fabrication ballon tampon rectangulaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 181

fabrication ballon tampon rectangulaire



  1. #31
    Paillafond

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire


    ------

    Bonjour Rhemulot

    regarde ici dans la rubrique "ballon" comment on peut améliorer la stratification avec des injecteurs plats qui casse la vitesse de l'eau dans la cuve.

    -----
    PaillàDonF

  2. #32
    invitee9d749a6

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    ma cuve a fioul est une cuve classique blanche de 2500l est ce bien du pvc , le but cc'est quelle tienne 85°c plus de detail sur le message precedent car je ne trouve pas de renseignements sur notre amis google.(celui sur le pvc de la cuve) merci par avance. comment savoir si la cuve est en pc pet ou pvc ou autre merci

  3. #33
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Bonjour,
    La surface de la cuve est importante, donc les déperditions thermiques très (trop) importantes, surtout compte tenu de la température de l'eau.
    L'eau s'évapore beaucoup, même si elle ne boue pas et cède de la chaleur latente de vaporisation en refroidissant l'eau.

    Donc, si le but est de conserver de la chaleur, il serait judicieux:
    - d'avoir des radiateurs à plus basse température, ainsi que la cuve.
    - de prévoir une épaisseur d'isolant très importante, et de réfléchir à la mise en place.
    - que la cuve soit dans le volume chauffé

    La chaleur de la chaudière est-elle gratuite?
    Peux tu en dire plus sur ce que tu cherches à faire?

  4. #34
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    comment savoir si la cuve est en pc pet ou pvc ou autre merci
    Cela doit être marqué dessus, sinon entrer son type commercial dans GG pour voir.

    Je ne pense pas qu'une cuve en plastique soit une bonne idée, le chaleur en continue ne fait pas partie des spécifications de construction d'une cuve de combustible. (on trouve un temps d'utilisation de quelques heures pour le polyéthylène à 95°C..... )

    Le bidon en tôle isolée avec une anode consommable de chauffe eau de marque irait très bien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    invitee9d749a6

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    la cuve serait bien evidement isolée , bien plus que les ballon tampon commerciaux. le but est d'obtenir un tampon d'au moins 2500 a 3500l , la hauteur est limité a 2.05m isolation comprise, et il faut deux serpentin un pour le solaire et un pour l'ecs. donc hormis a des prix exorbitat je ne trouve pas. et là l'invest est minime 100€ avec les accessoire donc le risque est minime. voilou

  6. #36
    invitee9d749a6

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    apres recherche les cuves a fioul en plastique sont apparement toujours en pe ou pehd. si quelqu'un peut me le confirmer ou me l'infirmer ce serait super. cuve classique blanc creme. voilou quid de la temperature limite du pe ??

  7. #37
    invitee9d749a6

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    il y a aussi des cuve en pehd et d'apres wiki, le pehd supporte 105°c 20 de plus que ce qu'il me faut nickel

  8. #38
    Bdx50

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    et une fosse toutes eaux ? ou une cuve eau de pluie ?
    elles sont solides pour résister à la pression de la terre
    par contre pour la température, il faut voir le matériau plastique, ils n'ont pas tous la même température admissible

    quant à en mettre une en béton, pas de corrosion, mais fuites ? (fissuration sous dilatation thermique répétée)

  9. #39
    Bdx50

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    en ce qui concerne la pression, le circuit de chauffage de la chaudière bois ETA de mes parents a 2 ballons, 1000 et 1300 l sous pression, reliés par un système MCDB de De Dietrich qui fonctionne depuis une semaine
    dimanche dernier, arrêt du chauffage pour nettoyage chaudière, pression 1.5 bar environ
    puis mise en température des 2 ballons à 83°, juste avant la mise en sécurité surchauffe de la chaudière, pression atteignant 2.6 bars malgré les 250 l de vases d'expansion
    j'ai un ballon Charot validé à 4 bars, la plupart le sont à 3, des fois ça peut servir...

  10. #40
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Taper GG "résistance du polyéthylène à la chaleur" en visant les liens techniques et vous verrez que le PEHD ne tient qu'une centaine d'heures à 90-95 en continu et quelques heures au delà

    Ça peut marcher, ça va marcher mais pas 20 ans......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    invitee9d749a6

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    pourtant sk, le per c'est bien du pehd mais réticulé ???? et il tient la temperature pour le chauffage ???

  12. #42
    invitee9d749a6

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    daccord apres recherche c'est justement le "réticulé" qui augmente la temperature admissible

  13. #43
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Regarder comment les valeurs de durée d'utilisation s'effondrent avec la température:
    49 ans à 60°C, 1 ans à 80°C pour des tubes conçus pour ça, alors une cuve à combustible ou à eau conçu pour la température ambiante..........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    invitee9d749a6

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    sur des contraintes importantes comme des reseaux sous pession, ok mais la en effort il y a peanuts, apres 100 heures il se passe quoi le pehd eclate, ???? car la avec 0,15b de pression, sachant que la cuve fait 6mm d'epaisseur .... je pense quand meme tester, on verra bien je ne risque pas grand chose hormis un peu d'eau dans le garage lol

  15. #45
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Bonjour , je pose une question bête ?????? Dans quel bute se fabriquer un ballon tampon ???? Économiser de l argent ou pour le fun

  16. #46
    invitee9d749a6

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    oui l'aregnt car peu de moyens et un bt de 2500l c'est au moins 2500€ avec deux echangeurs ..., cuve 60€ echangeur fabriqué maison en per cout 0 car il me reste au moins 300 ou 400m de per. donc j'essaie

  17. #47
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    oui l'argent car peu de moyens
    dans ce cas, il faut se poser les bonnes questions et répondre à mon post 33

  18. #48
    yves35

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonsoir,

    des retours d'expérience...
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...hp?f=52&t=5320

    yves

  19. #49
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    A noter qu'il s'agit sur ce lien de stockage solaire, pas adapté pour stocker de la chaleur à 95°C d'une chaudière.

  20. #50
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Oui, mais un coup d’œil aux températures atteintes (65-70) ne font que confirmer tout ce que j'ai écrit, la cuve ne résistera pas très longtemps à une charge complète 85°C.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    gouizieg

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Question con : quelqu'un a déjà pensé à utiliser une ancienne cuve de gaz pour faire un ballon tampon..?

    A priori ça doit tenir la surpression non ?

  22. #52
    invitea5d0b809

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Et ca va stratifier a mort.

  23. #53
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    quelqu'un a déjà pensé à utiliser une ancienne cuve de gaz pour faire un ballon tampon..?

    A priori ça doit tenir la surpression non ?
    Cela tiendra la surpression, la pression d'épreuve est à 13 bars il me semble. (j'ai la flemme de sortir vérifier)
    Il faut retirer tout ce qui est accessoires gaz, mettre les piquages et l'isoler fortement.
    Le fait qu'elle soit horizontale plutôt que verticale aura une influence, la surface de déperdition exposée vers le haut de la zone la plus chaude est plus grande.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    gouizieg

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    13 bars, ça devrait allez pour un ballon tampon...

    Même en compresseur d'atelier à la limite.

    L'idée est de le ramener en position verticale, par contre il faudrait souder une plaque sur le coté, ou bien ou peut juste visser des "bouchons" sur les sorties de gaz..?

    Dans tout les cas, pour faire passer un serpentin la dedans, il faut la découper/ressouder, ça limite un peu l'intérêt de l'objet en fait...

  25. #55
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Bonsoir , un jeu de devinette ,je met deux photo ,un ballon tampon ,cuve a fuel ,quel difference ,???peu ton modifié une cuve a fuel en ballon tampon ,??????sablage , peinture antiroulle interieur ,des repiquage souder pour faire un ballon tampon sur une cuve a fuel
    IMG_20150225_104933.jpg011[1].jpg

  26. #56
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    je met deux photo ,un ballon tampon ,cuve a fuel ,quelle différence ,???
    L'un résiste à la pression, pas l'autre.

  27. #57
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Bonsoir , et pourquoi

  28. #58
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Une cuve parallélépipédique de 2000 L, 1 X 1 X 2 m, a une surface de 10 m2 soit 100000 cm2 une pression de tarage de la soupape à 3 bars conduit à une force de 100000cm2 X 3 kg vers l'extérieur.
    300000 kg c'est 300 tonnes, il faut un peu d'acier pour contenir cette force, même si la cuve ne voit que 0.5 bar de surpression, cela fait encore 50 tonnes......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    yves35

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonsoir,

    Dans tout les cas, pour faire passer un serpentin la dedans, il faut la découper/ressouder, ça limite un peu l'intérêt de l'objet en fait...
    pfff,suffit de demander...

    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1...orum=&f=detail

    Si vous n'avez pas d'échangeur à l'intérieur, vous pouvez "tourner" votre serpentin de cuivre autour en le recouvrant d'une couche de ciment pour assurer le contact, puis mettre l'isolation autour (assez d'isolation et bien sous l'isolation, sans brèche, les tubes)
    . C'est un peu de boulot pour bien plaquer le tube il faut en moyenne 0.2m2 de surface de tube par m2 de capteur solaire, mais ca marche sans problème.
    yves

  30. #60
    invitee9d749a6

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonjour a tous, j'ai acheté ma cuve en pp de 2500l, 60€ sur le bonc***, voici un ptit lien de quelqu"un avec une cuve en pehd donc moins resistante qu'une en pp . lire trés intéréssant ....

    http://lesjno.free.fr/Solar/Descript....html#LE_CADRE

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabrication ballon tampon
    Par invite6f7e7108 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2013, 01h05
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par invite76e922f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  3. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  4. ballon tampon et ecs???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 12h14
  5. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...