon, si je vous suis, donc, il faut isoler, même le mur sud dans une région ensoleillée. OK. Mais est-ce que "plus on isole mieux c'est", ou puis-je me contenter d'une simple couche de laine de bois ou de liège de 4cm?

  11. #10
    SK69202

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    Plus on met d'isolant mieux c'est, on perd moins d'énergie, mais ne pas négliger l'apport des épaisseurs faibles.
    Avec mon "enduit isolant" et 2 cm de liège à l'extérieur la température de surface intérieure de mon mur a augmenté de 1.5° en hiver, c'est important pour le confort ressenti.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    yannouk

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    A priori, je vais partir sur 10 cm au total: structure en demi-chevrons, laine de boise entre chevrons et 2 couches de 3cm de liège vissés sur la structure boix. Le tout enduit de 3cm de platre gros/chaux. C'est pas très conventionnel, puisque le liège est simplement fixé par ses extrémités, mais j'ai procédé comme ça de manière expérimentale sur une autre façade, 2 ans plus tard ça se porte bien.

  13. #12
    palus06

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    2 couches de 3 cms de liège vissés sur la structure bois. Le tout enduit de 3cm de platre gros/chaux.
    j'espère que tu mets un treillis sur les plaques de liège car sinon, le risque est de faire apparaître tôt ou tard les jointoiements entre elles

  14. #13
    yannouk

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    En effet, je mets un treillis en trame de verre sur toute la facade.
    C'est plus sur la technique employée que le doute est permis, puisque je mets du dur sur du mou (enduit platre gros/chaux sur isolant souple), mais mon constat après plus de 2 ans sur l'autre façade m'incite à l'optimisme. Voici une photo:

    Nom : facade.jpg
Affichages : 1344
Taille : 183,6 Ko

  15. #14
    SK69202

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    C'est la face sud qui va être isolée, la charge thermique due au chaud soleil de Novempopulanie n'est pas celle des autres façades, elle plus importante, c'est à prendre en compte pour le treillis.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    palus06

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    elle plus importante, c'est à prendre en compte pour le treillis.
    est-ce à dire? kezako? tu veux dire quoi?
    sinon si l'ossature bois est bien fixée, ça ne doit pas bouger
    du 30 mm en liège, ça se casse facilement, ça doit pas être simple à monter, voire à visser, sans casser
    le résultat final est beau
    avec quoi l'enduit est coloré?

  17. #16
    alex43_b

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    Très belle façade. J'adore la petite pierre pour les contours de fenêtres !
    Et la façade en chaux aérienne ! Magnifique

  18. #17
    yannouk

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    novempopulanie?!? J'habite de le sud EST Pas compris non plus la réflexion sur le treillis.
    @palus06: Le liège se découpe et se fixe bien, je ne me souviens pas avoir eu de problèmes particuliers pour le mettre en place. C'est très souple au centre des panneaux quand on appuie, mais avec 3cm de platre/chaux, aucun problème pour s'appuyer ou même poser des objects lourds sur la façade.

    La finition, c'est un simple badigeon de chaux avec des pigments du coin (ocres de roussillon) et un zeste d'acrylique quand même pour la durabilité.

  19. #18
    SK69202

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    tu veux dire quoi?
    Que la face sud reçoit parfois plus de 1000W/m2 d’ensoleillement et les autres beaucoup moins, la température de la couche d'enduit ne sera pas la même en fin d'après midi et la dilatation de la couche d'enduit au dessus de l'isolant exerce une force considérable sur le treillis.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Vince44

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    Salut,

    Les surfaces vitrées et le poêle seront rendus plus efficaces par l'isolation extérieure qui permettra de lisser les apports. C'est clairement rentable. Au delà des considérations pûrement thermique c'est mieux pour le bâtiment autant que possible d'avoir des températures internes aux murs aussi homogènes que possible...

    Cela étant, faire des brises soleils (treilles traditionnellement) sur la façade sud serait une bonne idée pour le confort estival sans nuire à la performance hivernale et pour le bien être de la façade...

    A+

    Vincent

  21. #20
    yannouk

    Re : ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire

    Merci vince pour ton avis qui va dans le sens des autres.
    Et merci aussi à alex43_b dont j'avais raté le message elogieux pour la façade
    Les jambages en pierre, je les ai faits à une époque où je débutais en maçonnerie, et j'étais loin des considérations d'isolation :s
    Alors c'est très joli, c'était le but, mais pour le coup c'est une énorme faille thermique. Mais j'ai pas eu à coeur de détruire un travail que j'avais fait par le passé, alors c'est resté comme ça =

Discussions similaires

  1. apports de calories et pris/perte de poids
    Par invite60f5d20d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2012, 15h58
  2. Evaluer différences apports/pertes selon orientation d'une façade
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2009, 17h57
  3. perte ou gain d'electron
    Par stephane543 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 17h46
  4. Vitesse de gain/perte de chaleur .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2007, 23h07
  5. Gain de masse des planètes par apports extra-terrestres
    Par invitedbb42293 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2005, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...