Bonjour,
Pour notre projet de construction j'aimerais opter pour une ventilation par insufflation afin de bien répartir l'air en provenance d'un PC, mais aussi l'air chauffée par un poêle à bois.
Les VMI "commerciales", avec résistance électrique, sont exclues.
Grâce à ce forum j'ai trouvé pas mal d'infos toutefois j'ai besoin de quelques conseils pour la suite.
Choix du moteur
Je pensais partir sur un moteur type Rectilys ECM 800 de chez FR A**.
150 Pa pour 750m3/h, vu qu'il n'y aura que le PC lors de la surventilation, est-ce que cela vous semble suffisant ?
Exutoires
Insufflation dans les pièces de vie (salon, salle à manger, chambres).
Bouches hygro pour ventilation naturelle dans le cellier, la cuisine, la SDB, et WC. Par exemple ce modèle http://www.aereco.fr/product/ghn-fr
N'ayant ni serre, ni capteur (pour l'instant), on est bien d'accord qu'il n'y a pas de retour d'air à faire ? (d'ailleurs il serait fait vers quoi ?)
Réglage de la vitesse de la VMI
Là ça se complique pour moi car dans les discussions on ne sait que rarement quelle solution a finalement été retenue, et si le choix serait à refaire.
J'ai bien vu la discussion de Yoko83, très intéressante, qui asservie la vitesse du moteur selon la pression dans le réseau hydraulique mais je suis assez septique sur l'effet provoqué par l'ouverture d'une fenêtre. De plus je ne vois pas comment, plus tard, je pourrais facilement augmenter le débit de ma VMI en hiver pour bien profiter des capteurs, ou du poêle le soir, etc. A creuser.
Qu'est ce qui est fait généralement ? Est-ce que la réglage de la VMI peut facilement être piloté / automatisé avec le pilotage des différents bypass (poêle, PC...). Réglage de tout l'ensemble quoi.
Merci pour vos retours / commentaires!
Quelques infos sur le projet :
- Construction dans l'EST de Toulouse du côté de Saint-Sulpice, orientée plein sud (à 10° près)
- 100m² habitable, maison assez cubique avec étage (chambres + sdb à l'étage). Dans la future probable extension de 30 m ²
- + 30m² pour garage et cellier accolés à la maison avec charpente tradi pour aménagement d'une mezzanine (rangement...)
- cave de 8m²
- ITE 14cm PSE (mur en isolabloc)
- dalle sur hérisson
- pas de serre/véranda
- pas de capteur à air dans l'immédiat mais pourquoi pas plus tard
- chauffage poêle à bois (buche avec régulation pour être compatible avec la RT..)
- puits canadien pour l'été, avec 3 tubes de 33m à une profondeur d'1m environ (à priori un déphasage d'une journée suffit)
-----