améliorer le transfert de granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

améliorer le transfert de granulés



  1. #1
    monduf

    Question améliorer le transfert de granulés


    ------

    bonjour
    j'ai réalisé une aspiration de granulés qui ne me donne pas entièrement satisfaction,
    pour cela j'ai un aspirateur ayant une entrée et une sortie d'air, dépression 40kpa, longueur d'aspiration 10m , hauteur 2.5m, je souffle à l'entrée de la buse d'aspiration .Dans la partie verticale les granulés ne sont pas aspirés franchement , à l'arrêt de l'aspiration une partie retombe au bas de côte, j'aimerais améliorer le fonctionnement pour avoir une vidange complète du tuyau.

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : améliorer le transfert de granulés

    Bonjour,
    Avoir une chute de la vitesse des granulés dans une section verticale estun phénomène normal. Dans une section horizontale le granulé rebondit périodiquement sur les parois et l'air le pousse horizontalement, l'air ne fait que compenser un rebond qui n'est pas entièrement élastique. Dans un tronçon vertical, l'air doit en mouvement ascendant doit en plus compenser le poids du granulé qui l'entraîne vers le bas.
    Tous les dispositifs d'aspiration à double tuyau (aller et retour de l'air depuis le silo) s'arrêtent alors que le transfert est en cours. Il en résulte une petite accumulation de granulés au pied des tronçons verticaux en particulier. Pour éviter cela, il faudrait avoir comme sur les camions livreurs de granulés, un dispositif qui stoppe l'admission des granulés au niveau de la sonde au fond du silo. Dans ce cas le tuyau se viderait de ses granulés avant l'arrêt de l'air. Mais à ma connaissance, ce dispositif n'existe pas.
    Herve

  3. #3
    vincent66

    Re : améliorer le transfert de granulés

    Bonsoir,
    C'est la même problématique qu'avec une pompe aspirante pour un puits, même avec un clapet anti-retour tout n'est pas aspiré... idem avec une vis d'Archimède...
    Pour aspirer la quantité voulue il faut y additionner cette petite "perte", je crains qu'il n'y ait pas vraiment d'autre solution...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Did67

    Re : améliorer le transfert de granulés

    Si si, cela existe sur les systèmes avec plancher en V et vis d'extraction en fond de silo. Les pellets "tombent" dans le flux d'air qui "tourne" quand le flux d'air est lancé.

    Dans mon cas, le ventilateur d'aspiration se met en route et une dizaine de secondes plus tard seulement, la vis de fond de silo. Et à l'arrêt c'est l'inverse : la sonde de remplissage de la trémie arrête d'abord la vis de fond de silo ; et 10 ou 20 secondes plus tard seulement, l'aspirateur s'arrête.

    Même chose pour les silos en toile avec un "module" asservi qui se trouve en bas de l'entonnoir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : améliorer le transfert de granulés

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    C'est la même problématique qu'avec une pompe aspirante pour un puits, même avec un clapet anti-retour tout n'est pas aspiré... idem avec une vis d'Archimède...
    Pour aspirer la quantité voulue il faut y additionner cette petite "perte", je crains qu'il n'y ait pas vraiment d'autre solution...
    Sur un sonde "passive", je ne vois pas d'autre solution que de mettre la puissance ! Donc cela passe en force !

    Et aussi, je l'oubliais, un volume pellets / air très pauvre : peu de pellets dans un flux d'air important et rapide....

    Sinon, il faut créer une sonde 'active", avec une petite vis d'extraction, qui "distille" les pellets dans le flux d'air, et mettre une temporisation comme je viens de le décrire plus haut.

  7. #6
    monduf

    Re : améliorer le transfert de granulés

    bonjour
    j'ai mis 2 tempos, une au départ du cycle qui retarde la mise en route de la vis sans fin, l'autre à l'arrêt de la vis sans fin qui retarde l'arrêt de l'aspirateur.
    JE me demande si on ne peut pas accélérer la vitesse d'écoulement de l'air en réduisant la section du tuyau dans la partie montante.

  8. #7
    Tam

    Re : améliorer le transfert de granulés

    Bonjour Monduf,
    Dans la notice de montage d'une aspiration, un constructeur précise
    - Différence de niveau maximale = 6m
    ATTENTION !
    - Après une ascension de 3m, prévoir obligatoirement un palier horizontal de 1m minimum.
    Peut-être faire plus de paliers avec une turbine moins puissante ?

  9. #8
    Did67

    Re : améliorer le transfert de granulés

    Citation Envoyé par monduf Voir le message
    bonjour
    j'ai mis 2 tempos, une au départ du cycle qui retarde la mise en route de la vis sans fin, l'autre à l'arrêt de la vis sans fin qui retarde l'arrêt de l'aspirateur.
    JE me demande si on ne peut pas accélérer la vitesse d'écoulement de l'air en réduisant la section du tuyau dans la partie montante.
    Donc si je comprends bien, tu as une vis d'extrcation du silo.

    Et maintenant, des tempos.

    Il y a donc les apliers, comme indiqué par tam, poiur que les pellets reprennent de la vitesse.

    Et aussi travailler la question de la charge : ralentir la vis d'extraction, quitte à aspirer beaucoup plus longtemps, de sorte à ce qu'il n'y ait que quelques pellets à monter en même temps...

    Autre point : est-ce que ton flux d'air "tourne" en rond ??? Là, si je comprends bien, tu pulses l'air vers la buse, mais tu n'as pas retour ?

    Dans ce cas, si c'est le cas, tu perds l'énergie cinétique qu'a encore le flux d'air après s'être débarassé des pellets dans un cyclone. C'est ce que font nos systèmes : l'air tourne en boucle...

  10. #9
    monduf

    Re : améliorer le transfert de granulés

    Did67 qu'est ce une sonde passive ,, et une sonde active????

Discussions similaires

  1. Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés
    Par tiflof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2019, 11h23
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  3. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  4. Améliorer une vmc df
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2009, 08h44
  5. améliorer un cos φ
    Par marouane1991 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2008, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...