Bonjour
Je suis dans la commission chauffage d'une copropriété, en plaine en banlieue de Grenoble. Je me suis chargé du réglage des lois d'eau. Nous avons une chaudière collective à gaz à condensation. Pas de vanne mélangeuse sur le circuit de chauffage. C'est la chaudière qui régule la température de l'eau envoyée dans l'immeuble.
Nous pouvons agir sur huit paramètres.
Sur la période de chauffage : Actuellement du 1 octobre au 30 mai.
Sur la loi d'eau proprement dit : Température extérieure "Seuil" (pivot) de la loi d'eau. "Pente" de la loi d'eau. Température "Tmin" minimum d'eau. Pas de chauffage si Text > Seuil.
Sur le réduit nocturne : "Reduit" (abaissement du point pivot de la loi d'eau), "Hnuit" heure de coupure, "Hjour" heure de relance.
Réglages d'origine :
Seuil = 19°C. Pente = 1,5. Tmin = 20°C. Reduit = 3°C. Hnuit = 22h. Hjour = 6h.
Réglages actuels (après quelques tatonnements) :
Seuil = 20°C. Pente = 1,1. Tmin = 20°C. Reduit = 3°C. Hnuit = 22h. Hjour = 6h.
Ce réglage améliore les choses pour les surchauffes en période froide. Le passage du seuil à 20°C a permis d'éviter des protestations d'occupants qui trouvaient que le chauffage "démarrait trop tard" en octobre, surtout des habitants de rez de chaussée qui ont des déperditions par leur plancher vers le sous-sol (garages). Vu qu'on a encore une légère surchauffe par temps froid, j'aimerais abaisser encore la pente. MAIS, j'ai maintenant des protestations de personnes qui estiment que la relance le matin est beaucoup trop lente et/ou tardive.
Effectivement, vu que nous avons une isolation par l'extérieur et pas de gestion d'une surpuissance pendant la relance, la relance est très lente : de l'ordre de 1°C / heure. J'envisage le réglage suivant :
Seuil = 20°C. Pente = 1,0. Tmin = 21°C. Reduit = 2°C. Hnuit = 22h. Hjour = 5h.
Abaisser la pente pour faire des économies en période froide. Tmin = 21°C pour éviter de faire tourner la chaudière pour rien entre 20°C et 19°C de température extérieure, et améliorer la rapidité de réponse à la mise en route le soir en demi saison. Reduit = 2°C, aie... on perd en économies. Tjour = 5h, aie... on perd en économies. Mais il doit falloir ça pour que l'on ait une sensation de confort thermique lors du petit déjeuner le matin.
Qu'en pensent les experts ? Compromis économies / confort ? Aurais-je intérêt à garder 3°C de réduit et avancer la relance à 4h ? Une idée sur le retour sur investissement en rajoutant une vanne mélangeuse et un régulateur / programmateur plus sophistiqué ?
-----