hauteur cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

hauteur cheminée



  1. #1
    pl1975

    hauteur cheminée


    ------

    Bonjour,

    Je n ai pas trouvé de discussion sur ce sujet mais peut être m y suis je mal pris.
    Je voudrais avoir des conseils pour calculer la hauteur de ma cheminée a l extérieur.

    Je compte y connecter mon poele charnwood island2 (8kw).
    les vents dominants viennent de l ouest, pour le reste tout est expliqué dans le shéma, enfin il me semble.

    En vous remerciant d avance

    philippeNom : conduit de fumée.jpg
Affichages : 1529
Taille : 68,1 Ko

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : hauteur cheminée

    Bonjour, dans l art de la règle, tout cheminée doit dépasser de 0,40 cm du faitage de la maison pour avoir un bon tirage a condition qui y ai rien autour de la maison (immeuble, arbre, ex)

  3. #3
    bouilland2

    Re : hauteur cheminée


  4. #4
    pl1975

    Re : hauteur cheminée

    merci de ta réponse mais il est vrai que je connaissais déjà cette solution.
    En fait j ai un peu peur de faire une cheminée aussi haute, elle devrait faire dans les 3m50 et il y a souvent de joli coup de vent la ou j habite.
    Un professionnel d installation de poêle (plutôt sérieux, je précise parce que j ai reçu beaucoup de rigolo qui en savait moins que moi...) m a expliqué cette règle et m a dit aussi que dans mon cas, vu l orientation de mon toi , la pente pas très raid, l éloignement du faitage et l orientation des vents dominants, je pouvais me dispenser d installer une cheminée sans que celle ci ne dépasse le faitage... par contre il ne m a pas dit de combien il fallait que monte la cheminée et je ne me vois pas le rappeler puisque je ne passe pas par lui pour m installer le poêle....
    Quelqu un aurait il une idée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : hauteur cheminée

    Une solution possible = dévoyer le conduit pour rapprocher la souche du faîtage ...

    autrement dit : le conduit de fumées part à l'horizontale derrière le poêle , traverse la cloison , puis monte verticalement vers le toit , plus un léger dévoiement dans les combles

    ca fait gagner environ 0.50m à 1m , et le conduit sera moins haut à l'extérieur .

  7. #6
    cornychon

    Re : hauteur cheminée

    Bonjour,

    Hauteur des conduits de fumée pages 26 -27 et 28
    http://chipitufa.free.fr/PRESENTATIO...0Poujoulat.pdf

    Les dessins sont illisibles, dommage !
    Dernière modification par cornychon ; 24/02/2015 à 18h04.

  8. #7
    bouilland2

    Re : hauteur cheminée

    Bonsoir, oui pour dévoyer le conduit ????? Sur le dessins j ai crue qui y avait deux pièce l une au-dessus de l autre (ou il y a marquer conduit )

  9. #8
    pl1975

    Re : hauteur cheminée

    merci pour ces réponses.
    Malheureusement Heracles je ne peux ni dévoyer mon conduit au début comme tu me le proposes ni le dévoyer en haut à coté du plafond.
    Les réponses que je peux lire sont d ordre normative mais ne tiennent pas du tout compte de l orientation du faitage ni de la direction des vents dominants, choses qui sont primordiales d après ce que j ai pu comprendre concernant le problème de refoulement des gaz. Le vent rencontrant le toit d une maison et son faitage créé un problème de vent tourbillonnant et des phénomènes de dépression derrière celui ci. Si la cheminée est assez éloignée du faitage et en fonction de la pente du toit de la direction des vents dominants et l orientation de la maison (et donc du faitage), il est tres bien possible d avoir un bon fonctionnement de son poele sans que la cheminée dépassé le faitage...
    je connais tout les paramètres liés a la situation de ma maison (direction vent , orientation faitage, pente du toit) mais je ne suis pas apte a pouvoir déterminer la hauteur de ma cheminée pour un bon fonctionnement de mon poele...
    j espere avoir ete claire dans mon explication... si vous avez de la doc ... des elements de reponses .. je vous remercie par avance

  10. #9
    pueblo

    Re : hauteur cheminée

    bonjour
    quel type de cheminée montes tu?car si c'est du poujolat ( (http://www.poujoulat.fr/produit/50/3...inox-tizi.html)
    (ce qui me paraîtrait le plus simple vu la hauteur) ou autre identique;tu peux arriver au niveau du faitage et rallonger par la suite après au cas ou ça fonctionnerait "mal";
    ce qui à priori vu ta situation ne sera pas le cas!

  11. #10
    pl1975

    Re : hauteur cheminée

    et si je rajoute un chapeau a effet venturi afin de forcer un peu le tirage et limiter le refoulement, quelqu un connait?

  12. #11
    pl1975

    Re : hauteur cheminée

    Et pour te répondre peublo, je compte installer un poêle charnwood islandII et j aimerai bien y installer le chauffe eau de conduite... donc je ne peux ma permettre de perdre trop de tirage.

  13. #12
    pl1975

    Re : hauteur cheminée

    Désoler de relancer ma question a propos du chapeau à effet venturi....

  14. #13
    herve78500

    Re : hauteur cheminée

    Bonjour,
    La norme qui fixe la hauteur du point d'évacuation à l'air libre des fumées à 0,40 m au dessus du faîtage a pour objectif de rendre le tirage indépendant du vent, aussi bien par rapport à sa direction que par rapport à sa vitesse.
    Le toit avec sa pente a lui même un effet venturi. Sur ton plan, lorsqu'il vient horizontalement de la gauche, il comprime les veines du fluide, ce qui occasionne une augmentation locale de la vitesse et une diminution de la pression, il en résulte un tirage plus fort de la cheminée. Si le vent vient horizontalement de la droite, il es dévié brutalement par le mur qui correspond au faîtage, ce qui provoque également une dépression à ce niveau, puis une remontée de pression un peu en aval, ainsi que des turbulences qui créent des instabilités de pression dans la cheminée.
    Si le vent vient de devant ou de derrière sur ton plan, l'effet sur la sortie de cheminée est beaucoup moins fort.
    Pour avoir des chiffres de pression-dépression pour une position et hauteur de cheminée donnée, il faudrait procéder à une simulation aérolique de l'écoulement, ce qui n'est pas à la portée du particulier.

    Le chapeau à effet venturi n'a d'effet que lorsqu'il y a du vent. Si tu as très souvent du vent et des vitesses de vent régulières, il est possible de créer ainsi une dépression et compenser ainsi la surpression éventuellement induite par le vent sur le toit, mais comme ceci reste très aléatoire, personnellement je te le déconseille.

  15. #14
    pl1975

    Re : hauteur cheminée

    merci Herve pour ta réponse super complete

  16. #15
    ENR34

    Re : hauteur cheminée

    bjr,
    les conduits de cheminée poele à bois sont conditionnés par le DTU.1 attention au diamètre du conduit il peut varier en fonction de la hauteur , vous pouvez aussi vous rapprocher du constructeur du poele mais n'oubliez pas la ventilation naturel obligatoire diamètre en fonction de la puissance du poele si possible sous le poeleou juste derriere pour eviter le phenomène de courrant d'air
    cdlt

  17. #16
    Fatum

    Re : hauteur cheminée

    Bonjour à tous,

    Je me permet de relancer ce sujet qui date un peu en vous faisant par de ma problématique.
    Mon constructeur s'est planté sur la position de ma cheminée (maison en construction), et du coup comme elle se retrouve en bord de toit, si je dois respecter la hauteur de 40cm au-dessus du faîtage, je me retrouve avec une immense cheminée de 1.5m de haut ce qui dénature la maison.

    Hors, la position de cette cheminée par rapport aux vents dominants (je suis dans la vallée du Rhône donc c'est du Nord / Sud) est telle que je ne comprends pas quel risque je prends vis-à-vis du tirage en étant au niveau du faitage voire plus bas (voir plan ci-dessous), car dans tous les cas il me semble que mon faitage n'aura que peu d'influence sur le tirage au vu de sa faible hauteur, du fait que ce soit un 4 pans et de la direction des vents.

    Qu'en pensez-vous?

    Pour pl1975, quelle a été la situation finalement retenue? Est-ce que cela fonctionne?

    Merci d'avance

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 07/03/2018 à 14h04.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : hauteur cheminée

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Fatum

    Re : hauteur cheminée

    Nouvelle tentative pour mettre le schéma...

    Nom : Position cheminée.jpg
Affichages : 1005
Taille : 30,7 Ko

  20. #19
    f6bes

    Re : hauteur cheminée

    Citation Envoyé par Fatum Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me permet de relancer ce sujet qui date un peu en vous faisant par de ma problématique.
    Mon constructeur s'est planté sur la position de ma cheminée (maison en construction), et du coup comme elle se retrouve en bord de toit, si je dois respecter la hauteur de 40cm au-dessus du faîtage, je me retrouve avec une immense cheminée de 1.5m de haut ce qui dénature la maison.

    Hors, la position de cette cheminée par rapport aux vents dominants (je suis dans la vallée du Rhône donc c'est du Nord / Sud) est telle que je ne comprends pas quel risque je prends vis-à-vis du tirage en étant au niveau du faitage voire plus bas (voir plan ci-dessous), car dans tous les cas il me semble que mon faitage n'aura que peu d'influence sur le tirage au vu de sa faible hauteur, du fait que ce soit un 4 pans et de la direction des vents.

    Qu'en pensez-vous?

    Pour pl1975, quelle a été la situation finalement retenue? Est-ce que cela fonctionne?

    Merci d'avance

    Pièces jointes supprimées
    Bjr à toi ,Le faitage fait que le vent peut etre rabattu ( tourbillpons ,) et amener ta cheminée à...refouler !
    Je suis comme toi...soumis au..Mistral. Lorque j'ai construit , je n'ai pudépasser la hauteur du faitage.
    Je suis en DESSOUS.
    La cheminée fait environ 1.8m..je ne suis pâs monter plus haut !!
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 07/03/2018 à 14h33.

  21. #20
    Fatum

    Re : hauteur cheminée

    Bonjour f6bes,

    Merci pour ta réponse et la photo.
    J'ai deux questions,
    - où se situe le nord par rapport à ta maison? Est-ce derrière le faitage par rapport à la cheminée (ce qui n'est pas mon cas du coup) ou est-ce sur le côté? (ce qui apparenterai plus à mon cas).
    - est-ce que tu as des problèmes de refoulement en te situant en dessous du faitage?

    Merci

    Damien

    Une photo de plus pour mieux mettre en situation (c'est sa hauteur actuelle que je souhaiterai rabaisser aux environs de la hauteur du faîtage, voire un poil en dessous) :Nom : 20180224_163042.jpg
Affichages : 1320
Taille : 253,9 Ko

  22. #21
    f6bes

    Re : hauteur cheminée

    Remoi,
    Le Nord est dans la direction cheminée---->faitage ( vers l'antenne)
    Ma cheminée est fermée donc je ne m'aperçois pas si refoulement.
    Je n'enfume pas la piéce.
    Bonne soirée

  23. #22
    herve78500

    Re : hauteur cheminée

    AFatum,
    En premier lieu, si tu décides de ne pas respecter la norme, cela implique que tu en prends la responsabilité.
    Tu as de la chance, car tu n'es pas dans le cas le plus défavorable qui est une cheminée proche du faîtage du toit et une direction du vent qui est parallèle à la ligne de plus grande pente du toit en vue en plan. Si le vent descend la pente du toit, on est dans une zone de tourbillons, donc de pression instable. Si le vent remonte la pente du toit, la dépression s'accentue en montant et d'autant plus que la vitesse du vent est élevée.
    Dans ton cas les vents dominants sont perpendiculaires à la pente du toit sur laquelle se situe la cheminée et de plus la cheminée est en bas de pente.
    Mais sur la photo que tu as postée, le vent arrive dans le dos du photographe, et il bute sur le mur avant de suivre une des pentes de ton toit. Il ne peut changer brutalement de direction, donc les lignes de courant commencent à remonter avant d'atteindre le mur. En haut de mur c'est le contraire, les lignes de courant commencent à s'incliner vers l'horizontale.
    Ci-après l'allure des lignes de courant pour un flux initial horizontal/vertical en bas/en haut d'un mur dans une modélisation 2D et en fluide incompressible.
    haut de mur.jpg
    En haut de mur, les lignes de courant se resserrent, donc la vitesse augmente et la dépression également. Dans ton cas le dessus de mur n'est pas horizontal, car c'est une des 4 pentes de ton toit, mais les mêmes phénomènes se produisent , un peu moins forts.
    bas de mur.jpg
    En bas de mur, les lignes de courant s'écartent, donc la vitesse ralentit et la pression augmente, c'est sans incidence sur la cheminée.

    Conclusion: je te conseille de rester au niveau du faîtage pour le débouché de la cheminée, de sorte à t'éloigner des lignes de courant resserrées (dépression)

  24. #23
    Fatum

    Re : hauteur cheminée

    Bonjour Hervé,

    Merci pour ta réponse complète et argumentée.
    Je comprends donc que la problématique du faîtage n'est pas la plus dimensionnante, et que celle du mur est à prendre en compte de manière prioritaire.

    Ne pouvant choisir exactement la hauteur de cheminée car le fabricant dispose de modèles standards, je me retrouve avec 2 solutions :
    - Cheminée "courte" dépassant de 70cm du toit (distance sortie des fumée / tuiles côté faîtage), qui au final se retrouve environ 10cm sous le niveau du faîtage
    - Cheminée "longue" dépassant de 100cm du toit, qui au final se retrouve 20cm au-dessus du faîtage

    j'ai une nette préférence pour la version courte d'un point de vue esthétique, mais penses tu que les 70cm sont suffisant pour passer au-dessus des perturbations du flux d'air par le mur?
    Ceci-dit, si je me retrouve en dépression au niveau de ma cheminée, n'est-ce pas plutôt une bonne idée pour faciliter le tirage?

    Merci d'avance

  25. #24
    benlamb

    Re : hauteur cheminée

    Bonjour,

    Je pense que tu pars dans une mauvaise direction.
    Premier point : Tu fais construire ta maison ? Tu as un contrat du genre CCMI ? Si oui, c'est à ton constructeur de se débrouiller pour que la cheminée soit au bon endroit. Et ça ne doit pas te coûter un centime si c'est lui qui s'est planté.
    Deuxième point : pour la hauteur de la cheminée, il y a une norme / DTU. Donc ya pas le choix : ta cheminée doit impérativement dépasser du faitage. Imagine les conséquences : feu de cheminée, assurance, conduit non conforme = c'est pour toi. Ou bien tu fais installer un poêle, qui ne fonctionne pas, tu te retournes contre l’installateur, qui te réponds que ton conduit n'est pas conforme. C'est aussi pour toi.

    Si il faut mettre en balance l'esthétique par rapport à la sécurité, il vaut mieux que tu laisses dépasser le conduit. Sinon j’insiste sur le point 1. Va faire un tour sur le forum construire (voir google) pour les histoires de construction non conformes au contrat.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  26. #25
    herve78500

    Re : hauteur cheminée

    A Fatum,
    Tu dis:
    Ne pouvant choisir exactement la hauteur de cheminée car le fabricant dispose de modèles standards, je me retrouve avec 2 solutions :
    - Cheminée "courte" dépassant de 70cm du toit (distance sortie des fumée / tuiles côté faîtage), qui au final se retrouve environ 10cm sous le niveau du faîtage
    - Cheminée "longue" dépassant de 100cm du toit, qui au final se retrouve 20cm au-dessus du faîtage
    Personnellement je choisirai la seconde solution, car tu serais très proche des conditions de la norme alors que tes conditions d'implantation de cheminée ne sont pas les plus défavorables (celles qui sont prises en compte pour l'établissement de la norme). De plus ta hauteur de cheminée, que tu n'indiques pas, peut éventuellement te permettre d'assurer une valeur de tirage minimale en l'absence de vent ou présence de vent de direction opposée à la direction habituelle.

    Tu dis également:
    Ceci-dit, si je me retrouve en dépression au niveau de ma cheminée, n'est-ce pas plutôt une bonne idée pour faciliter le tirage?
    Non, ce n'est pas une bonne idée, car la dépression ou tirage dépend alors de la vitesse et/ou de la direction du vent. Or tu es dans une région soumise à des vents fréquents mais variables. Donc par jour de grand vent, il y aurait un fort tirage (néfaste à la combustion car sur-aération) et par jour sans vent, il n'y aurait pas de tirage (néfaste à la combustion car sous-aération).

    L'incidence d'une forte variation du tirage de cheminée dépend du type d'appareil de production de chaleur que tu utilises:
    - si c'est une chaudière à bois ancienne, ou une chaudière à gaz, l'aération résulte uniquement du tirage, car il n'y a pas d’insufflation d'air par ventilateur. L'incidence est donc forte.
    - si c'est une chaudière fioul, à bois ou à granulés moderne, avec une injection d'air en entrée uniquement, la variation du débit d'air en fonction du tirage restera plus limitée, mais en cas d'absence de tirage, le débit d'air pourrait être réduit, ce qui conduirait à une sous-aération, donc mauvaise combustion. S'il apparait une surpression dans la chaudière, il y a un risque d'envoyer des gaz d'échappement, dont le CO dans la chaufferie.Danger maximal!!!
    - si la chaudière est bien étanche et ne comporte qu'une turbine d'extraction des fumées, le risque de surpression dans la chaudière n'existe pas, mais il reste un risque de sous aération, sauf si l'arrivée d'air est prise à un niveau voisin de la sortie cheminée. Dans ce cas, il n'y a plus de différence de pression entre les deux.
    Pour ce qui est d'un tirage excessif, il peut être traité par un limiteur de tirage, équipement que je te recommande.

  27. #26
    Fatum

    Re : hauteur cheminée

    Bonjour à tous,

    Merci à chacun pour vos réponses constructives.
    Je pense avoir tous les éléments en ma possession pour décider, et surtout convaincre mon constructeur pour éviter de prendre des risques à ma charge comme l'a très justement souligné benlamb.

    Juste pour préciser un point suite au dernier message d'Hervé, cette cheminée sera reliée à un poêle à bois étanche avec prise d'air extérieure mais sans ventilation forcée.

    Encore merci à tous, ce fut un plaisir de vous lire et d'avoir vos retours réactifs sur ce forum.

    Fatum

Discussions similaires

  1. Calcul de hauteur de cheminée par logiciel pour chaudière bois
    Par invite2efdc33e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2012, 21h52
  2. Hauteur de canon de cheminée pour toit avec deux niveaux ?
    Par Gore- dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 12h11
  3. Hauteur de cheminée démesurée
    Par Dark Shadow dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2010, 10h53
  4. Hauteur de cheminée par rapport à la toiture
    Par invitebaa82c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 17h04
  5. hauteur cheminée et ramonage
    Par invited8e906ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2009, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...